Bonjour à tous.
Quelle bordel la semaine dernière, avec le site qui a planté pendant tous le week-end. À cause de cela, je n'ai pas pu sortir le chapitre la semaine dernière. Mais il est maintenant là et j'ai utilisé le temps supplémentaire à bonne escient pour l'améliorer et avancer dans l'histoire.
Merci encore à tous ceux qui me suivent et prennent le temps de lire cette fanfiction, cela me fait extrêmement plaisir, et sans plus attendre, passons à l'histoire.
Bonne lecture !
Avertissement :Aucune des deux franchises ne m'appartient, elles sont à leurs auteurs respectifs.
Les critiques sont les bienvenus.
Le chapitre 8 « rencontre avec un mythe » est disponible sur :
P atreon /Naldim 90
1$ par mois
« Parler »
« Pensée »
« Ancienne langue »
Chapitre 7 : Rumeurs
District de Trost,
Un an après la chute du Mur Maria
Armin
« Tu vas vraiment y aller n'est-ce pas ? »
Debout devant un bâtiment au District de Tross, Armin se retenait pour ne pas craquer émotionnellement en public.
Depuis que le Mur Maria était tombé, lui, ainsi qu'Eren et Mikasa avaient trouvé refuge au Mur Rose avec le reste des réfugiés de Shinganshina.
Malheureusement, avec le grand nombre de réfugiés venant de Shinganshina et des autres régions du Mur Maria, la situation alimentaire s'était dégradée, conduisant à une pénurie qui s'aggravait jour après jour.
Afin de lutter, le gouvernement avait envoyés des réfugiés (don't Armin, Eren et Mikasa) pour défricher de grandes quantités de terres dans la région du Mur Rose pour compenser celle qui avaient été perdues au Mur Maria. Malheureusement, malgré tous les efforts des réfugiés et le nombre de terres défrichées, la pénurie alimentaire avait perduré, et menacer de plus en plus.
C'est pourquoi, au début de l'année, le gouvernement avait commencé à recruter des réfugiés pour des opérations militaires, afin de soit-dire « reconquérir le Mur Maria ».
Personne n'était dupe, ces opérations militaires étaient du vent, un prétexte pour envoyer un grand nombre de personnes à la mort afin de pouvoir mieux supporter la pénurie. Pourtant, malgré cela, un grand nombre de personnes se sont portés volontaires afin que leurs familles puissent survivre.
Parmi ces personnes se trouvaient le grand-père d'Armin. Et aujourd'hui était ses derniers instants avec Armin avant qu'il ne parte pour le Mur Maria.
Ce dernier acquiesça à la question de son petit-fils.
Pendant un petit moment, aucun ne parla. C'était inutile, Armin savait que cela ne servirait à rien de faire changer d'avis son grand-père, et de plus, il ne voulait l'accabler avec des pleurs ou des plaintes.
Finalement, son grand-père retira son chapeau et le posa sur la tête de son petit-fils avant de l'enlacer dans une dernière étreinte.
« Au revoir Armin. Veille sur Eren et Mikasa, je sens qu'à l'avenir, ils auront besoin de toi pour les épauler. ».
Après qu'Armin acquiesça, il se détourna, et partit rejoindre les autres volontaires.
Mais avant d'arriver à leur niveau, il s'arrêta, se retourna vers Armin et, d'une voix sarcastique, dit :
« Et puis, peut-être que j'aurais de la chance, et que je verrais de nouveau ce drôle de Titan qu'on a vu à Shinganshina, tu ne pense pas ? » N'attendant pas de réponse, il reprit sa marche, de manière définitive cette fois-ci, laissant derrière lui son petit-fils à ses pensées.
Armin voyait parfaitement de quelle Titan son grand-père parlait, lui-même y pensait parfois lorsqu'il ne faisait rien, au mystère qu'était ce Titan qui était apparu soudainement lors de la chute du Mur Maria.
Il se souvenait bien du moment où il avait vu pour la première fois cet étrange titan. Avec son grand-père, ils avaient réussi à trouver une place sur l'un des bateaux, il avait alors scruté les quais avec attention et inquiétude, essayant de repérer dans la foule les silhouettes de ses amis qui n'étaient pas encore arrivés.
Soudain, alors qu'il regardait toujours les quais, il entendit des exclamations de surprise et de peur venant de derrière lui. Intriguée, il se tourna pour voir ce qui se passait.
La vision qui s'offrit à lui lui pétrifia le sang.
