CHAP 2 : Bien choisir ses amis.
Premier cour à Hogwarts : cours de potion avec le directeur de ma maison, "cheveux gras habillé tout en noir", le professeur Snape. Après nous avoir fait son speech, il entreprit d'humilier le "petit binoclard que tout le monde regardait bizarrement". Il lui posa toutes sortes de questions avec des mots bizarres du genre "Nargol" ou quelque chose comme ça. Le pauvre, j'aurai tellement voulu l'aider, lui souffler les réponses (contrairement à sa collègue de table qui se contentait de lever la main) mais d'une, j'étais à l'autre bout de la salle et de deux, je ne connaissais pas mieux les réponses que lui… je ne comprenais même pas les questions. En parlant de questions incompréhensibles, c'est la deuxième déjà depuis la rentrée et j'ai le pressentiment que cela ne fait que commencer. Et puis en parlant du loup, il s'était assis à côté de moi pour ce cours alors soit le fameux Draco Malfoy se comportait mieux qu'à la rentrée, durant l'année, soit il changeait de place pour les cours à venir ! Il ne me reposa pas la question de la veille, heureusement. Ce cours fût très étrange, bien que cela ressemblât beaucoup aux cours de chimie des collèges ; fioles, substances suspectes et dangereuses, protocole, etc. Le plus étrange, bien sûr, est que j'eu adoré ce cour !
En partance pour le cours de métamorphose dirigé par le directeur de maison des Gryffindors, je suivait les autres pour ne pas me perdre, quoiqu'ils n'aient pas l'air de se retrouver mieux que moi dans cet immense château. Ce cours-ci commença bien, le professeur n'était pas là! enfin, au début. Puis, le chat assis sur le bureau se transforma, en un bond, en grande dame habillée, encore, de vert velours et coiffée, toujours, d'un grand chapeau typiquement sorcier. Elle s'était justement levée pour réprimander les deux retardataires qui ne répondaient qu'aux noms de Ron Weasley et Harry Potter -soupir- toujours les premiers à se faire remarquer.
"sortez vos baguettes!" Je sortis le petit bout de bois qui avait fait exploser les tiroirs du magasin d'Olivander, elle était vraiment légère et paraissait si fragile que j'avais peur de la briser.
"Un levé de baguette et HOP! Un petit geste comme ceci!"
Quel enthousiasme! Je ne voyais pas du tout la nécessité de faire ce geste… Il n'y a donc pas de formule magique ? ou autre chose dans le genre ?
"Et dîtes Borderor, distinctement!
Borderor ? Qu'est ce que cela veut dire ? peut importe, c'est une formule magique ! C'est fou, je trouve tout ceci complètement puéril mais terriblement excitant ! J'ai toujours rêvé de jouer les sorciers ou les magiciens. Sauf qu'habituellement je ne fais rien exploser … .
La Gryffindor à côté de moi commença (1 livre pour 2), sa baguette se leva et tapa le livre de façon extrêmement délicate, comme si elle avait aussi peur de casser sa baguette. Elle la tenait noblement, c'était assez élégant. Lorsque sa baguette toucha le livre, elle prononça en articulent bien, Borderor et le livre se métamorphosa en miroir à cadrant doré.
"Très bien Miss Granger !"
Puis le Pr McGonagall me fixa en souriant gentiment :
"A vous Miss Declan, allez-y, ayez un peu de courage, vous verrez, ce n'est pas si compliqué…"
Facile à dire, passer après cette Granger, je vais être nul. Enfin! tentons l'expérience. S'il y a quelque chose dans laquelle je ne suis pas mauvaise c'est l'imitation … je n'ai qu'a imiter Hermione! Un petit coup de baguette et HOP! "Borderor". Mince! Trop timidement la prononciation! voyons le résultat…
Le gros livre de" Métamorphose pour débutant" ondula et se transforma en joli miroir, le même que celui de ma coéquipière mais à un point prés, la glace était floue! (je repensai à mon timide ton …)
"Bien Miss Declan! c'est un début" ¤Mmmh, un début ….¤
- c'est bien sauf qu'il faut que tu mette plus de volonté dans ta voix, c'était trop timide, il faut le dire distinctement "Borderor!" tu vois, comme cela.
