Le sapin décoré de la tête au pied illuminait la Grande Salle. Les vacances de noël venait tout juste de commencer. Harry faisait parti des heureux élus qui devait rester au château pendant les vacances. Pierre ne pouvait pas recevoir Harry, celui-ci était en déplacement en Irlande. Le serpentard était une nouvelle fois déçu, l'année dernière déjà il n'avait pas pu le fêter avec lui. Noël avec le français était toujours sources de rigolade et de bonne humeur et le serpentard en aurait eu drôlement besoin. En plus de cela, la plupart des étudiants étaient parti dû à l'ouverture de la chambre des secrets. D'ailleurs, il ne restait que très peu de deuxième année dans le château, Elliot, Ron, Hermione et Neville étaient les seuls chez Griffondors. Le serpentard a été surpris de voir que ses camarades de maison, Drago et ses deux gorilles étaient également restés pour les vacances.
Harry et Neville lisaient dans la Grande Salle L'Attrapeur-Hebdo, le magazine de Quidditch anglais, les deux discutaient passionnément des équipes. Voir même un peu trop.
— Mais Harry, comment peux tu être fan des Frelons de Wimbourne s'exclama Neville. De un, cela ne fait que quelques semaines que tu t'intéresses au Quidditch et de deux, tu sais très bien que je suis un fervent supporteur des Flèches d'Appleby, une équipe historiquement rivale.
— Écoutes, j'adore leur histoire, leur palmarès, leur tenue, argumenta le serpentard. C'est une équipe qui en a sous la dent, elle a quand même gagné 18 fois la coupe de la ligue. Je ne crois pas que les Flèches d'Appleby peuvent en dire autant.
— Comment ose tu dire ça Harry s'énerva Neville, les Flèches d'Appleby n'ont peut être pas gagné autant de coupe de ligue mais on a remporté une victoire en coupe d'Europe nous. De toute façon, je te parie qu'à la prochaine rencontre, les flèches vont gagner les doigts dans le nez.
— Ça m'étonnerai rétorqua le serpentard, je suis persuadé que ton équipe n'entendra que des bourdonnements tout le long du match.
— Tu m'énerves conclua le gryffondor. On n'a qu'à régler cela dehors, en chauffant nos baguettes.
— Oh la voilà ton âme impulsive à la gryffondor narqua Harry. J'accepte volontiers !
Les deux compères se dirigèrent vers la porte principale. Chacun des deux concurrents avaient le pas déterminer. Ce n'était pas qu'un duel entre amis, l'un représentait les bourdons et l'autre la flèche. Le regard au loin et l'aire grave sur le visage, chacun des participants savaient exactement quoi faire lorsque le coup de feu sera lancé.
Le gryffondor et le serpentard arrivèrent devant la grande porte fermée. Les deux se regardèrent puis Harry décida d'ouvrir la porte, le moment de vérité est arrivé. Seulement, en ouvrant la porte, un vent glaciale accompagné de neige a martyrisé le visage du serpentard qui n'en demandait pas tant. En un éclair, les réflexes du serpentard ont permit la fermeture de la porte. Celui-ci avait sa robe recouvert de neige, Neville regarda de haut en bas son ami. Harry vit qu'il se retenait de rire et rien que pour cet effort, il l'en remerciait.
— Je pense qu'on devrait reporter ce duel dit le serpentard avec un stoïcisme digne de sa camarade surnommée la reine des glaces.
— Je suis d'accord renchaina le gryffondor. En plus la rencontre entre nos équipes n'a pas encore eu lieu cette année.
Les deux se serrèrent la main et repartirent vers la grande Salle à continuer leur lecture mais cette fois ci, en silence.
Autre que de parler de Quidditch ou de devoir travailler sur leurs différentes matières, Harry et Neville ont décider de s'entraîner en autodidacte à la défense contre les forces du mal. En effet, les deux compères en ont profité pour explorer le château pendant que celui-ci était vide. Ils ont pu trouver une vieille salle abandonnée assez loin des regards indiscrets. Pendant leurs premières sessions, ils ont réviser uniquement la théorie sur les différentes créatures qu'ils avaient pu voir l'année dernière et de cette année. Aujourd'hui, le gryffondor et le serpentard s'étaient réuni pour la première session pratique.
— On commence par lequel Harry ? Demanda Neville avec un brin de nervosité dans la voix.
— Honnêtement, on va sauter le sortilège de crotte de nez et d'homomorphus car ils sont pas très utile répondit Harry. On va commencer par le sortilège de désarmement, il faut absolument le maitriser correctement. En plus j'ai lu que lorsqu'on le maitrise correctement, la baguette de son adversaire arrive directement dans ta main.