Au loin, vers la forêt où Eren et Mikasa allaient chercher du bois, un titan était sorti du couvert des arbres et couraient à vive allure en direction du direction du fleuve et des quais où la foule se trouvait, ses pas grondant et faisant trembler le bateau.
Et déjà à ce moment, Armin avait vu que le Titan était... particulier. Pas à cause de sa taille ( pas particulièrement grand, ni particulièrement petit),ni pour son visage (Plutôt banal, avec une barbe et des cheveux noirs, et des traits de visages plutôt rugueux), mais pour tous le reste.
Une chose qu'il lui sauta aux yeux tout de suite, c'était que le titan était... habillé. Et pas n'importe comment. Il semblait vêtu de vêtements faits à partir de fourrures d'animaux qui le recouvraient intégralement des pieds à la tête, le faisant ressembler à une sorte de sauvageon. Autre chose, dans une de ses énormes mains, Armin pouvait voir une sorte de massue grossièrement faite, avec attachée à son extrémité une pierre de la taille d'un chariot.
Alors qu'il regardait le Titan courir vers le fleuve, ses sentiments étaient partagés : d'une part,il était complètement terrifié ( Un TITAN était à l'intérieur des Murs !), mais il était aussi curieux, avec de nombreuses questions qui lui venaient en tête.
Comment ce Titan s'est-il retrouvé de ce côté-ci des Murs ? Comment peut-il avoir des vêtements et des armes alors que les Titans sont notamment connus pour être complètement stupides ? Et surtout... imaginait-t-il quelque chose ou voyait-il vraiment un air concentré se refléter sur le visage du Titan ?
Quand le titan s'était écoulé de l'autre côté de la rive suite à un tir de canon, Armin avait pensé sur le coup qu'il était mort.
Pour vite se raviser quand il se releva, sans aucune blessure apparente. Armin ne savait pas s'il devait être soulagé ou horrifié que la Garnison ne l'ait pas achevé.
Il avait cependant été effrayé quand le Titan avait poussé un énorme rugissement (il sentit des vibrations à travers le bois du bateau) avant de foncer à toute vitesse vers les équipages de la garnison situés plus loin. Les tirs de canons ne firent rien pour l'arrêter, semblant au contraire l'énerver plus, et Armin avait logiquement pensé qu'il allait massacrer les soldats de la Garnison.
Mais à sa grande surprise, alors qu'il était sur le point d'atteindre les membres de la Garnison, le Titan a fait volte-face et s'est dirigé à la place vers la porte du district de Shinganshina, qu'il a ensuite franchi en se baissant pour passer malgré sa grande taille.
C'est la dernière fois Armin le vit.
Plus tard, lorsque Eren et Mikasa sont enfin arrivés et ont pu monter à bord du bateau, il a voulu leur demander s'il avait aussi vu ce Titan. Mais en voyant l'expression de leurs visages, ainsi que l'absence de Carla, il comprit que quelque chose de grave s'était passé au district, et se tut sur le sujet.
Après que le Titan Blindé eut percé le Mur Maria, il avait cru aperçu, alors que le bateau s'éloignait et que les Murs du district de Shinganshina devenait flou, une grande forme sortir de la brèche. Il était trop loin pour en être certain, mais il pensait qu'il s'agissait peut-être de ce même Titan.
Plus tard, alors qu'ils étaient arrivés au District de Trost, Armin avait fini par demander à Eren et Mikasa s'il avait vu ce Titan. Si Eren n'a rien dit, Mikasa au contraire, lui raconté l'histoire, comment à la porte intérieur , ils l'ont rencontré et comment il a évité la foule pour aller affronter un Titan qui arrivait. Mais surtout, elle aussi avait remarqué comme lui que ce Titan montrait des émotions sur son visage.
« Alors il y est allé. » Dit une voix sans émotion à côté de lui, le sortant de ses pensées.
Comme par une coïncidence, Mikasa s'était approché de lui, son visage toujours partiellement caché par l'écharpe que lui avait donné Eren, ses chevaux noirs se baladant au vent. Elle le regardait avec ses yeux noirs et son visage qui, comme toujours, n'avaient aucune émotion.
« Oui », lui répondit-il d'une petite voix.
Pendant un petit moment, aucun des deux ne parla, se contentant de regarder l'agitation sur la place avec le départ des volontaires.
« Ou est Eren ? » demanda-il finalement en baisant son chapeau, voulant changer de sujet.
Mikasa sembla remarqua le changement de sujet, mais heureusement le laissa passer.
