Chapitre 18

« Lâchez vos armes ! ». Alertés par le cri de la physicienne et la sommation de l'homme qui n'avaient fait qu'un, les trois militaires le tenaient en joue. «Nous sommes des explorateurs.». Evan n'avait pas relâché son arme mais il essayait de calmer l'homme face à lui. « Si vous dites vrai, pourquoi vous nous menacez ? ». Reed et Stackhouse s'étaient prudemment reculés pour rapprocher leur dos de celui d'Evan, formant ainsi un groupe plus serré avec une vue d'ensemble plus précise. «Pour la même raison que vous j'imagine.».

Personne n'avait bougé jusqu'à ce qu'un adolescent ne s'approche de l'homme qui semblait être aux commandes. «Nous devrions les amener à Netjeret Hathor !». Evan avait croisé le regard d'Andréa qui avait eu le même pressentiment. « Netjeret Hathor ? Comme la Déesse de la Fertilité dans l'Ancienne Égypte ?». Un des hommes s'était tendu et lui demanda comment il avait osé prononcer son nom. La situation devenait périlleuse et la porte des étoiles était à des heures de marches. Il n'y avait aucun moyen de joindre Atlantis. Ils étaient seuls, livrés à eux-mêmes dans cet affront déloyal.

Evan avait eu un doute sur le coup, mais en y regardant de plus près, ils ressemblaient trait pour trait à des Égyptiens sortis tout droit de l'époque des pyramides. Il savait pertinemment qu'ils n'auraient pas le dessus face à leur infériorité numérique, à moins d'un miracle. Même s'ils n'avaient que des outils tranchants, ils n'en restaient pas moins dangereux. "Lieutenant?". Reed regardait au-dessus du point de mire en évaluant combien il pouvait en maîtriser s'ils ultérieurement à ouvrir le feu. «Quatre, peut être cinq.». Evan semblait satisfait et demanda à Stackhouse. «Seulement trois, Monsieur.».

Il savait que c'était perdu d'avance alors il allait obtempérer jusqu'à ce qu'Andréa ne saisisse le poignet de l'homme qui la menaçait. La pression de la lame sur sa peau devenait trop forte et elle s'était concentrée pour dissiper la panique qui la gagnait. Un simple regard à Evan lui avait donné des ailes et elle donna un coup à l'aveugle derrière elle. Son coude s'était écrasé dans le sternum de l'homme qui s'était plié sous l'impact.

Ce geste désespéré avait été le signal pour les hommes d'Evan qui avaient engagé les tirs. Aucune balle ne semblait les atteindre alors ils œuvraient tous les trois dans un corps à corps. La lame de l'homme qu'Andréa avait frappé lui avait échappée et s'était retrouvée au sol. Ils étaient à égale distance et fixaient tous les deux l'objet de leur convoitise.

Andréa avait rampé sur quelques centimètres avant de tendre le bras pour l'attraper. L'homme avait été pragmatique et il avait saisi une pierre à ses pieds, visiblement bien affûtée. En la voyant se relever, il avait engagé son bras et avait frappé violemment la jeune femme au visage, qui s'écroula en grognant. C'était plus violent que le plaquage dont elle avait fait les frais au lycée, lors d'un entraînement de football américain. La scène s'était déroulée en quelques secondes à peine, ce qui avait suffi aux militaires pour maîtriser la moitié des hommes présents.

Ils s'étaient tous figés en entendant de nouveau la sommation d'un des intrus. L'homme était accroupi et tenait fermement la lame qu'il venait de récupérer, à la base du cou de l'astrophysicienne qui était immobile au sol. Evan s'était raidit en voyant qu'elle avait perdu connaissance. Reed et Stackhouse attendaient les ordres de leur commandant jusqu'à ce qu'il lève les mains et ne dépose ses armes au sol. Ils avaient imité leur supérieur, convaincus qu'il s'agissait de la meilleure chose à faire.

/!\

Reed avait eu du mal à reprendre contact avec la réalité alors qu'il se réveillait péniblement. Il avait bien essayé de bouger mais il sentait comme une résistance. Chacune de ses mains était liée à une corde, à chaque montant de la chaise sur laquelle il était assis. Sa tête était penchée en avant et il avait une vue imprenable sur un drapé qui recouvrait ses cuisses. Il avait mis du temps à réaliser que ses vêtements avaient été enlevés. Il avait grimacé jusqu'à ce qu'il ne voie Liam sur sa droite, lui aussi vêtu d'une sorte de pagne.

