Jour N3 - 20h00

Le dîner était presque terminé, des verres de vin à moitié pleins trônaient sur la table, et l'odeur de leur repas flottait encore dans l'air. Jack O'Neill, assis sur sa chaise, observait Sam avec un sourire sincère, un de ceux qu'elle aimait tant. Il racontait une anecdote sur Teal'c et Daniel, son regard pétillant d'amusement. Après la journée qu'ils venaient de passer, il voulait lui changer les idées et les siennes aussi. Seulement, en face de lui, Sam était ailleurs. Son regard, perdu quelque part au-delà des murs de la maison, trahissait une mélancolie qu'elle ne tentait même plus de cacher.

Jack fronça légèrement les sourcils, posant son verre sur la table.

- Carter ?

Elle sursauta légèrement, revenant brusquement à la réalité.

- Hein ?

Il pencha la tête, l'étudiant attentivement.

- Tout va bien ?

Elle secoua la tête avec un sourire forcé.

- Désolée, j'ai juste… beaucoup de choses en tête.

Il posa son coude sur la table, l'air faussement vexé.

- J'espère que je ne suis pas si ennuyeux que ça.

Elle aurait voulu sourire à sa plaisanterie, mais son cœur était trop lourd. Elle savait que ce moment ne durerait pas. Qu'après demain, tout ce qu'ils avaient construit risquait de voler en éclats. Jack lui en voudrait. Il ne lui pardonnerait jamais. L'histoire se répétait. Sara lui avait caché Maya pendant des années. Et maintenant, elle lui mentait à son tour. Elle aurait voulu trouver les mots, lui dire la vérité, mais Hammond avait été clair. Si elle parlait, elle risquait de tout compromettre mais il ne la regarderait plus jamais comme avant. Alors, au lieu de mots, elle choisit autre chose. Elle se leva lentement de sa chaise et s'approcha de lui. Jack leva un sourcil, surpris par son changement d'attitude.

- Sam ?

Elle ne répondit pas. Sam se pencha sur lui, posa une main sur sa joue et l'embrassa. Un baiser intense, désespéré, qui lui coupa le souffle. Il mit quelques secondes à réagir avant de répondre à son baiser, glissant une main sur sa taille pour la rapprocher de lui. Lorsqu'elle se recula légèrement, son regard était plus sombre, empreint d'un feu passionnelle.

- Fais-moi l'amour, Jack.

Sa voix était presque un murmure, mais elle portait un poids immense. Jack la fixa, légèrement interdit. Il aimait ce genre d'initiatives venant d'elle, mais il sentait que quelque chose clochait. Il glissa une main sur sa joue, son pouce traçant lentement le contour de sa peau.

- Qu'est-ce qui ne va pas ?

Elle ferma les yeux un instant, comme pour retenir quelque chose d'invisible.

- S'il te plaît…

Il ne chercha pas à comprendre. Pas ce soir. Pas quand elle le regardait ainsi, comme si elle voulait s'accrocher à lui, comme si elle voulait graver ce moment dans sa mémoire. Elle l'embrassa de nouveau, plus intensément, ses mains descendant lentement le long de son torse avant de déboutonner sa chemise, un bouton après l'autre, avec une lenteur presque douloureuse.

Ses doigts effleurèrent sa peau, traçant chaque contour de son corps, comme si elle voulait en mémoriser chaque détail. Jack frissonna sous la douceur de ses caresses, sous la passion qui émanait d'elle. Il aurait voulu dire quelque chose, comprendre ce qui se cachait derrière cette urgence silencieuse, mais elle lui coupa le souffle à nouveau en glissant ses lèvres sur sa clavicule.

Elle voulait retenir la chaleur de son corps contre le sien. Elle voulait graver son odeur, la sensation de sa peau sous ses doigts. Parce qu'elle savait qu'ensuite, tout serait différent. Et qu'il ne lui pardonnerait jamais. Alors, elle voulait l'aimer avec une intensité dévorante, comme si c'était la dernière fois.