« Il n'est pas loin, il nous attend là-bas » dit-elle en pointant un endroit de la place du doigt.
Effectivement, de l'autre côté de la place, Armin pouvait voir Eren, appuyé contre un mur, qui regardait les volontaires avec un regard qu'il ne pouvait pas déchiffrer.
Armin était inquiet pour son ami. Depuis la mort de Carla et la promesse qu'il a fait sur le bateau alors qu'ils s'éloignaient de Shinganshina, sa personnalité avait radicalement changé : il était devenu taciturne et sombre, son visage reflétant parfois presque aussi peu d'émotion que celui de Mikasa.
Les rares moments où il sortait de cet état était en général quand ils parlaient des Titans. Son visage montrait une rage intense, tandis que ses yeux ne reflétaient qu'une haine immense pour les Titans.
Son discours la dernière fois... Armin craignait que cette haine ne finisse par le consumer.
« Allez viens Armin, allons rejoindre Eren » lui dit Mikasa, le faisant se reconcentrer sur elle.
« Vas-y Mikasa, je vous rejoins tout de suite. » dit-il d'un ton vague. Elle le regarda un court instantané, puis se détourna et courut rejoindre Eren.
Armin regarda encore la place, ses bras alignés le long de son torse. Puis, décidant de passer à autre chose, il se détourna.
Alors qu'Armin marcha pour rejoindre ses deux amis, il ne put s'empêcher de regarder une dernière fois son grand-père s'éloigner au loin avec les autres volontaires. Il se demanda si ce dernier avait raison. Si cet étrange Titan allait refaire une apparition.
Alors qu'il courait pour rejoindre Eren et Mikasa, Il pria pour que ce soit le cas.
Territoire du Mur Maria,
Non loin du district de Trost
Feuille
(Un peu plus tard)
Survolant les vastes plaines autour de la forêt des Arbres géants, une petite chouette grise scrutait les alentours, ses yeux dorés s'attardant sur les grandes silhouettes humanoïdes qu'elles pouvaient voir de temps à temps, seuls ou en groupe trottiner à travers le paysage en direction du Nord.
Depuis que le Mur était tombé, Feuille et Wun Wun avaient vu la situation dans la région évoluer très vite au de l'année. Dans les premiers mois, comme Feuille l'avait prédit, tous les humains vivant dans la région protégée par le premier mur avaient tous évacuées derrière le deuxième mur (don't elle apprit qu'il se nommait le Mur Rose). En quelques mois, tout les humains vivants dans la région étaient partis, laissant les Titans, qui arrivaient par dizaines de la ville humaine au Sud par la porte percée, envahirent la région et y vagabondaient librement sans aucune résistance.
Pourtant, pour une raison étrange, la plupart des Titans évitaient la forêt où elle et Wun Wun vivaient, et ceux qui oser entrer ne s'étaient jamais approcher de la zone ou se trouvaient leur campement, faisant un détour ou s'en détournant quand ils étaient trop près. Quand elle l'avait remarqué, elle en fit part à Wun Wun, qui émit une théorie intéressante.
« Cela doit être à cause du Barral. Les Anciens Dieux nous voient et nous parlent à travers ces derniers, peut-être qu'ils émettent à partir d'eux une sorte d'onde qui éloignent les Titans, ou du moins, les incitent à ne pas approcher du camp. »
Si c'était vrai, alors Feuille ne pouvait que remercier les Anciens Dieux pour cette aide, aussi subtile soit-elle. Sans cela, alors ils auraient sûrement subis des assauts incessants de la part des Titans dans leur campement, et n'aurait pas eu d'autre choix que de partir.
Malheureusement, cela voulait aussi dire que Feuille ne pouvait pas vraiment sortir de la clairière du Barral. Car si Wun Wun pouvait affronter sans grands soucis la plupart des Titans, pour elle, c'était une autre histoire. Elle pouvait toujours voyager à travers les cimes des arbres, mais ces déplacements restaient limités et l'a confinée à la forêt.
C'est pourquoi Feuille était également reconnaissante d'avoir son compagnon warg. Son partenaire ailé était devenu une des seules manières pour elle de voir le monde en dehors de la forêt. Il était également un excellent moyen de s'approcher des Titans sans danger.
En parlant des Titans, durant l'année qui s'était écoulée, elle avait longuement observé les déplacements et les comportements de ces êtres afin de les comprendre au mieux. Et elle avait découvert plusieurs choses intéressantes.
