En fait, j'écris Shadow comme j'écrirais Envy (FMA)

Ah, et je vis très mal mes allergies. Déjà qu'elles durent toute l'année…

Bonne lecture !


— Tout va bien, prim' ?

Shadow leva la tête vers Vio, curieux.

— Oui, pourquoi cette question ?

— Tu as les yeux rouges.

— J'ai toujours les yeux rouges. Comme les tiens sont toujours violets.

— Bleu persan, en fait. Et les tiens sont rouge cinabre. Mais ce n'est pas le sujet, je te parle de ta sclérotique. Le blanc, précisa-t-il à son expression perdue.

— Je ne te suis pas…

— Tu as les yeux rouges. Là où ils devraient être blancs.

Mais Shay n'était pas plus avancé que ça, alors son ami soupira, marqua sa page et se leva, allant chercher un miroir à main qu'il lui tendit.

— Regarde par toi-même.

En effet, dans le reflet qui lui faisait face, il ne put qu'en convenir : le blanc de son œil (comment l'avait dit Vio ?) était légèrement coloré, d'un rose légèrement rouge, mais pas le même rouge que son iris.

De ses poings, il se frotta les paupières avec force, autant dans l'espoir de retirer cette teinte que par besoin. Mais Vio l'en empêcha, l'attrapant par les poignets. Il entrouvrit les paupières, les larmes aux yeux, le fixant comme il le pouvait, ne comprenant pas.

— Mais ça me gratte… pleurnicha-t-il.

— Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

— Mais Sophora…

Il relâcha sa prise mais n'avait quand même pas l'air convaincu, alors l'ombre prit sur lui, se mordant l'intérieur de la joue pour lutter contre son envie de se frotter les yeux jusqu'au soulagement.

— Ça fait combien de temps ? Je n'ai pas l'impression que tes yeux étaient aussi rouges hier…

— Trois jours ? En tout cas, ça fait trois jours que ça démange.

— Autre chose ?

— Non, je ne crois pas ?

Il réfléchit un peu, tentant de repasser les derniers jours en mémoire, mais rien de particulier ne lui vint à l'esprit.

Bien qu'il passait pratiquement tout son temps avec Vio, celui-ci l'aidant à s'habituer à sa nouvelle vie en lui enseignant tout ce qu'il savait, et effectuant des recherches pour tout le reste, il lui restait encore bien des choses dont il ignorait. Que ses yeux lui démangeaient ne lui avait pas particulièrement paru quelque chose à relever, jusque-là.

Après tout, il restait un être des ombres, à la base. La présence seule de la lumière suffisait à le rendre inconfortable, alors il avait mis ça sur le compte de cet élément contraire à sa nature profonde. Peut-être était-ce le cas, tout de même ?

Il lui soumit l'idée mais elle ne suffit pas à l'apaiser, alors Shadow s'installa plus confortablement et attendit. Il attendit que Vio ait fini de ruminer tout son content et qu'il reprenne pied avec la réalité. Tant qu'il était ainsi, il était parfaitement inutile d'essayer de communiquer avec lui, il était plus hermétique qu'un bocal !


Comme la spécialité du Link violet n'était définitivement pas la santé dans son ensemble, il fut décidé que Shadow aille voir Syrup. De part sa partie magique, il était plus sûr de commencer par elle. Ce serait dommage qu'un simple remède contre le rhume l'atomise, n'est-ce pas ?

Accompagné de Vio et Red, l'ombre alla donc à la rencontre de la sorcière.

— Pourquoi tu es là, déjà ?

— Prim', reste poli avec mon frère, le réprimanda Vio sans lever le nez de sa lecture.

Pour toute réponse, Shadow leva les yeux au ciel, ce que ne vit pas son ami, mais Red si, le faisant rire doucement.

— J'aime simplement aller dans la forêt de Tyloria, répondit-il enfin. Alors quand je trouve un prétexte pour m'y rendre, je ne le lâche pas !

— Dis plutôt que tu n'avais pas envie de faire la vaisselle, commenta Vio.

— Moui, aussi. Mais ça ne change rien à mon amour pour la forêt !

L'ombre fixa cette personnalité de Link, si différente de son ami. Comment pouvaient-elles provenir du même esprit, à l'origine ? Bien sûr, il savait que chacun d'eux devenait plus indépendant, plus affirmé dans leurs caractères et leurs goûts, au fur et à mesure que le temps passait, s'affirmant comme des êtres uniques, mais il les avait aussi connu peu après leur division forcée, et déjà là, ils présentaient une individualité marquée, Blue et Green s'empressant de hausser le ton entre eux, à deux doigts de se jeter l'un sur l'autre pour se tirer le bonnet, au grand dam des deux restants. Et le reste de la première aventure, puis de la seconde, n'avait fait qu'entériner cette nouvelle réalité. Bien que d'aspects semblables, il n'y avait pas deux profils similaires.

