Le mariage de Rachel semble déjà loin, emporté par le flot des semaines et des obligations de chacun. Pourtant, de mon côté, certaines images restent ancrées dans mon esprit. Cette soirée, cette danse, cette larme silencieuse sur la joue de Paul… et la certitude que, oui, tout irait bien.
Aujourd'hui diplômée, je suis revenue m'installer chez mes parents, au sein de la réserve Quileute. Cela fait un peu plus d'un an que je connais le secret de la meute et des anciens, mais ces derniers mois, avec la fin de mes études et la publication de mon dernier roman, je n'ai pas pu assister aux feux de camp. Non pas par refus, simplement parce que je manquais de temps.
Billy, sur la suggestion de Paul, a donc décidé de profiter de la fin des études de Kim et moi pour organiser un feu de camp spécial pour fêter nos diplômes.
Et c'est ainsi que je me retrouve assise sur un banc de bois flotté, ce soir-là, à savourer une ambiance que j'avais presque oubliée. L'odeur du bois brûlé, le crépitement des flammes, les rires autour du feu… L'atmosphère est légère, festive. Je tente quelques grillades, mais mes talents culinaires restent douteux. Heureusement, la meute veille et rattrape mes erreurs.
Ce soir, je m'amuse plus que je ne l'aurais cru, allant même jusqu'à me laisser tenter par un match de foot avec les garçons, Leah, Emily et Kim. Quand la nuit tombe, tout le monde reprend sa place autour du feu. Billy s'avance, poussé doucement par Sue. Il se racle la gorge et le silence s'installe naturellement.
— Il est l'heure des récits du récit de nos origines… Parce qu'après, c'est l'heure pour moi d'aller me coucher ! ajoute-t-il en riant à gorge déployée.
Surprise, je l'observe un instant avant d'éclater de rire avec l'assemblée. Puis, alors que les échos de l'hilarité s'apaisent, Billy tourne lentement son regard vers moi. Un frisson me parcourt.
— Haven, nous feras-tu l'honneur de les raconter à ma place ? demande-t-il.
Je cligne des yeux, abasourdie.
— M–Moi ? Je ne sais pas, Billy, enfin… balbutié-je.
— Allez, viens près de moi, insiste-t-il en tapotant la place vide à côté de lui.
Je jette un regard incertain à Paul, qui m'observe avec un air que je ne parviens pas à décrypter. Puis, lentement, je me lève et m'installe aux côtés de Billy. Il a tout prévu, le fourbe.
Prenant une inspiration, je rassemble mes souvenirs avant de me lancer. Au fil de mon récit, mon regard parcourt l'assemblée. Les plus jeunes écoutent avec attention, Leah serre doucement la main de Seth, Kim repose sa tête contre l'épaule de Jared. Emily, studieuse, prend des notes dans un carnet. Quant à Billy, il m'observe avec cet air bienveillant qui en dit beaucoup.
Je n'aurais jamais imaginé prendre plaisir à conter ces légendes. Avant, ce n'étaient que des histoires pour moi. Des histoires que j'aimais, certes, mais juste des histoires.
— Un épais nuage de fumée s'éleva dans les airs alors que les flammes les consumaient, conté-je d'une voix assurée. Lorsqu'il ne demeura plus que des cendres, les Quileute les dispersèrent dans l'océan, les bois et les cavernes des falaises, s'assurant qu'elles ne puissent jamais se rassembler. Taha Aki, lui, en conserva une infime partie dans un sachet qu'il porta autour du cou afin d'être averti si la créature tentait de se rassembler.
Billy Black sort une bourse en cuir usée par le temps de sous sa chemise.
Un frisson me traverse.
Je réalise enfin ce que je fais, je ne transmets pas seulement des légendes, je raconte l'histoire de mon peuple. J'ai l'impression de vivre un rêve éveillé. Mon regard se perd dans les flammes et, portée par l'instant, je poursuis mon récit jusqu'à la fin – enfin, celle que je connais. En parlant du sacrifice de la troisième épouse, un larme roule discrètement sur ma joue, mais je m'efforce de garder les idées claires pour terminer.
— Les ennuis avec les Sang-froid furent les derniers, terminé-je.