Déjà sur les Titans eux-mêmes, elle avait relevée qu'ils étaient de taille variés, des plus petits faisant trois mètres aux plus grands qui en faisait quinze. Tous ressemblaient à des humains, mais avec des déformations physiques (ventres bombés, membres courts...). La plupart des Titans était des hommes, avec une faible proportion de femmes, mais tous arboraient un sourire sur leurs visages, visages souvent disproportionnés par rapport à leur corps.
Si la majorité des Titans avaient l'intelligence d'un caillou, elle avait cependant vu une poignée d'entre eux (souvent de grande taille) qui semblaient conserver un reste d'intelligence. Ils restaient très stupides bien sûrs, mais ce reste d'intelligence rendaient leur comportement parfois imprévisibles.
Elle avait aussi remarqué que les Titans semblaient moins actives la nuit, devenant alors léthargiques, et ne bougeant plus un membre. Elle supposa qu'ils avaient besoin de la lumière du soleil pour se mouvoir.
Mais parmi toutes ces découvertes, celle qui l'a choqua le plus, c'est lorsqu'à plusieurs reprises, elle observa des Titans s'approcher d'animaux telles que des cerfs... et les ignorer totalement. Jamais au cours de ses observations, elle ne les vit boire ou manger, que ce soit de la viande ou des végétaux. Elle en vint alors à deux conclusions.
Soit ils ne pouvaient manger que des humains, soit... ils n'avaient pas besoin de nourriture, et de ce fait... dévoraient des humains uniquement pour le plaisir. Et de ce qu'elle pouvait vue, Feuille penchait énormément pour la deuxième option.
Quand elle l'avait dit à Wun Wun, elle a vu l'expression de ce dernier se vider. Après cela, ils n'ont plus jamais abordé le sujet.
« J'imagine que la nouvelle l'a bouleversé, c'est sûrement pour ça aussi que je ne l'ai ensuite pas vu durant plusieurs jours. »
Au cours de l'année, Feuille avait vu Wun Wun partir du campement trois à quatre par semaine vers les plaines autour de la forêt afin de chasser les Titans qui y erraient pour « réduire leur nombre » comme il le disait lui-même.
Mais Feuille savait mieux. Si il tuait des Titans avec autant d'ardeur, ce n'était pas uniquement pour cela, c'était aussi pour extérioriser. Et elle ne pouvait pas vraiment le lui reprocher.
« On a chacun une manière d'oublier ce qu'on a perdu » Et alors que Feuille avait Cendre à ses cotés, Wun Wun n'avait pas cette chance, alors il se débrouillait comme il pouvait. Et quoi de mieux que d'exploser les crânes d'une espèce qu'il méprise pour évacuer.
Reprenant ces esprits, Feuille se reconcentra sur son vol, elle remarqua que pendant qu'elle était perdue dans ses pensées, elle s'était rapprochée du Mur Rose.
Alors qu'elle survolait les champs devant l'entrée Sud du Mur Rose, elle entendit soudainement un grondement provenant du Mur. Alarmée, elle se détourna un instant de sa surveillance pour regarder en direction du Mur.
A son grand soulagement, le grondement venait de la porte donnant sur la cité humaine (Trost, elle crut entendre certains humains l'appeler ainsi), et qui était en train de se lever. Intriguée, elle vola en direction de la porte, curieuse de comprendre ce qui se passait.
Lorsqu'elle arriva à la porte en pierre, elle vit, à sa grande surprise,que cette dernière était complètement levée, et laissait passait une horde d'humains en armes.
Il y en avait tellement qu'elle perdit le compte. Certains étaient à cheval, la plupart à pied, mais tous ou presque arboraient la même expression : résignés mais déterminés. Et ils partaient tous en direction du Sud.
Vers la brèche du Mur Maria.
« Que se passe-il ? » Feuille ne comprenait pas la raison qu'une telle action. Au cours de l'année, elle n'avait pas beaucoup observé ce qui se passait de l'autre côté du Mur, chez les humains, préférant se concentrer sur l'analyse des Titans, plus urgente et nécessaire. Cette décision lui revenait maintenant à la figure car, même sans information, elle sentait qu'il se passait là quelque chose de très grave. Et elle se savait pas quoi.
Estimant en avoir assez vu, Feuille décida d'aller avertir Wun Wun au plus vite de ce qu'elle venait de voir.
Quittant le corps de son compagnon ailé, Feuille rouvrit les yeux sur la clairière, son corps adossée contre le tronc du barral. Au cours des nombreuses fois qu'elle s'était glissée dans Cendre, elle avait remarqué que son changement de forme semblait plus puissant quand elle touchait le Barral avec son corps lorsqu'elle changeait de peau.