— Mais tu veux pas plutôt commencer par des plus basiques... comme Lumos par exemple s'exprima Neville en un murmure à peine audible.
— Mais arrête Neville, tu le maitrise ce sort renchaina le serpentard. Pendant la session de duel, t'as bien reçu à le lancer.
— Sur les 3 que j'ai lancé seulement 1 en était un vrai expliqua le gryffondor qui trouvait subitement le sol très intéressant. Les deux autres se sont transformés en étincelle rouge et jaune qui ont mis le feu à ma robe.
— Et bah c'est parfait ! S'exclama Harry, ça sera le moment de t'améliorer. On va envoyer chacun notre tour le sort sur l'autre.
Harry s'éloigna de trois mètres du gryffondor qui n'a rien eu le temps d'ajouter et les deux sortirent leur baguette.
— Je commence répliqua le serpentard. Expelliarmus !
Après avoir invoquer le sortilège, la baguette de Neville lui glissa et se rapprocha de Harry. La baguette s'étaient déplacés de 2 mètres dans la direction du serpentard. Le gryffondor ramassa sa baguette et se concentra.
— Respire Neville indiqua Harry. Sent la magie et prépare toi mentalement à envoyer le sort.
Le gryffondor écouta attentivement les conseils de son ami. Quelques secondes passa et soudain.
— Expelliarmus ! S'exclama le blond.
La baguette d'Harry lui a échappé des doigts et est tombé à ses pieds. Le serpentard la reprit.
— Bien joué Neville félicita Harry. Allez encore !
C'est ainsi que les deux compères s'entrainèrent pendant plus d'une heure là dessus. A la fin de la session, Neville arrivait à lancer le sort à coup sûr. La baguette d'Harry ne s'éloignait de lui que de 1 mètre à chaque fois, mais pour le gryffondor s'était une grande victoire. Quant au serpentard, il arrivait presque à ramener la baguette de son ami dans sa main.
Suite à cette séance, les deux amis partirent déguster leurs repas du soir à la Grande Salle. Un autre privilège pendant ces vacances est que les deux pouvaient manger à la même table. A chaque fois ils alternaient, ils recevaient très souvent des regards noirs de la part de Malefoy ou de l'avant dernier Weasley. En effet, Elliot ne prêtait pas attention à son frère et Harry le remerciait intérieurement pour cela. De plus, Harry avait souligné le comportement plus calme de son frère, sa réputation amoindrie avec l'histoire de la chambre des secrets avaient dû le changer. Mais surtout, le trio ne faisait que des messes basses pendant les repas.
— Mais Neville, elle est fait de quoi ta baguette demanda Harry la bouche pleine entrain de s'empiffrer de purée de patate douce.
— Bois de châtaigner, ventricule de dragon, flexible et elle fait 28 centimètres répondit Neville tout en continuant son repas. C'était la baguette de mon père.
— Attends quoi ? S'exprima Harry en se désintéressant soudainement de son repas.
- Ma grand mère me l'a passé parce que mon père était un sorcier remarquable expliqua Neville timidement.
— Oui mais Neville, ce n'est pas ta baguette rétorqua le serpentard.
— Oui mais ma grand-mère voulait absolument me passer la baguette de mon père répondit le gryffondor.
— Je comprends mieux pourquoi est ce que tu as dû mal en sortilège Neville, ce n'est pas ta baguette, elle n'est pas conforme à ta magie personnelle conclu a le jeune Potter.
Le concerné regarda son ami avec surprise. A l'époque, il ne voulait pas contredire la matriarche de sa famille, Neville avait accepté la baguette de son père en espérant faire les même prouesses mais sans succès. Harry avait une idée concernant cela mais la garda pour le moment venu.
Les vacances d'hivers se terminèrent rapidement pour les deux compères. Ils ont continués leurs entrainements malgré la reprise des cours, tous les dimanches matins, ils se réunissaient dans la même salle pour revoir et améliorer leurs techniques. Harry avait réussi à faire apprendre le sort flipendo à Neville plus que heureux de son nouvel arsenal de sortilège.
La reprise des cours avait commencé sur les chapeaux de roues avec le match entre Serpentard et Serdaigle. Lors du match, tous les élèves ont pu voir la puissance des 3 poursuiveurs de chez Serdaigle contrairement à ceux des Verts et Argents. Les batteurs et les poursuiveurs des aigles ne laissaient pas une seul seconde de répit aux poursuiveurs des serpents. Heureusement, Drago Malefoy n'avait pas volé sa place d'attrapeur puisqu'il permis la victoire de son équipe inextremis 160-140 en attrapant le vif d'or. Il fut reçu comme il se doit le soir, à la salle commune. Le seul bémol allait être l'égo du blond pendant quelques semaines qui va ne pas oublier de faire remémorer cette victoire lors des repas.
