Hello tout le monde,

Bienvenue dans ce nouveau chapitre, j'espère qu'il va vous plaire.

La liste des OC est dans le prologue si vous avez un trou de mémoire. Il y a un point qu'il me semble important de soulever, il est question dans ce chapitre de tradition juive dont je ne suis absolument pas spécialiste. Je me suis renseignée pour ne pas faire de faux pas, j'espère que personne ne se sentira froissé ou insulté par ce que j'ai écrit. Si vous, lecteur, voyez que j'ai fait une erreur culturel concernant le traitement du deuil chez les personnes de confession juive alors sentez vous libre de me le dire que je puisse modifier mes propos.

Katymyny, encore une fois merci pour tes commentaires. Normalement la liste des oc est enfin à jour, enfin presque ;). Je me rends bien compte que David était un personnage attachant et que sa mort attriste mais je ne pouvais pas faire autrement... Pour Marisa, j'ai commencé à écrire la prochaine interlude. Je suis agréablement surprise de voir que tu as accroché au personnage, son histoire sera aussi très importante mais pas de spoiler.

Shelan Anarae, merci à toi pour ton commentaire. J'aime lire le point de vu de nouvelles personnes, pour Ezra c'est vrai qu'il a franchit un gouffre en tuant son frère et la suite montre qu'il va perdre les pédales peu à peu. Ça me paraît assez logique mais il faut lire la suite pour savoir exactement ce qu'il va se passer.

N'oubliez pas cette fiction est classé M.


Chapitre 16 : C'est quoi Shiv'ah?

Jonas Navarro se préparait à rentrer chez lui quand un coup de fil l'interrompit.

"-Commissaire Navarro? C'est Chambaux. Vous vouliez que j'vous tienne au courant s'il y avait des nouvelles concernant le Chirurgien. Alors voilà, j'vous appelle. Pour vous tenir au courant

-Et bien? Qu'attendez vous Chambaux, une invitation?

-C'est que…" Son interlocuteur semblait hésitant à continuer face à la colère sous-jacente de son supérieur. Navarro, lui, se disait qu'il était entouré de cretins incompétent. "Nous avons trouvé un corps. C'est celui de l'un des toubib que vous avez interrogé l'aut'e jour. Dans le cadre de vot'e enquête, David Fell. Comme c'est une mort suspecte, j'me suis dis que vous voulez être au jus.

-Où ça?

-Bah… Il est à la morgue. Pourquoi?

-Idiot! Le corps! Où l'avez vous trouvé ?

- Dans la Tamise, M'sieur, au niveau de Albert Bridge Gardens. Mais c'est pas moi qui l'ai trouvé, hein. C'est des touristes qui sont tombés dessus vers quinze heures. Enfin, ils sont pas vraiment tombés dessus, genre splash et je tombe sur un macchabé.

- Abrégez Chambaux! " s'impatienta le commissaire.

- Enfin bref, le cadavre à été identifié par radio dentaire il y a une demi-heure.

-La famille a-t-elle été prévenue?

-Non, pas encore M'sieur. " De l'autre côté du combiné, l'agent fit une pause pour fouiller dans un dossier. "Il avait un frère qui vit au sept rue Eaton à Belgravia, selon les dossiers de l'hôpital où il travaillait.

-J'irai le voir moi même plus tard dans la soirée. Le corps est dans quelle morgue?

-À l'hôpital Chelsea and Westminster sur Fulham Road, M'sieur."

Jonas raccrocha sans plus attendre et se précipita dans sa voiture. Heureusement pour lui l'hôpital n'était pas très loin, mais surtout ce n'était pas la première fois que le commissaire allait y faire un tour.

La morgue glaciale était toujours aussi glauque avec ses frigo le long des murs et sa table en inox. L'un des assistants légistes lui ouvrit le compartiment dédié à David Fell.

