Bonjour à tous,
Bonne année et mes meilleurs voeux. Sans le vouloir, je vous avais laissé sur une question en attente de réponse. Quel choix cornélien pour Astrid.
Chapitre 93: La vérité éclate enfin
L'instant est crucial: vérité ou mensonge. Les prochaines paroles pourraient être dévastatrices mais sur qui: Harold ou Astrid?
- Il a ... très mal vécu ta blessure. Il était prêt à repartir dans les airs et foncer à la poursuite d'Ivar, mais il ne l'a pas fait.
- Qui l'a retenu?
- Père a réussi à le convaincre que foncer seul dans le tas n'était pas la meilleure option, et qu'il ne voulait pas le pleurer ... une fois de plus. Alors, il l'a forcé à rester sur Stritz et il lui a confié des missions pour reconstruire Stritz et assurer sa sécurité. Cette idée lui est sortie de son esprit tant que l'on avait pas de certitudes concernant ton état.
- Mais je vais mieux maintenant, alors pourquoi il ne vient pas? Même Gört évite le sujet.
- Il prend une mission de Stritz à coeur, et il est souvent occupé. Même Kaïra ne le voit pas aussi souvent qu'elle le souhaite.
- Je comprends, les intérêts de la tribu avant tout.
- Mais nous lui donnons régulièrement de tes nouvelles et lui-même est désolé de ne pas venir.
- Pas de soucis. Krokmou, si tu allais chasser? Il ne faut pas que tu t'épuises à force de ne rien manger.
- Et il n'est pas le seul qui doit se remplumer: Gört a dit que tu as perdu du poids pendant ton sommeil.
- À force de rester trop longtemps immobile, c'est ce qui arrive. Mais d'après Gört, je pourrais bientôt quitter ce lit et bouger. Mais je ne pourrais ni voler ni être libre de mes mouvements tant que j'aurais cette gêne près de mon épaule gauche.
Ce qui aurait été moment de joie devient rapidement un énorme dilemme pour Astrid. Même si elle ne dit rien, Harold constatera très vite qu'Angus et Fjord ne sont pas sur Stritz et se posera des questions. Il sera alors impossible de lui cacher la vérité.
- Je dois y aller, déclare Astrid. Ma mère m'attend à la maison.
- Bonne journée à toi.
- Merci, toi aussi.
Astrid quitta rapidement la hutte du guérisseur et fonce aussitôt chez elle, ignorant tous les gens qu'elle croise sur la chemin. Arrivée chez elle, elle espère que sa mère soit à la maison pour l'aider à résoudre son problème. Non seulement sa mère est présente, mais également son père.
- Astrid, ma chérie. Tu rentres bien plus tôt que d'habitude.
- Harold m'a questionné concernant Angus.
- Et? demande sa mère.
Astrid raconta à tout le monde ce qu'elle a expliqué à Harold.
- Tu n'as rien fait de mal, tu n'as pas menti sur tes propos.
- Mais Gört a dit qu'Harold pourra bientôt quitter le lit et il sera libre de se balader comme bon lui semble. Et il découvrira qu'on lui a menti.
- Ah! déclare son père. Je n'avais pas prévu ça.
- Quand j'ai appris ça, je suis directement venu ici pour vous demandez ce que je dois faire.
- Astrid, commence sa mère, tu es une jeune viking de 19 ans maintenant. Tu as déjà pris des décisions te concernant sans notre aval, qu'est-ce qui change maintenant?
- Je ne suis plus la seule impactée par cette décision maintenant, et je ne sais pas quoi faire.
- Déjà, omettre des détails est en quelque sorte un mensonge. Même si tu ne dis pas toute la vérité. Donc, explique lui la situation en douceur tant qu'il est encore contrôlable.
- Sigrid, tu crois vraiment qu'il acceptera facilement cette révélation?
- Entre lui dire tant qu'il est encore au lit ou bien qu'il le découvre par lui-même, laquelle est la moins pire des situations?
Son mari ne répondant pas de suite, Sigrid s'adressa à sa fille.
- Choisi la décision qui te semble la plus juste, mais dans ce cas là, la moins pire possible. Mais sache que ça le blessera émotionnellement, garde ça à l'esprit.
Astrid attend un soutien de la part de son père, mais il reste muet à son appel. Alors, Astrid passa le reste de la journée et une bonne partie de la soirée à gamberger. Mais ce changement d'état d'esprit n'échappa pas à Harold le lendemain lorsqu'Astrid vient à son chevet.
- Astrid, ça va?
- Oui, ment la blonde. Ne t'inquiète pas.
- C'est juste que ... tu as l'air préoccupée. C'est Arnbjörn qui te pose encore des soucis?
- Lui? Pas du tout. Depuis ton combat contre lui, il fait profil bas ainsi que ses amis.
- Alors, c'est Angus qui te préoccupe.
- Qu'est-ce qui te fait dire ça?