En voyant qu'il n'avait pas repris connaissance, il s'était redressé en regardant face à lui. Il y avait une table sur laquelle des vêtements étaient éparpillés. Il aurait juré avoir reconnu l'écusson d'Atlantis sur l'une des vestes. Il avait dû relever la tête plus haut pour apercevoir la silhouette d'Andréa, visage allongé au mur de briques. En la voyant immobile, il s'était dit qu'il fallait qu'il sorte de là alors il commença à tirer sur ses liens. «J'ai déjà essayé. Gardez votre énergie, lieutenant!».

Il n'avait même pas remarqué qu'Evan était sur sa gauche, visiblement dans la même posture que lui. «Que s'est-il passé Monsieur ?». Le plus étrange était qu'il ne se souvenait de rien. Il avait vu Andréa au sol mais la seconde d'après il était retenu à la chaise sur laquelle il était solidement attaché. Reed avait fait le même constat et cela commençait à les inquiéter. «Vous savez depuis combien de temps on est là ?».

«Je n'ai pas accès à ma montre.». Ils n'avaient aucun indice non plus sur le lieu où ils étaient maintenant retenus captifs, mais cela s'apparentait à une grange aménagée en salle d'interrogatoire, pourtant lumineuse grâce à la fenêtre donnant sur un champ immense. Un ronchonnement avait attiré leur attention et ils regardaient maintenant Liam qui émergeait doucement. Il avait fait la même tête que ses camarades en voyant qu'un vulgaire drapait reposait sur ses sous-vêtements. «À quoi ça rime tout ça ?». Pourtant habitué à se changer en groupe quand il y avait urgence, Liam était du genre pudique et cela ne lui plaisait pas de savoir que quelqu'un l'avait déshabillé.

«Je n'en ai pas la moindre idée mais je sens que nous allons bientôt être fixés.». La porte d'entrée s'était ouverte et ils avaient tous les trois reconnus l'homme qui avait menacé Andréa. Il n'avait pas prêté attention aux trois hommes et il s'était tout de suite dirigé vers la physicienne qui n'avait pas bougée d'un iota. Il s'était accroupi et avait posé sa main sur elle un long moment. « Ne la touchez pas ! ». Surpris, il s'était relevé et son comportement s'apparentait à un petit garçon qui venait de faire une bêtise.

« Notre culture nous interdit de faire du mal à celles qui peuvent porter la vie. ». Evan ne s'était pas retenu de rire jaune. «Merci pour cette précision, j'ai eu comme un doute l'espace d'une seconde.». L'homme avait prétexté qu'elle l'avait frappé la première mais ce n'était pas une raison valable pour Evan qui commençait à se dandiner sur sa chaise. «Elle est blessée et il lui faut des soins!». L'homme n'avait pas relevé et l'attention s'était de nouvelle portée à l'entrée de la pièce, où deux autres hommes apparaîtront ultérieurement. «Est-ce qu'on peut savoir ce qu'on fait là,au moins ?».

«Vous avez franchi l'anneau sacré des Dieux et vous avez foulé nos Terres sans y être invités !». Evan avait été soulagé et s'était dit qu'il lui suffisait de prôner le malentendu pour que chacun reprenne sa route, mais il était vraisemblablement trop tard. «Nous avons besoin de vous, mais nous allons attendre qu'elle se réveille pour vous donner les instructions.». Il n'avait pourtant pas reçu de coups à la tête, et il s'était étonné de ne pas comprendre. « Quoi ? De là où nous venons, ce n'est pas comme ça que l'on demande de l'aide, vous savez!». Evan avait à peine terminé sa phrase qu'ils étaient déjà tous les trois répartis.

«Andréa !». Ils avaient essayé à tour de rôle de l'appelant mais elle n'avait pas bougé. Cela faisait un moment qu'ils avaient refait surface et ils commençaient à s'inquiéter pour elle. «C'est moi où on a voyagé dans le temps!? On se croirait en Égypte.». Evan avait confirmé que la ressemblance était frappante. Ils utilisaient les mêmes armes qu'à l'époque des Pharaons, les habitations étaient construites avec les mêmes matériaux, sans parler de leurs vêtements. «Ils avaient des chaises à l'époque ?».

