C'était un après-midi frais et vif. Jo et Brick faisaient leur jogging habituel. Ni l'un ni l'autre n'étaient du genre bavard, et chacun appréciait la présence silencieuse. L'ambiance était censée se dérouler sans incident, ils étaient censés rester sur le sentier. Mais Jo devait absolument remonter une grotte qu'elle avait découverte et il lui suffisait d'emmener le Cadet pour l'explorer.
Hé, mieux vaut vérifier un éventuel lieu de défi avant qu'il ne se produise. N'est-ce pas ?
« Euh. Madame. Permettez-moi de vous demander pourquoi nous sommes ici. » Brick lui tira nerveusement le bras.
« Il commence à faire sombre… »
Jo, les mains sur les hanches, regarda avec assurance l'entrée de la grotte. Levant les yeux au ciel, elle pivota.
« Essaie de te retenir, Soldat. C'est un terrain d'entraînement idéal. On ne sait jamais ce que Chris Mc-Lame va nous balancer… » Elle fit un pas pour explorer l'entrée. Hum. Des rochers, des rochers, et encore des rochers. Brick remua, mal à l'aise.
« Non pas que je sois contre l'entraînement, mais est-ce vraiment la façon la plus sûre de procéder… ? »
Jo ramassa une pierre, la lança dans sa main.
« Voyez grand ou rentrez chez vous. »
Jetant la pierre, elle écouta la réverbération avec un sourire satisfait.
« Viens ici, ou tu as peur, Dampypants ? »
Avec un souffle, le cadet marcha vers l'entrée de la grotte sombre... noire comme du charbon... il se figea sur place, choisissant de se tenir derrière elle.
« Ok… permission de quitter les lieux, Madame ? »
Jo secoua la tête en soupirant. Il était pitoyable, et ça gâchait vraiment l'ambiance.
« Ouais, bref. Laisse-moi jeter une dernière pierre. C'est bon pour se détendre. »
Elle ramassa une autre pierre et la lança au fond de la grotte. Elle guetta la réverbération, mais plissa les yeux au son de…
Chant?
« Qu'est-ce que- »
Soudain, une volée de chauves-souris jaillit de la grotte, arrachant un cri à Brick. Levant les bras pour parer à la vermine, Jo tenta de rester forte, mais la force de la fourrure et des ailes de cuir les envoya toutes deux au sol. La dernière chauve-souris s'envola, et avant que Jo puisse comprendre ce qui se passait, un cri aigu retentit derrière elle.
« Aïe ! Aïe, aïe, aïe ! » Brick était au sol, grimaçant de douleur.
« Madame, l'un d'eux vous a-t-il eue ? » Bien que blessé, il rampa jusqu'à elle pour tenter de l'examiner.
« Je ne… crois pas ? » Elle se regarda. « Attends. Comment ça, l'un d'eux m'a eue… ? »
Elle le regarda, et la source de sa douleur : une petite morsure sur son bras. Elle fronça les sourcils.
« Euh. C'était là avant qu'on arrive… ? »
Brick baissa les yeux sur la morsure, tournant son bras pour mieux la regarder.
« Je n'ai pas peur, Madame. »
« Eh bien. Super. Super. » La dernière chose dont elle avait besoin, c'était d'être responsable de la blessure de quelqu'un. Elle entendait déjà son équipe se plaindre. « Ne bouge pas. » Elle lui attrapa le bras pour vérifier s'il s'agissait bien d'une morsure. Elle murmura un juron. Bon sang. Ça avait l'air horrible.
« Madame… ? »
« Il faut qu'on t'emmène à la tente médicale. Tout de suite. » Elle se leva, fixant la grotte du regard. Bon sang. Bon sang. Brick se leva en lui tenant le bras.
« Madame… »
« J'espère que tu n'as pas peur des coups, car les chauves-souris ne sont que source d'ennuis. »
« Excusez-moi, Madame. Mais… » Il grimaça.
« J'ai été mordu par une chauve-souris. »
« Et alors ? » souffla-t-elle.
« ...vais-je me transformer en vampire ? »
Elle ne put s'empêcher de rire. Oh, il ne pouvait pas être sérieux. Elle leva les yeux vers son air inquiet et son visage s'assombrit. Oh, il était sérieux.
« Tu n'es pas sérieux. Les monstres n'existent pas, Chat Effrayant. » Jo le poussa du coude, dans une tentative maladroite de le réconforter.
« Allez, on t'emmène à la tente médicale. » Elle commença à marcher jusqu'à là, s'arrêtant lorsqu'elle réalisa qu'il ne la suivait pas, il était toujours figé à frotter son bras mordu.
