Les jours passent sans jamais qu'une personne de la population de Poudlard n'oublie de parler de l'incident avec Miss Teigne. Chaque jour, les étudiants voient Rusard retourner dans le couloir où ce message maudit reste imprégné d'un rouge brillant. Le concierge a beau le brosser, les lettres ne s'effacent pas d'un poil. Rusard s'amuse également à mettre des retenues à n'importe quels élèves pour des raisons futiles comme "semble trop heureux" ou "regard trop hautain". Des rumeurs circulent déjà sur le fameux héritier de la chambre des secrets.

Harry avait déjà entendu l'histoire de l'héritier dès lors qu'il était rentré dans sa salle commune après l'incident. Il a quand même eu une piqûre de rappel par Neville après qu'il l'ait appris de la bouche du professeur Binns. En effet, les gryffondors et les serdaigles de deuxième année avaient eu un cours d'histoire avec le professeur transparent, quand Hermione s'est mise à questionner Binns sur la chambre des secrets. Il a expliqué l'origine de la légende et depuis, chaque deuxième année spécule sur qui peut bien être l'élu. Chez les gryffondors, un nom ressort en particulier : Malefoy. Connaissant son ère hautain et son caractère face aux enfants de moldu, sa désignation n'est pas anodine. Mais chez les autres maisons, ils sont assez incertains, le nom de Drago Malefoy est cité mais celui qui fait le plus d'échos est Elliot Potter. Il se retrouve sur les lieux du crime avec un alibi plus que bancal sur sa présence à ce moment-là. Harry a pu observer que sa réputation a pris un sacré coup même si il reste adulé par les gryffondors.

Il faut l'avouer qu'Elliot passe un très mauvais début d'année, et ça ne s'améliore pas. Pendant le premier match de Quidditch de Poudlard qui opposait Gryffondor à Serpentard, certaines choses ont été surprenante. Déjà, chez les verts et argent, Drago Malefoy est devenu le nouvel attrapeur. Harry trouvait que ce n'était pas le choix le plus judicieux de sa maison, il se débrouille bien sur un balai mais pas au point d'être attrapeur. L'autre surprise est l'acquisition de Nimbus 2001 pour toute l'équipe de Serpentard. D'après Blaise, ça serait le père de Drago, Lucius Malefoy qui en aurait fait don à l'équipe. Un sacré coup de pouce pour l'intégration de son fils au sein de l'équipe.

Pendant le match, quelque chose d'inattendu s'est produit. Alors qu'Elliot était à la recherche du vif d'or, l'un des cognards a fait une fixette sur lui. Le gryffondor devait s'occuper de trois choses en même temps : attraper le vif d'or, surveiller Malefoy pour qu'il ne l'attrape pas avant lui et surtout rester en vie. Après quelques minutes de lutte acharnée, Elliot arrive tant bien que mal à attraper le vif d'or au plus grand désarroi de tous les Serpentards surtout Harry. Heureusement, pour leurs plus grand bonheur, Elliot s'est fracturé le bras par le cognard fou qui dès la fin du match à arrêter son caprice. De plus, le "grand" Gilderoy Lockhart avec sa grande bonté à voulut soigner le bras cassé d'Elliot, sans grand succès puisque le gryffondor s'est retrouvé sans os dans son bras après l'incantation de l'écrivain. L'infirmière s'occupa de l'attrapeur dès qu'elle arriva au stade, elle l'installa sur le brancard et celui-ci quitta le stade sous l'ovation de tous les élèves de Poudlard sauf des Serpentards.

Au repas, l'ambiance était bien différente entre les tables. Où l'ambiance chez les gryffondors était festive, chez les serpentards, il n'y avait de la place que pour de la mauvaise foi et de l'amertume.

— Encore une défaite se lamenta Blaise. Entre ça et l'histoire de la chambre des secrets, on aura encore une année des plus laborieuses.

— T'as loupé ton coup Malefoy commenta Daphné, au lieu de déstabiliser Potter, t'aurais dû te concentrer sur le vif d'or.

Drago ne put que grimacer face à la remarque pleine de vérité de l'héritière Greengrass.

— Parce que vous y croyez vous à la légende de la chambre des secrets demanda Tracey.

— T'es sérieuse à demander ça s'indigna Malefoy, je suis persuadé que celle-ci existe et la plupart d'entre vous sont d'accord avec moi.

Théodore qui était resté muet acquiesça face à la déclaration de son ami d'enfance.

— Mais vous avez des pistes sur le fameux héritier ? Questionna Harry.

— Rien du tout répondit Malefoy, j'ai même voulu demander à mon père mais celui-ci n'a rien voulu me dire.