Le froid nordique laissait doucement sa place à des éclaircies qui annonçaient le retour du beau temps. Les vacances de Pâques arrivaient à grand pas. Le rang des élèves de deuxième année étaient particulièrement agitée aujourd'hui mais pas pour l'approche des vacances, ils venaient de recevoir leurs lettres pour choisir les matières qu'ils voulaient étudier en troisième année. Harry avait décider d'en parler à Neville alors que les deux travaillaient à la bibliothèque.
— D'ailleurs Harry, tu sais déjà quelles matières tu choisiras pour l'année prochaine demanda Neville en se désintéressant très rapidement de son manuel de potion.
— Je ne sais pas trop encore quoi choisir répondit Harry. De sûr "Soins aux créatures magiques" m'a l'air vraiment intéressante.
— Moi aussi je vais prendre Soins aux créature magiques s'enthousiasma le gryffondor. Pour le deuxième choix, je pense prendre Divination car d'après les jumeaux Weasley, il te suffit de faire des prédictions d'horreur pour avoir des bonnes notes. Ça permettras de remonter mes notes de potions.
— Ouais mais je sais pas si j'ai vraiment envie de faire ça pendant plusieurs année se plaignit Harry. Déjà que des matières comme l'astronomie ou l'histoire de la magie ne sont pas mon fort alors Divination, non merci.
— Je te verrai bien étudier les Runes ou de Arithmancie s'imagina Neville. Études des Moldus ne sera pas intéressant pour toi.
— J'avoue que l'étude des Anciennes Runes a l'air passionnant avoua le serpentard.
Le lendemain était une date importante pour certains élèves. En effet, c'était le match Gryffondor-Poufsouffle qui en cas de victoire pour l'une des deux équipes pouvaient les propulser en haut du tableau. Harry dégustait son repas de midi avec ses camarades Serpentard.
— J'espère vraiment que les Poufsouffles vont gagner contre les Gryffondors espéra Tracey de toutes ses forces. On pouvait presque croire qu'elle priait.
— En tout cas, des deux côtés l'attrapeur est plus que bon. Je ne vais pas vous rappelez les exploits de Potter mais Diggory n'a rien a envié au gryffondor expliqua Blaise. En plus Diggory n'est qu'en quatrième année et il est déjà le capitaine de son équipe.
— Quelqu'un est amoureux ricana Tracey.
Toute la table éclata de rire sauf Blaise qui rougissait jusqu'aux oreilles en s'exclamant au milieu de ce capharnum qu'il se documentait. Au milieux de cela, Harry entendit une voix singulière.
— ... Tuer, cette fois ... déchirer... écorcher ...
Harry se retourna d'un coup sec, se leva et regarda tout au tour de lui. Ses yeux scruptaient avec une rapidité la grande Salle qu'ils n'avaient jamais atteinte. Il n'avait jamais entendu une voix aussi rauque et grave. Elle avait un ton plus que maléfique et terrifiant. Cela n'augurait rien de bon.
— Qu'est ce que t'as Harry ? Demanda Tracey en plissant les yeux.
Tous les autres le regardaient avec une pointe de curiosité.
— Vous n'avez pas entendu cette voix ? Demanda Harry déboussoler face au calme de ses camarades.
— De quoi est ce que tu parles ? S'inquiéta Théodore Nott.
Ses camarades de Serpentard lui lançaient un regard d'incompréhension et ceux ci avait besoin d'une réponse. Il fallait dire quelques choses.
— Vous n'avez pas entendu : victoire écrasante des Poufsouffles sur Gryffondor 300-0 improvisa Harry.
— J'ai entendu exactement la même chose ! S'exclama Tracey.
Harry s'assit et n'ouvrit plus la bouche du repas après cela. Il rejoignit Neville pour s'installer dans les tribunes. Son ami gryffondor avait sorti le maquillage complet rouge et or. Les deux étaient assis dans des tribunes spéciales pour les maisons mixtes. En effet, certaines tribunes étaient réservées qu'à une maison particulière pour éviter des incidents entre certains supporters.
Alors que Madame Bibine allait donner le coup d'envoi, la professeure McGonagall débarque sur le terrain pour prévenir l'arbitre de quelques choses. Après quelques secondes d'échanges, la professeure de Quidditch referma la malle où contenait toutes les balles. Puis, elle prit sa baguette qu'elle pointa au niveau de sa gorge.
