31 octobre
Les rêves peuvent vraiment devenir réalité (Dreams do come true)
Jessie, James & Miaouss (Anime)
Jessie, James et Miaouss en avaient parlé totalement par hasard. C'était un jour où ils s'étaient dégoté un vrai dîner, comme ça arrivait très peu souvent; à part à Alola quand Chelours les hébergeait, ils ne possédaient jamais assez d'argent pour pouvoir se payer beaucoup à manger. Mais cette fois-ci, ils avaient eu de la chance, comme ça arrivait de temps en temps quand, peut-être, Arceus souhaitait récompenser les bonnes actions qu'ils faisaient au nom de l'amitié. On leur avait offert trois coupons pour un repas gratuit dans la meilleure auberge de Kanto.
L'astuce, c'était que l'établissement en question était une auberge, pas un restaurant classique, les organisateurs de ce concours ne s'étaient pas trop ruinés quand ils avaient choisi le prix gagnant. Mais pour le trio Rocket, n'importe quelle taverne faisait l'affaire. Ils se retrouvèrent donc attablés autour de grands bols de soupe avec des légumes caramélisés en accompagnement, des amuse-gueules de plantes aquatiques et du tofu pané aux épices.
« C'était délicieux ! s'exclama Jessie en finissant son dîner la première.
-J'aimerais pouvoir en manger tous les jours des comme ça ! renchérit Miaouss, bon deuxième.
-Si seulement on savait cuisiner de la même manière que ces tenanciers! conclut James. »
C'est ainsi que La Conversation, celle qui allait changer leur vie une seconde fois, eut lieu.
« Ou alors, il faudrait que nous ayons beaucoup d'argent, reprit le jeune homme aux cheveux bleus, pour être en mesure de manger au restaurant tous les jours.
-Et pour ça, nous devons capturer Pikachu et l'offrir au Boss ! rappela Miaouss en faisant mine de se lever. »
Jessie, pour sa part, restait assise, mais ce n'était pas parce qu'elle se remettait du rouge à lèvre après le repas. Une main gantée appuyée sous la joue, le coude sur la table, elle regardait dans le vide d'un air réprobateur.
« Qu'est-ce qui se passe, Jessie ? s'enquit James. Tu as un bout de céleri entre les dents ?
-Non, répondit sèchement la jeune femme, je me disais qu'il n'était peut-être pas nécessaire d'avoir beaucoup d'argent pour manger ce type de repas tous les jours. Je pourrai le refaire, mais en changeant les épices de la panure… en réduisant drastiquement la quantité de fruits de mer, c'est beaucoup trop cher ! Et puis, sans ce vin pour accompagner le repas, bien sûr.
-Comment ça ? Tu sais faire la cuisine, toi ? »
Après toutes ces années, les deux garçons n'avaient pas encore appris à faire preuve de prudence quand elle était dans cet état-là. Ils firent très vite connaissance avec la table qui avait si agréablement mis à bon niveau leur repas durant la soirée. Jessie se permit de rappeler, avant de les relâcher :
« J'ai étudié pour devenir infirmière Pokémon, si jamais vous vous intéressez encore à ma vie. Ça impliquait de savoir préparer des remontants pour les patients. Idéalement à base d'œufs de Leveinard mais vous savez comment c'est : même moi, je ne peux pas être parfaite en tout. C'est mauvais pour le moral des autres. »
James et Miaouss se gardèrent bien de répliquer, même si le regard qu'ils se lancèrent, voulait tout dire.
Le trio se mit donc à rassembler, de temps en temps, quand ils le pouvaient, des ingrédients pour confectionner ce fameux dîner. Ils gardèrent le sucre bon marché des cafés à emporter pour préparer du caramel, volèrent des oignons sauvages ou des radis japonais dans des potagers de garderies d'enfants, trichèrent à des concours de pâtisserie pour remporter de la farine et en badigeonner les morceaux de tofu. C'était leur petit moment de réconfort, leur festin exceptionnel, que chacun d'eux apprit à cuisiner.