Sous un drap blanc l'homme était pâle, la peau boursouflée, et ses lèvres étaient bleues. Les cheveux du mort n'étaient pas complètement secs, il y avait une petite flaque d'eau tout autour du corps.

"- Nous ne l'avons pas encore autopsié." L'informa le médecin en chef en apparaissant sur sa droite. Il tourna la tête de feu David Fell vers la gauche, ses cheveux noirs étaient plein de sang coagulé. "D'après les premiers constats, c'est cette blessure à la tête qui l'a tué. J'ai trouvé un morceau de verre enfoncé, il est probablement passé à travers une vitre.

-Quand cela c'est passé?

- À première vue je dirais moins de vingt-quatre heures. Je vais commencer l'autopsie maintenant, vous restez?

-Non, merci docteur." Ce n'était jamais une partie de plaisir d'assister à une autopsie et à vrai dire Jonas était plus qu'heureux d'échapper à ça. "Je dois aller voir la famille mais tenez moi au courant."

Le commissaire lui tendit sa carte de visite avant de quitter le bâtiment. Il avait dû passer à côté de quelque chose d'important, la mort de Fell ne pouvait pas être une coïncidence. Depuis quelques semaines le docteur Fell était un suspect plus que convenable, enfin jusqu'à sa mort. Maintenant Jonas était comme un chien de chasse lancé sur une piste, il ne lâcherait rien tant qu'il ne connaîtrait pas le fin mot de l'histoire.

Jonas arriva dans la rue Eaton vers 23 heures après un saut à Scotland Yard pour éplucher le dossier de David Fell. L'homme était né à Berlin en 1932, il avait vécu un temps en Pologne avant d'être interné dans le camp de Bergen-Belsen en 1942. David et son frère avaient eu le droit à la nationalité britannique car leur père avait travaillé pour le MI6 mais le commissaire n'avait pas plus d'informations sur cela. David Fell avait définitivement déménagé à Londres dans les années 50. Le reste de son parcours était banal, six ans de fac de médecine, interne en médecine puis chef du service pédiatrique de St-Pancras depuis 1974. Pas de femme, ni d'enfants, l'homme était un solitaire à première vue.

En toquant à la porte du numéro sept Jonas ne s'attendait pas à être accueilli par un majordome. Ça existait encore comme profession ?

"-Bonsoir, Je voudrais parler à Monsieur Ezra Fell.

-Il est indisponible pour le moment. Vous devriez repasser demain. " Il fit une pause pour regarder ostensiblement sa montre. " À une heure décente de préférence."

L'homme d'une soixantaine en face de lui ne semblait pas vouloir l'aider alors le policier sortit sa plaque.

"-Je suis de la police Monsieur. Et je dois impérativement parler à Monsieur Fell, ce soir.

-Bien, entrez. " Le majordome le laissa passer dans le hall. " Je vais les chercher."

Le grand homme s'éloigna vers un couloir dissimulé sur la droite. Jonas regarda la somptueuse pièce avec un immense escalier.

De longues minutes défilaient et Jonas se retrouva à regarder une peinture de Matisse en se demandant s'il s'agissait d'un vrai. Probablement, au vu du reste de la maison.

"-Hum hum." Jonas se retourna d'un bond, il n'avait entendu personne arriver. En face de lui se tenait un femme absolument magnifique au regard envoutant, en pyjama. "Je suis Anthonia Fell, la femme d'Ezra."

Le policier prit un instant pour reprendre contenance.

"-Jonas Navarro, madame. Je travaille pour Scotland Yard, je souhaiterais parler à votre époux. "

La rouquine prit un air pincé avant de répondre.

"- Il est malade. Si vous avez quelque chose à lui dire, vous pouvez passer par moi."

Au moment où elle prononçait ces paroles, un blond au teint cadavérique fit son apparition tel un fantôme se tenant à la rambarde en haut des escaliers.

"- Monsieur Fell, je suppose?" L'homme hocha la tête avant de descendre en se tenant fermement à la rampe d'escalier. "Vous devriez vous asseoir un instant."

