Chilhood memory

-

-

La première fois que je le vis, ce fut en fait à travers sa mère.

-

C'était lors d'une garden-party qu'avait donnée Père.

Elle était vêtue tout en blanc, se protégeait du soleil sous une ombrelle bordée de dentelles, pâle, extrêmement mince, dardant ses yeux gris un peu globuleux autour d'elle presque avec effroi. Elle était très belle, très grande, avec des cheveux bruns d'ondine interminables, mais mon père, qui parlait souvent comme on donne des coups de couteau, me dit en confidence, une fois que la fête eut pris fin, que c'était « une cinglée cette femme, famille de déséquilibrés ».

-

Mon Seigneur et père se courbant gracieusement, mouvement tant de fois observé et admiré...

« Mes hommages, madame. Mais... il me semblait que vous aviez un jeune fils... Je ne le vois pas... »

Sourire de courtoisie, auquel répond un frêle sourire d'angoisse pincé.

« Hélas, il est malade, c'est pour cela que vous me voyez seule. »

Père me désigna avec flegme, adoptant ce ton conventionnellement neutre et affecté d'affection qu'on emploie lorsque l'on aborde les soucis d'une pouliche.

« Ce garçon a lui aussi failli rester alité. Nous lui avons fait des saignées, mais avons eu beaucoup de mal à lui extraire toute cette mauvaise bile. Lucius a toujours fait de son corps le reflet de son âme ; à peine a t-il une petite contrariété que sa santé l'offre au regard de tous. Il serait temps qu'il apprenne la discipline et la maîtrise de soi. »

La dame ouvrit grand les yeux.

« Mais qu'il est merveilleux cet enfant... », dit-elle. « Il est si beau. »

Je baissai la tête.

« Regardez-le, il est pivoine. Lucius, il te faudra des fréquentations qui fassent ton éducation, tu es plus impressionnable qu'une fille. »

« Mon petit garçon est très fragile également. Parfois, j'ai peur que ses jambes finissent par le tuer. »

Lorsqu'elle parlait, elle avait l'air absente. Suivant ces yeux étranges, lacustres et voilés, j'égarais les paroles paternelles. Le soleil claquait sur nos têtes, le dernier été de ma petite enfance...

« Un enfant très sage, très solitaire... Toujours dans ses livres, oui... Il a appris le latin et le grec tout seul, oui oui... C'est ce qu'il me dit aussi, vous voyez il pense la même chose que vous, et il le dit avec tellement de sérieux, j'ai toujours trouvé cela tellement adorable ! Sûrement, hélas... Un jour il s'est couché dans la neige et s'est laissé recouvrir par les flocons. Pourquoi, je vous le demande bien. Il a prétendu ensuite qu'il voulait mourir. Mourir, à son âge ! »

« J'ai toujours dit qu'une éducation romantique était ce qu'il y a de plus nocif pour un enfant. »

« Oh ce n'est pas ça, je crois, la mort de son père l'a beaucoup peiné, même s'il ne le montre pas. Il est comme ça mon Angus, c'est un petit garçon très secret. Même moi qui suis sa mère, je n'arrive pas toujours à savoir ce qu'il pense. »

Son visage se figea en une expression rêveuse que mon père aurait qualifiée d'imbécile ou molle. Ce fut à ce moment qu'un vieil elfe très laid que je ne connaissais pas fit son apparition.

« Maîtresse, maîtresse ! », couina-t-il.

« Qu'y a-t-il, Stinky ? », lui demanda Mme Russell en sortant de sa stupeur, « Pourquoi as-tu transplané ? »

Devant le visage méprisant de Père, le serviteur baissa la tête et, évitant son regard, chuchota, l'air alarmé et penaud : « C'est le petit monsieur, il ne veut pas que Stinky lui coupe sa viande. »

« Moi, je dirais plutôt que sa maman lui manque », plaisanta la sorcière.

Mais Père ne rit point. L'invitée replia son ombrelle luxueuse mais patinée.

« Ne considérez pas comme une offense que je vous quitte, monsieur Malefoy, votre réception était exquise... »

« Mais ce n'est rien. Votre devoir de mère est plus important », répondit Père.

-

Elle quitta le Manoir après m'avoir offert de merveilleux caramels produits de ses mains.

-

-

mars 2004


Et voilà, c'était un petit chapitre d'intermède… Je devais attendre un peu avant de le mettre, mais vos reviews m'ont fait pitié…

Chimgrid : désolée, mais celui-là tu l'a déjà lu aussi ;;;

Emy Black : oui il y a beaucoup d'autres clins d'œil sur les noms ! Il faudrait que je fasse une liste. De toute façon à la fin d'un prochain chapitre je mettrai des fiches personnages pour que le lecteur s'y retrouve. Il y a pas mal d'allusions symboliques aussi. Par exemple il est ou sera fait référence à trois contes : le joueur de flûte de Hamelin, la légende d'Ys, et la petite sirène.

Bunny : ton vœu est exaucé ! Comme quoi ça ne sert pas à rien les reviews Bon j'espère que tu es toujours en vie.