L'odeur âcre de terreau et d'engrais embaumait la serre où se déroulait le cours du professeur Chourave. Pour ce premier cours de l'année, les élèves avaient cours dans la serre numéro 3, ce qui indiquait que les plantes étaient plus interéssante et plus dangereuse que dans les serres 1 et 2. Pour ce cours uniquement, tous les élèves de deuxième année étaient présents.

— Aujourd'hui, nous allons rempoter des mandragores, annonça-t-elle. Alors, qui peut me dire quelles sont les propriétés de la mandragore ?

Étrangement personne ne fut surpris de voir Hermione lever aussitôt la main. La petite professeure au visage rond acquiesça en direction de la gryffondor.

— La mandragore possède de puissantes propriétés curatives récita-t-elle. On l'utilise pour rendre leur forme d'origine ou leur santé aux victimes de métamorphoses ou de sortilèges.

— Très bonne réponse. Dix points pour Gryffondor, dit le professeur Chourave. Elle est aussi utilisée pour autres choses, est ce que quelqu'un sait ?

Tout le monde fut surpris de voir que ce n'est pas Hermione mais Neville qui levait timidement la main.

— Je crois hésita Neville, que la feuille de mandragore est utilisé pour devenir un animagus.

— Très bien s'exclama le professeur de botanique. Cinq points de plus pour Gryffondor. Vous voyez la mandragore est utile de bien des manières mais savez ce qui la rend dangereuse ?

La fille aux cheveux touffus leva si brusquement la main qu'elle évita de cogner de peu le visage d'Elliot qui était juste à côté d'elle.

— Le cri de la mandragore est mortel pour quiconque l'entend, dit-elle aussitôt.

— C'est exactement ça. Cinq points pour Gryffondor. Les mandragores dont nous allons nous occuper aujourd'hui sont encore très jeunes. Vous avez des caches oreilles à votre disposition, il faut impérativement les mettre si vous ne voulez pas tomber dans les pommes annonça-t-elle.

Après avoir annoncé les instructions, tous les élèves ont mis leurs caches oreilles. Le professeur Chourave prit une plante et l'arracha d'un coup sec. Même avec les caches oreilles, Harry put entendre un cri très strident lui agressant les tympans. Mais le plus perturbant était l'apparence de la plante. La petite mandragore avait l'apparence d'un foetus fripé avec une couleur marronne et verte. La vue était très perturbante. Soudain Harry entendit un boum à sa gauche. C'était Neville. Il était tombé inconscient à terre.

— Londubat a mal mis ses caches oreilles s'exaspéra le professeur Chourave.

Harry se baissa et regarda les caches oreilles de son camarade. Il vérifia leur état et vit qu'ils n'avaient aucun défaut.

— Non professeur répondit Harry, Neville s'est évanoui.

— Oui, et bien, laissez-le là conclua t-elle. À vous maintenant !

Harry laissa son camarade pendant qu'il s'occupait de sa mandragore. Il lançait de temps en temps quelques coups d'oeil mais il semblait profondément endormi. À la fin du cours, Harry essaya de réveiller Neville de manière douce. Puis il perdit patience. Le serpentard mit alors une petite baffe au gryffondor. Celle-ci ne marchant pas, il en envoya plusieurs crescendos.

— AH ! Que se passe-t-il ? demanda Neville se levant surpris d'être par terre avec une douleur plutôt importante aux joues.

— Tu t'es évanoui à cause de la mandragore lui rappela Harry. Sur ce coup, j'avoue que je n'avais jamais vu de plante aussi repoussante que celle-ci.

— Je m'en rappèlerai jusqu'à la fin de ma vie de son petit corps fripé dit le gryffondor encore traumatisé.

Les deux compères se dirigèrent vers le château pour un cours de métamorphose. Ce cours a été laborieux pour les deux. Ils ont été plus que soulagé quand ils ont entendu la sonnerie annonçant la fin.

L'après midi, ils se sont retrouvé pour un cours de défense contre les forces du mal. La première chose que Lockhart, leur nouveau professeur fit, était de donner à tout le monde un questionnaire sur ses livres. Harry et Neville s'échangèrent des regards en lisant les questions. Celles-ci n'avaient aucun rapport avec les défenses contre les forces du mal, c'était des questions sur Lockhart directement. Quelle est la couleur préférée de Gilderoy Lockhart, quelle est l'ambition secrète de Gilderoy Lockhart, et bien d'autres ornaient le questionnaire. Après 30 minutes de réponses hasardeuses de la part d'Harry, Lockhart ramassa les copies.