Un bruit non loin d'elle attira son attention. Assis près du foyer du campement, elle pouvait voir Wun Wun essayer d'attacher autour de ses avant-bras des sortes de protèges-bras faits de branches reliés entre elles par des cordages. Quand elle lui avait demandait pourquoi il les avait fabriqués, il lui répondit que c'était juste une précaution. Apparemment, la morsure des Titans était très douloureuse.
Ne perdant pas plus de temps, elle se leva et marcha vers le Géant, toujours concentré sur sa tâche.
« Wun Wun, les humains... une armée d'entre eux vient de sortir du Mur Rose » lui dit-elle.
« Commentaire ?! » Wun Wun leva immédiatement la tête, abandonnant ce qu'il faisait pour se concentrer sur elle « Combien ? » demanda-il sur le champ.
« Je ne sais pas exactement, mais il doit y en avoir des dizaines de milliers au moins. » Lui répondit-elle. « T ous semble être des soldats. Ils font sûrement tenter de reconquérir le Mur Maria. »
Elle pouvait voir que la dernière information sembla tracer beaucoup Wun Wun.
« Pourquoi ? » Dit-il, se tenant le menton tout en réfléchissant. « Pourquoi feraient-ils ça ? C'est sans espoir, ils ne peuvent pas affronter autant de titans.C'est impossible,ils se feront massacrer, alors pourquoi faire un acte aussi ... stupide et futile ? » Ajouta-il d'un ton plus sec à la fin.
Ce que disait Wun Wun était véridique. Pourquoi lancer un assaut alors qu'ils n'avaient aucun équipement et aucune stratégie viable pour affronter ces monstres à part rester derrière leurs murs ? Ça n'avait aucun sens. Debout à côté d'un Wun Wun perturbé, Feuille était aussi perdu que lui, essayant de comprendre.
Soudain, elle eut un déclic.
« C'est parce qu'ils ne sont pas censés gagnés » Réalisa Feuille. Voyant qu'elle attirait l'attention de Wun Wun, elle clarifia. « Ces soldats ne sont pas censés réussir à vaincre les Titans et à reprendre le Mur, ils ont été envoyés en sacrifice. »
« Que veut-tu dire ? » lui demanda Wun Wun. « Pourquoi devraient-ils en arriver à une telle extrémité ? »
Feuille avait une supposition pour l'expliquer, mais elle n'en était pas complètement sûr. Mais en voyant le regard de Wun Wun, elle sentait qu'elle devrait s'en contenter pour l'instant.
« Je pense que cela doit être à cause d'une sorte de crise alimentaire. » Remarquant le regard toujours confus de son ami, elle lui expliqua comme elle pouvait sa théorie. « Avec la perte d'autant de territoires au mains des Titans et l'afflux de beaucoup de réfugiés humains venant de ces territoires, ils doivent avoir beaucoup de mal à nourrir autant de monde avec les terres qu'ils leur restent. »
« C'est pour ça qu'ils envoient autant de personnes en dehors du Mur pour affronter les Titans. Si ces derniers meurent sous couvert d'une « tentative de reconquête », alors ce seront des bouches en moins à nourrir pour les autres grâce à une une mise à mort qui est vu comme «tolérable» pour le grand public. »
Elle devrait aller observer les terres des humains pour confirmer sa théorie, mais Feuille ne pensait pas se tromper dans sa déduction. Et si c'était le cas, alors elle n'avait pas d'autres idées pour expliquer.
Pendant un moment, Wun Wun ne dit rien, se contentant de réfléchir silencieusement. Soudain, prenant Feuille par surprise, il se leva brusquement et marcha vers l'endroit ou il avait posé sa massue contre une souche d'arbre.
« Wun Wun, qu'est-ce que tu fais? » Feuille se doutait déjà de sa réponse, mais elle voulait l'entendre de sa bouche pour être sûr..
Le Géant ramassa sa massue, l'inspecta rapidement, puis se tourna vers elle.
« Je vais aller les soutenir » dit-il comme si c'était évident.
« Tu n'a pas entendu ce que j'ai dit ? » Feuille Ils sont censés mourir pour soulager ceux qui sont restés, ils l'ont sûrement déjà compris et même acceptés. En y allant, tu ne les aideras pas, au contraire, tu pourrais compliquer leur situation.»
