30 octobre

Estime de soi (Self-worth, self-love)

Séléna, Steph, Ritmi (Nuit sur Almia)


Ritmi faillit dénouer son col devant son gigantesque écran de contrôle. Elle connaissait peut-être quelques minutes d'accalmie, renversée dans son grand fauteuil, mais il n'empêchait qu'elle était toujours au travail. Elle devait rester attentive à ce qui se passait, au cas où un des rangers dont elle avait la charge solliciteraient son aide. Mais elle ne pouvait s'éviter de jouer avec le nœud de son uniforme réglementaire. C'était le désarroi qui la guidait.

Depuis que Steph et Séléna étaient revenus du désert Alorize, et du temple Hippodocus qu'il abritait, un espèce de malaise pesait sut leur petit trio si tranquille. Séléna n'avait rien fait d'autre que de porter secours à Steph, comme l'aurait entrepris n'importe quelle amie, n'importe quelle Ranger et n'importe quel être humain qui avait le pouvoir de sauver un de ses semblables! Steph se sentait floué et coupable qu'une incompétence de sa part mette maintenant en péril toute l'opération de ces derniers mois.

Ce n'était pas qu'il se tenait dans son coin ou évitait ses camarades : il était un professionnel et un jeune adulte responsable, en dépit de son caractère vantard et dynamique. Mais il se considérait comme un mauvais élément de la Fédération à présent et Séléna n'avait pas le temps d'en discuter avec lui. Ils étaient en état d'alerte maximal et les Rangers patrouillaient partout ou participaient à des réunions dès qu'ils avaient un moment. Ritmi leur aurait bien proposé de s'arrêter un instant, se retrouver dans l'appartement qu'elle partageait avec Séléna entre Bonport et la Fédération Ranger, mais elle n'avait pas le droit d'utiliser leurs canaux de communication professionnels pour transmettre des appels privés.

En soupirant, la jeune femme aux cheveux blonds réarrangea son chemisier et se redressa dans son siège, prête à se concentrer de nouveau. Mais à ce moment-là, elle aperçut, dans un bord noir de son écran, celui où l'heure et la date s'affichaient, la silhouette fatiguée qui s'appuyait sur la rampe de l'escalator. C'était un collègue qui venait juste de monter et il avait les cheveux bruns, un peu longs. Ritmi reconnut la façon dont deux mèches plus courtes se détachaient du reste, à l'avant du visage, et la corpulence et la taille du nouveau venu. Elle bondit presque de sa chaise.

Dans les deux autres grands fauteuils installés en face de l'écran mural, Linda et Marcus étaient occupés à lire des bandes de données générées par les ordinateur et à adapter leurs fréquences radios aux Rangers et aux circonstances qui se présentaient. Ritmi se pencha vers sa voisine et décréta :

« Je te laisse prendre mes communications cinq minutes. Si Séléna appelle, fais-lui comprendre qu'on doit vraiment parler, Steph, elle et moi.

-Hé, mais… D'accord pour te remplacer le temps que tu ailles voir Steph, mais tu sais bien que les messages privés sont interdits pendant le travail! protesta Linda.

-C'est vrai, alors ne dis rien. Je ne voudrais pas que mes amies aient des ennuis à cause de moi. »

Ritmi s'expulsa de son fauteuil et se précipita vers Steph. Il avait lâché la rampe de l'escalator, comme la machinerie continuait à tourner, et il faisait mine d'examiner les lacets de ses bottes. Mais son amie n'était pas dupe.

« Steph, dit-elle, je crois que tu devrais aller prendre une pause de quelques minutes dans la salle de repos.

-Je n'ai pas trébuché, Ritmi, répondit le Ranger en se redressant, je ne me suis pas blessé non plus. Je n'ai rien. Je n'ai pas besoin qu'on s'inquiète pour moi.

-Tu ne vas pas un peu loin dans l'analyse, non ? Je te suggère simplement de te détendre un moment. Tout le monde travaille d'arrache-pied depuis des semaines.

-Tu es devenue la nouvelle chargée des ressources humaines? Qu'est-ce que tu faisais à m'attendre en haut de ces escaliers ?

-Je ne t'attendais pas. Qu'est-ce qu'il y a, Linda ?

-Séléna est en train de revenir depuis les A-pics Casscou, l'informa sa collègue en rebranchant et débranchant plusieurs connexions sans regarder. Je lui ai dit que tu aurais une communication pour elle. Sans préciser ce que c'est.

-D'accord, Linda, merci infiniment. Steph, inutile d'essayer de faire encore une fois celui qui ne comprend pas. »

Quelques minutes plus tard, tandis que Ritmi déroulait des feuilles de transmission et suivait des itinéraires sur la carte d'Almia, que Séléna pratiquait des exercices près du fauteuil pour ne pas souffrir de courbatures le lendemain, elles essayèrent d'apaiser leur ami.

« Ce n'est pas une question d'être blessé ou pas, lui fit comprendre Ritmi. C'est l'idée de s'inquiéter les uns pour les autres quoi qu'il se passe, parce que nous sommes camarades.

-Et on n'appelle pas n'importe qui son ami, renchérit Séléna. Lors de notre première rencontre à l'école des rangers, nous nous sommes bien entendus tous les trois, au milieu du reste de toute une classe. Et pas parce que c'était notre destin !

-Je sais très bien tout ça, répliqua Steph, qui effectivement ne voulait pas faire celui qui ne comprenait pas. Imaginez quand même que les choses ne sont pas toujours aussi faciles que ça.

-Sans doute, admit Ritmi, mais ce n'est pas non plus la peine de se mettre martel en tête sur tout. Tu nous as, Séléna et moi, pour une bonne raison. Elle ne changera pas. Peu importe ce que tu pourrais faire.

-Et pourtant, si quelqu'un comme moi a besoin de retrouver la foi en lui, c'est que les autres seraient totalement en droit de douter aussi.

-Il n'a jamais été question de doutes, Steph, souffla Séléna, de la part de personne! Pas seulement de Ritmi ou moi, mais de la présidente Marthe, du prof Pressand, de Seth, de Raphaëlle… Rien de ce qui s'est passé, rien, ne peut entamer la valeur de chacun. »

En fait, ce qui s'était passé dans le temple Hippodocus, c'était que Steph avait été capturé par la Team Sombres Héros pendant qu'il essayait de dompter le Cresselia gardien. Séléna était arrivée plus tard et s'était emparée de la Gemme Jaune que le Pokémon légendaire protégeait, mais l'organisation criminelle s'était servie de son ami comme monnaie d'échange pour récupérer le cristal. Séléna s'était exécutée. Elle ne pouvait pas les laisser faire du mal aux personnes qui comptaient pour elle. Mais sans la Gemme Jaune, toute leur action pour contrecarrer le plan cataclysmique de la Team Sombres Héros était voué à échouer.

Être le sujet d'un sauvetage était toujours un peu embarrassant. Mais en plus, Steph avait l'impression d'avoir condamné Almia toute entière par sa bêtise. Son estime de soi n'était pas au beau fixe en ce moment. Mais Ritmi espérait que leur amitié, à Séléna et elle, lui donneraient la confiance dont il avait besoin pour continuer. Au moins jusqu'à ce qu'il se rende compte par lui-même qu'il n'y avait vraiment pas de raisons de se tourmenter.