Jonas l'invita à prendre place sur une méridienne proche d'eux.

"- Je suis ici car la police à trouvé un corps que nous avons identifié comme étant celui de votre frère, David Fell.

-Il est … mort? " Murmura la femme en face lui qui faisait un effort surhumain pour rester impassible malgré son visage qui avait blanchit autant que celui de son mari.

"-Oui Madame. Il est décédé, probablement la nuit dernière."

Ezra Fell restait muet, la tête basse, visiblement proche de l'évanouissement.

"- Si vous nous avez tout dit, alors je pense qu'il est temps pour vous d'y aller. Nous irons à Scotland Yard demain pour faire notre déposition accompagné de notre avocat." Le chassa la seule femme de la pièce.

C'est ainsi que le commissaire se trouva congédié et raya un nom de la liste de ses suspects.


Dani pleurait, en fait cela faisait deux jours qu'elle pleurait sans s'arrêter. Depuis qu'elle avait appris la mort de son oncle. Cela faisait aussi deux jours que son père était quasiment catatonique pendant qu'Anthonia organisait la mise en terre.

Seul Hadrian avait du mal à tout comprendre, il était trop petit pour saisir toutes les subtilités de la mort. Dani avait essayé de lui dire que David était avec James et Lily, mais ses explications restaient floues pour le petit garçon. Ce dernier restait avec sa sœur adoptive jour et nuit, il le faisait dans l'espoir qu'elle pleure un peu moins. En ce moment les deux enfants étaient blotti dans le lit de la fillette et ce même s'il était quinze heures. La petite rouquine s'était endormie en gardant Hadrian dans ses bras. Lui regardait la neige tomber et s'accrocher aux carreaux des fenêtres.

Une porte claqua un peu plus loin dans le couloir, Dani se réveilla en sursaut. Depuis hier des cousins allemands avaient envahi la maison, parmi eux Anton Bogdanow, le spécialiste en claquage de porte. Le plus vieux de la cousinage était aussi le plus désagréable, les enfants se tenaient éloignés de lui et de ses accès de violence. Les deux autres cousins, Yelena et Serguei était plus calme et moins envahissant. Cependant Serguei terrifiait Hadrian, sans rien faire de particulier. L'homme avait une carrure immense, parlait fort et avait une épaisse moustache et des sourcilles broussailleux qui rappelait un ours. Ça et le fait qu'il avait débarqué en pleine nuit en manteau de fourrure et chapka assortie ainsi que son œil de verre, le petit garçon était intimement persuadé que Serguei était Liho. Une créature effrayante des contes slaves sur lequel le garçon faisait une fixette ( tout comme Baba Yaga)

Le couple Weiss allait arriver d'une minute à l'autre et Dani ne voulait pas les louper. C'était les seules personnes que la fillette voulait voir et leur venue la consolait un peu. Joe Weiss avait rencontré les frères Fell pendant leur internement et pendant les quarante années qui avaient suivi ils étaient restés amis. Joe avait peut-être déménagé à Jérusalem mais il avait gardé le contact avec ses amis de Londres. Il était même venu l'été dernier à Belgravia avec sa femme Mathilda et sa fille Jane.

Jane. C'était à cause de son affection pour Jane que Dani avait fugué l'été dernier.

Lidzi toqua à la porte et Dani sentit Hadrian sauter du lit pour ouvrir la porte.

"-Les Weiss viennent d'arriver. Si vous le souhaitez, vous pouvez descendre les saluer.

-Oui Lidzi, nous allons descendre." Fit Dani, la voix atone.

Hadrian attendait à côté du lit qu'elle se décide à se lever, ce qu'elle fit avec une grande lenteur.

Dans l'atrium se tenait un grand homme roux d'un cinquantaine d'années. Joe. C'était un gentil géant au caractère très doux et posé. Tout l'opposé de sa femme, une petite brune, vive d'esprit qui ne se laissait pas marcher sur les pieds. En somme une américaine pur jus.