« J'ai très bien entendu ce que tu as dit Feuille. » Grogna Wun Wun à l'Enfant de la Forêt « Et je le comprends, mais je ne simplement pas les laisser mourir comme ça. C'est contraire à tous ce que j'ai fait jusqu'à présent. »
« Hardhome, Winterfell… » Cita-il « Je savais que nos chances de victoire était quasiment nul, et pourtant j'étais tout de même là pour soutenir le Peuple Libre. Car la bataille est la seule chose que je connaisse et l'une des rares ou je peux aider. La seule fois ou je suis resté en arrière… j'ai fini par le regretter »
Wun Wun n'a pas développé, mais Feuille savait de quoi il parlait. Il le lui avait raconté une fois autour du feu. Le dernier ordre de Mag…
« Mais ça ne change rien à la situation ! Pourquoi doit-il aussi entêté ? Bon sang ! » Feuille voulut parler pour essayer de le retenir. Mais alors qu'elle ouvrit la bouche, il l'a coupa net.
« Et avant que tu me le fasse remarquer, contrairement à toi, je suis déjà connu des humains depuis que je me suis montré à la ville humaine, même si je dois être à l'heure actuelle une vague rumeur. Si la quasi-totalité de ces hommes ne sont pas censés revenir, alors je ne risque pas grand-chose à me montrer de nouveau pour le moment. »
Feuille soupira d'exaspération. Elle ne pouvait vraiment répliquer à de tels arguments.
« Tu ne changeras pas d'avis, n'est-ce pas ? » demanda-elle.
La réponse fut claire et bref.
« Oui » Le Géant la regarda, la détermination dans les yeux, la mettant au défi de l'arrêter.
Pendant un moment, les deux se fixèrent du regard, sans un mot. Yeux noirs contre yeux dorés.
Jusqu'à que Feuille, dépitée, secoua la tête en soupirant lourdement et baissa le regard.
« Dans ce cas , j'imagine que je ne peux que te souhaiter bonne chance... et veiller sur toi depuis les airs, comme d'habitude. »
Depuis le temps qu'elle avait maintenant passée avec le Géant, elle savait qu'il était têtu et changeait rarement d'avis sur une question. Essayer de le convaincre de rester ne servait à rien, elle avait déjà essayé d'autres fois et avait échoué. Alors autant faire en sorte que sa sortie se passe sans accroc.
A sa réponse, les épaules de Wun Wun se détendirent légèrement, et il l'a regarda d'un air soulagé.
« Merci Feuille » dit-il dans un souffle.
Feuille hocha la tête, puis tourna les talons, se dirigeant vers le Barral. Derrière elle, elle pouvait entendre les pas tonitruants de son ami s'éloigner d'elle en direction du Nord. A la rencontre de l'armée humaine.
« J'espère que tous se passera bien » Sur cette pensée, Feuille se réinstalla contre le Barral, prêt à suivre à travers Cendre la progression de son ami.
Un an après la chute du Maria, le gouvernement central décida d'engager, sous prétexte de tenter de reconquérir le mur Maria, une grande partie des réfugiés dans des opérations militaires, En réalité, ces hommes furent envoyés à l'abattoir afin de pouvoir soulager les réserves alimentaires du pays, mises à mal par l'afflux de réfugiés et la perte des territoires agricoles du Mur Maria. Sur les deux cent cinquante mille hommes envoyés, soit 20 % de la population totale, moins d'une centaine de personnes seulement allaient revenir de ce simulacre de campagne militaire. Leur sacrifice permit cependant à ceux qui étaient restés de pouvoir un peu moins souffrir de la pénurie alimentaire.
Pourtant, à leur retour, tous les survivants de ce massacre se mirent à raconter la même histoire : Comment, au cours de leur campagne, ils furent aidés au combat par un étrange Titan de neuf mètres de haut, habillé de fourrures et armés d'une masse de pierre, qui tuait ses semblables sans aucune pitié, sans pour autant tenter de dévorer les humains ou même de les attaquer, se contentant de grognements à leur encontre avant de disparaître dans les bois et les plaines.
Bien sûr, le gouvernement et les officiers ne prêtèrent pas attention à ces histoires, les balayant comme des divagations de soldats traumatisés par les combats contre les Titans. Pourtant, les rumeurs persistèrent, notamment parmi les soldats de la Garnison et les Rares réfugiés restants du Mur Maria, les confrontant à celles datant de la chute de Shinganshina, qui parlaient aussi d'un Titan semblable. Elles persistèrent tant, qu'un nom fut donné au titan de ces rumeurs.
Ainsi commença... la légende du Titan Sauvageon.
