Education

Toute la famille se trouvait à table et Nott Senior, installé juste en face de son fils, l'observait attentivement. Depuis ses deux ans, le petit garçon savait se servir correctement de ses couverts et savait se montrer poli lorsqu'il demandait quelque chose. Cependant, son attention restait à travailler. Théodore n'arrivait pas encore à rester de longues heures à table et au bout d'un moment lorsqu'il en avait assez, il en profitait que ses parents aient le dos tourné pour s'éclipser le plus discrètement possible bien avant d'avoir eu l'autorisation de sortir de table.

-Maître, il me faut votre aide pour le dessert.

Le vieil homme quitta la table quelques minutes le temps d'aider sa femme et l'elfe de maison à faire léviter les assiettes contenant leur dessert, laissant son fils seul quelques instants. Lorsqu'ils furent de retour, le petit garçon s'était échappé. D'un coup de baguette, il posa rapidement les assiettes sur la table et verrouilla la porte du salon qui se trouvait juste à côté de la cuisine, espérant le coincer.

Lorsqu'il s'y rendit, il trouva son fils désemparé et honteux devant la porte qui menait à l'étage. Le vieil homme l'attrapa un peu brutalement pour le ramener dans la cuisine et le rasseoir sur sa chaise en le sermonnant d'un ton sec:

-Le repas n'est pas terminé et tu n'as pas eu l'autorisation de quitter la table! C'est la dernière fois que je te reprends, Théodore, c'est bien clair?

Se tortillant sur sa chaise, le petit garçon hocha la tête. Satisfait le vieil homme se rassit à son tour. Il n'avait jamais eu à punir sévèrement son fils à l'aide de la magie ou même à lever la main dessus pour le corriger. Hausser le ton avait toujours suffit pour l'instant et le vieil homme espérant que cela continuerait ainsi même lorsqu'il grandirait.

-Tu viendras bientôt avec nous aux repas qu'organisent les autres familles de Sang-Purs, alors il faudra se montrer sous ton meilleur jour et ne pas me faire honte.

Théodore jeta un regard à sa mère, espérant un peu de soutien de sa part, mais celle-ci ne put lui adresser qu'un regard désolé.

Le petit garçon prit sur lui pour rester assis jusqu'à la fin du repas même si celui-ci commençait à être long.

-Les dîners auxquels tu assisteras seront longs et hors de question de quitter la table avant la fin! lui avait expliqué son père.

Théodore fut soulagé quand enfin il pu quitter la table. Le petit garçon se précipita à l'étage et se dirigea vers la bibliothèque suivit de près par Tinky l'elfe de maison qui le suivait toujours lorsqu'il n'était pas avec ses parents pour garder un œil sur lui.

Alors que le petit garçon assis sur un fauteuil regardait les gravures d'un livre d'herbologie, il demanda à l'elfe:

-Quand est-ce que je pourrais apprendre à lire?

-Je ne sais pas, peut-être faut-il voir cela avec vos parents…

Du haut de ses quatre ans et demi, Théodore avait un intérêt accru pour les livres et contempler les gravures ne lui suffisait plus. Il voulait déchiffrer les lettres et les mots. S'emparant du livre d'herbologie qu'il avait sur les genoux, il sorti de la bibliothèque à toute jambe, dévala les escaliers et vint apporter le livre à sa mère:

-Qu'est-ce que c'est? Le questionna-t-elle avec douceur tout en prenant le livre et le petit garçon sur ses genoux.

-Un livre sur les plantes.

-Tu veux que je te le lise?

-Non, j'aimerais savoir le lire tout seul…

-Tu es encore jeune, Théodore pour apprendre à lire tout seul.

-Mais j'en ai assez de regarder les images, je veux lire!