« Bonne remarque Reed ! Pour la chaise j'ai comme un doute, mais des cordes oui.». Ils avaient bien essayé de tirer sur leurs liens, mais il n'y avait rien à faire. « Vous pouvez vous lever ? ». Evan avait mis toute sa force pour se lever avec la chaise mais les pieds n'avaient pas décollé du sol. « Négatif Monsieur, ça à l'air d'être fixé au sol. ».

Ils avaient tous les trois relevés la tête lorsqu'ils avaient entendu le frottement du corps d'Andréa, qui remuait doucement sur le sol fait de graviers. «Andréa ! Réveille-toi !». Elle commençait à se tortiller en grommelant d'une voix à peine audible. «Hmmm… Laisse-moi dormir Evan !». Il avait fermé les yeux avant de sentir deux paires d'yeux se poser sur lui. «Je ne veux aucun commentaire !». Liam et Reed avaient souri malgré la situation peu commode dans laquelle ils se trouvaient.

En trouvant ses yeux, Andréa avait pris conscience du fait que ses mains étaient attachées entre elles. «C'est quoi ce bordel ?». Elle émergeait progressivement jusqu'à ce qu'elle ne se fasse rouler sur le dos. Elle entendait les voix de ses camarades qui l'appelaient mais cela sonnait plutôt comme un bruit de fonds. La douleur avait brusquement surgi et le fil des événements s'était imposé à elle. «Je savais que je n'aurais pas dû venir.».

«Arrête de te plaindre Davis !». Elle reconnaissait la voix de Liam et elle était contente d'entendre une familière, même si elle priait pour avoir ne serait-ce que quelques secondes de silence. « Ferme-là Liam ! Tu interfères avec le pivert que j'ai dans la tête.» Elle avait trouvé le mur à tâtons et s'était redressée en ronchonnant. Elle avait ouvert les yeux mais la luminosité était tellement intense, que la douleur les avait fermés à son insu. «Salut les gars.».

Il lui avait fallu du temps pour retrouver ses esprits mais elle pouvait entretenir la posture des trois hommes. Elle avait cru rêver lorsque sa rétine avait rendu nette sa vision. Elle avait eu un doute et s'était forcée à rouvrir les yeux, avant de rire faiblement. «Est-ce qu'Elisabeth prévoit un calendrier pour la fin d'année ?». Ils se sentaient déjà assez embarrassés comme ça alors ils avaient tous les trois pestés à leur tour face à son ton moqueur. «Ça t'ennuierai de nous détacher ?».

«Seulement si tu m'autorises à prendre une photo.». Elle prenait son temps pour se redresser, consciencieusement de fonctionner au ralenti. «Alors, dans quelle galère sommes-nous ?». Ils n'avaient pas su lui expliquer mais les grandes lignes lui avaient fait comprendre qu'ils n'étaient pas près de rentrer sur l'Atlantide. Ils attendaient quelque chose de leur part et ils étaient impatients de savoir quoi.

Une partie de ses cheveux s'étaient collés à son visage qui avait changé de teinte. La pierre qui l'avait atteinte l'avait ouvert sur quelques centimètres et une faible quantité de sang avait suffi à imbiber une partie de ses racines. Evan s'était inquiété en voyant qu'elle était pâlotte, mais cela n'avait pas empêché Liam de la presser. «Donne-moi une minute.». Elle avait pris appui sur le mur en se sifflant mais fut rappelée à l'ordre par la douleur. Andréa avait grimacé lorsque sa paume de main avait effleuré la bosse qui commençait à se former. « Aïe . ».

Elle avait cligné des yeux lorsque le monde s'était arrêté de tourner. « Ça va ? ». Elle acquiesça en tâtant grossièrement le reste de son corps pour vérifier si elle portait toujours ses vêtements d'origine. Elle pouvait entendre les protestations des trois hommes qui lui demandaient d'aller plus vite. «Quoi ? Je vérifie…». Elle avait été soulagée et commençait à s'approcher de la table qui trônait au centre de la pièce. Elle s'était mise à fouiller les vêtements mais tout était vide, il n'y avait plus d'armes ni même de munitions. Tout avait disparu. «Il n'y a que vos vêtements !».