Le visage de Brick n'a pas changé, en fait, il a passé nerveusement sa main sur la morsure.
« … Bien sûr. Les monstres n'existent pas. »
« Ouais ! Même si c'était le cas, au moins tu serais quelqu'un de cool. Ce serait sans doute un plus pour quelqu'un comme toi. »
« …Je vois. » Brick refusait d'admettre qu'il croyait encore aux monstres. Surtout pas à Jo. Ils se dirigèrent tous deux vers la tente médicale. Percevant son anxiété grandissante, elle tenta de rompre le silence.
« Regardez ! Les vampires ont plein de pouvoirs incroyables ! Super force, super vitesse, et pensez-y… vision nocturne ! Plus de veilleuse pour le sergent PissyPants. »
Brick se dit-il, mais au bout d'un moment, il sourit. La vision nocturne… ça a l'air sympa.
« Si j'étais un vampire… je pourrais effectuer mes patrouilles nocturnes sans problème ! »
Jo essaya de retenir un rire. « Ouais, tu pourrais être le premier super-soldat vampire du Canada. »
« Ce serait un honneur de porter ce titre, Madame. » Il commença lentement à marcher avec assurance, balançant son bras pour montrer sa morsure.
Jo, de son côté, s'efforçait de toutes ses forces de retenir son rire. Les vampires étaient tellement irréels, mais si jouer le jeu signifiait que Brick ne pleurerait pas et, mieux encore, ne dirait à personne que c'était elle qui l'avait blessé, alors elle pouvait jouer son imagination.
De plus, un peu de placebo n'a jamais fait de mal à personne. Peut-être jouerait-il mieux s'il se prenait pour un vampire, pensa-t-elle.
« J'espère que tu te souviendras de moi quand tu seras célèbre, Comte Piss-cula », gloussa-t-elle.
« Zut, si j'avais une force surhumaine, je pourrais enfin te battre ! » s'exclama-t-il.
Cela la fit s'arrêter net. Brick avançait d'un pas enjoué. Elle plissa les yeux.
« Euh. Pas question. Je te botterais quand même le cul. »
Brick se retourna en haussant un sourcil.
« Tu l'as dit toi-même. Si j'étais un vampire, je gagnerais une force surhumaine, et donc je pourrais te vaincre. » Il lui saisit le bras. « N-Non pas que je te ferais… euh… mal. Ce serait une défaite facile ! »
« Oh. Tu ne me battrais jamais, super force ou pas ! Je suis tellement douée », rétorqua-t-elle, debout, l'air de défi.
Ok. Jo. Tu es au-dessus des disputes à propos des vampires. Tu ne vas pas te disputer sur un sujet aussi futile et puéril…
« On dirait que vous avez peur d'être finalement vaincue par moi, Madame. » Il fléchit son bras blessé, le regrettant aussitôt.
« Oui. Je sens les pouvoirs s'infiltrer dans mon sang. Ça fait du bien. » Il prend une grande inspiration, puis expire, sous l'agacement grandissant de sa mère. « Je devrais vous remercier, Madame, ces pouvoirs vont être l'arme secrète de la victoire. »
« C'est pas juste ! C'est moi qui ai suggéré qu'on aille à la grotte ! C'est moi qui ai effrayé les chauves-souris ! »
« Mais ce sont les chauves-souris qui m'ont choisi », répondit-il d'un air suffisant.
« Les chauves-souris ne choisissent pas les gens ! Les vampires ne sont pas RÉELS, Brick for Brains ! » Elle tapa du pied.
« On dirait de la jalousie, Madame. » Il croisa les bras.
Jo grogna dans sa barbe. Qu'y avait-il de pire, Brick pleurant à cause d'une morsure de rongeur, ou son nouveau comportement de vampire arrogant ? Elle ne croyait absolument pas à l'existence des vampires, elle n'allait pas s'abaisser à son niveau…
« Mords-moi », siffla-t-elle.
"Excusez-moi?"
« Mords-moi. Moi aussi. Je veux des pouvoirs de vampire. J'ai trouvé la grotte, j'ai trouvé les chauves-souris. Je mérite ces pouvoirs. Alors mords-moi ! » Jo remonta même sa manche pour lui tendre le bras.
« M-Madame. Je ne peux pas vous mordre… »
« Quoi ? Peur ? » dit-elle avec un sourire narquois.
« Non, non, c'est juste. »
« Quoi ? Peur que tu sombres dans une frénésie vampirique ? Les vampires ont besoin de sang pour survivre, tu sais. Je suis généreuse en te donnant ton premier repas si facilement. » Elle retira son bras.