"- Dani, viens ici ma grande. " l'appela Joe avec un fort accent d'Europe de l'Est. "Ce que tu as grandis ! "

Joe l'a pris dans ses bras avant de la soulever comme une poupée de chiffon. Calé contre son épaule, Dani recommença à sangloter, Joe lui rappelait son oncle.

"- Pleure pas, petite souris." La consola maladroitement Joe. " Ton oncle n'aimait pas te voir pleurer."

Joe s'accroupit avant de tendre les bras vers Hadrian bien qu'il ne l'ai jamais rencontré.

"-Viens là, toi aussi. " fit le géant au garçon, qui n'hésita pas. Joe était une personne douce qui gagnait facilement la confiance d'autrui. Hadrian avança prudemment jusqu'au moment où les bras du grand roux l'enserra dans ses bras.

"-Allez, les enfants, maintenant que tout le monde est là, la cérémonie va commencer sans tarder.

-Il a raison. "Fit Anthonia. " Montez dans vos chambres, Elizabeth et Jacob vont venir vous changer."

Les deux enfants allaient remonter dans leur chambre, mais la mère de famille rattrapa sa fille.

"-Viens ici un instant."

Dani la suivit dans un de la pièce.

"-Je veux que vous restiez tous les deux à la maison.

-Comment ça ?!" S'insurgea la plus jeune.

"-Après l'oraison, nous allons organiser une procession jusqu'au cimetière. Hadrian et toi, vous resterez à la maison.

-Mais pourquoi?" S'exclama la fillette avec colère. " Je veux venir aussi. C'était mon oncle.

-Parce que vous êtes trop jeunes, surtout Hadrian. Tu peux pleurer, hurler ou tempêter autant que tu veux, je ne changerai pas ma décision.

-Papa me laisserai venir, lui.

-Oui mais ton père n'est pas en état de prendre la moindre décision. Donc maintenant monte te changer." Ordonna Anthonia, qui avait chargé sa voix de colère et de magie, suffisamment pour que sa fille ne proteste plus.

Là haut, Lidzi lui passa une robe noire, toute simple. L'avantage, pensa Dani avec ironie, c'est qu'avec tout le personnel pour s'occuper d'eux, Shiv'ah ne serait pas aussi compliqué que pour les autres familles juives.

Plus tard dans la salle de réception le rabbin prononçait un hesped (oraison), il fut suivi par la famille et les amis de son oncle. La seule personne qui ne prononça pas un mot fut son père, Ezra resta assis les yeux fixés sur le plancher. Les larmes du blond s'étaient enfin taries, mais la tristesse était toujours bien visible. Assise bien droite sur sa chaise, Dani se faisait littéralement broyer la main par son père qui la serrait comme si sa vie en dépendait. En face d'eux le cercueil scellé semblait les narguer, Dani aurait aimé l'ouvrir pour voir de ses yeux son oncle. Constater que son oncle était bel et bien mort. Pour le moment elle ne réalisait pas, elle n'avait pour le moment qu'une immense sensation de vide qui menaçait de l'engloutir.


Harry avait du mal à comprendre, David était mort. Comme ses parents. Pourtant le soir du solstice, il riait avec eux et maintenant il ne le reverrait plus jamais. Le jeune garçon regardait avec étonnement les domestiques recouvrir tous les miroirs de la maison.

Dani vint s'asseoir à côté de lui, sur les marches, pour attendre le retour de la famille partit au cimetière.

"-Il faut que tu enlèves tes chaussures, pour Shiv'ah." murmura la rouquine.

"-C'est quoi Shiv'ah?" L'interrogeait Harry, qui avait entendu ce mot plusieurs fois ces derniers jours, sans jamais le comprendre vraiment.

"-C'est… Pendant une semaine on à pas le droit de faire certaine chose comme se laver, cuisiner, porter du cuire ou se couper les cheveux. C'est pour montrer qu'on est triste de ne plus revoir David.

