Cette suite de drabbles a été écrite dans le cadre de la centième Nuit du FOF, organisée par le Forum francophone. La consigne était d'écrire, en drabble(s), sur le thème "Cent".


Cent douze

Plusieurs des principes fondamentaux de la magie vous ont été présentés cette année. Choisissez l'un d'eux et présentez-le en cent mots.

Hermione fronça le nez de surprise. Elle redressa la tête pour surveiller les réactions de ses camarades, mais aucun d'entre eux n'était encore parvenu à ce point de l'examen.

Elle savait bien que le professeur Flitwick aimait cultiver parfois son fond d'excentricité, mais de là à formuler une consigne si générale, alors qu'elle arrivait à la fin du sujet et qu'aucune question n'avait couvert les sortilèges de température, qui représentaient pourtant presqu'un sixième du programme de première année !


Le sorcier ou la sorcière qui entreprend de jeter un sort doit prendre en compte son environnement pour s'adapter à ses caractéristiques spécifiques. Par exemple, pour allumer un feu dans un contenant transportable, il faut anticiper la durée de combustion de l'oxygène disponible pour adapter la taille de la flemme et donc moduler l'intensité avec laquelle l'incantation sera prononcée. Cette capacité d'analyse est elle-même soutenue par l'imagination, particulièrement nécessaire lorsque l'adaptation ne suffit plus et que l'invention est requise. L'enchanteresse Pernelle Flamel rappelle ainsi dans son Traité des états successifs du charme & manières de les améliorer que si la…


Cent mots déjà ! Alors qu'elle n'avait pas encore mentionné les limites imposées en retour à la créativité… Un développement sur l'importance de la flexibilité intellectuelle plairait certainement au professeur Flitwick, lui qui la poussait jusqu'à la fantaisie, mais elle n'avait pas la latitude de développer convenablement cette idée. Il lui fallait faire plus simple, songeait Hermione en effaçant son paragraphe de sa plume-à-remords. « Principes fondamentaux », commandait le sujet. Qu'avaient-ils appris, en cours de sortilèges, qui fût à la fois basique et transdisciplinaire ? Elle se remémora ses premiers essais – et la frustration sur le visage de Ron.


Pour réussir son sort, le sorcier ou la sorcière doit prendre garde à aligner sa volonté avec l'objet du charme. Il ne s'agit pas de vouloir seulement parvenir à ses fins, mais de visualiser l'effet précis du sort pour l'accorder avec son intention. Sans cette appropriation, la puissance du sort se voit diminuée, parfois jusqu'à l'échec. Gestes et formules magiques sont des canaux efficaces, mais insuffisants là où l'intention fait défaut. C'est pour cette raison que de nombreux artefacts magiques sont à même de sonder directement la psyché de leur utilisateur ou de leur utilisatrice et peuvent répondre de manière…


Il lui manquait un exemple – et elle allait encore dépasser la limite imposée… Aurait-elle mentionné le miroir du Riséd ? Sa contemplation, bien que déconseillée, n'était pas prohibée. Harry lui-même, lui qui avait tant à désirer, s'en était détaché. Mais il fallait reconnaître qu'Harry était d'une rare vaillance. Sous ses dehors hésitants, il avait la loyauté solide des très grands.

Ne tenait-elle pas sa réponse ? Dans les qualités qui font la véritable valeur de la magie. Le courage, l'amitié… Hermione serra vigoureusement sa plume. Exposer une leçon aussi fondamentale en cent mots ? C'était encore cinquante de trop !