Les autres haussèrent les épaules ou faisaient un non de la tête. Seule Daphnée hésita et regardait avec des yeux vitreux un point fixe insistement. Après quelques secondes, elle hocha la tête négativement. Harry observa cela mais préféra ne rien dire et se concentra sur son repas.

Le lendemain, le jeune serpentard vit Neville marché seul en direction du cours de métamorphose qu'il avait en commun. Tout naturellement, Harry se mit à sa hauteur.

— Hey mon petit gryffondor salua le serpentard.

— Oh salut Harry répondit Neville, comment vas-tu ?

— La routine, tu sais, je m'occupe des chats en les pétrifiants et je m'amuse à écrire des mots au sang sur des murs dit sarcastiquement Harry.

— Harry... commença Neville avec un ton sérieux, un gryffondor a été retrouvé pétrifié dans les couloirs la nuit dernière.

— Ah... pardon... et qui c'était ? Demanda Harry qui était devenu sérieux en un rien de temps.

— Je ne pense pas que tu le connaissais commença Neville, il s'appelait Colin Crivey.

— Le premier année qui collait les basques de mon frère avec son appareil photo ? Demanda Harry.

— Oui, c'est bien lui dit Neville surpris.

— Je connais du monde Neville... je ne suis pas si antisocial que ça tu sais déclara le serpentard.

— T'es clairement un anti-social Harry, rappelles toi, l'année dernière, au match Gryffondor-Serdaigle où une serdaigle de deuxième année t'avais souri et que tu lui as lancer un regard super froid dit Neville en se retenant de rire.

— En même temps, elle devait surement se moquer de moi car j'avais du maquillage de Gryffondor avec une tenue de Serpentard. Ce n'est pas les couleurs qui s'accordent le mieux ensemble. Et à cause de qui, je me le demande dit-il en faisant les gros yeux à son camarade.

— J'y peux rien si t'as perdu un pari répondit le gryffondor avec un sourire narquois.

— Revenons en à nos chaudrons, qui a trouvé le petit gryffondor ? Demanda Harry.

— C'est une serpentard de première année, elle s'appelle Astoria de ce que j'ai entendu répondit Neville.

— La petite soeur de Daphné ?! S'exclama Harry, et comment tu sais tout ça ?

— Enfaite, hier soir commença le gryffondor, Elliot était à l'infirmerie et il a vu Colin être transporté par le professeur McGonagal et Dumbledore. Il les a entendu discuter et ils ont dit que c'était Astoria qui avait trouvé le corps. Elliot en a discuté ce matin avec tous les gryffondors de façon pas du tout discrète.

— À mon avis commença Harry, mon frère cherche à ce que les rumeurs aillent vers quelqu'un d'autres. Et coup de bol pour lui, c'est une serpentard d'une grande famille qui a découvert le corps de la première victime.

En quelques semaines, le château s'était vêtu d'un voile blanc de neige et le lac avait complètement gelé. Les élèves ne pouvaient absolument pas sortir à leurs cours de botaniques sans leurs écharpes et leurs bonnets. Harry et Neville traversèrent le hall d'entrée lorsqu'ils virent un groupe d'élèves se rassembler autour d'un panneau d'affichage. Le serpentard décida de s'approcher pour voir de quoi il s'admettait. Alors qu'il s'approchait de la foule, il entendit les voix de ses camarades de cours plus qu'enjoué à la vue de ce panneau, il avança vers l'affiche et quelle ne fut pas sa surprise.

Ouverture d'un club de Duel pour chaque année excepté la première année, première séance ce soir à 8h pour les deuxième. Inscription nécessaire ci-dessous.

Harry décida d'aller voir Neville pour lui en parler.

— Alors demanda Neville, c'est le message pour le renvoie du professeur Binns après plus de 200 ans de bons et loyaux services ?

— Malheureusement non répondit Harry, c'est l'ouverture d'un club de duel et pour nous, notre séance est ce soir. On s'inscrit ?

Neville hésita et semblait réfléchir à quelque chose.

— C'est quels professeurs qui s'occupent du club demanda le gryffondor.

— J'en sais rien répondit honnêtement le serpentard, ce n'était pas indiqué.

— Franchement ça m'intéresse pas trop, je ne suis pas très bon en sortilège dit Neville en regardant le sol.

— Mais si, vas-y viens, tu pourras t'améliorer grâce à ce cours. Et on pourra surement voir mon frère et Malefoy se battrent s'exclama Harry surexcité par cette perspective d'une autre confrontration entre les deux.

— Ok je te suis mais j'espère qu'on va s'améliorer aussi répondit Neville convaincu de l'argument du serpentard.