Le petit garçon vit sa mère lui adresser un sourire attendri. Elle embrassa ses cheveux noirs et lui répondit:

-Et bien je peux commencer par t'apprendre l'alphabet déjà et ensuite nous verrons comment tu t'en sors…

Ainsi tous les matins après le petit déjeuner, Elyra s'installait à la grande table du salon avec son fils et tentait de lui faire mémoriser les lettres de l'alphabet ainsi que les différents sons que chaque lettre produisait. Attentif et perspicace, Théodore mémorisa rapidement l'alphabet mais avait encore un peu du mal avec le son de certaine lettre. Il parvenait néanmoins à lire quelques mots tout seul et il en était très fier.

Un soir, alors que Théodore était couché depuis longtemps, Elyra se pencha vers son mari et le questionna:

-Théodore à bientôt cinq ans, il faudra peut-être songer à engager un précepteur pour approfondir son éducation. J'ai déjà commencé à lui apprendre les fondamentaux de la lecture et cela à l'air de beaucoup lui plaire.

-J'y ai pensé aussi et j'ai écrit à un vieil ami à moi qui dit-on fait des miracles avec les enfants. Je pense qu'il n'aura aucun problème avec Théodore s'il accepte de venir faire son éducation.

Quelques jours plus tard, très tôt le matin, alors que le vieil homme buvait son thé, un hibou vint frapper à la fenêtre de la cuisine. Se levant et s'emparant de la lettre, Nott Senior fut ravi de constater qu'il s'agissait de la réponse de son ami. Celui-ci disait être honoré de venir faire l'éducation de son fils et lui proposait une première rencontre le lendemain à dix heures. S'emparant rapidement d'un parchemin et d'une plume, le vieil homme répondit positivement à son ami. Ainsi, cela était une bonne chose de faites et l'éducation du petit garçon pouvait enfin commencer officiellement.

Après le dîner, alors qu'ils étaient tous les trois installés dans le salon, le vieil homme décida d'annoncer la nouvelle à sa femme et au principal concerné.

-J'ai trouvé un précepteur pour commencer ton éducation Théodore, tu te rendras présentable pour 10h, il vient demain matin.

Le soir, quand vint l'heure de s'endormir le petit garçon eu du mal à trouver le sommeil. Il avait très hâte de commencer à apprendre à lire et écrire mais il était également inquiet. A quoi allait ressembler son précepteur? S'agissait-il d'un vieil homme aigri qui allait lui crier dessus à la moindre erreur?

Théodore eu un frisson rien qu'en y pensant. Il était habitué à l'éducation plutôt stricte de son père mais n'était pas certain de pouvoir supporter la même chose de la part d'un inconnu.

Le lendemain matin, il s'était vu tiré du lit par son père qui semblait de mauvaise humeur.

-Je veux que tu sois irréprochable, c'est bien compris? grogna le vieil homme en s'installant à la table de la cuisine devant son journal et une tasse de thé.

Le ventre noué par l'appréhension, Théodore hocha doucement la tête et eu du mal à avaler les œufs brouillés qui se trouvaient dans son assiette. Cherchant à être rassuré, il jeta un regard à sa mère qui lui sourit avec tendresse.

-Tout se passera bien ne t'en fais pas…Lui murmura-t-elle d'une voix douce alors qu'ils se trouvaient tous les deux dans la salle de bain et qu'elle tentait de discipliner ses cheveux bruns avec l'aide d'un peigne mouillé.

A 10h pile, tout le monde se trouvait au salon et attendait leur hôte avec impatience. Théodore se tortillait nerveusement sur le canapé du salon, les yeux fixés sur l'horloge. A 10h01, quelqu'un frappa à la porte du manoir.

L'elfe courut pour aller ouvrir tandis que Nott Senior se levait avec difficulté de son fauteuil pour aller accueillir son ami. Comme le jeune garçon s'y attendait son précepteur était un homme d'un âge avancé.

-Mrs Nott, mon garçon…Les salua-t-il en s'inclinant légèrement devant eux.

