Pendant qu'il s'amusait et pensant être seul en train de s'amuser, il fut observé par Brindille qui trainait dans les parages. Solus ne pouvait pas savoir de l'emplacement de l'habitation des phasmes qui n'était pas loin de la grotte de Mesos.
Sachant que la créature qu'il avait en face de lui n'était pas dangereuse, Brindille prit la précaution d'utiliser ses toiles au cas où et se permit de lui faire une blague en faisant cette remarque :
- En voilà un qui a un égo surdimensionné !
Surpris, Solus se retourna et sursauta en reculant vivement. Ce n'était que le phasme déguisé en araignée. Pas de quoi s'inquiéter.
- C'est toi, le fameux monstre dont tout le monde parle? lui demanda Brindille, même pas effrayé par lui, en pointant de la griffe vers lui.
Tout le monde sait que les dragons, ça ne mange pas de phasme. Solus mentit quand même à Brindille bien que ses autres amis connaissent son secret. Il ne voulait toujours pas avoir de problème même si Brindille était un ami de confiance. Heureusement que, au moment de parler, Solus eut sa voix bestiale et donc méconnaissable.
- E-Euh..., tenta-t-il de répondre le dragon-chouette avant de jouer le jeu. Oui ! C'est bien moi le monstre dont tout le monde parle !
Il prit ensuite une posture menacante (en vrai, Solus reprenait la même posture que quand il n'était pas content dans sa forme normale, une posture agressive et déterminée).
- Et sache que, là, tu avais interrompu... ma séance d'étirements !
Moment de silence jusqu'à que Brindille répond.
- Ta séance d'étirements ? Moi j'appelle cela une... séance de gonflette !
Il se marrait de sa punchline. Mentalement, Solus avait prit un sacrée coup, il s'était fait griller ! Il lutta de toutes ses forces pour ne pas devenir tout rouge de honte. Il devait répondre à cela du tac au tac.
- Comment oses-tu être insolent avec moi de la sorte ?! Tu ne sais pas à qui tu as à faire ! Je suis capable de te dévorer si je le souhaites, m-misérable insecte !
- Bah, vas-y, ne te gêne pas ! Mais à mon avis, tu n'y arriveras pas. Et je le sais, et toi aussi d'ailleurs !
«Il veut se suicider ou quoi ?! Il ne sait pas ce qu'il risque !»
Solus avait l'air énervé, il fit un pas hésitant en direction de Brindille qui le sourit, les bras croisés, puis il y alla tête baissée en saisissant l'insecte anthropomorphe par la taille.
Est-ce qu'il doit vraiment dévorer son ami ? Il n'avait jamais mangé d'insecte auparavant même aussi grand qu'un être humain. La lueur bleutée commença à venir petit à petit sur le corps de Solus. Dans sa tête, Brindille avait peur mais il était confiant... Savait-il quelque chose ?
Le dragon-chouette approcha sa tête de celle du phasme déguisé, l'intérieur de sa gueule était enflammé de bleu mais ses yeux bleus n'étaient pas exorbités. Il commença à ouvrir lentement la gueule, prêt à le dévorer. Brindille garda son sang-froid malgré un début de nervosité qui s'installa. Solus ne voulait pas le dévorer alors par feinte, il retourna rapidement Brindille et l'enfouit, tête la première, dans la neige. Assez pour qu'il se débatte suffisament afin d'en sortir, le temps pour Solus de prendre ses affaires dissimulés dans la neige et de partir à toute vitesse !
Il reprit son apparence normal, ignorant la douleur, et se rhabilla à la hâte. Brindille réussit à extirper sa tête du sol enneigé. Il prit en chasse le soi-disant monstre en suivant les traces de pas dans la neige en étant sûr à 100% qu'il avait raison sur quelque chose sans qu'on le sache pourquoi.
Solus avait à peine remis sa cape chouette sur lui que Brindille était déjà arrivé, l'harfang des neiges faisait comme s'il arrivait par hasard sur les lieux.
- A-Ah... Euh... Salut, Brindille...!
- Salut, Solus! Dis, tu n'aurais pas vu un monstre sous stéroïdes ?
- U-Un m-monstre sous...? sursauta légèrement Solus. N-Non, j-je viens d'arriver... I-Il... Il était là ?
- Oui mais il m'a échappé ! dit Brindille d'un air sérieux avant de reprendre son sourire habituel. C'est dommage, je voulais vraiment vérifier un truc avec lui...
- A-Ah bon ? C-Comme quoi ?
- Vérifier s'il a du cran de me manger sans regret... mais apparemment, il a changé d'avis et a décidé de prendre la fuite. Quel dégonflé ! ... Si je puis dire !
- P-Peut-être qu'il a ses raisons...