À 20 heures, les deux compères entrèrent dans la Grande Salle enjoué et excité de la soirée en vue. Toutes les longues tables avaient disparu, à la place, plusieurs petites estrades avec des motifs pensant à une nuit étoilée étaient alignées dans la salle. Le serpentard observa que la quasi-totalité des deuxièmes années étaient présents.

— Tu penses que ça sera quel professeur qui fera le cours demanda Neville à Harry.

— Honnêtement n'importe qui du moment qu'il est compétent répondit le serpentard.

Dès lors que ses paroles ont été prononcé, il les regretta amèrement. Sur l'une des estrades ce n'est nul autre que Gilderoy Lockhart qui sera le professeur de duel. Heureusement, il est accompagné du professeur Rogue.

— Approchez-vous jeunes gens annonça Lockhart avec un grand sourire à la foule. Tout le monde me voit ? Tout le monde m'entend ? Parfait ! Le professeur Dumbledore m'a autorisé à ouvrir ce petit club de Duel au cas où vous auriez besoin de faire face à une agression quelconque comme cela a pu m'arriver. Je vous laisse aller lire mes livres pour de plus amples détails. J'ai demandé au professeur Rogue d'être mon assistant pour cette séance et il a très sportivement accepté mais ne vous en faites pas, il sera en état de vous faire cours demain rigola t-il.

Le professeur de potions regardait Lockhart avec un regard des plus provocateurs face au parole du professeur de défense contre les forces du mal.

Après le discours de Gilderoy, les deux professeurs se placèrent sur l'estrade centrale pour une démonstration. Ils se sont placé face à face et ils s'inclinèrent puis les deux reculèrent de 5 pas.

— Maintenant cher élèves commença Lockhart, on se met en position de combat réglementaire.

Les deux professeurs levèrent leurs baguettes magiques comme un duel au glaive.

— Lorsque nous aurons compté jusqu'à trois continua l'écrivain, nous jetterons le premier sort. Bien entendu, ni l'un ni l'autre ne cherchera à tuer l'adversaire.

— 1 gallion que Lockhart se fait humilier murmura Harry à Neville.

— Bien sûr qu'il se fera humilier répondit le gryffondor.

— Un... Deux... Trois...

Expelliarmus ! S'écria Rogue bien distinctement.

Un éclair de lumière rouge sortit du bout de la baguette du professeur de potions en direction de l'écrivain. Celui-ci perdit sa baguette et fut violemment projeté en bas de l'estrade contre le mur du fond. Harry, Malefoy et d'autres élèves de Serpentard applaudirent bruyamment la victoire de leur directeur.

— En voilà une excellente démonstration s'exclama Lockhart en remontant sur l'estrade en boitant de la jambe droite. Il s'agit là d'un sortilège de désarmement. Comme vous le voyez j'ai perdu ma baguette.

Une gryffondor ramassa et tendit la baguette au professeur de Défense contre les forces du mal.

— Ah merci beaucoup Miss Brown dit le professeur en regardant l'étudiante dans les yeux et avec son meilleur sourire.

La gryffondor en question, Lavande Brown a soudainement eu le visage rouge et les yeux pétillant face à l'écrivian la remerciant.

— Le professeur Rogue a eu une excellente idée en vous montrant ça continua Lockhart, j'aurais clairement pu l'arrêter mais j'ai trouvé ça plus pédagogique et plus instructif qu'on vous fasse une démonstration. Maintenant c'est à votre tour jeunes gens ! Avec le professeur Rogue, on va vous mettre deux par deux.

Harry vit que le professeur de potions avait mis Elliot avec Drago pour le plus grand plaisir de tous. Neville a été mis avec Justin Finch-Fletchley un poufsouffle par Lockhart. Le professeur Rogue s'approcha ensuite d'Harry.

— Potter... réflichit l'homme aux cheveux gras, mettez vous avec Greengrass.

Harry se mit en place en face de Daphné pour commencer l'exercice. Il vit que la Reine des glaces comme la surnommaient d'autres personnes avait un visage fatigué, des cernes plus prononcés. Il vit également que ses beaux cheveux blonds étaient moins étincelants que d'habitude. Pour l'exercice, son regard était des plus espliègles. À partir de ce moment, il savait que s'il ne se donnait pas à fond, Harry aura des courbatures demain. Ou bien même ce soir.

— Mettez-vous face à face ! S'écria Lockhart depuis l'estrade centrale. Et n'oubliez pas de saluer !

Les deux serpentards se saluèrent sans se quitter des yeux.

— Attention, levez vos baguettes ! Cria Lockhart. À trois, jetez un sort pour désarmer votre adversaire, j'espère que vous m'avez bien compris, nous ne voulons pas d'accident. Un... Deux... Trois...