«C'est déjà ça!». Elle avait prudemment mis un pied devant l'autre et s'affaira à défaire la corde qui retenait Evan à sa chaise. « Dépêche-toi ! Ils vont revenir.». Elle avait relevé la tête en lui faisant comprendre qu'elle faisait de son mieux. « Toi aussi tu as remarqué ? J'ai cru reconnaître un khépesh .». Evan avait confirmé s'être fait la même remarque avant d'expliquer aux deux hommes qu'il s'agissait d'une arme en bronze utilisée pendant l'Antiquité et qui manifestait à un sabre courbé. « Est-ce que c'était courant à cette époque ? ».

« Disons que ça faisait plutôt parti des objets cérémonieux. Il y en avait deux exemplaires dans le tombeau de Toutankhamon . Ça restait une arme de guerre qui a été utilisée tout au long de l'Ancienne Égypte. Il n'y a pas moyen de savoir de quelle époque viennent ces types.» Le nœud semblait résister à Andréa mais elle avait soufflé en voyant qu'elle y était presque, jusqu'à ce que la corde ne tombe au sol. Evan avait instinctivement posé sa main sur son visage pour qu'elle le regarde et il lui demanda si elle allait bien. « Si je te dis que je suis fiévreuse, tu vas me laisser profiter de la vue cinq minutes ? ».

« Tu as pris un sacré coup. Laisse-moi regarder.». Elle avait grimacé en sentant ses doigts l'effleurer, alors qu'elle essayait de libérer son autre main. Elle allait plaisanter et lui dire qu'elle voulait un vrai médecin, mais il ne lui en avait pas laissé le temps. «Tu t'en remettra.». Ils s'étaient tous redressés en entendant des voix qui suivaient vers eux, jusqu'à ce que la porte ne s'ouvre brusquement. Bizarrement, ils n'avaient rien dit en voyant l'astrophysicienne libérer ses amis. Ils étaient étrangement calmes et n'avaient pas essayé de l'arrêter. L'homme aux commandes avait fait quelques pas, suivit par deux adolescents peu châtifs. « Vous êtes les seuls voyageurs qui ont réussi à arriver jusqu'ici depuis des années. Vous avez passé notre premier test avec succès !».

Andréa avait demandé de quel test il voulait parler. «Nous vous avons fait marcher pendant des heures sous un soleil de plomb et vous n'avez pas défaillit!». Evan s'était concentré en comprenant qu'il y en avait certainement une seconde. «Notre Netjeret Hathor était vénérée de tous. Vous devez trouver l' akh qui la ramènera parmi nous !». Les anciens Égyptiens croyaient dur comme fer qu'une âme était composée de trois parties : le Ka , le Ba et l' Akh . Evan et Andréa savaient parfaitement que le Ka et le Ba étaient des entités spirituelles que tout le monde possédait, mais l' Akh était une entité réservée uniquement à quelques privilégiés. «Je ne comprends pas.».

Ce qu'ils avaient du mal à intégrer était le fait qu'aucun texte, ni aucune archive n'indiquaient que l' Akh était fait de matière. Andréa s'était assise devant Evan en comprenant que la conversation allait être longue s'ils n'obtenaient pas plus d'informations. « Son bracelet a disparu. Son esprit est bloqué entre deux mondes. Si vous le trouvez, vous trouverez l' Akh .». La scientifique relève la tête vers Evan en se demandant s'il voyait où l'homme voulait en venir. Le but du bracelet était de protéger la Déesse Hathor des attaques des démons qu'Horus avait tués pour la sauver. Lorsqu'elle l'enlevait, c'était comme si un bouclier lui avait été retiré et les démons pouvaient la trouver facilement. Pour eux, tout cela n'avait été qu'un mythe jusque-là. «Pourquoi vous n'y allez pas ?».

