Malgré un soir de semaine, la soirée s'était éternisée. Il faut dire que les deux policières avaient du temps à rattraper, de nombreuses choses à se raconter. 10 ans. Et quand on était deux pipelettes comme Chloé et Candice, ça prenait du temps ! Beaucoup de temps… Chloé avait présenté à l'assistance son parcours original et les enfants en avaient été impressionnés. Surtout Léo et Martin quand ils écoutèrent Chloé raconter des anecdotes sur la prison de Fleury Morangis où elle avait exercé durant 5 ans. Mais elle remporta l'adhésion de toute l'assemblée quand elle découvrit qu'Emma avait un copain ! Et ce, juste en observant les gestes et réactions de l'adolescente. Troublée d'être découverte ainsi, cette dernière monta dans sa chambre bouder que son secret soit dévoilé. Chloé ne s'était pas faite une amie ce soir-là… C'était plus fort qu'elle, elle ne disait que la vérité, quitte à parfois blesser les gens ou les mettre mal à l'aise. Avec elle, pas de demi-mesure.
Antoine, quant à lui, découvrait avec intérêt et surprise des anecdotes sur sa commandante. Comment elle était à Paris, sa difficulté à se faire une place dans un monde d'hommes, sa relation avec Laurent… Tout ce pan de sa vie qu'il ignorait. Candice ne s'éternisait pas souvent sur le passé, alors ce soir, autant en profiter ! Et Antoine voyait que Candice était ravie de raviver le passé avec une personne de ce passé justement ! Il écarquilla les yeux quand il entendit que Candice avait confondu une suspecte rien qu'en regardant sa couleur de vernis à ongles. Rose Palmingo, une couleur que l'on n'oublie pas. Candice n'avait donc pas vraiment changé avec les années, son grain de folie demeurait intact pour le plus grand plaisir de son adjoint !
Une fois le départ des enfants au lit, les deux femmes avaient fait un point sur l'enquête en cours, la raison de la venue de Chloé ici. Antoine, sentant poindre la fatigue, les avait abandonnées à leurs dossiers.
Le lendemain matin, alors qu'Antoine sortait de sa chambre pour prendre son petit dèj, une forme sur le canapé l'interpella. Qu'est-ce que ça pouvait être ? Ce n'était pas là hier… A pas de loup, il s'approcha du canapé. Et alors qu'il soulevait doucement la couverture, la forme se réveilla en sursaut !
« Chloé ? demanda Antoine surpris.
- Oui, répondit une petite voix ensommeillée. Tu m'as fait une de ces peurs !
- Tu rigoles, c'est plutôt toi qui m'a fait peur ! Je me demandais ce que c'était sur le canapé ! Je te croyais à l'hôtel …
- Je devais y aller justement mais avec Candice, on a passé une bonne partie de la soirée puis de la nuit sur l'enquête. Ni elle ni moi n'avons eu le courage de prendre la voiture.
- Et c'est pas plus mal ! répondit Antoine. Vous aviez un peu abusé du rosé hier…
- M'en parle pas, j'ai un mal de crâne ce matin … Candice ne va pas être fraîche non plus… D'ailleurs quelle heure est-il ?
- 6h30, dit Antoine.
- Mais qu'est-ce que tu fais déjà debout ? Tu n'es pas sensé te reposer ?
- Mon infirmière vient plus tôt ce matin, je voulais avoir le temps de me préparer.
- Émilie ?
- Mais ? Comment tu connais son prénom ?
- Mes incroyables pouvoirs de déduction !
- Tes incroyables pouvoirs ne s'appelleraient pas Candice Renoir ?
- Une enquêtrice ne divulgue jamais ses sources ! Croix de bois, croix de fer…
- Allez, je te paie un café bien fort, ça te réveilleras !
- Oulaaa non, jamais de café ! Mais un thé, avec plaisir !
- Vous vous êtes vraiment trouvées toutes les deux, sourit Antoine en mettant un sachet de thé au jasmin dans un mug.
- Vous aussi, vous êtes bien trouvés non ? demanda Chloé en souriant.
- Euh…oui, … on forme une bonne équipe au boulot. J'aime vraiment beaucoup travailler avec Candice, elle m'apprend beaucoup.