Harry brandit sa baguette mais Daphné a été bien plus rapide.

Ventus ! S'écria l'ainée de la famille Greengrass.

Harry reçut une violente bourrasque d'air chaud qui l'ejecta de 2 mètres en arrière et fit quelques roulades à l'atterrissage. Le serpentard n'allait pas se laisser faire face à sa camarade.

Flipendo ! S'exclama Harry.

Daphné fut prise d'un violent coup dans l'abdomen, ses pieds se sont décolé de l'estrade et fut éjecter 3 mètres plus loin. Elle était tout près du rebord, elle se releva puis tout le monde entenda une voix s'écrier.

— J'ai dit "désarmer", rien d'autre ! S'indigna Lockhart en voyant le carnage de sa session du club de duel.

Harry vit alors Daphné se relever avec une lueur de détermination dans ses yeux. Il avait compris ses intentions et il fallait vite réagir. Harry et Daphné se remirent en position offensive, leurs baguettes visant l'autre.

Expelliarmus ! Cria les deux serpentards simultanément.

Chacune des baguettes envoya un éclair aveuglant de lumière rouge sur l'autre. Les sorts atteignirent leurs cibles. Au contact du sort, les deux perdirent leurs baguettes des mains et ils ont été ejectés de l'estrade en même temps.

— Stop ! Ça suffit ! Cria le professeur de Défense contre les forces du mal qui avait perdu le contrôle de son cours.

Harry se releva, enleva les quelques poussières sur sa robe, la remit en place, ramassa sa baguette et ses lunettes rondes tombés puis il observa l'issue des autres duels. Il vit que Neville et Justin étaient tous les deux allongés, respirant à grand poumons avec quelques traces de brulés sur leurs robes. Hermione Granger et Millicient Bulstrode continuaient toujours leur duel mais elles en étaient aux mains. La serpentarde dominait la gryffondor étant donnée sa morphologie de réfrigérateur. Harry n'appréciait pas sa camarade de serpentard, elle prends les gens de haut et ne fréquente que des sangs purs et ne jure que par cela. En tout cas, c'est Elliot qui aida Hermione à se défaire de l'emprise de l'armoire à glace.

— Je vais vous apprendre à neutraliser les mauvais sorts expliqua Lockhart debout au milieu de la salle. Pour cela, je vais prendre deux volontaires, Londubat et Finch-Fletchley par exemple...

— C'est une très mauvaise idée coupa Rogue. Londubat a beau n'être plus aussi incompétent que l'année dernière, on ne peut prédire à l'avance si son sort va fonctionner ou non. Pourquoi pas Malefoy et Potter de chez gryffondor ?

— Excellente idée ! Approuva l'écrivain. Venez là tous les deux.

Harry rejoingna Neville qui était placé à côté de Justin. Le serpentard vit que Lockhart montrait à Elliot des mouvements de baguettes complexes qui ne ressemblaient à aucun sort. De l'autre côté, Malefoy écoutait attentivement les conseils de Rogue pour son duel.

— Vous êtes prêts ? Demanda Lockhart, parfait ! Trois... Deux... Un... Allez-y !

Serpensortia ! S'écria Malefoy

L'extrémité de la baguette de malefoy explosa et en sortit un long serpent noir qui tomba sur le sol. La plupart des élèves reculèrent face au serpent. Lockhart, dans sa grande bonté, a voulu se débarrasser du serpent, sans grand succès puisque cela a eu comme effet d'énerver le serpent.

Alors que le serpent s'apprêtait à mordre Justin Finch-Fketchley, le gryffondor le plus connu de Grande-Bretagne haussa la voix.

— Laisse-le tranquille ! Entendit Harry de la bouche de son frère.

Par le plus grand des miracles, le serpent obéit et fit demi-tour. Il est devenu aussi docile qu'un tigre après un copieux repas. Justin et les autres étudiants regardaient Elliot avec un regard scandalisé.

— A quoi tu joues Potter ? Lança le poufsouffle avant de quitter la Grande Salle.

Rogue fit partir en fumée le serpent. Ron monta sur l'estrade pour faire sortir Elliot, Hermione les suivait. Harry regarda les autres étudiants qui avaient tous un regard livide face à ça.

— Bien... reprit Lockhart. La séance de ce soir est terminée, je vous prie de retourner dans vos dortoirs pendant que le professeur Rogue et moi-même rangeons la salle.

Tous les élèves quittèrent la Grande Salle sans un bruit, chacun présentait un visage livide et Harry ne comprenait toujours pas la tournure des évènements.