«Notre peuple a été banni car il est maintenant trop éloigné de la lignée d'origine. Nous avons attendu longtemps avant que des visiteurs ne soient dignes d'accepter cette quête.» Andréa avait souri en se retournant vers Evan. «Heu… je n'ai pas le souvenir d'avoir accepté.». Reed et Stackhouse n'avaient pas bougé et se contentaient d'écouter l'Égyptien plutôt bien conservé selon Liam. « Vous l'avez fait en venant jusqu'à nous. Vous avez bravé les éléments.». Ils étaient curieux de savoir où se trouvait le bracelet et aucun des hommes ne le savaient. Ils n'avaient aucune idée de la localisation précise, si ce n'est dans le Temple de la Déesse Hathor à Dendérah. « Son fils Ihy l'a enfoui quelque part. ».

Ils s'étaient longtemps regardés, ne comprenant pas comment tout cela était possible. Ils étaient sur une planète éloignée de celle de la Terre et ils venaient de citer le nom d'une ville en Égypte. «Pourquoi est-ce si important de la faire revenir à la vie ?». L'homme avait fièrement déclarer qu'elle devait accomplir sa destinée en propageant la fertilité à son peuple. Evan avait ricané en lui répondant que cela ne fonctionnait pas comme ça.

«Alors Hathor se transformera en lionne Sekhmet et punira tous ceux qui s'opposeront à elle !». Il n'avait rien dit de plus mais il sentait au fond de lui qu'ils n'allaient pas être coopératifs. « Un objet de résurrection ? Il s'est cru dans Harry Potter !?». L'Égyptien s'était approché d'Andréa qui s'était reculée de surprise jusqu'à se retrouver bloquée contre la chaise d'Evan. Il fixait les yeux de l'astrophysicienne en faisant un pas après l'autre, comme s'il voulait contrôler son esprit. «Ne vous en faites pas, ce sera sans douleurs.». Sa main flottait à présent au-dessus de sa blessure et une lumière vive les Avaient tous éblouis.

La luminosité avait brusquement disparu, tout comme l'entaille et la bosse qu'Andréa arborait auparavant. «Vous aurez besoin de toute votre énergie pour affronter ce qui vous attend.». Personne n'était vraiment certaine de ce qui venait de se passer, mais la jeune femme ne portait plus aucune trace de sévices au visage. La dernière phrase les avait refroidis parce qu'ils n'avaient aucune idée de l'endroit où ils devaient chercher.

/!\

Elle avait mis du temps à comprendre où elle était, mais elle n'avait rien oublié pour autant. Elle s'était relevée avec plus de facilité qu'elle ne l'avait espéré. La jeune femme observait ses pieds s'enfoncer dans le sable qui tapissait le sol. Andréa n'avait jamais mis les pieds dans une pyramide auparavant, mais elle avait la certitude de se tenir dans l'une d'entre elle. Elle pouvait voir Evan qui se tenait face à un mur. Il avait l'air concentré et subjugué par des inscriptions qu'il tentait de déchiffrer. «Ah! Tu es réveillée!». Elle pouvait entendre le soulagement dans le ton qu'il avait pris et elle s'était approchée de lui. «Comment va ta tête?».

Andréa porta une main à sa blessure mais il n'y avait plus aucune trace visible, mis à part du sang séché. Elle se sentait étrangement bien malgré le fait d'avoir atterri au beau milieu d'un Temple. « Comment on est arrivé ici ?». La stupeur avait laissé place à la curiosité quant à savoir où ils étaient. Il était impossible pour eux d'expliquer cette mystérieuse téléportation qu'ils n'avaient pas ressentis. «Tu crois que tout ça est réel?». Andréa n'avait pas attendu et vérifia en le poussant doucement.

«Je t'avoue que je ne sais pas vraiment si nous sommes réveillés ou non. Si ça se trouve nous n'avons pas quitté la pièce où nous étions.». Une sensation de légèreté et de pureté s'était diffusée en eux dès leur arrivée dans les lieux et ce n'était pas pour leur déplaire. «J'ai l'impression qu'ils nous ont connectés à cet endroit et je ne sais pas par quel miracle ils ont fait ça. Je me sens vraiment apaisée, c'est déroutant.». La situation n'était pourtant pas des plus banals mais ils sentaient tous les deux comme une présence invisible. La jeune femme avait eu le même ressenti que lorsqu'elle possédait le gène. «Qu'est-ce que tu fais ?».

