THEME 12 : Raconte-moi une histoire

Votre personnage raconte à sa manière comment le Père Noël est devenu le Père Noël, ça peut être totalement loufoque, décalé, à voir en fonction du personnage qui raconte.


"Oncle Steve ! cria Grace terrorisée depuis le bureau où elle s'était cachée.

- Tout va bien Grace, tout va bien." tenta de la convaincre le militaire alors que la situation n'était vraiment pas bonne.

Il avait emmené la petite chercher une glace pendant que Danny récupérait les derniers cadeaux de Noël dans un autre magasin du centre commercial et ils étaient à présent tenus en otages par trois forcenés en costumes de pères noël. Ils étaient entrés dans la boutique en tirant dans le plafond avec leurs mitraillettes, faisant se baisser tout le monde. Grace, à ce moment-là, était assise à une table, attendant sagement que Steve revienne avec leur commande.

Voyant la fillette en train de sangloter, le militaire fit un pas vers elle, mais une arme fut immédiatement braquée vers lui.

"Tu bouges pas ! hurla le père noël.

- Je veux juste rejoindre la petite." expliqua-t-il, les mains en l'air, la pointant du doigt.

Le malfrat regarda alternativement Grace, Steve et ses coéquipiers.

"Elle est avec toi ?"

Steve acquiesça, retenant son souffle. Le gangster lui fit signé d'y aller, ce qu'il fit, soulagé, sans faire de gestes brusques et en s'assurant de ne pas dévoiler son insigne ou son arme par inadvertance. Il s'assit à même le sol et prit Grace dans ses bras, la laissant pleurer silencieusement dans son cou.

Le braqueur qui lui avait parlé garda un œil sur les personnes présentes dans le magasin pendant qu'un de ses coéquipiers surveillait la porte et que l'autre récupérait le contenu de la caisse qui semblait très pleine.

Un vigile arriva à l'entrée, mais il n'eut pas le temps de prendre son talkie-walkie qu'il baignait dans son propre sang. Steve tenait Grace contre lui, s'assurant de son mieux qu'elle ne puisse pas voir la scène, mais ses yeux à lui regardaient tous les détails de ce qui arrivait et il repéra Danny à travers la vitre. Le blond était un petit peu plus loin, accoudé à une voiture de patrouille, des jumelles aux yeux. Il dut se rendre compte que Steve l'avait repéré puisqu'il fit de grands signes, auxquels le militaire répondit par des gestes les plus discrets possibles. S'il avait bien compris, Danny avait vu les braqueurs entrer dans le magasin et avait immédiatement donné l'alerte. Les renforts n'étaient pas loin. Steve se demanda s'il ne serait pas mieux de laisser filer les pères noël, ça éviterait d'envenimer la situation, mais avec la mort du vigile, il n'en était pas certain…

La caisse venait d'être vidée, les braqueurs échangèrent quelques regards accompagnés de gestes et deux d'entre eux se dirigèrent vers Steve.

"La gamine vient avec nous.

- Non !" protesta le militaire en refermant ses bras sur la fillette.

L'homme lui donna un coup de mitraillette au visage, le faisant saigner.

"Je ne la laisserai pas, confirma Steve sans faire cas de la douleur.

- On n'a pas de temps à perdre, on les prend tous les deux."

Le militaire comprit le regard d'avertissement lancé par celui qui venait de parler. Il obéissait ou ne sortirait pas en vie de là. Il resserra sa prise sur Grace et se leva, la gardant dans ses bras. Deux armes se portèrent vers lui, alors que celui avec le magot se plaçait derrière lui. Il déglutit, il n'avait pas peur pour lui, il était terrorisé pour Grace.

Il croisa d'ailleurs le regard paniqué de Danny en sortant de la boutique.

"Laissez-la partir, supplia Steve.

- Non, elle est notre meilleure chance."

Ils passèrent devant les voitures des policiers nouvellement arrivés qui ne bougèrent pas. Le visage de Danny trahissait la fureur, mais il ne fit pas un geste non plus. Les braqueurs les firent monter dans une voiture qui démarra à toute vitesse. Deux des pères noël gardèrent Steve en joue tout le long du trajet… qui se termina dans la benne d'un camion. Les brigands allumèrent des torches électriques qu'ils mirent en direction des yeux du militaire qui de toute façon n'aurait pas risqué la vie de Grace. Ils restèrent un long moment ainsi puis la lumière extérieure revint, le chauffeur enclencha la marche arrière et la voiture fut de nouveau sur la route dans un grand choc qui secoua tout le monde. Ils roulèrent jusqu'à un port industriel et garèrent la voiture dans un entrepôt.

