Idéaux et valeurs
Inquiété par ce qui venait de se passer, Théodore réfléchissait les yeux dans le vide. L'inscription de sang sur les murs menaçant les nés-moldus (et les insultant par la même occasion) avait surpris tout le monde.
-A quoi tu penses?
La voix de Blaise le fit sursauter. Tournant ses yeux clairs vers son camarade, il murmura:
-A rien…Juste à ce qui s'est passé tout à l'heure. Tu ne trouves pas ça inquiétant?
Il le vit hausser les épaules et répondre:
-Tu sais, j'ai l'impression qu'ici nous ne serons jamais pleinement en sécurité même s'il s'agit avant tout d'une école…Puis l'inscription mentionnait les sangs de bourbe, ce que nous ne sommes pas…
Théodore grimaçant en entendant le surnom que l'on donnait aux élèves nés-moldus qui était en réalité une insulte très choquante qui signifiait «sang-impur». C'était loin d'être la première fois que le jeune garçon l'entendait. Son père l'employait souvent.
-Peut-être mais est-ce que tu crois à toutes ses histoires de hiérarchies concernant le sang? Demanda-t-il à son camarade à voix très basse, après s'être assuré qu'ils étaient seuls.
-Pour être tout à fait honnête, je n'en sais rien…Mais ici, à Serpentard, ça à l'air d'être normal de penser ainsi… D'ailleurs, je pense que tu es bien mieux placé que moi pour comprendre.
Théodore savait parfaitement où Blaise voulait en venir. Il était vrai qu'il avait entendu depuis sa plus tendre enfance que seuls les sorciers de Sang-Pur étaient digne d'utiliser la magie et qu'il fallait préserver cette pureté de sang à tout prix. Ceux qui fricotaient avec des moldus était une honte à la société et ne méritait même pas de pouvoir utiliser la magie.
Les nés-moldus et moldus, eux, étaient considérés comme une espèce inférieure, presque animal et même pas humaine avait pu lire Théodore dans certain livre qui se trouvaient dans la bibliothèque du manoir.
-Oui, mais je trouve ça exagéré. Pourquoi il n'y aurait que les personnes faisant partie d'une famille de sorcier qui aurait le droit d'utiliser la magie? Si les autres en sont capables nous ne sommes personne pour leur interdire! Je trouve ce discours vraiment réducteur et je ne suis vraiment pas sûr que ça rende service à notre société…
Emporté par ses paroles, Théodore avait légèrement haussé le ton.
-Fais attention à ce que tu dis et devant qui…J'imagine que tu n'aimerais pas passer pour un traitre à ton sang en défendant publiquement les moldus et né-moldus le mit en garde Blaise.
Se rendant compte de son imprudence, Théodore se tortilla un moment sur son fauteuil. Effectivement, il valait mieux garder ses opinions pour soi surtout lorsque l'on ne défendait pas les mêmes que sa famille et une partie de ses camarades.
S'il l'avait entendu, son père aurait très certainement piqué une crise de colère.
Théodore avait beau tenter de trouver une logique au discours avec lequel il avait été bercé durant son enfance, il n'en trouvait pas. Juste avant qu'il ne rentre à Poudlard, son père avait été clair. Poudlard acceptait toutes sortes de personnes et certaine n'était pas fréquentable. Comprenant qu'il devait se tenir à l'écart des nés-moldus, Théodore s'y était plié et de toute façon il n'avait pas beaucoup de fréquentations hormis ses camarades de maison.
Cependant, intrigué, il avait été attentif à quelques élèves qu'il savait né-moldus. Hermione Granger qui partageait certain de ses cours lorsque les cours étaient en commun entre Gryffondor et Serpentard était une excellente élève que ce soit en pratique ou en théorie (même meilleure que certain Sang-Pur ). Théodore la voyait très souvent à la bibliothèque et était certain qu'elle avait presque autant de connaissance que lui, qui était pourtant né dans le monde magique.
Théodore avait même été jusqu'à se rendre au rayon «études des moldus» de la bibliothèque, très discrètement et par feuilleter quelques livres, curieux de la manière dont les moldus vivaient sans magie.
Ainsi, le jeune garçon même s'il n'était pas d'accord avec la plupart de ses camarades devait rester discret sur ses opinions et lorsqu'on lui demandait son avis, il se contentait de hausser les épaules et de plonger le nez dans un livre, signifiant qu'il n'était pas ouvert à la discussion.