«J'essaie de nous sortir de là.». L'homme leur avait donné une mission et le seul moyen d'en finir était d'atteindre cet objet, même s'ils ne savaient pas par où commencer. «Si j'ai bien compris, ils sont les descendants directs des coptes de l'Égypte Antique, mais ils parlent notre langue.». Il n'y avait aucune explication rationnelle à tout cela, tout comme le fait de se trouver au beau milieu d'un Temple.

Andréa s'était approchée d'un sarcophage au cœur de la pièce et qui dominait par sa taille, sur les quelques reliques qui agrémentaient la salle. Il y avait diverses inscriptions et représentations et elle avait été frappée en voyant une tête de vache. «Oh mon dieu ! Je crois que c'est là où repose la Déesse Hathor.».

Evan s'était retourné alors qu'il déchiffrait les hiéroglyphes sur un des murs de la salle. «Ce n'est pas possible, son tombeau est sur Terre. Mais si tu dis vrai, ça veut dire que…». Il réfléchissait à haute voix en essayant de comprendre comment ils avaient pu voyager à l'autre bout de la galaxie en si peu de temps. «Oui Evan. Ça veut dire que nous sommes en Égypte.». Ils s'étaient longtemps regardés et la peur commençait à les gagner.

Andréa se faisait violence pour se ressaisir et s'était dit qu'elle devait se reprendre pour ne pas céder à la panique. Il fallait être méthodique et garder la tête froide pour trouver ce pourquoi ils étaient là. «Qu'as-tu trouvé ?». Evan cherchait dans sa mémoire les restes de sa formation initiale. Le temps avait balayé ses connaissances et l'anxiété ne l'aidait pas à traduire les inscriptions qui recouvraient les murs. Andréa avait vu qu'il se maîtrisait pour ne pas perdre pied alors elle s'était approchée en plaçant une main sur son épaule. «Tu peux y arriver !».

Il avait recouvert sa main de la sienne avant d'expirer lentement. «Ok. Il est écrit : Hathor s'engage à protéger sa ville et assurer la prospérité de l'Égypte.». Andréa s'était approchée plus près en laissant glisser ses doigts sur la paroi. Les inscriptions étaient en parfaite état, comme si quelqu'un venait de les peindre. Il n'était pas rare de voir des dégradations sur les murs. L'image était une chose très importante pour les Égyptiens alors cela était monnaie courante d'abimer les représentations à coup de burin, en ciblant quelques parties du corps. Croyant fermement à la réincarnation, ils étaient persuadés que cette action désactiverait ce pouvoir.

Ils étaient intrigués sur le fait que tout était resté intact, mais cela leur donnait une idée de l'époque à laquelle ils avaient été envoyés. «Nous devons faire le point. On sait qu'Hathor faisait partie de la quatrième dynastie…». Evan se tourna vers elle et hocha la tête pour confirmer. «Oui, ce qui signifie que nous sommes après l'an moins deux mille quatre-cent cinquante. Même après, parce que ce Temple a été construit deux-cents ans plus tard par Pépi 1er. ». Il s'était reculé d'un pas en observant les hiéroglyphes sur le mur. «Je me souviens avoir étudié cette partie et elle n'était pas en si bonne état.».

Andréa regardait devant elle en essayant de chercher des indices qui pourraient les aider à se situer dans l'espace-temps. «Si Hathor n'existe plus et que ces peintures sont intactes, c'est que le prochain Pharaon n'a pas encore régné.». Maintenant qu'ils s'étaient plus ou moins repérés dans le temps, ils devaient encore savoir où ils étaient précisément. «Es-tu certain que le sarcophage d'Hathor est à Dendérah?».

«Il ya huit Temples en son honneur dans trois pays différents, mais le principal est ici.». Ils n'arrivaient toujours pas à expliquer comment ils étaient arrivés en Égypte, du moins, tout laissait à penser qu'ils s'y découvrent. Tout était cohérent mais ils devaient trouver ce bracelet s'ils voulaient sortir de cette pyramide. "D'accord. Tu as déjà entendu parler du bracelet que l'on doit trouver ?». Evan se frotta l'arrière de la tête en cherchant au plus profond de sa mémoire. «Vaguement.».