-Voici Mr Smith, il s'agit d'une vieille connaissance. Depuis quelques années, il se déplace de famille en famille pour donner aux enfants de Sang-Purs une éducation remarquable le présenta Nott Senior.

D'une petite voix, Théodore le salua à son tour.

-Vous pourrez utiliser le bureau qui est à l'étage en face de mon bureau et bien évidemment la bibliothèque. Théodore qu'est-ce que tu attends? Nous n'avons pas toute la journée!

Intimidé, le jeune garçon n'avait pas osé bouger du canapé et sursauta en entendant la remontrance de son père.

Doucement encouragé par sa mère, il se leva et monta à l'étage en compagnie du vieil homme.

Une fois son fils partie avec le précepteur, le vieil homme poussa un soupir:

-Il semble terrorisé alors qu'il n'y a pas de quoi…

-Il est simplement un peu méfiant et anxieux, il prendra en assurance en grandissant lui assura sa femme.

Théodore était installé à la table du bureau, le vieil homme près de lui et n'avait pas encore décoché un mot.

-Et bien mon garçon, ton père m'a dit que tu aimais beaucoup les livre. Tu sais lire?

-Je sais déchiffrer quelques lettres mais je ne sais pas encore lire…murmura-t-il.

-Nous allons donc commencer par cela alors!

Pendant une petite heure, Théodore s'appliqua à déchiffrer les assemblages de lettres et de mots que le vieil homme lui présentait.

-On va pouvoir s'arrêter ici pour aujourd'hui…annonça le vieil homme en voyant le jeune garçon commencer à fatiguer.

Théodore poussa un petit soupir de soulagement. L'homme avait été très doux et patient avec lui et l'avait même félicité de nombreuses fois. Ils redescendirent tous les deux au salon où se trouvait toujours les parents du petit garçon.

-Votre fils est remarquablement bien élevé! C'était un plaisir de travailler avec lui et pourtant croyez-moi j'en ai connu des enfants. La plupart ne sont pas aussi enthousiasme et concentré! Certain étaient même très capricieux…

-Je suis ravi que cela se soit bien passé. Demain même heure?

-Parfait! Je vous souhaite une bonne journée et à demain matin!

Alors que son père raccompagnait son ami à la porte, le petit garçon vint se blottir près de sa mère qui le prit dans ses bras.

-Tu t'es inquiété pour rien. Tout s'est bien passé?

Théodore hocha la tête, tandis que son paternel faisait de nouveau irruption dans la pièce.

-Je crois que tu lui as fait bonne impression. Il faudra continuer comme ça et tu pourras bientôt lire tes livres tout seul.

Le lendemain et les jours d'après le vieil homme revint pour faire travailler le jeune garçon. Le jour de son cinquième anniversaire, Théodore savait parfaitement lire et en était très fier. Curieux et désireux de bien faire, le petit garçon aimait apprendre. Lire et écrire n'avait été qu'une formalité pour lui. Compter ne lui avait pas posé plus de problème.

Alors qu'ils travaillaient tous les deux sur un livre d'histoire de la magie, Théodore montra du doigts une phrase écrite dans une langue qu'il ne connaissait pas.

-Qu'est-ce que c'est?

-Du latin. Je pourrais t'apprendre les bases si tu veux mais il faudra attendre encore un peu c'est une langue compliquée. En attendant je peux t'apprendre à jouer aux échecs.

-Je connais les règles, papa me les a déjà apprise.

-Parfait! Et bien tu vas pouvoir te perfectionner.

Ainsi, à chaque fin de leçon, le petit garçon disputait une partie d'échecs avec son précepteur et à chaque fois il affinait son jeu.

En une seule année, Théodore avait déjà emmagasiné de nombreuses connaissances concernant divers sujets et attendait toujours avec impatience le lendemain matin. Au fil du temps, il avait appris à accorder sa confiance au vieil homme et ne se montrait plus aussi timide qu'auparavant.