Vivant au contact de tout ce petit monde depuis presqu'un an, maintenant, Shadow n'en finissait pas de les observer, autant par méfiance que pour nourrir sa curiosité sans fin. Comment pouvait-on présenter de telles différences alors qu'on provenait du même individu ? Comment tous ces hyliens parvenaient à être aussi dissemblables les uns des autres, alors qu'ils vivaient sur les mêmes terres que leurs ascendants, dans les mêmes bâtiments, héritant de leurs professions qu'ils légueront à leurs enfants…

Alors qu'ils pénétraient dans la petite cabane dans laquelle vivait Syrup, Shadow grommelait, les poignets tenus par ses accompagnateurs, après qu'il eut tenté de se frotter les yeux, une nouvelle fois, sans qu'il ne s'en rende compte. Il voudrait bien les voir, les modèles héroïques sans peur ni reproche, quand vos yeux vous irritaient tellement que vous hésitez à sortir vos griffes pour les extirper de vos globes oculaires !

Mais il oublia rapidement ses récriminations au contact de la personnalité atypique de la sorcière. Il savait qu'elle existait, étant de temps à autre citée par l'un des Link ou leur grand-père, que ce soit pour ses potions ou pour ses ragots. En effet, bien qu'elle vivait loin de la Cité, elle était la plus au courant de tout ce qui pouvait s'y tramer ! Certains avançaient qu'elle profitait peut-être de son voisinage avec Fouyaya, dont la boutique était non seulement centrale, mais aussi voisine du Café de Mama qui bruissait toujours de conversations de toutes sortes.

Toujours est-il qu'elle inspirait beaucoup de respect, que ce soit pour l'un ou l'autre de ces aspects.

— Toi, tu n'es pas comme tout le monde, déclara Syrup en croisant le regard rouge… rougis.

— C'est la raison de notre venue.

Vio avait rangé son ouvrage sous son bras, son autre main encore enroulée autour du poignet fin, s'adressant à la femme âgée. Red, lui se contenta de rester discret, spectateur de la scène.

Mal à l'aise sous l'attention accrue dont il était l'objet, l'ancien vilain se tortillait, hésitant à prendre la fuite. Après tout, il n'aurait aucune difficulté à se déliter en fumée ! Ce n'était que par habitude et un peu de paresse qu'il était resté solide, permettant à Red et Vio de le tenir.

Ou, en tout cas, c'est ce qu'il se plut à se murmurer en son for intérieur, alors qu'il était passé au crible par l'aînée.

— Tu tires ta vitalité des ténèbres, pas vrai ? conclut-elle.

Confus, il hocha la tête.

— Vous avez bien fait de venir me voir, ne restez pas là.

Elle s'était déjà détournée, fouillant parmi sa bibliothèque fournie, marmonnant des mots inaudibles, ne leur prêtant plus aucune attention.

Ils obtempérèrent et allèrent s'asseoir sur les chaises mises à disposition, bien qu'il n'y avait pas suffisamment pour trois. Vio n'y réfléchit pas à deux fois et l'assit sur ses genoux, après qu'ils l'ait relâché.

Ce fichu rat de bibliothèque ne prit même pas le temps d'émettre la moindre gène et replongea aussi sec son nez dans sa lecture, pendant que Shadow affichait une teinte de cramoisi qui rappelait sans mal la tunique préférée de Red, celui-ci tentant d'étouffer ses gloussements.

Peut-être aurait-il pu se lever, s'éloigner… Peut-être aurait-il même pu se délivrer de la pesanteur et la défier, s'envolant à moins d'un mètre du sol pour s'y allonger, comme il aimait le faire… Mais il ne fit rien de tout ça, mettant de nouveau ça sur le compte de la paresse. Et peu importe que rester tangible et soumis aux mêmes règles de la physique que n'importe qui lui coûtait en réalité bien plus en énergie et en magie.

Personne n'avait à le savoir, n'est-ce pas ?

En tout cas, Syrup n'émit aucun commentaire en revenant vers eux ou, du moins, aucun sur leur installation.

— Ça fait bien longtemps depuis que j'ai eu affaire avec un ressortant des ombres, commença-t-elle. Donc mes souvenirs sont un peu poussiéreux. Heureusement, j'ai toujours mes livres pour pallier à ce genre de situation ! Voyons ce qui vous amène ici…

Le reste tenait de la consultation médicale classique, avec des examens de ses yeux et des questions sur ses habitudes, ou non. Légèrement intrusives mais rien d'alarmant. Pas suffisamment, en tout cas, pour éveiller la lueur de malveillance chez le héros en rouge, qui semblait adorer trouver du matériel de chantage.

— De ce que je vois et entends, ce n'est qu'une banale allergie. Désagréable, bien sûr, mais clairement anodine. Je vais préparer le traitement que tu devras prendre quotidiennement. Je peux compter sur toi ?

