Enfant cachée

Severus se dépêchait de rejoindre le hall d'entrée. Albus les avait contactés en plein milieu de la nuit : Black avait pénétré le château. Il était suivi de l'ensemble de la maison Serpentard, les préfets encadrant les élèves. Il connaissait la haine de Black pour Serpentard et bien qu'il y ait de nombreux fils de mangemort, il doutait qu'il épargnerait la maison pour les gosses de quelques-uns de ses anciens compagnons. Il n'avait qu'une hâte : retourner dans son appartement. S'il y avait bien un lieu sécurisé dans Poudlard c'était bien chez lui ou dans la chambre personnelle de Albus. Son trésor était en sécurité. Pas de doute là-dessus.

Une fois toutes les maisons à l'abris sous la surveillance des professeurs, des fantômes et des préfets, il partit explorer le château à la recherche du dangereux malfaiteur. Qui aurait pu le croire ? Black un mangemort ? Trahir son meilleur ami ? Son frère ? Il avait des doutes et s'il y avait anguille sous roche ?

« Pointe à Black » ne fonctionnait pas, trop basique surtout si l'ex-détenu réussissait à berner les protections de Poudlard. Il passa les trois quarts de la nuit à chercher. Rien. Que dalle.

De retour dans la grande salle, il alla titiller Albus avec ses « théories fumeuses », mais il devait verrouiller toutes les possibilités du problème. Un complice ? Une personne sous imperium ? Du polynectar ? Albus lui demanda d'accueillir le jeune Potter dans la deuxième chambre de son logement : là Black ne viendrait jamais l'y chercher. L'idée ne traverserait pas l'esprit de l'ex-gryffondor. Qui oserait mettre ensemble Severus et le fils de James ? Etonnamment Severus refusa catégoriquement. Pourquoi donc ? Cette chambre devait lui servir de second bureau ? Elle devait prendre la poussière dans le pire des cas ? C'était à cause de Harry ? Les elfes lui faisaient toujours un rapport sur l'état des maisons et les comportements inapproprié ou excellent des élèves : le petit Harry était l'un des plus soigneux. Jamais une robe qui ne trainait par terre. Son espace était l'un des plus propre de toute l'école. Seule miss Granger et quelques autres filles (Poufsouffle et Serdaigle pour la majorité) pouvaient rivaliser avec lui. Assurément le garçon serait presque invisible pour le maitre des cachots…

Albus finit par le renvoyer dormir après avoir entendu plus d'une fois le potioniste accuser le loup-garou et refuser avec véhémence que Monsieur Potter ne pose ne serait-ce qu'un orteil dans son appartement.

Severus souffla enfin de soulagement, enfin de retour.

Il pendit sa lourde cape noir de sorcier. Laissant apparaitre un pyjamas de coton noir. Très moldu. Après un rapide verre d'eau, il se dirigea vers la chambre « vide ».

Qui aurait pu penser que Severus hébergeait une petite fille ? Lya n'avait que 11 ans et demi. Elle aurait du être scolarisé à Poudlard mais l'évasion de Black lui avait fait redouter le pire. L'homme avait-il aperçu le bébé de quelques jours à peine cette triste nuit d'Halloween ?

C'était le plus grand secret des Potter. Lily était enceinte lorsqu'ils apprirent que Voldemort cherchait à tuer Harry. Le couple ne l'avait dit à personne. Peut-être Black mais pas à Albus en tout cas ni à personne d'autre. Jamais l'existence de la gamine n'avait fuité. Il l'avait trouvé peut après le départ de Harry, emmené par Hagrid. Il était trop mal pour penser demander où le géant emmenait le petit garçon. Il était resté prostré sur le corps de son ancienne meilleure amie pendant des heures. C'étaient les cris de la petite qui l'avait attiré jusqu'à la chambre parentale. Un berceau. Un bébé de quelques jours. Et une lettre sur le lit. Il l'avait lu, et il avait dû la relire par la suite son cerveau n'avait pas tout enregistré sur le moment.

Lily et James avaient eu en Lila Euphénia Potter, surnommé Lya dans toute la lettre. Le couple écrivait qu'ils n'avaient jamais déclaré l'enfant, qu'ils avaient prononcé le rituel d'occulta nativitas au moment de la naissance de la petite fille. Il avait pris l'enfant dans les bras : elle avait ouvert de grands yeux marrons mais ses cheveux de bébés extrêmement fins étaient déjà d'un roux flamboyant.

L'ancien mangemort n'avait pas pu laisser le bébé dans la ruine. Il l'avait pris avec lui en secret. Il avait galéré à s'en occuper. Heureusement qu'il avait l'aide de Dalis sa très vieille elfe de maison. Elle s'occupait de la petite pendant qu'il enseignait. Et le soir, il retrouvait son rayon de soleil avec joie.

Il avait vu l'enfant faire ses premiers pas. Puis il avait dû se séparer d'elle pendant sa scolarité primaire. Il n'avait pas assez d'argent pour prendre un tuteur. S'aurait été trop compliqué : il fallait garantir à la petite le secret maximal. Elle n'avait pas d'existence magique.

La petite s'était plu dans son internat moldu. Très timide, elle avait participé avec joie aux ateliers artistiques : peinture, couture, musique. Elle était aussi intelligente que sa mère : toujours dans le premier tier de sa classe. Elle peinait cependant à parler en public ou à se faire des amies. A vrai dire, elle parlait très très peu. Heureusement pour Severus qui n'aurait pas supporté une pipelette !

Avant d'aller se coucher Severus entrouvrit la porte de la chambre : la petite ne dormait pas. Encore un cauchemar. Avait-elle eu le courage de venir le chercher ? Severus s'assis sur le bord du petit lit. Il dégagea le visage de la petite. Ses magnifiques cheveux roux glissés derrière les oreilles, il l'embrassa sur le front.

Pardon mon ange. Albus m'a appelé pour fouiller le château. As-tu fait un cauchemar ?

Le silence lui répondit et s'éternisa. La petite était-elle bien réveillée ? Il lui était plus d'une fois arrivé de se demander si elle ne dormait pas les yeux ouverts…

Il prit sa peluche : une magnifique biche blanche et la posa sur le torse de l'enfant, il remonta les couvertures et les borda comme elle semblait les aimer.

Une dizaine de minute plus tard, le sombre sorcier était endormi dans son lit. Pourvu que Black ne s'en prenne jamais à Lila…