Ma voix s'éteint dans le silence religieux qui s'est installé autour du feu. Billy pose une main amicale sur mon épaule et reprend, sa voix forte et majestueuse résonnant dans la nuit :
— Les fils de Taha Aki protégèrent la tribu jusqu'à ce que leurs propres enfants prennent la relève. La meute ne comptait jamais plus de trois loups à la fois, un nombre suffisant face aux Sang-froid, qui n'apparaissaient qu'en solitaire ou en duo. Si certains guerriers perdirent la vie, la meute, elle, ne fut plus jamais anéantie. Avec le temps, elle apprit à combattre ces créatures et transmit son savoir de génération en génération. Petit à petit, les transformations cessèrent, ou ne se déclenchant qu'en cas de menace.
Je l'écoute, fascinée.
— Un jour, une famille plus nombreuse que jamais arriva, poussant la meute d'Ephraïm Black à se préparer au combat. Mais leur chef s'adressa à lui dans une langue humaine et jura qu'aucun Quileute ne serait attaqué. Ce vampire, Carlisle, précisa que son clan ne buvait pas de sang humain et que leurs yeux dorés en témoignaient. D'abord, un traité fût signé, garantissant la paix entre nos peuples.
Quand il se tait, un léger flottement parcourt l'assemblée. Enfin, Sam prend la parole à son tour :
— Cette paix s'est maintenue, puis la famille de Carlisle est partie. Il y eut quelques années de répit où aucune transformation ne fût nécessaire. Jusqu'à leur retour à Forks.
Il jette un regard à l'assemblée et son regard s'arrête sur moi.
— Nos clans ont dû s'allier à plusieurs reprises contre des ennemis communs. Et face aux menaces répétées, la meute s'est agrandie, renforçant nos rangs. Aujourd'hui, la menace est écartée et le traité n'existe plus.
Je l'écoute religieusement, tandis qu'il termine.
— Même si le traité n'existe plus, nous sommes toujours alliés. Nous sommes même plus que ça. Nous formons une seule et même famille.
Emily applaudit doucement et soudain c'est comme si tout le monde revenait lentement à la réalité. Bientôt, toute la meute et les anciens me félicitent. Je rougis, gênée par toute cette attention.
Je profite d'un moment d'inattention pour m'éloigner un peu, faisant mine de chercher quelque chose dans une glacière. Un raclement de gorge me fait sursauter. Je me retourne et découvre Sam derrière moi.
— Billy m'avait dit que tu serais une bonne Ancienne, dit-il d'un ton un peu maladroit.
Je fronce les sourcils.
— Quoi ?
— Tu sais très bien de quoi je parle, me gronde-t-il gentiment. Le vote a été favorable et à partir de ce soir, si tu le veux bien c'est toi qui seras chargée de conter les légendes aux futurs modificateurs et de leur faire comprendre pourquoi ils ont muté.
Mon cœur rate un battement.
— Mais…
Il lève une main pour m'interrompre.
— Nous aussi, on forme le Conseil des Anciens, tu ne seras pas toute seule.
Je reste sans voix. Sam s'éloigne et fait signe à Paul de venir me rejoindre.
— Hey, T̕ik̕ats, tu vas bien ? s'inquiète Paul en me scrutant.
— Oui, je viens juste d'apprendre que je suis officiellement membre du Conseil des Ancien. J'étais préparé, mais je ne pensais pas que ce serait ce soir…, soufflé-je.
Je ne parviens pas à réfléchir correctement alors je plante mon regard dans celui de Paul.
— Si tu veux bien m'excuser, je vais rentrer me coucher… Les mémés, ça se couche tôt, tu sais !
Il éclate de rire et, derrière lui, la meute ricane en écho. Je leur adresse un dernier signe de la main avant de m'éclipser. Ce feu de camp était loin d'être une simple soirée autour des légendes… Il a vraiment changé quelque chose pour moi.
Paul me rejoint en quelques enjambées. Sans que je ne puisse protester, il me saisit dans ses bras, comme une princesse.
— Les mémés, ça ne marche pas, T̕ik̕ats, me taquine-t-il.
Je roule des yeux, mais un rire m'échappe.
— Je t'aime, tu le sais, Tałit ? soufflé-je en me laissant aller contre lui.
Son étreinte se resserre légèrement.
— Oui, et tu peux me le répéter autant de fois que tu veux, je ne m'en lasserai jamais.
Je l'espère, pensé-je en fermant les yeux, bercée par sa chaleur.