— Le match est annulé annonça t'elle.
La foule commença a huée la professeure. Harry vit le capitaine de l'équipe de Gryffondor aller voir sa directrice de maison. Celle-ci ne fit pas attention à lui.
— Tous les élèves doivent immédiatement retourner dans leur salle commune où il leur sera donné de plus amples informations. Dépêchez vous s'il vous plait conclu a-t-elle.
En suivant la foule qui quittait les tribunes, Harry vit que son frère discutait avec sa directrice et qu'il fut très vite rejoint par son ami, Ronald.
— Purée, la coupe nous tendait les bras s'exclama Neville.
Harry voyait cette annulation d'un mauvais œil. Est ce lié à la voix qu'il a entendu pendant le repas ? Serait-ce une nouvel attaque par l'héritier de Serpentard. Sa tête creusait sur différents scénarios expliquant cette annulation.
Arrivés au château, Harry et Neville se quittèrent, chacun rejoignant sa maison où un préfet escortait les élèves jusqu'à leur salle commune. Lorsque Harry et ses camarades arrivèrent, ils ont dû attendre l'arrivé de leur directeur de maison. Après quelques minutes, le professeur Rogue arriva. Son visage était stoïque comme d'habitude, mais cette fois-ci les élèves pouvaient ressentir la gravité de la situation rien qu'à son regard. Il se plaça devant les élèves, déplia un parchemin et pris la parole avec son ton proche du chuchotement.
— A compter d'aujourd'hui, tous les élèves devront regagner leurs salles communes à huit heures du soir. Passé cette heure, aucun élève ne devra plus quitter son dortoir. A la fin de chaque cours, un professeur vous accompagnera dans la classe suivante. Tous les entrainements et les matches de Quidditch sont reportés à une date ultérieure et il n'y aura plus aucune activité le soir.
Les élèves de Serpentard se contentèrent de se regarder entre eux, en silence.
— Sachez que toutes ces mesures ne sont pas prises à la légère continua t-il avec le même ton monotone. Le coupable, lorsqu'il sera attrapé, sera jugé en conséquence. En attendant, si vous avez la moindre information, n'hésitez pas à en informer le corps enseignant. Ne vous créez pas des ennuis futiles. Restez soudés, la maison Serpentard doit, et restera votre famille.
Après ce discours, le professeur Rogue sortit de la salle commune sans un bruit. Dès lors qu'il franchisa la porte, les élèves se mirent à discuter entre eux.
— Harry, est ce que tu as vu Daphnée demanda Tracey en inspectant la foule.
Le serpentard sonda la salle commune, il y avait les élèves de toutes les années exceptées les cinquièmes et les septièmes à cause des examen qu'ils se préparaient à passer. Mais dans la foule, il n'observa pas la fille aux cheveux blond.
— Pourquoi ? D'habitude c'est toi qui est toujours avec elle répondit Harry.
— Oui mais depuis l'annonce je ne l'ai pas revu, elle et sa petite sœur, Astoria s'inquiéta Tracey. Surtout que cette histoire d'agression n'arrange en rien la situation.
En effet, tout le monde savait pour les deux nouvelles victimes, Hermione Granger, la gyffondor, ami d'Elliot Potter et Pénélope Deauclaire, une sixième année, préfète chez Serdaigle. En y repensant, Harry avait entendu une rumeur sur le fait que Pénélope et Astoria s'étaient disputées à cause d'un incident entre la serpentarde et une serdaigle de son année. Harry ne s'y était pas intéressé plus que cela, mais la première année de la cadette Greengrass était remplie de rumeurs. La découverte du corps d'élève pétrifié qui a engendré, par la faute d'Elliot, une rumeur sur son statut de potentiel héritière de serpentard n'était vraiment pas la meilleure façon de commencer l'année.
Les jours passèrent et le calvaire s'accentuait pour la cadette Greengrass. Quelqu'un aurait appris que ça serait Astoria qui aurait découvert le corps des deux nouvelles victimes. Et certaines personnes auraient eu le malin plaisir de propager l'information. Harry ne l'avait aperçu que quelques fois dans la couloir ou dans la salle commune, mais elle ressemblait énormément à Daphnée. Exceptée ses yeux qui était d'une couleur noisette et ses cheveux lui arrivant jusqu'à sa poitrine. D'habitude, elle avait toujours un ton jovial avec les autres élèves, dorénavant, elle était distante et arborait un visage fatiguée et mélancolique à la vue des gens.