-Mais! On est triste!" s'exclama Harry.

"-Je sais mais il faut le montrer en respectant les règles. Quand les parents vont rentrer, ce sera le premier jour de Shiv'ah. " La fillette ne continua pas son explication, les yeux dans le vide, elle triturait le collier que David lui avait offert pour le solstice.

Harry enleva ses chaussures avant de les déposer dans sa chambre. Jacob Smith était dans la pièce pour recouvrir le grand miroir en pied de sa chambre. Le garçon décida d'en profiter pour lui poser quelques questions.

"-Dis Jacob? C'est quoi Shiv'ah? "

L'homme s'agenouilla à son niveau.

"-Shiv'ah c'est le nom d'une période après la mort de quelqu'un. Vous devez bien respecter les règles du deuil mais on va simplifier les choses. Venez vous asseoir." Fit le valet en tapotant le lit pour que le garçon y prenne place.

"-Vous ne pourrez pas vous laver pendant une semaine. Les domestiques vont enlever tous les vêtements et accessoires en cuir de votre garde robe. Vous ne pouvez pas dire bonjour aux gens que vous croiserez. Je vais devoir mettre votre matelas sur le sol, parce qu'il faut qu'il soit le plus bas possible. Si vous le voulez, vous pouvez ignorer les invités de la maison, cela montre que vous êtes triste."

Harry hocha la tête en essayant de garder en mémoire tout ce qu'il venait d'apprendre.

"- Personne ne vous en voudra Monsieur, si vous faites une erreur. Vous n'êtes qu'un enfant."

Le reste de la journée se passa dans le brouillard, Anthonia et Ezra avaient fini par rentrer. Un rabbin était resté chez eux, mais il ne parlait que yddish alors le petit garçon ne lui parla pas plus que nécessaire.

La semaine qui suivit fut très étrange pour Harry, il vit sa famille s'enfermer dans une douleur muette. Ezra était tout le temps pied nu, la barbe naissance mais surtout les yeux vides. Joe Weiss s'occupait de toute la maison, il cuisinait personnellement pour eux, s'assurant qu'Ezra mange comme il faut.

Le soir, Joe couchait les enfants, les bordaient avant de chanter en yddish jusqu'au moment où Harry s'endormait exténué. Harry sentait un fossé entre lui et sa famille adoptive. Tout le monde savait comment se comporter, quelle attitude adopter mais lui était perdu. Dani ne lui était pas d'une grande aide, la fillette passait beaucoup de temps seule dans sa chambre.

Harry regardait cet étrange ballet en essayant d'imiter la seule famille qu'il avait en mémoire.


Jonas Navarro assista de loin à la mise en terre de David Fell. Il gelait à pierre fendre ce jour là, pourtant il y avait foule pour assister à la cérémonie. Le docteur était très aimé, par sa famille, ses amis et ses collègues.

Jonas avait retracé le parcours de l'homme avant sa mort, il avait fêté le solstice d'hiver chez son frère à Belgravia. Son frère avait certifié qu'il était parti vers une heure du matin, par la porte de derrière. Normalement, David Fell aurait dû rejoindre son appartement sur Camden cependant il n'y était jamais arrivé. Le corps n'avait pu passer beaucoup de temps à la morgue, les avocats de la famille Fell avaient débarqué dans les bureaux du Yard. Exigeant que le corps soit envoyé au funérarium dans les plus bref délais, pour être enterré dans les trois jours suivant la mort.

"-Alors Navarro? Ça avance cette enquête? " Le nommé sursauta pour se tourner vers Adam Streight, le médecin qu'il avait rencontré le même jour que David Fell. Le brun en costume couteau semblait ivre au point de tanger comme sur un bateau dans la tempête.

"-Docteur Streight." Salua Jonas en hochant la tête. " Je ne parle jamais d'une enquête en cours.