— Je m'assurerai qu'il n'y déroge pas, promit Vio.

— Merci trésor, mais ce n'est pas à toi que je m'adresse.

Inquiet, Shadow hocha la tête. L'aura de cette sorcière n'était pas à prendre à la légère, de ce qu'il avait pu remarquer. Mais il ne pouvait remettre en question ce qu'elle faisait. Allait-elle vraiment réaliser un traitement pour lui ou était-ce un poison, quelque chose de néfaste pour sa personne ?

Malgré lui, il épia le moindre de ses gestes, le cœur battant à tout rompre dans sa poitrine.

Il était si rigide qu'il en oublia de ciller, asséchant d'autant plus ses yeux. Et, alors qu'il allait les frotter une fois de plus, il fut intercepté par Vio qui avait, pour l'occasion, mis son livre de côté. Il le fixa de son regard impassible, arquant à peine un sourcil pour lui demander s'il avait vraiment l'intention d'aller jusqu'au bout de son geste.

Mais il avait plus important, alors Shadow n'essaya même pas de se libérer et continua d'espionner les mouvements de la sorcière. Mais il était trop tard, elle avait déjà fini et revenait déjà vers eux, tenant une bourse en cuir dans laquelle devait sans doute se trouver la médication, dont il n'avait pu s'assurer l'innocuité.

Une fois la bourse échangée par les rubis nécessaires, le trio retrouva la forêt et il fut temps de rentrer.

La présence de Red empêchait Shay de partager sa crainte auprès de son ami, bien que celui-ci se rendit compte qu'il y avait quelque chose, tout en étant incapable de mettre le doigt dessus.

Le trajet parut être une éternité alors que personne ne pipa mot. Tous les trois furent soulagés d'apercevoir les bâtiments, pressant le pas sans même y faire attention.

Ce ne fut qu'une fois dans l'intimité de la chambre de Vio qu'ils prirent la parole, en même temps.

Nerveux, son ami lui fit signe de parler.

— Il y a un souci ?

— Non. Enfin, si ? Mais… non ?

L'observant se tortiller, Vio s'assit dans son fauteuil, patientant. C'était inutile de le presser à lui répondre, il valait mieux attendre qu'il finisse de formuler ses pensées. Autant s'installer confortablement en attendant.


— Prim', tes yeux sont rouges.

— Oui, comme toujours ?

Mais son ami afficha cette expression blasée à sa réponse, le poussant à lui répondre honnêtement.

— Ah, non ! J'ai suivi le traitement ! Je t'interdis de ne pas me faire confiance !

Il s'était dressé de toute sa hauteur, le pointant du doigt, l'air outré. Vio lui avait longuement tout expliqué, aussi bien en quoi consistait une conjonctivite que des allergies, puis les ingrédients utilisés par Syrup pour confectionner des antihistaminiques, et seulement après avait-il pu lui faire confiance, bien qu'il ait craint les premiers jours que la sorcière fut assez sournoise pour avoir ajouté un élément inconnu d'eux.

Mais, au lieu d'une mort lente et douloureuse, il avait retrouvé sa forme d'auparavant, lui faisant se rendre compte à quel point il avait été affaibli par cette foutue réaction allergique.

À la place d'entrer dans un débat stérile, l'aventurier se baissa pour ramasser une nouvelle fois le miroir à main et le lui présenter. Face à son reflet, Shadow n'eut d'autre choix que d'admettre qu'il avait, en effet, la sclérotique de nouveau rouge.

— Cette sorcière est une incompétente, cracha-t-il. Je te l'avais dit ! Elle nous a donné un traitement inefficace !

Le laissant grommeler et tempêter de tout son saoul, Vio plongea dans une réflexion profonde, repassant en revue les consignes claires que Syrup leur avait dictées. S'il pouvait faire confiance à son ami pour avoir scrupuleusement ingéré la dose prescrite, il était nécessaire de se pencher sur la conduite à tenir.

— Tu as bien lavé tes yeux comme elle l'avait demandé ?

L'innocente question obtint une réaction comique. Shadow s'était aussitôt tu, interrompu en pleine phrase, les yeux (rougis) écarquillés et l'air coupable.

— Prim'…

Le ton menaçant sembla le dégeler aussi tôt.

— Mais c'est super désagréable ! Je vois plus rien, ça pique, et c'est juste de la flotte, je parie que ça sert à rien, d'abord !

Mais, il eut beau protester, il ne parvint pas à le faire fléchir et se retrouva à devoir plier, allant se laver les yeux avec le produit vendu par la sorcière, marmonnant que ça ne servirait à rien.

Et, bien sûr, il retrouva rapidement une santé plus éclatante, Vio souriant avec satisfaction.


Voracity Karn