« Ou… je suppose que tu pourrais demander à quelqu'un d'autre. Ou aller chasser. Chasser les humains ! » Jo prit soin d'ajouter une inflexion à ce dernier mot. « Je me demande qui serait le plus facile à éliminer, probablement Bubble Boy… ou Red. »
Brick sursauta à cette pensée. Jo se moquait vraiment de lui… pas vrai ? Mais l'idée de devoir chasser le sang… le fit grimacer. Il ne pouvait pas non plus se résoudre à blesser ses amis. Si Jo était si prête à se sacrifier…
« D'accord. Je te bénirai avec mes pouvoirs. Mais un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. »
Jo gémit en tendant le bras. « Ne fais pas le malin avec moi, asticot. Maintenant, finissons-en. »
Brick lui saisit doucement le bras, observant sa peau, sentant sa douceur. Des cicatrices d'entraînement la parcouraient légèrement, et attendez… avait-elle toujours eu un grain de beauté là-dedans…
« Hé ! Terre à cerveau de chauve-souris. Allez, fais-le avant qu'on nous voie. »
« Oh, oh. Mes excuses. Hum. Ça va peut-être faire un peu mal. Hum. » Il ferma les yeux, canalisant son essence vampirique. Jo fit la grimace. Peut-être avait-il trop peur pour…
Le cadet s'agrippa à son bras, lui forçant à lancer un sort. Cela commença par un léger pincement, mais il s'intensifia rapidement à chaque seconde qui passait. Jo siffla de douleur, réprimant l'envie de se retirer. Encore un peu, rien n'y fait. Il mordit plus fort, sa bouche emplissant d'une chaleur métallique. Le sang de Jo. Elle grimaça sous l'inconfort brûlant. Il sentit… quelque chose ? Des pouvoirs de vampire. Il se recula, s'essuyant la bouche. Jo retira son bras en sifflant de douleur. Elle jeta un coup d'œil à son bras et ravala un hoquet. La marque de sa morsure était incrustée dans sa peau, rouge d'irritation et légèrement saignante.
« Bon sang… il aurait pu me donner un avertissement… beurk… »
« Mes excuses, Madame. » Il se lécha les dents. Hein. Du sang humain, hein…
« Alors. Vous sentez quelque chose ? »
Jo fit la moue. Non. Parce que les vampires n'existent pas.
« Euh… ouais-oui. Je ressens déjà les pouvoirs. » mentit-elle. Mon Dieu. Elle voulait retourner aux cabanes. Brick soupira de soulagement.
« On peut s'entraîner ensemble maintenant. Liés par un pacte vampirique. Un pacte écrit avec du sang. Oh… mes excuses… » Brick tendit le bras.
"Affamé?"
Jo retint un bâillon, lui adressant à la place un sourire tremblant.
« N-non. Ça va. Je vais, euh. chercher ma nourriture. Plus tard. »
Les deux arrivent à la tente médicale, le chef jouait avec du matériel médical au hasard.
« Chef, donnez-moi des bandages », annonça Jo en tendant le bras.
« Ne demandez rien, pansez-moi. »
« Pas besoin de me soigner, Monsieur. Mes pouvoirs de vampire me font me sentir comme un millionnaire ! »
Le chef les regarda tous les deux en plissant les yeux. « Des morsures ? Des vampires ? Quoi ?! »
Jo a donné un coup de coude à Brick. « Ferme-la, bavard, ne parle pas de vampire… »
En un éclair, Chef prit le bras de Brick, et le cadet protesta bruyamment tandis que l'homme le faisait pivoter pour mieux voir la morsure. Les yeux de Chef s'écarquillèrent. « Vous jouiez tous les deux près de cette grotte ? »
« Jouer ? Tu veux dire t'entraîner ? » pensa-t-elle amèrement.
« Non. » Elle mentit à nouveau, Brick ne répondit pas.
Le chef jeta un coup d'œil à la morsure de Jo, puis à celle de Brick. Son air renfrogné grandissait à chaque passage.
« Tu parlais de pouvoirs de vampire, hein… » murmura-t-il.
« Puis-je retourner aux cabanes maintenant si tu ne m'aides pas ? » grommela Jo.
« Non. Vous passez la nuit ici et vous êtes tous les deux vaccinés contre la rage. Je ne veux pas que vous vous déchaîniez contre moi. »
Le chef les a attrapés tous les deux, une lueur dans les yeux.
« J'espère que les aiguilles ne vous dérangent pas tous les deux. »