James le savait – pas parce qu'ils lui avaient dit mais parce qu'il connaissait leur triste histoire – que Jessie et Miaouss avaient toujours eu pour rêve de bien manger. Tous deux avaient grandi dans une extrême pauvreté et une sous-nutrition claire et leur avarice était due aussi aux traumatismes qu'ils avaient vécus. Il était donc heureux de les voir ressentir autant d'excitation à la perspective de ce festif événement. Il entreprit donc, en secret, de peaufiner la recette, de la rendre plus goûteuse, plus saine, avec une touche de variation pour que la saveur ne soit pas toujours exactement la même.
Un jour, dans ses cachotteries attentionnées, il demanda à un passant s'il ne voulait pas goûter la nouvelle composition de soupe qu'il préparait pour ses amis. C'était si bon que le type l'encouragea à continuer et lui promit d'en parler partout où il irait!
On finit par reconnaître le fameux garçon aux cheveux bleus, avec la fille aux cheveux roses et le Miaouss, qui préparait un repas délicieux. Pendant quelques jours, pour amasser un peu d'argent, les trois agents Rocket montèrent un stand temporaire et proposèrent leurs recettes à des centaines de gens!
« C'est la rançon du succès! jubilèrent les trois amis derrière leurs fourneaux remplis de tofu en train de paner.
-À ce train-là, on va devenir tellement riches qu'on pourra racheter tous les restaurants de la ville ! s'exclama Jessie. Les clients affluent tellement qu'on aura qu'à leur faire signer une clause de fidélité et qu'ils n'auront pas le droit d'aller ailleurs que chez nous !
-Et on pourra même voler leurs Pokémons! ajouta Miaouss.
-Attendons encore un peu, proposa James, béat devant tant de sérénité. Quand ils auront l'estomac bien rempli et qu'ils ne s'y attendront pas, c'est là qu'on pourra frapper ! »
Au final, les trois amis attendirent tellement que la fin de l'événement arriva, les clients partirent et leur stand fut démonté sans même qu'ils s'en rendent compte. Ils n'avaient volé aucun Pokémon du tout.
«Qu'est-ce qu'on va faire de tout cet argent ? se demandèrent-ils, les bras croisés sur le plateau d'une élégante table basse. »
Elle leur avait été offerte à l'issue d'un concours local par un fabricant de meubles de restaurant et ils n'avaient pas le cœur à la jeter.
« Utilisons ces pièces pour créer notre propre base secrète, proposa James au bout d'un moment. C'est important d'avoir un fonds d'investissement solide quand on veut se lancer dans une série d'opérations diaboliques !
-La Team Rocket ne se plie pas aux exigences sociétales des gentils et des naïfs, protesta Miaouss.
-Ce ne serait que temporaire. Le temps que nous capturions Pikachu, grâce aux machines super-puissantes dans lesquelles nous aurons investi, et que le Boss nous couvre d'or ! »
Les trois amis installèrent donc la table et trois futons, moelleux et rebondis, dans le sous-sol d'un immeuble qu'ils se firent une fierté d'occuper illégalement. La vie s'écoula assez agréablement; ils commencèrent à équiper leur domaine en gadgets et, pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, prirent un petit emploi "temporaire" dans un restaurant.
Ils n'en repartirent jamais vraiment.
Comme ils étaient heureux, Jessie, James et Miaouss laissèrent le temps défiler sans essayer de le combler avec des choses angoissantes ou tristes. Et Qulbutoke n'entreprit jamais de leur rappeler ce qu'ils avaient fini par oublier.
Ils s'en souviendraient peut-être, un jour. En attendant, le trio Rocket avait enfin obtenu ce dont il avait toujours rêvé: la reconnaissance pour les talents qu'ils possédaient et l'assurance que leur amitié durerait toujours, indépendamment de l'organisation qui avait changé leur vie tant d'années auparavant.
Parce que je suis outrée de la façon dont la fin du "premier" animé Pokémon a été bâclée. Je garde même en tête l'idée que j'avais eue pour une conclusion plus longue à l'histoire de Jessie, James et Miaouss, parce qu'ils ont une des amitiés les plus touchantes de la Voie Lactée et qu'ils le méritent.