Les malfrats firent sortir Steve et Grace et lui demandèrent de poser la petite au sol. Peu enclin à prendre des risques, le soldat obéit. Un des pères noël fouilla sommairement la fillette avant de faire de même avec Steve. Il l'allégea de son arme, sa plaque, son téléphone portable, qu'ils détruisirent immédiatement, et de sa ceinture, avant de lui attacher les mains dans le dos.

"Alors comme ça, t'es un flic…"

Steve frissonna légèrement, craignant le pire, mais il ne montra rien. Grace vint se cacher derrière sa jambe.

"Elle est ta fille ?

- Non, la fille d'un ami.

- D'un ami flic ?

- Non.

- Mike, emmène la gamine dans le conteneur.

- Non ! s'écria Grace en s'accrochant à la jambe de Steve.

- Ne la touchez pas, les menaça le militaire.

- Toi et moi, on va discuter et crois-moi, tu préfères qu'elle ne soit pas là."

Steve voulut protester, mais celui qui semblait être le chef le frappa au visage pendant que Mike prenait Grace.

Une série de coups s'abattit sur le militaire qui tomba à genoux de douleur bien qu'aucun son ne passa ses lèvres.

"Qu'est-ce que le 5-0 faisait là ?" demanda finalement le malfrat.

Steve cracha le sang qu'il avait dans la bouche avant de répondre.

"Récupérer les derniers cadeaux de Noël et manger une glace.

- Te fous pas de moi !

- Je n'aurais pas emmené la petite si j'étais après vous !

- Mais maintenant ton équipe va être à ta recherche.

- Tous les services de police doivent l'être, vous avez buté un mec et enlevé une gamine."

La pluie de coups reprit et Steve perdit connaissance. Il fut ramené à lui par quelqu'un qui le secouait et l'appelait. Il grogna, il avait mal partout, mais il reconnut la voix de Grace et se força à ouvrir les yeux. Une petite lumière rouge éclairait faiblement l'intérieur du conteneur, mais elle était suffisante pour que le militaire voit les larmes de la fillette.

"Je vais bien Grace, je vais bien.

- Oncle Steve, pourquoi les pères noël sont méchants ?" demanda-t-elle en s'allongeant contre lui pour un câlin rassurant malgré les mains liées du soldat.

Le militaire réfléchit quelques secondes à sa réponse, il ne voulait pas effrayer la petite fille plus qu'elle ne l'était déjà.

"Ce ne sont pas de vrais pères noël. Il n'y a qu'un vrai père Noël.

- Mais les pères noël des magasins sont envoyés par le vrai, non ?

- Pas ceux-là.

- Comment tu le sais ?

- Parce que je connais l'histoire du vrai père Noël, il me l'a racontée lui-même.

- Tu as rencontré le père noël, vraiment ?"

L'excitation avait gagné la voix de la petite. Steve décida de la distraire de leur situation précaire en inventant une histoire.

"Vois-tu, j'étais en mission en Russie, je suivais la piste d'un méchant et avec mon équipe nous sommes arrivés au pôle Nord. Nous avons suivi sa trace dans la neige pendant des jours et tout d'un coup un village est apparu. Il était peuplé de petites personnes, à peine plus grandes que toi, habillées de vert et de rouge.

- Les elfes du père noël ?

- C'est ça ! Autant te dire qu'ils étaient autant surpris de nous voir là que nous de les découvrir ! rit Steve en faisant fi de la douleur qui explosa alors dans ses côtes. Ils nous ont alors conduit jusqu'à un grand monsieur, habillé de rouge, avec un gros ventre et une grande barbe blanche.

- Le père noël !"

Steve était soulagé, Grace était complètement entrée dans son histoire et elle ne pensait plus à leur situation. Il pria pour que Danny les retrouve vite cependant. Les malfrats étaient clairement plus que des petits caïds volant un glacier, il devait y avoir un coup beaucoup plus gros. Et si, par-dessus le marché, lui et Grace se retrouvaient être une menace pour leur opération, ils les élimineraient. Steve supposa que s'ils n'étaient pas encore morts, c'était pour la monnaie d'échange qu'ils représenteraient quand tous les flics d'Hawaï allaient débarquer. L'autre raison pour laquelle il espérait que Danny arrive vite, c'était parce qu'il se savait blessé et qu'il ignorait combien de temps il arriverait à donner le change à Grace sans soins. En attendant, il se reconcentra sur son histoire.

"Oui, le père Noël. Il nous offrit de quoi manger et boire et nous demanda ce que nous faisions là, mais au moment où on allait lui répondre, un elfe entra dans la pièce, complètement paniqué, en criant : "Rodolphe a disparu !"

- Le renne au nez rouge ?

- Lui-même. Je suis allé voir dans l'écurie avec le père noël et nous avons constaté que quelqu'un avait capturé Rodolphe.

- Le monsieur que tu suivais !