- MON ŒIL ! s'exclama Brindille l'air mécontent. Ce genre de type, ils ont beau avoir des muscles, ils sont quand même trouillards ! Même lui ! C''est juste pour se la péter !
Solus avala sa salive, se retenant de répliquer d'un «C-CE N'EST PAS VRAI !» et il avait bien fait puisque Brindille rajouta ceci :
- En vrai, lui, ce monstre, si c'en est un réellement, n'est pas vraiment méchant... Il fait juste le fier, c'est tout... S'il tentait de dévorer qui que ce soit, on l'aurait su dès le début !
- A-Ah bon ?
- Il t'a bien recraché, Solus ? Ou devrais-je dire... TU t'es recraché !
Les plumes sur le crâne de Solus se dressèrent de surprise, il ne l'avait pas vu venir celle-là ! Mais comment ? Comment Brindille le sait ?
- E-Euh... Hm...
- Allez, avoue, Solus! pointa-t-il de la griffe vers l'harfang des neiges. C'est bien toi le monstre, n'est-ce pas?
Solus rougit de honte d'être démasqué comme ça. Et aussi rapidement en plus !
- Eh bien...
Il recula d'un pas. Fuira-t-il ou pas? Non... Puisque Brindille connaît son secret, Solus soupira et prit une posture déterminé vers lui afin d'accepter les conséquences d'une possible dénonciation.
- O-Oui, c'est bien moi le monstre ! Voilà, t'es content ?
Brindille sourit, satisfait de cette réponse, il savait bien quelque chose!
- Je ne sais pas comment tu l'as su, Brindille, mais sache que je n'ai JAMAIS dévoré personne jusqu'à maintenant ! Bon, d'accord, j'ai failli le faire avec toi mais tu m'avais mis au défi ! Et tu as raison sur un point : je ne suis qu'un dégonflé avec un égo surdimensionné qui ne pense qu'à frimer avec ses énormes muscles...
Avant que Solus n'aille trop loin dans son discours de condamné à mort, le phasme le rassura.
- Hé, mec, calme-toi ! Je ne vais pas te dénoncer pour ça ! Je le constate juste, rien de plus. Et puis, tant que tu n'as tué personne, tout va bien!
- V-Vraiment ? Ta dernière phrase ne me rassure pas du tout...
En jouant avec ses mains pour se calmer, il constata que ses griffes avaient poussés, la transformation se jouait aussi dans le stress, il se les cacha.
- Ce n'est pas la peine de cacher, j'ai vu.. Tu n'as pas à t'en faire, tu sais...
- T-Tu ne vas le dire à personne, hein...?
- On est potes alors les secrets... Je les garde comme des trésors! Et les secrets comme les trésors c'est sacré! Par contre, je ne partage pas ! 'fin, à part avec les amis.
Plus tard, assis sur le ponton juste à la sortie de la grotte de Mesos, à quelques mètres de la maison des phasmes, Solus et Brindille étaient côtes à côtes.
- Comment as-tu su que c'était moi ? demanda l'harfang des neiges, impressionné par la perspicacité de Brindille.
- Il faut être aveugle pour ne pas voir de quelle espèce de chouette tu es avec tes tâches sur la figure et sur le cou ! Ça me surprend que personne d'autre à Vellie que moi ne le sait.
- Si, il y a bien Otus, Alphonse, et aussi Geddy ! Ils le savent aussi... D'ailleurs, faut que je t'avoue un truc, Otus est comme moi, il peut se transformer en dragon.
- Et par quel moyen ?
Solus lui expliqua que c'était grâce à deux œufs en cristal venant d'un autre monde qui peuvent transformer lui et Otus en dragons.
Avant l'incident, tous les deux les avaient étudiés attentivement et leurs propriétés étaient absolument identiques à l'exception de la couleur. L'un était bleu et l'autre violet. Solus avait théorisé que les deux œufs venaient d'un autre univers. Et l'information à propos de l'autre univers, c'était Otus qui l'avait, grâce à son voyage astral. Solus serait extrêmement ravi d'apprendre l'origine de ces deux artefacts si Otus était avec lui mais pour l'instant à l'heure actuelle, celui-ci était chez lui en train de se remettre de sa toute première transformation. Il venait de se réveiller et de s'habiller, il but du thé et mangea des fruits pour bien commencer sa journée. Lui, il n'avait pas trop envie d'expérimenter sa transformation contrairement à Solus. Une fois suffit, il n'était pas prêt à revivre encore une fois ce moment douloureux ! Il avait vraiment cru perdre la raison avec cette colère monstrueuse qu'il avait subi à cause de Bonacci... Il n'avait nullement envie de faire du mal à personne ! Tout comme Solus.
Celui-ci continua d'expérimenter sa transformation dans la grotte de Mesos dès que Brindille était parti, promettant de garder le secret de nos deux amis.