Trois coups retentirent contre la porte d'entrée, faisant sursauter le Major. Jack quant à lui grogna dans le cou de sa compagne, embrassant toujours sa peau délicate. Il souhaita mentalement que l'intru s'évanouisse dans la nuit. Les lèvres de Jack suivaient le parcours de ses mains qui déboutonnaient un par un les boutons de son chemisier. Il sentait sa peau frissonner sous ses caresses. Ses mains descendirent ensuite sur son jeans, il fit sauter l'ouverture laissant plus d'espace à sa main pour glisser vers son…

L'intru frappa de nouveau avec plus d'intensité.

- Et merde ! Grogna Jack qui s'éloigna du corps de sa compagne. Si c'est Daniel, je le massacre sur place !

Quelques minutes plus tôt :

Maya Wells se tenait immobile dans l'ombre, sa respiration à peine audible, tandis qu'elle observait la maison de l'autre côté de la rue. Les lumières tamisées des lampadaires projetaient des ombres dansantes sur la maison du Colonel O'Neill. Le pick-up noir du Colonel s'y trouvait, il était à la maison.

Elle ressassait les paroles du général Hammond «Ce n'est pas à vous de décider pour lui, Sergent. Le Colonel mérite une chance», puis celle du Colonel «Ce que j'aimerais comprendre c'est comment Sara à pu la faire adopter sans mon autorisation» dans sa tête. Son entraînement avec Teal'c avait quelque peu calmé la colère et les tourments. Cela lui avait remis les idées en place, elle avait aussi comprit qu'elle était en partie responsable de la situation en maintenant le silence.

Depuis plus de vingt minutes, Maya Wells tentait de trouver le courage de sortir de sa voiture pour affronter le Colonel O'Neill. En vain. Sa main trembla lorsqu'elle posa ses doigts sur la clé de contact. Elle était sur le point de repartir, de se convaincre que ce n'était ni le lieu ni le moment, quand un éclat métallique attira son attention. Une voiture était garée à l'ombre, légèrement en retrait. L'objectif d'un appareil photo dépassait d'une des fenêtres, dirigé vers la maison.

Maya se raidit. Elle se souvenait des menaces qui pesaient sur le Major Carter, des photos compromettantes qu'elle avait découvertes dans son laboratoire. Quelqu'un essayait de détruire la réputation des deux officiers, et ce soir, cette personne semblait être là. Prenant une profonde inspiration, Maya sortit discrètement son téléphone et prit une photo de la voiture. Elle analysa plus longuement la scène qui se trouvait devant elle. Bordel, ce n'était pas une petite surveillance, il y avait également un van, le même type qu'ils utilisaient lors de mission de surveillance sur terre. Ça ne pouvait signifier qu'une chose. La maison du Colonel était sur écoute. Elle envoya un sms un Daniel, lui demandant de la rejoindre au domicile d'O'Neill.

Elle s'autorisa un instant pour calmer le tremblement dans ses mains. Elle inspira profondément, rassembla son courage, puis sortit de sa voiture. Que devait-elle faire ? Confronter la personne présente ? Il partirait sûrement avant même qu'elle n'arrive à sa hauteur, perdant aussi l'avantage. Non, le maître chanteur devait continuer a croire qu'il n'était pas menacé. Une idée lui vient et elle regretta de ne pas avoir réfléchit plus longtemps avant de mettre son plan à exécution. Elle frappa à la porte, fermement, mais sans agressivité. Aucune réponse. Elle frappa de nouveau, plus fort cette fois. Elle savait que sa présence ici allait déclencher une tempête, mais elle n'avait pas le choix. La porte s'ouvrit brutalement, et le Colonel apparut, visiblement agacé.

- Quoi ?! s'exclama-t-il, son regard se durcissant en reconnaissant Maya. Qu'est-ce que vous foutez ici, Wells ?

- Bonsoir, Colonel, répondit-elle en forçant un sourire. Merci de m'avoir invitée à cette… soirée d'équipe.

Avant qu'il puisse répondre ou lui refermer la porte au nez, elle entra rapidement, faisant semblant d'ignorer son expression abasourdie. Elle évita soigneusement de croiser le regard de Sam, qu'elle avait aperçut sur sa droite en train de reboutonner son chemisier, mal à l'aise.