- C'est aussi ce que je me suis dit. Le père Noël et moi sommes partis avec son traîneau. Grâce à sa magie, le père Noël pouvait suivre la piste de Rodolphe, mais il avait beaucoup d'avance sur nous, alors pour passer le temps, j'ai demandé au père noël comment il était devenu le père noël.

- Et alors ?

- Eh bien, au départ, le père Noël était un monsieur s'appelant Nicolas. Il vivait dans un monde triste où les gens étaient pauvres et effrayés par les ténèbres. Nicolas essaya d'abord d'aider les habitants de son village. Il fabriqua des jouets en bois pour les enfants et des lanternes pour les adultes. Les habitants furent tellement heureux de ces présents qu'ils lui offrirent de quoi manger pendant plusieurs semaines et lui demandèrent s'il pouvait fabriquer des présents pour les membres de leurs familles vivant dans les villages voisins. Nicolas commença alors à voyager. Il allait de village en village équipé de ses outils, il apportait de la joie partout où il passait et il allait de plus en plus loin de chez lui. Il marcha loin au Nord à la recherche d'un hameau qui lui avait été indiqué, mais il faisait très froid dans cette partie du monde, il n'y avait que de la neige autour de lui. Il finit par avoir trop froid pour continuer et s'endormit dans la neige. Lorsqu'il se réveilla, l'homme de la lune lui parla.

- L'homme de la lune ? C'est qui ?

- J'y viens. Cet homme, vois-tu, est le gardien de la Terre, mais il ne peut pas y venir. Alors, il surveille depuis la lune tous les habitants et lorsqu'il en trouve qui ont envie d'essayer de chasser les ténèbres et qui donnent leur vie pour ça, il les transforme en gardiens. A cette époque, les ténèbres étaient créées par un magicien qui faisait surgir des cauchemars des ombres. Il s'appelait Noirceur. L'homme de la lune a alors transformé quatre personnes remarquables en gardiens : le père Noël, la fée des dents, le lapin de pâques et le marchand de sable. Ensemble, ils ont chassé les cauchemars des enfants et sont devenus des légendes, plus leurs légendes étaient connues et plus ils avaient de pouvoir et moins Noirceur en avait.

- Ils l'ont battu ?

- Oui, ils l'ont eu.

- Et aujourd'hui, les légendes apportent le bonheur aux gens ! s'exclama la petite, enthousiaste.

- C'est ça." rit Steve, mais cela lui déclencha une crise de toux et il reconnut sans aucun doute le goût du sang dans sa bouche.

Il y eut un instant de silence durant lequel il essaya de reprendre son souffle et de nettoyer le sang sans alerter Grace. Heureusement, elle était perdue dans ses pensées.

"Et le vilain, vous l'avez attrapé ?" demanda-t-elle soudainement.

Il fallut quelques secondes au blessé pour se rappeler de qui elle lui parlait.

"Oui. Comme il faisait jour, Rodolphe refusait d'aller près des villes, tournant autour. Le méchant à fini par atterrir à proximité d'Oslo et a essayé de fuir à pied.

- Mais le père Noël et toi êtes arrivés et l'avez capturé !

- Voilà ! On a utilisé une corde qui était dans le traîneau pour le ligoter et on l'a ramené au village du père Noël. Nous y avons passé la nuit avec mon équipe et le lendemain, un hélicoptère de l'armée est venu tous nous chercher.

- Est-ce que tu y es retourné depuis ?

- J'ai essayé, mais impossible de retrouver le village."

Grace réfléchit quelques minutes avant de reprendre la parole.

"Parce qu'il est magique…

- Oui, je pense que c'est pour ça.

- Mais alors est-ce que tous les pères noël des centres commerciaux sont méchants ?

- Non ! La plupart sont des elfes déguisés, envoyés par le père Noël pour connaître les vœux des enfants.

- Est-ce que les méchants ont fait du mal aux elfes du père Noël ?

- Euh, je ne sais pas, mais je ne pense pas."

Des bruits de coups de feu retentirent à l'extérieur. Grace recommença à pleurer. Steve se mit péniblement sur les genoux et plaça la fillette derrière. Il était tendu, prêt à la protéger si qui que ce soit ouvrait la porte. Elle s'accrocha à lui, tremblante. L'attente leur sembla interminable, mais finalement la porte s'ouvrit.

"Grace ? Steve ?"

Le militaire reconnut immédiatement la voix de son coéquipier, mais empêcha la petite de rejoindre son père. Il voulait être sûr auparavant que la situation était sous contrôle.

"Danny ?

- Oui, oh mon dieu vous êtes là ! C'est fini !"

Cette fois Steve laissa Grace courir dans les bras de son père, alors que lui-même s'effondrait au sol. Chin fut à ses côtés en un instant. Il eut vaguement conscience des mots de son ami alors qu'ils attendaient les urgentistes pour le transporter en ambulance jusqu'à l'hôpital.