Je Suis Journaliste, Prétentieux!
L'histoire se déroule au milieu de « La Corne du Rhinocéros » por Franquin.
"Le Mostique"! Le journal belge, qui existe depuis 1924, publie sur la télévision, la culture et, bien sûr, couvre l'actualité générale: journalisme politique, social, économique et d'investigation. Et c'est là que se retrouva Fantasio.
Le journaliste y travaillait depuis quelques temps, parfois difficilement, il est vrai, mais il adorait voyager, enquêter, suivre des indices aux côtés de Spirou et arrêter les malfaiteurs. Mais après avoir écrit sur une affaire et vu son rapport publié dans les pages du Mostique, ses textes ont parfois été catégoriquement rejetés. Ça le fatiguait ! Et puis la Seccotine est arrivée!
Seccotine était une jeune fille blonde dont Fantasio ne comprenait pas pourquoi elle était là. Elle ne devrait pas être à l'école, jouer avec des poupées ou... apprendre à coudre! La première fois que j'ai entendu parler d'elle (sans le savoir), c'était un matin. Le téléphone sonna, ses yeux étaient toujours lourds et il se traînait hors du lit dans son pyjama jaune ample . Le garçon posa une main sur la commode en bois et de l'autre décrocha le téléphone.
«Ceci vient des Éditions Dupuis », dit la voix. « Monsieur Fantasio, nous avons reçu votre article pour Le Mostique… il a été rejeté ! C'est Banal Il n'y a pas de vie ! C'est ennuyeux! Autre chose: nous venons d'embaucher le joyau des journalistes! La comparaison pourrait vous être fatale... réveillez-vous! Un câlin", il a raccroché.
Fantasio n'a même pas eu le temps d'assimiler une réponse, de mettre les mots ensemble ! Mais ça n'avait pas d'importance, plus tard, il a pensé à quelque chose qui lui semblait mieux pour un article: Faire semblant d'une soustraction dans un magasin! Et puis lui et Spirou se retrouvent dans ce grand magasin, Seccotine , la nouvelle recrue. La « chérie »!? La blonde ne l'aimait pas du tout, la fille aussi parlait trop, elle savait très bien, en fait, comment le défier. Visiblement, il ne se sentait pas menacé par une nouvelle venue, il essayait même de lui donner des conseils.
"L'affaire devient dangereuse... Nous sommes menacés par de redoutables bandits. Une jeune femme comme vous ne devrait pas s'aventurer dehors…"
"Je suis journaliste, prétentieux!"
"J'espère que votre métier ne vous empêchera pas d'apprendre à cuisiner!"
"Peu importe, je vais t'inviter à dîner..." dit-elle à voix haute "Pour t'empoisonner!"
Elle était très audacieuse, très vive, pas du tout fastidieux, il devait l'admettre au fond de lui-même. Son meilleur ami n'a jamais été en colère contre la fille, il n'a même pas participé à ces discussions.
Elle est donc restée hors de vue pendant un certain temps en Afrique, jusqu'à ce que les deux découvrent qu'elle serait sur le même navire de retour et qu'elle était prête à jouer le rôle de l'infirmière dévouée. "Non, M. Fantasio! Vous ne pouvez pas prendre de whisky au bar! Ce sera très mauvais pour votre santé!" dit Seccotine à bord, et Fantasio se sentit de plus en plus irrité.
Dans le cas du renversement de Zantafio, le journaliste était toujours aussi excité de la revoir: Aucune.
"Non! Ça, ça… ça ne peut pas être p-possible!? Dit-il en se laissant tomber sur la chaise "A Seccotine".
Le journaliste portait un costume local de Sioux et suivait le duo à travers la Palombie avec l'intention de les avertir du danger - comme si les deux étaient naïfs! - Bien que le journal l'ait envoyé pour faire partie du mystérieux général Zantas. Spirou l'a remercié et a expliqué la raison de cette façade militaire. Elle a adhéré au plan, malgré l'incrédulité du cousin du général. Son rival dans la presse servait de lien entre la Palombie et Champignac - on le sait, dans les dictatures, la communication est étroitement surveillée - et de pilote d'avion à réaction.
"... Oui! Cette jeune femme est mon pilote privé. Voyez-vous un inconvénient à cela!?" Spirou en parla bientôt à l'un des hommes de Zantafio, mais Fantasio n'était pas si sûr des capacités de Seccotine. Cependant, plus près de la fin, le blond a pu célébrer la victoire à ses côtés:
"Spirou! Seccotine! Félicitations! Je.."
Pendant un certain temps encore, les deux amis ne la revirent pas, car elle avait choisi de rester en Amérique du Sud. Spirou et Fantasio rentrent en Europe, Zantafio leur pose encore des problèmes, leur amitié est ébranlée, une accusation alors qu'il est innocent, une perte de mémoire pendant trois mois, eux et le Comte construisent un sous-marin, partent en Afrique photographier des gorilles, mais finissent En haut, ils ont démasqué une bande d'esclavagistes, le tout avant de pouvoir revoir le journaliste Seccotine.
Ce dernier cas en Afrique a amené les deux journalistes à failli faire une conférence sur le rapport d'expédition dans la célèbre et acclamée "Découvertes du Monde". Le jeune homme en uniforme d'hôtel était excité et a rapidement transmis son enthousiasme à son ami, mais avant que sa réponse ne soit" nous sommes d'accord", tous deux ont été remplacés par un « adorable explorateur". Alors qu'ils rentraient chez eux, ils aperçurent une silhouette dangereuse et audacieuse dans la circulation, elle fit demi-tour avec son scooter et entra dans leur pelouse, elle commença à saluer Marsupilami et Spip, c'était Seccotine. J'avais l'intention de les inviter à la conférence que je donnerais prochainement aux Découvertes du Monde.
"Quoi? Vous étiez le 'charmant explorateur' qui…" dit Fantasio.
"Oh! Maintenant je me souviens! Les Gorilles que M. Du Randubois a annulés, c'est vous ?!" dit- elle avec sa main sur sa bouche, elle aussi était étonnée.
En fait, il n'y a pas eu de rancune, Spirou et Fantasio ont assisté à la conférence, même sans connaître le sujet. Et puis ils ont découvert qu'il s'agissait d'une nouvelle famille de marsupilamis que le journaliste avait filmée en Palombie . La quantité d'informations qu'elle a observée était formidable, tous ses efforts étaient visibles dans les enregistrements et dans sa narration éloquente. Elle a obtenu plus d'informations en capturant des images que Spirou et Fantasio en capturant l'animal lui-même - bien qu'ils découvrent de plus en plus quelque chose sur leur Marsupilami énergique et unique, qui dans le passé refusait de retourner dans son habitat.
A la fin de la conférence, tous sans exception ont applaudi le travail de la journaliste Seccotine et de son équipe de voyage. C'était incroyable la quantité d'informations qu'il obtenait sur cette créature qui est parfois considérée comme une légende. Les deux ont eu la gentillesse de la ramener chez elle.
"Bonsoir, Seccotine… et encore une fois, félicitations! La conférence était vraiment très, très, très fascinante" dit Fantasio, ou il aurait dit "fascinant" s'il n'avait pas été interrompu par elle.