- Wells, c'est quoi ce cirque ?! gronda Jack.

Maya leva une main pour le faire taire, puis sortit son téléphone, lui montrant les photos du van et la voiture. Jack regarda les photos ses traits se durcissant instantanément. Il leva les yeux vers elle, mais avant qu'il ne puisse poser ses questions, Maya salua Sam.

- Bonsoir, Sam ! Teal'c et Daniel ne vont pas tarder, Jack, ajouta-t-elle insistant volontairement sur son prénom.

Jack plissa les yeux, confus et irrité.

- "Jack" ? répéta-t-il.

Maya imita alors sa voix, exagérant son ton autoritaire.

- "Carter, Wells, on est en off, appelez-moi par mon prénom, c'est ridicule !"

Sam fronça les sourcils, elle ne comprenait pas très bien ce qui se passait. La minute d'avant elle était blotti dans les bras de son amant et la seconde d'après leur second débarquait dans le salon en parlant d'une soirée d'équipe. Elle observât Maya avec une attention accrue. Il y avait quelque chose dans son visage, dans ses traits… et cette ressemblance frappante avec Jack qu'elle n'avait jamais vraiment remarquée auparavant. Bon sang, pourquoi ne l'avait-elle pas vu avant.

- Très drôle, Wells ! Railla Jack

Maya soupira, jetant un rapide coup d'œil vers Sam avant de répondre. Elle savait qu'elle marchait sur une corde raide. Tout ce qu'elle dirait maintenant pourrait non seulement ruiner leur soirée, mais aussi compliquer encore plus sa relation déjà tendue avec son supérieur. Mais elle n'avait pas le luxe de reculer. Jack retourna auprès de Sam lui montrant les deux photos prisent pas Maya, pour s'assurer qu'ils comprennent la gravité de la situation, elle griffonna sur le journal posé sur la table qu'elle leur tendit. «Vous êtes sur écoute, suivez ce que je dis»

- Daniel et Teal'c ne vont pas tarder a arriver. J'espère qu'ils ont pensé a prendre le pop corn ! S'amusa-t-elle.

Jack fronça les sourcils, mais il obéit sans discuter, tirant rapidement les rideaux de la baie vitrée. Sam, toujours silencieuse, observait Maya avec une expression indéchiffrable. À cet instant, un bruit de moteur résonna à l'extérieur. Maya se rua vers la porte d'entrée, une main sur la poignée, position de combat engagé prête à se défendre de toute intrusion. Elle ouvrit rapidement la porte, Teal'c et Daniel apparurent devant elle. Elle se détendit et laissa tomber sa garde.

- Bien tout le monde est là ! Une ambiance conviviale pour une soirée cinéma, Colonel, lança Maya en croisant les bras, un sourire en coin.

Bon sang, la journée, avait été longue et il était frustré. Feindre d'apprécier de la voir débarquer dans son salon était beaucoup trop lui demander.

- Vous ici c'est pas ce que j'appelle une soirée conviviale Wells !

A cette réflexion Maya fit mine d'avoir la coeur brisé.

- Ah, mais je croyais que c'était une soirée d'équipe, répliqua Maya innocemment. Vous savez, cohésion, esprit de camaraderie, tout ça.

- Avec vous, pas vraiment ! grogna Jack, visiblement à bout de patience.

- Pas très "d'équipe", Jack, répondit-elle en feignant une expression blessée. Vous devriez faire preuve d'un peu plus d'hospitalité.

Sam, qui, malgré la tension, ne put s'empêcher de trouver l'échange troublant. Ils sont identiques. Même sarcasme. Même manie de pointer du doigt. Même regard irrité.

- Jack ? Répéta Daniel surpris par l'utilisation des prénoms et non des grades. Quelqu'un voudrait bien nous expliquer ? Questionna Daniel perdu devant la scène qui se jouait dans le salon.

Sam leur tendit le journal sur lequel Maya avait écrit un peu plus tôt. Daniel et Teal'c se tendirent.