Un soir, alors que d'autres éléments inquiétants étaient survenus dont la pétrification d'un élève de Poufsouffle et d'un autre de Gryffondor, tout deux nés-moldus. Une discussion un peu houleuse, eu lieu dans le dortoir.
-J'espère que Granger sera la prochaine…Prononça Drago Malefoy en pliant ses vêtements.
-Tu dis ça simplement parce qu'elle est meilleure que toi dans tous les cours…Lâcha Théodore, sèchement, plus qu'agacé par ce genre de remarques incessantes de la part de son camarade.
Le jeune Malefoy se retourna et le fusilla du regard avant de rétorquer:
-De toute manière elle ne devrait même pas être ici puis elle n'a aucun talent, elle apprend tout dans les livres!
-Ce n'est pas une question de Sang ou de talent. Elle te dépasse à chaque fois uniquement parce qu'elle travaille comme une acharnée, ce qui n'est pas ton cas. Si c'était une simple question de sang dans ce cas-là on devrait tous pouvoir l'égaler et il n'y a que moi ici qui parvient à son niveau…répondit Théodore d'un ton légèrement pédant qui ne lui était pas habituel.
-Evidemment, tu ne fais que lire tes précieux bouquins…
Théodore ne releva pas. Mettre de l'huile sur le feu n'était pas une bonne idée et il savait pertinemment qu'il avait fortement vexé son camarade.
A la fin de sa deuxième année, lorsqu'il fut de retour chez lui, encore un peu bouleversé par les nombreuses pétrifications d'élèves et l'ouverture de la chambre des secrets, Théodore avait tout déballé à son père à table.
Le vieil homme l'écoutait distraitement sans l'interrompre mais n'avait pas l'air passionné par le récit de son fils.
-Je ne vois pas en quoi toute cette histoire t'a inquiété…Tu es de Sang-Pur et en plus de Serpentard, il n'y avait aucune raison qu'il t'arrive quoi que ce soit!
-Je sais bien, mais je trouve ça affreusement traumatisant pour les élèves à qui s'est arrivé même s'ils ne sont pas de Sang-Pur…tenta d'argumenter Théodore en faisant attention à ne pas trop révéler le fond de sa pensée.
-Tu as de la pitié pour les sangs de bourbe maintenant? J'espère que tu suis mes consignes à la lettre et que tu ne t'en approche pas Théodore!
Le jeune garçon secoua doucement la tête. Son père était trop perspicace et aborder le sujet même de manière implicite avec lui était trop risqué.
Décidant qu'il valait mieux changer de sujet, il demanda conseil au vieil homme:
-Pour la troisième année, j'ai des options à choisir. J'ai le choix entre Divination, Etudes des Runes, Arithmancie et Soins aux créatures magiques.
Il n'inclua même pas l'Etude des moldus, connaissant pertinemment l'avis de son père dessus, même si au fond, Théodore était certain que cette option était très intéressante.
Nott Senior poussa un soupir imperceptible. Son fils était rentré de Poudlard la veille et étonnamment, il se montrait presque bavard. En général, ils ne se parlaient guère. Le vieil homme ne s'en plaignait pas car ces rares moments lui permettait de voir comment le caractère de son fils évoluait. En l'écoutant parler, il avait presque grincé des dents. En plus de se montrer toujours aussi sensible et facilement impressionnable, Théodore semblait avoir développé une grande empathie et cela même pour les enfants des moldus ce qui lui déplaisait fortement.
-Je ne sais pas…Prends ce qui t'intéresse le plus…Même si je ne suis pas certain que la Divination te soit très utile…
-J'hésite beaucoup entre l'arithmancie et l'étude des Runes mais je dois faire un choix car les cours sont le même jour au même horaires…Répondit le jeune garçon l'air profondément affecté comme s'il s'agissait d'un drame.
Le vieil homme le dévisagea un moment, en songeant qu'il devait avoir des préoccupations bien différentes des autres garçons de son âge qui eux devait probablement s'intéresser au Quidditch et tout ce qui allait avec. Nott Senior se demandait comment son fils arrivait à cohabiter avec ses camarades de dortoir qu'il connaissait déjà en réalité. Théodore n'en parlait pratiquement jamais et le vieil homme en avait déduit que tout devait bien se passer.
-Tu as toutes les vacances pour faire un choix mon garçon…marmonna le vieil homme en faisant signe à l'elfe de maison de venir débarrasser la table.
Comprenant que son père en avait probablement assez, Théodore se retira de table et entreprit de monter dans sa chambre. Il n'était pas mécontent d'avoir retrouvé le manoir et sa tranquillité mais espérait que l'été ne lui paraisse pas trop long.