— Je vois que personne ne sait que ma couleur préféré est le lilas dit-il sur un ton agacé

Pendant que le célèbre écrivain exprimait sa déception sur les 54 autres questions, Harry observa ses camarades de classe. Il vit que Ron et Elliot observaient Lockhart avec une expression d'incrédulité. Des élèves de gryffondor essayaient d'étouffer leur fou rire. Crabbe et Goyle se goinfraient derrière leurs livres. Drago, Théodore et Blaise regardaient Lockhart avec une expression plus qu'ennuyer. Les seules qui avaient un regard amoureux n'étaient nul autre que Hermione ainsi que Pansy Parkinson. D'autres avaient plus envie de le faire taire comme Tracey et Daphnée.

Alors que Lockhart graciait de 10 points Gryffondor pour les bonnes réponses d'Hermione. Il s'approcha d'une cage qui était recouverte d'un tissu bleu.

— Et maintenant, travaux pratiques les enfants dit Lockhart en rapprochant la câge près de son bureau. Ce que je vous demande c'est de garder votre calme, tant que vous êtes avec moi vous ne craignez rien.

En annonçant ça, Harry vit que la cage s'agitait de temps à autres.

— Je vous demande de ne pas crier dit Lockhart d'une voix grave. Ça pourrait les énerver.

Tout le monde était curieux de voir ce qu'il y avait sous la couche de coton. Lockhart tira d'un coup sec le tissu qui cachait le contenu de la cage.

— Eh oui en effet dit-il fièrement, ce sont des lutins de Cornouailles fraîchement capturés.

Les petites créatures bleues s'agitaient avec impatience en voyant la salle de classe remplie de fournitures. Certaines semblaient faire des grimaces au professeur qui ne les remarquait pas.

— Mais Professeur... dit Seamus entre deux fous rires, ils ne sont pas très dangereux.

— N'en soyez pas si sûr Monsieur Finnigan répondit Lockhart, ils peuvent être de véritables petites pestes. D'ailleurs, voyons voir comment vous allez vous débrouiller avec eux.

Lockhart ouvrit la cage. En moins de 5 secondes, la salle était devenu un véritable bazar. Les lutins s'amusaient à jeter les livres sur les élèves, ils jèterent les encriers par la fenêtre, certains se sont enfuie par les vitraux en répandant du verre partout dans la salle. La plupart des élèves se sont glissés sous leurs tables sauf quelques courageux qui tapaient les lutins avec les livres de Gilderoy.

— Allons, allons attrapez-les, ils ne vont pas vous mordre déclara Lockhart ennuyé par le peu d'entrain de ses élèves.

Cela n'a pas encouragé les élèves. Ça a eu l'effet inverse, plusieurs élèves se sont enfuie dès lors la sonnerie entendue. Harry voulut suivre le mouvement de foule mais il fut surpris d'observer Neville se faire accrocher au lustre par 8 lutins.

— Mais faites quelques choses professeur ! Cria Harry.

En entendant cela, Lockhart avec fière attitude retroussa ses manches puis il brandit sa baguette.

Mutinlutin Malinpesti !

La formule n'a eu aucun effet. D'ailleurs, l'un des lutins prit la baguette du professeur et la jeta par la fenêtre. Après avoir vu ça, Lockhart courra jusqu'à la porte.

— Bon les élèves, je vous laisse la tâche importante de ranger les lutins restants dans la cage dit-il au pas de la porte. J'ai une chose importante à faire.

Puis il claqua la porte. Dans la salle, ils restaient Elliot, Ron et Hermione qui défendaient leurs affaires comme ils pouvaient, Tracey et Daphné se protégeaient des lutins voulant arracher leurs robes de sorciers ainsi que Harry qui essayait désespérément de décrocher Neville du lustre.

— Neville ! Cria Harry, arrête de faire bouger le lustre, je vais essayer de le faire tomber ! Diffindo !

Après l'incantation du sort de découpe, le lustre tomba et Neville put s'échapper in extrémis du lustre avant qu'il ne touche le sol. Un miracle qu'il soit indemne.

— Merci beaucoup Harry s'exclama Neville, mais faut absolument qu'on s'occupe des lutins restant pour récupérer nos affaires.