-Ah! Parce qu'elle est toujours en cours. Depuis le temps que vous lui courrez après à ce taré. " Le brun prit une rasade d'un liquide douteux issu d'une flasque cachée dans son manteau.

"- Donnez moi ça." Jonas lui prit la flasque des mains pour en prendre une gorgée.

"-À la vôtre commissaire. Vous avez l'air d'en avoir besoin au moins autant que la famille. Pauvre Zira, il est complètement effondré.

-Zira?

-Ezra Fell, le frère. " Streight pointa du menton le blond à qui il avait annoncé la mort il y a quelques jours. Les boucles blondes de l'homme pendaient tristement, il avait la tête basse, mais on pouvait deviner ses larmes.

"- Ouai, c'est à peine s'il y a parlé quand il est venu faire sa déposition.

-C'est quelqu'un de bien, enfin je crois. En tout cas c'est un bon patron, ce qu'il se fait de plus en plus rare de nos jours. Je ne l'avais jamais vu perdre à ce point contenance, il est plutôt du genre sang froid. " Streight fit une pause pour boire une nouvelle rasade. "Je ne voudrais pas qu'il parte, avant lui c'était la merde aux urgences.

-Avant lui? Ça fait longtemps qu'il est aux urgences à St-Pancras?

-Je ne sais pas trop, depuis 81. Il était à l'étranger avant. "

L'instinct de chien de chasse de Jonas se réveilla, une nouvelle piste venait d'apparaître sous la forme de d'Ezra Fell.


Le samedi 29 décembre marquait la fin de Shiv'ah et toute la famille s'était rendue à la synagogue. Dani tenait fermement la main d'Hadrian lorsqu'elle marchait dans la rue. Elle avait peur de le perdre dans la foule, de le voir s'envoler. Tous les quatre marchaient dans l'herbe gelée du cimetière attenant à la synagogue. La neige s'accumulait en fine couche dans l'étendu d'herbes, mais Dani entendant quand même la boue gelé craquer sous leur poids. Plusieurs rangées plus loin, il y avait un immense tissus blanc posé au sol, qui avait gelé lui aussi. C'était la première fois que les enfants se rendaient sur place. Proche de la tombe de son oncle, quatre hommes attendaient prêt à poser la stèle, Matzevah, de David. La stèle en granit était très belle, mais cela ne consolait personne. Dans une écriture dorée était écrit en hébreux "Ici est enterré David Remiel Fell Sawer. Que son âme soit reliée au faisceau de la vie. "

La Matzevah fut installée et son père déposa un cailloux avant de retourner s'effondrer dans les bras d'Anthonia. Dani resta figée, serrant Hadrian dans ses bras de toutes ses forces. Le froid s'accentua sur ses joues, signe que les larmes avaient recommencé à couler, pourtant la fillette pensait ne plus en avoir, tant elle en avait versé. David avait occupé une place importante de sa vie, comme une personne stable et attentionnée. Une chose que ses parents avaient parfois du mal à lui donner, surtout de l'attention. Plus jamais Dani ne reverrait son oncle, ni sa gentillesse, son humour discret ou son altruisme.

Elle resta un moment à fixer la stèle avant qu'elle ne sente Hadrian trembler dans ses bras.

"-Viens, petit corbeau, on va se mettre au chaud."

Le petit garçon la suivit sans protester jusque dans la voiture où le chauffage lui brûla le bout des doigts.

"- Dis Dani, ça veut dire qu'on reverra jamais David?

-Non petit corbeau, on le reverra plus jamais." Lui répondit tristement le petite rouquine en reniflant.

"- Mais au moins, il est avec ma maman et mon papa. C'est Mme Hugues qui me l'a dit."

Dani le serra encore plus fort contre elle. Elle ne voulait pas briser ses espoirs, parce que pour elle, les morts ne les attendaient nulle part. Personne ne veillait avec bienveillance sur eux.


Merci de m'avoir lu.

Comme d'habitude les commentaires sont acceptés comme payement pour mon travail ;)