- Qu'est-ce qu'on se regarde ? Demanda-telle innocemment.

- James Bond ? Proposa Daniel, comprenant la situation

- J'adore les films d'espionnages, remplis de bagarre et de secret. Répondis Maya enjouée, comme si c'était réellement au programme.

- Oh ça explique sûrement pourquoi vous êtes incapable de rester en dehors des problèmes ! C'est un talent chez vous, ou c'est génétique ?

Maya esquissa un sourire en coin.

- Oh, c'est génétique. Vous devriez comprendre. Vous avez de l'expérience dans ce domaine.

Jack cligna des yeux, pris au dépourvu par la réplique. Sam, de son côté, sentit son cœur s'accélérer, elle devait calmer le jeu, maintenant.

- Bien ! Je vais chercher le DVD, installez-vous en attendant. Sam partie vers l'étagère, elle fouilla le lieu à la recherche de micro.

Elle avait initié la fouille et tout le monde la suivit dans un silence collégiale. Enfin presque. Jack grognait à chaque fois que Maya ou Daniel déplaçait un meuble, tandis que Teal'c scrutait la pièce avec son calme habituel. Sam vérifiait les prises électriques, à la recherche d'un dispositif caché. Maya, elle, s'était arrêtée. Elle était tombée sur une photo posée sur une étagère de la bibliothèque. Un cadre simple, légèrement usé, mais la photo à l'intérieur était intacte. Un jeune garçon d'environ huit ans souriait à l'objectif, un sourire lumineux et insouciant.

Charlie O'Neill. Son frère.

Maya sentit son cœur se serrer alors qu'elle fixait l'image, ses doigts glissant sur le verre du cadre.

Est-ce que je lui ressemble ? Est-ce que Jack voit Charlie quand il me regarde ? Impossible…

Maya scruta le visage de Charlie, cherchant un indice. Il avait les yeux pétillants, ce même éclat malicieux qu'elle voyait parfois dans le miroir. Son sourire était large, confiant, presque arrogant. Un sourire à la O'Neill. Elle l'avait vu sur Jack, ce sourire en coin qu'il affichait quand il lançait une remarque sarcastique. Elle l'avait vu sur elle-même, dans des moments où elle essayait de cacher son malaise derrière un trait d'humour.

Charlie m'aurait-il accepté ?

Elle l'imaginait lui expliquer les meilleures cachettes dans la maison, l'entraîner à de faux combats dans le jardin, lui apprendre à viser comme un vrai soldat en lançant des cailloux sur des canettes. Elle s'imaginait eux deux, courant dans la maison, riant, insouciants.

Et Jack ?

Elle essaya de l'imaginer en père. Pas en supérieur sarcastique et bourru. Pas en colonel qui la jugeait à chaque mission. Mais en père. Un homme qui aurait été là pour les protéger tous les deux. Qui lui aurait lit des histoires avant de s'endormir, qui l'aurait soigné et consolé. Il l'aurait grondé pour avoir fait une bêtise, mais qui l'aurait ensuite pris dans ses bras pour lui dire qu'il l'aimait.

Cette pensée lui brisa le coeur, Sara l'avait abandonné et si elle comprenait bien la situation Sara était celle qui l'avait privée de son père. Elle inspira lentement, l'émotion lui brûlant la gorge.

- Wells ?

La voix de Jack brisa ses pensées. Elle sursauta légèrement et tourna la tête. Il se tenait à quelques mètres, les bras croisés, son regard fixé sur elle.

- Vous avez trouvé quelque chose ?

Maya hésita, jetant un dernier regard à la photo avant de la reposer délicatement sur l'étagère.

- Non, rien d'important, dit-elle en secouant la tête.

Jack la scruta un instant de plus, son expression indéchiffrable, puis il s'approcha d'elle couchant la photo de Charlie en la regarda durement. Il lui demandait silencieusement de rester en retrait de ses affaires personnels avant de repartir dans sa fouille. Maya le regarda s'éloigner, une étrange douleur dans la poitrine.

Un jour, il faudra que tu saches, Jack. Mais pas ce soir.