— T'as raison dit Harry tout en frappant un lutin qui tentait de piquer son livre. Il faut absolument qu'on les calme.

La gryffondor entendit les parôles des deux compères et s'approcha rapidement d'eux.

— Je pense qu'il y a un bon sort pour ça ; Immobulus ! S'exclama Hermione en visant un lutin qui prenait un cadre de Lockhart.

La petite créature bleue s'était soudainement figé et elle tomba au sol sans bouger d'un pouce. Lorsque tous les étudiants ont vu ça, ils ont fait pleuvoir le sort à la lueur bleue à travers la pièce sur chaque lutin qu'ils apercevaient. Après 5 minutes d'intense combat, plus aucun lutin ne semait la zizanie dans la salle de classe.

— En tout cas, ce Lockhart est une belle arnaque déclara Harry éssouflé.

— Non je ne pense pas protesta Hermione tout en s'essuyant le front. Il a voulu voir notre capacité d'adaptation face à une situation hors de contrôle.

— Granger, Lockhart est un acteur, il a pris la fuite dès qu'il a pu rétorca Daphné avec des pommette légèrement rosé.

— Pour le coup, la serpentarde a raison avoua Elliot, ce n'était même pas une incantation digne de ce nom.

— Vous dites des bêtises répliqua Hermione, vous avez lu ses livres ? Vous avez bien vu tous les prodiges qu'il a accomplis ?

— Ce qui est sûr c'est qu'il nous a en rien aidé à ranger sa classe expliqua Daphné tout en rangeant ses affaires.

Tracey suivit l'exemple de sa camarade. Après avoir récupérer leurs affaires, les deux partirent de la salle en laissant les autres. Harry suivit son exemple, lui et Neville quittèrent le trio qui eux aussi commençait à récupérer leurs affaires éparpillées partout dans la pièce.

Après l'incident des lutins de Cornouailles, Lockhart n'a plus jamais utilisé une quelconque créature dans l'un de ses cours. Au grand malheur des élèves. Son cours n'était maintenant qu'un monologue sur les aventures dans ses livres, où il explique que pour terrasser un yéti il faut simplement lui offrir une cape réchauffante parce qu'il avait froid depuis tout ce temps et bien d'autres choses complètement loufoque. En sortant du cours, Harry et Neville étaient encore plus endormi qu'en y entrant.

— Je n'en peux plus de ce prof Neville se plaigna le serpentard.

— Et moi dont répondit Neville, je ne sais pas si il est pire ou meilleur que Quirrell.

— On ne peut pas encore trop juger renchérit Harry, l'un d'eux à voulu me tuer directement et l'autre veut me tuer indirectement... d'ennuis bien évidemment.

Le gryffondor ne put qu'acquiescer aux paroles du serpentard tout en baillant.

Le crépittement des flammes et les quelques chuchottements des autres élèves étaient la seule chose perceptible par Harry alors qu'il étudiait ce soir là dans la salle commune de Serpentard. A côté de lui, sa camarade Tracey Davis étudiait également. Le serpentard essayait tant bien de mal de comprendre son manuel d'astronomie mais sans grand succès. Les étoiles n'étaient pas son point fort. Alors qu'il laissait ses yeux se balader à travers la salle, il vit Marcus Flint le capitaine de l'équipe de Quidditch et Graham Montague son collègue poursuiveur. Les deux discutèrent assez fort dans les canapés, le deuxième année pouvaient aisément entendre leur conversation. Les deux sportifs débattaient sur le besoin de faire une séance de recrutement pour un nouvel attrapeur. Marcus expliqua que non et que demain se sera un entrainement sans attrapeur parce qu'il a pas encore eu le temps d'en discuter avec le futur attrapeur.

— C'est un mauvais défaut d'espionner ses camarades Monsieur Potter fit remarquer Tracey avec un sourire narquois.

— Je n'espionnais pas Lady Davis, j'écoutes expliqua Harry tant en souriant innocemment.

— Je me demande bien qui sera le nouvel attrapeur s'interroga la jeune serpentarde.

— J'avoue être moi aussi curieux... mais tu penses que les séances d'entrainements sont ouvertes au public ? Demanda Harry.