Le printemps s'était installée confortablement sur le plateau écossais. Les oiseaux commencèrent à chanter et les fleurs à s'ouvrir dans les alentours du château de Poudlard. A l'inverse dans le château, ce n'était pas la joie. Harry et Neville venaient d'apprendre que Dumbledore et Hagrid ont été renvoyés du château. La plupart des élèves étaient déboussolés d'apprendre la nouvelle sauf un. Malefoy se réjouissait particulièrement de ses renvois. Il se pavanait dans les couloirs tel le propriétaire des lieux. De plus, dans la salle commune, il parlait de cela comme d'une bénédiction. Harry ne pouvait plus le supporter. Ce soir là, il préféra sortir en douce malgré le couvre feu plus que strict. Il s'amusa à explorer les cachots qui étaient bien plus grands que prévu. D'ailleurs, certains couloirs étaient complètement vides, ni de portes, pas même de tableau. Simplement des chandeliers accrochés au plafond ou des torches sur les murs. Pendant son escapade, Harry ne croisa pas un seul préfet même si sa rencontre avec deux armures se battant était plus que cocasse.
Soudain, Harry entendit des bruits provenant d'une salle au fin fond des cachots. Il s'approcha avec délicatesse et discrétion de la porte fermée. Le bruit n'était nul autre que des sanglots.
— Qui pourrait bien se morfondre à cette heure là au fond des cachots pensa Harry.
Il resta au pied de la porte écoutant les pleurs de la personne tout en jetant des coups d'œils dans le couloir en espérant ne pas croiser un préfet ou un professeur. Quelques instants passa, et finalement, le serpentard trouva le courage de rentrer. Il toqua puis rentra sans attendre de réponses. Dès qu'il fut rentrer, il vit une fille aux cheveux blonds assise au milieu des étagères remplis de livres et d'artéfacts poussiéreux. Celle-ci se retourna et il vit des yeux gris perçant le dévisagé. Harry la reconnu immédiatement, c'était sa camarade de classe, Daphné Greengrass. La première chose qui choqua Harry fut son aspect. D'après Harry, c'était l'une des plus belles filles de son année, un visage finement dessiné et des iris d'une beauté fulgurante. Seulement, ce soir là, ses iris était baigné au milieu d'une mer de sang, son visage ruisselait de larmes et des cernes traversait son visage du centre à la périphérie.
— Qu'est ce que tu fais là Potter ? Dit-elle d'une voix qui a changé de trois fois de ton.
— J'ai entendu des sanglots et je me suis dit que ... commença Harry gêné par la situation.
— Je ne veux pas de ta compassion Potter répliqua t-elle sèchement.
Harry reconnut bien son éducation aristocrate. Il en avait discuté brièvement avec Tracey et d'après elle, ça serait le père de Daphné qui lui a demandé d'avoir cette allure froide et distante à l'école. En effet, étant l'héritière de la famille Greengrass, l'une des familles les plus influentes de Grande-Bretagne, il ne fallait pas qu'elle montre de faiblesses face aux autres, surtout à Serpentard.
— Dis moi simplement ce qui ne va pas et peut être que je pourrais t'aider proposa le serpentard à sa camarade.
— Ça n'arrangera pas le problème, maintenant pars répondit avec la même expression froide sur le visage.
— Justement, c'est en sachant le problème qu'on peut trouver une solution dit Harry en avançant vers elle.
La serpentarde qui était assise au milieu de la pièce se leva brusquement. Harry vit qu'elle avait la main dans les poches de sa robe.
— Pars maintenant Potter, je ne veux pas de ton aide dit-elle d'un ton grave.
Harry la regarda avec une expression intrigué, jeta un coup d'œil au reste de la salle, qui ressemblait plus à un vieux grenier qu'une salle.
— Tu l'auras choisi dit le serpentard d'un ton exaspéré.
Il fit demi tour et remonta en direction de la salle commune. Il s'assura que personne ne le remarque le long du trajet. Arrivé à la salle commune, il ne restait que quelques élèves des années supérieurs qui ne le remarqua même pas puisqu'ils étaient trop absorbés par leurs cours. Dans son dortoir, Théodore et Blaise dormaient déjà, Harry se coucha le plus vite et silencieusement possible. Il repensait à son interaction avec Daphné. Il ne savait toujours pas précisément pourquoi elle pleurait même si les rumeurs sur sa sœur doivent être liés. Harry réfléchissant à comment l'aider s'endormit sans avoir pu trouver une quelconque solution aux pleurs de sa camarade.