- Normal, Candice c'est la meilleure ! répondit Chloé. Et crois moi, d'habitude, je suis plutôt avare en compliments. Mais mes supers pouvoirs me disent aussi que vous vous appréciez aussi en dehors du boulot !
- Euh… bah oui, on est amis, renchérit Antoine mal à l'aise, se sentant aller sur un terrain glissant.
- Crois en mon expérience, dans la police, tout est démultiplié. Quand on fait équipe avec quelqu'un, c'est à la vie à la mort. On passe nos journées, voir nos nuits ensemble, on brave le danger et on voit des choses qui terroriseraient la plupart des gens. On découvre des choses sur l'âme humaine qu'on ne préfèrerait ne pas connaître … Tout est exacerbé ! Alors, soit on devient des meilleurs amis, des frères/sœurs comme Matthieu et moi… annonça Chloé avec une pointe de tristesse. Soit, l'amour s'en mêle et on devient encore plus proches ! Comme Hypo et Fred. Et comme toi et Candice.
- Hein ? On est juste amis ! Candice n'est pas amoureuse de moi ! s'exclama Antoine.
- Candice c'est une autre histoire, mais toi, tu l'es ! Je sais analyser le comportement des êtres humains, je suis même la meilleurs dans ce domaine ! sourit Chloé. Je ne suis là que depuis 12h et je t'ai vu la couver du regard, sourire quand tu la regardes comme si c'était la personne la plus unique au monde. Bon, elle est unique, je te l'accorde…
- N'importe quoi ! Si tu veux mon avis, tes supers pouvoirs déconnent sévère… répondit Antoine en tentant de cacher sa gêne.
- Taratataaa ! Jamais ! Ne me sous-estime pas ! Bon, et je te rappelles que tu es allé jusqu'à prendre une balle pour elle… Un coéquipier prend une balle pour l'autre au sens figuré de l'expression, toi tu as choisi le sens littéral !
- J'avais fait une promesse à Emma… De toujours veiller sur sa mère, répondit Antoine.
- Antoine, si tu veux mon avis, fais quelque chose ! Agis ! Tu sais, toutes les femmes n'ont pas de supers pouvoirs comme moi, et elles mettent du temps à ouvrir les yeux. Candice sait décoder le comportement des autres, mais quand il s'agit de ses propres sentiments, c'est autre chose ! Si tu comptes sur elle, la situation ne va pas bouger… Concernant ses émotions, Candice est fermée comme une huitre et plus rien ne sort ou n'entre. Un moyen de se protéger après tout ce qui lui est arrivé !
- Oui, Laurent a piétiné ses sentiments… répondit Antoine avec amertume.
- Oh Laurent ce n'est qu'un caillou dans la chaussure de ses émotions, mais ça je ne t'en dirai pas plus. C'est à Candice de t'en parler un jour, si elle le souhaite ! Candice t'as accueilli chez elle, intégré à sa famille, c'est déjà un grand pas. A toi, de faire le suivant Antoine ! Allez, je file me doucher, histoire de ne pas avoir une tête de déterré pour mon premier jour… C'est par où ?
- Là-haut, deuxième porte à droite, répondit Antoine.
- Merci ! »
Une fois la tornade rousse montée à l'étage, Antoine s'assit à la table de la cuisine pour se remettre de ses émotions. Il était déboussolé par les propos de la criminologue. Même s'il avait nié l'évidence, il fallait bien avouer que Chloé savait vraiment percer l'âme des individus. Ou bien, est-ce que son attirance envers Candice était si visible ? Quelqu'un d'autre s'en était rendu compte ? A part JB bien sûr. Sûrement pas Candice en tout cas, car elle ne mordait à aucune de ses perches… Et pourtant, il y en avait eu !
Mais une remarque de Chloé fusa dans son esprit. Candice lui avait parlé de son infirmière, Émilie. Pourquoi ? Pourquoi raconter à Chloé un détail aussi insignifiant que le prénom de son infirmière ? Ca devait être important pour la commandante. Était-elle jalouse ? Cette idée le fit sourire. Car, si Candice était réellement jalouse d'Émilie, la partie n'était peut-être pas finie ! Une nouvelle manche s'ouvrait et Antoine était prêt à jouer la partie la plus importante de sa vie.