— Monsieur Potter s'intéresse enfin au Quidditch remarqua Tracey. Oui, elles le sont mais que pour les personnes de leurs maisons, même si personne ne vient les voir car tout le monde, à part ceux qui ont des parents moldus savent comment se passent un entrainement de Quidditch.

— Ma chère, vos explications ont été très claires et précises remercia t-il.

Harry rangea ses affaires, salua sa camarade et rentra dans son dortoir. En arrivant dans sa chambre, il vit ses colocataires discutés. Harry se joigna a eux car il parlait également de Quidditch. C'était la première fois que le trio discutèrent aussi longtemps d'un sujet autre que les cours. Blaise et Théo racontaient leurs différentes anecdotes sur le sport sorcier et Harry buvaient ces informations d'une traite. Malheureusement la fatigue les rattrapa à une heure tardive de la nuit. Dans son lit, Harry se vit à nouveau ressentir le vent carresser son visage alors qu'il volait avec son futur balai. Le serpentard se promis de ne plus dénigrer n'importe quels sports sorciers.

Halloween arriva encore plus vite que prévu. Le doux vent de septembre laissa place à une légère bise annonçant l'hiver. La grande salle était décorée pour l'occassion. Des araignées et des serpents fantomatiques ornaient la table des serpentards. Il y avait même du faux sang qui tâchait la grande table de la maison des vert et argent. Les fantômes rodaient autour des élèves à la quête d'une victime à harceler de farce. Leurs présence rendaient l'ambiance encore plus halloweenesque. Seul Nick-Quasi-Sans-Tête manquait à l'appel. Harry dégustait avec passion son repas d'Halloween avec ses autres camarades de la maison vert et argent.

— Et Harry, tu penses que Lockhart va courir à travers la grande salle pour nous prévenir d'un troll demanda Tracey en essayant de retenir son rire.

— Même pas besoin d'un troll pour qu'il fasse ça annonça Harry en buvant une gorgée de jus de citrouille. Un gnôme ! Il y a un gnôme dans les cachots ! dit Harry en imitant la voix de Quirrell.

Tracey éclata de rire mais faillit tourner l'arme à gauche à cause d'une bouchée de purée trop importante pour sa bouche. Blaise explosa de rire à la vue de sa camarade au bord de l'agonie. Théodore pouffa de rire tandis que Daphnée esquissa un sourire en public, ce qui est la première fois en 2 ans. Pour le coup, Harry était très heureux, c'était un véritable exploit. Ça a été l'un des repas les plus drôles pour Harry. Pas autant que celui où Pierre s'était étalé par terre au restaurant et avait essayé de draguer la serveuse, en vain. Mais elle s'y approchait.

Mais toutes bonnes choses ont une fin. Alors que les préfets commençaient à raccompagner chaque maison à son dortoir. Dans l'un des couloirs, tout le monde vit une scène des plus terrifiantes. Sur le mur, il y avait un message écrit avec du sang : " La chambre des secrets a été ouverte, ennemis de l'héritier, prenez garde." La quantité de sang était telle que les lettres dégoulinaient et détaignait la fine couche d'eau s'étalant dans tout le couleur d'une teinte rosée. Le plus étrange, c'est qu'à côté du message se trouvait Miss Teigne, la chatte du concierge Rusard. Elle était raide comme un bâton. On pourrait presque la croire morte. Harry vit qu'au pied du message, il y avait Elliot, Ron et Hermione. Le serpentard les avait remarqué tardivement car il ne se trouvait pas au premier rang, et avec sa petite taille, il ne voyait pas grand-chose.

Le principal concerné arriva à ce moment-là. Rusard n'avait pas les mots en voyant l'état dans lequel se trouvait sa chatte. Alors qu'il allait jeter une malédiction orale des plus cinglantes à Elliot, Ron et Hermione. Dumbledore arriva à ce moment-là pour calmer la foule. Il demanda à tous les préfets de ramener tous les élèves dans leurs dortoirs. Tout le monde s'exécuta sans un mot. L'ambiance était macrabre au sein des serpentards. Seul certain fétichiste du culte de la pureté arborait un sourire malicieux. Les autres avaient des expressions de surprise et même d'autres de la peur pouvaient être aperçu dans leurs regards.

— L'ambiance n'allait pas encore très agréable dans la salle commune cette année pensa Harry dépité.


NDA : Encore merci pour tous vos retours, ça me fait extrêment plaisir. J'espère que vous avez apprécier ce chapitre hehe