Sa va, sa va, j'avais compris. On pourrait croire que ce fut la prof qui m'ait dit cela mais non c'était Miss Granger! Je lui souris gentiment et répondis tout simplement "ok". Haaaa, le sourire commercial tiré d'un manga me sauvera toujours la mise… (songeur). Malheureusement pour moi, le son qui sortit de ma bouche fut si minable que je rougis. Première impression : une fille toute timide qui n'arrive même pas à placer deux mots! Quel bon commencement … .
Le reste du cour se résuma par 2h d'essai et de persévérance pour seulement un sort jusqu'à ce que la totalité de la classe ait pour résultat un miroir identique à celui de Granger.
Pendant que je marchais doucement dans un couloir du château, je repensais à cette inscription… ce monde, … personne n'aurait pu imaginer une seule fois que tout ceci existait ! Moi la première. Ce cours avait été très long, beaucoup plus long que ce à quoi je m'attendais. Mais je comprend, il faut que les professeurs soient attentifs avec chacun d'entre nous et nous sommes plutôt nombreux. Tout de même Slytherin… je ne mis attendais pas.
Alors que je changeai de couloir, des cliquetis se firent entendre, puis des grincements sur le sol s'approchèrent de moi. Lorsque, des bruits de chaines qui trainent apparurent dans mon dos je me demandai bien qui pouvait avoir l'idée idiote de me faire le coup du fantôme aux chaines grinçantes dans un château de sorcier. Je me retournai sèchement pour prendre le farceur de court. Soudain une masse de plasma me transperça le corps et un froid glacial s'empara de moi. Les secondes de stupeur passées, je ne pouvais que suivre du regard le "vrai" fantôme continuer son chemin normalement. Un petit rire discret fusa derrière moi et une fille de ma classe se posa à mes cotés.
- Ca fait toujours cet effet la première fois. Ca va ? Puis en riant elle m'appris que j'étais toute blême!
-Disons que je ne suis pas habituée à traverser un fantôme…
-Tu t'habituera, m'assura-t'elle, au fait je m'appelle Lyo et toi ? Tu es un Slytherin, non ?
-Heu oui, moi c'est Arya. Pendant qu'on y est tu ne saurai pas où se trouve notre salle, par hasard? Même si tu es aussi nouvelle que moi.
-Bien sur ! Suis-moi, Arya, finit-elle en prononçant mon nom distinctement, un peu comme un sortilège lancé. Elle me fixa en souriant.
Les couloirs sombres de Hogwarts, Lyo avait l'air de les connaitre par cœur, comme si cela faisait des années qu'elle était ici, elle marchait d'un pas assuré le long des dédales, savait exactement quel escalier magique prendre et quand s'arrêter avant qu'il ne change de direction. L'escalier magique : encore une superbe invention du monde sorcier pour permettre aux élèves d'arriver en retard en cours …
Pour le cours de sortilège, le professeur nous plaça lui-même dans la salle, par gabarit je crois. Je me retrouvai donc assise aux cotés d'un des gardes du corps de Malfoy et d'une petite blonde. Par gabarit et par maison alors car la salle se partageait en 2 couleurs, vert et rouge. Je me tournai vers ma voisine :
-Nous sommes toujours en classe avec les Gryffindors ?
-Non je crois qu'ils change l'organisation de la classe toute les semaines, me répondit-elle sans bouger, ni sourcilier.
-Ha, mais c'est pas un peu compliqué quand même leur affaire ? demandai-je septique, cette fille me snobe presque! Ca va qu'elle me répond…
-Je n'en sais rien moi, répliqua-t'elle agacée, en tout cas ils le font, puis elle m'envoya un regard tueur avant de regarder, indignée, le blason de la maison Slytherin cousu sur mon sweet. ¤Ca va! je voulais juste savoir! pas besoin d'en faire tout un plat.¤
-Au faite moi c'est Arya, et toi ?
Au bout d'un petit silence, elle finit par me répondre "Valentine" en soufflant . Très bien Valentine, toi, je t'ai dans le collimateur…