- J'ai remarqué que tu évites subtilement le sujet, et Gört ne veut rien me dire.
La poids sur les épaules d'Astrid devient trop lourd pour être supporter d'avantage, mais au moment où elle allait avouer la vérité ...
- Je dois savoir, déclare Harold, est-ce qu'Angus ... est mort?
Surprise par cette question, Astrid ne répond pas de suite avant de reprendre ses esprits et d'enchaîner:
- Mais pas du tout, qu'est-ce qui te faire dire ça?
- J'ai l'impression que c'est un sujet tabou ici; et comme je ne l'ai pas vu, j'ai supposé le pire.
- Oh non non non non non, Angus est aussi vivant que toi et moi. Enfin, façon de parler vu que tu es cloué au lit.
Un silence s'installe entre les deux vikings. Mais ne supportant davantage la situation, Astrid avoue tout.
- D'accord, il est avec les autres.
- Les autres? Mais qui donc? demande Harold.
- Tes amis dragonniers, comme vous aimez être appelé ainsi.
- Doucement Astrid, reprend depuis le début parce que je suis complètement paumé. Angus est avec Cami, Thuggory et Rasemine? Ils sont tous ici?
- Oui, et non. Ça a commencé quelques jours après l'attaque, Angus avait participé aux réparations et a déclaré vouloir repartir en expédition.
- En expédition? Que veux tu dire?
- S'il te plait Harold, laisse moi parler. Ce n'est pas facile pour moi de te le dire, alors ne complique pas les choses. Donc, quelques jours après l'attaque, il nous a dit qu'il avait envoyé un message à Thuggory. Nous ne savons pas ce qu'il a écrit mais nous supposons que c'était pour les informer de ton état. C'est à ce moment là qu'il nous a expliqué sa volonté de retrouver Ivar pour lui faire payer ses actes.
Astrid fait une petite pause, et continue son récit.
- Bien sûr, mes parents ont été farouchement opposés à cette décision. Mais quand Angus a une idée en tête, il lui est impossible de la lui enlever. Tes amis sont arrivés peu de temps après et ils sont venus te rendre visite quand tu étais encore endormi. Ils ont décollé ensemble en direction des Marchés du Nord et nous sommes sans nouvelles depuis.
Harold écouta attentivement et analysa ce récit, Astrid attendant sa réaction avec inquiétude.
- Ça s'est passé il y a combien de temps? demande Harold.
- Il y a un mois, réfléchit Astrid. Soit une semaine avant ton réveil.
- Je vois.
Harold semble réfléchir et Astrid peut se relâcher, Harold semblait prendre la nouvelle sans broncher. Du moins en apparence.
- Donc depuis je suis réveillé, commence Harold, tout le monde me ment depuis le début à propos d'Angus et des autres, et ce n'est que maintenant que je connais enfin la vérité. Pourquoi maintenant?
- Parce que ... nous craignons que malgré ton état, tu aurais fait tout ton possible pour remonter sur selle et les rejoindre. Tu n'es pas totalement remis.
- Qui ça, "nous"?
- Gört, mes parents et moi.
- Astrid, Angus et les autres sont partis en traque d'un ennemi très dangereux. Ils ne savent pas s'il sera seul ou en groupe. Et tu me demandes de rester bien sage en sachant qu'ils risquent leur vies pour ... AÏE!
Tout en parlant, Harold gesticulait et il a fait un mouvement qu'il ne devait pas faire provoquant une douleur près de son cou. Harold se recroqueville sous l'effet de la douleur et tourne le dos à Astrid.
- Harold.
- Sors d'ici.
- Mais ...
- PARS, MAINTENANT!
Astrid se lève de son tabouret et quitte Harold avec regret, elle ne veux rien montrer mais elle a été blessé émotionnellement. Le retour vers sa maison est très long et pénible, mais Astrid se dirige vers la seule personne capable lui donner du réconfort.
- Astrid, ça n'a pas l'air d'aller?
- J'ai dit la vérité à Harold, et il n'a pas apprécié.
- Jusqu'à quel point?
- Il m'a crié dessus et m'a sommé de partir.
- Effectivement, mais tu t'attendais à quoi? On lui cachait la vérité depuis un moment, donc forcément il allait mal le prendre. Ça aurait été trop facile s'il restait sagement sur Stritz pour continuer à se soigner. Mais ce n'est pas plus mal que tu lui as dit la vérité maintenant.
- Pourquoi?
- Harold est encore cloué au lit, il n'aura pas d'autres choix de repenser à tes paroles et d'y repenser en boucle. Je vais en parler avec Gört et Harold ne t'en tiendra pas rigueur.
- Tu m'as l'air bien sûr de toi.
- J'ai fait des crasses à ton père avec une bonne raison à chaque fois, et il m'a pardonné chaque fois. Harold te pardonnera mais il faut lui laisser du temps. Évite de le voir pendant les prochains jours et tout rentrera dans l'ordre, je te le garanti.