«Il doit bien y avoir un indice sur l'un de ces murs!». Ils s'étaient méthodiquement répartis les tâches en se concentrant chacune sur un côté. Les représentations et les divers textes relataient uniquement la vie sous le règne d'Hathor, comme un journal qui racontait les fêtes du village et diverses coutumes. Ils étaient restés une heure sans se parler, à traduire ce qu'ils pouvaient, lorsqu'Evan lui demanda si elle avait trouvé quelque chose. « Rien d'intéressant, et toi ? ».

«Moi non plus. Je pense que nous devrions avancer un peu.» Andréa s'était péniblement relevée et souffla bruyamment en imposant de ne pas perdre patience. Ils avaient grimpé quelques marches donnant sur un couloir étroit, qui n'était pas très long. Ils étaient rapidement passés en voyant que les murs ne donnaient pas plus d'information que ça sur le fameux bracelet.

Le couloir les avait menés à une salle qui semblait plus grande que la précédente. Andréa ne pouvait pas s'empêcher de contempler les fresques qui recouvraient même le plafond coloré. Elle était subjuguée par les tonnes vifs orangés. Le fait de se trouver peu après sa construction était un bonheur pour les yeux.

Evan s'était tout de suite mis au travail et il interpella Andréa lorsqu'il jugea qu'un hiéroglyphe méritait toute leur attention. « Si nous sommes vraiment à Dendérah, ce Temple contient douze cryptes, dont six sont souterraines, directement dans les fondations. Les six autres circulent à travers les murailles qui enveloppent la partie postérieure du Temple.». À bout de force, la jeune femme s'était adossée au mur. "Super! On ne sortira jamais d'ici !». Evan s'était placé face à elle en posant ses mains sur ses épaules. "Il! On va y arriver ! C'est toi qui me l'as dit !».

«Evan! J'ai chaud, j'ai faim et je ne suis pas une experte absolue de l'Égypte Antique! Nous ne savons pas où chercher parce que nous ne sommes même pas sûr de savoir où nous sommes!». Il savait qu'elle avait raison mais le seul moyen de s'en sortir était de trouver le bracelet d'Hathor et pour cela il fallait lire les inscriptions sur les murs. «Il y a des escaliers par là. Je te parie que nous allons trouver notre bonheur sous ce Temple.». La jeune femme était septique jusqu'à ce qu'il ne lui dise que les fondations servaient très souvent de cachettes. Elle commençait à en avoir assez de la situation mais elle accepta la main tendue d'Evan et se força à faire bonne figure. Elle l'avait enlacée comme pour se donner du courage, avant de lui prendre la main et de l'attirer vers les escaliers.

Ils avaient fait quelques pas et la physicienne s'était arrêtée nette en passant devant une inscription qu'elle avait déjà remarquée plusieurs fois. Evan avait rapporté son attention sur ce qu'elle avait vu, et s'était mis à sourire en observant plus loin la représentation du Nil et du Temple où ils se découvrent. «Où est l'entrée du Temple par rapport au Nil ?». Andréa avait froncé les sourcils en lui demandant à quoi il pensait. Elle avait cherché au plus profond de sa mémoire pour s'en rappeler mais elle peinait à se concentrer, jusqu'à ce qu'Evan ne lui montre la réponse. Des hiéroglyphes expliquaient clairement que l'entrée se trouvait au Nord-Est du Nil, ce qui signifiait que l'orientation symbolique réelle était à l'Ouest. «À l'époque les points cardinaux étaient inversés. Ils se fiaient au Nil pour se repérer.»

« Et donc ? ». Andréa ne voyait pas où il voulait en venir et son sourire commençait à l'agacer. « Il y a quatre points cardinaux ici. Que dirais-tu d'aller visiter la crypte numéro quatre !?». Elle n'avait plus rien à perdre alors elle avait acquiescé en lui demandant s'il savait où elle se trouvait. «Non mais il suffit de suivre ces symboles.». Elle avait suivi son geste des yeux et resta figée sur place en reconnaissant un symbole plus que familier. «Dites-moi que je rêve… Ce sont les mêmes symboles que ceux inscrits sur le DHD!». Elle s'était tournée vers lui en souriant en comprenant que tout n'était peut-être pas perdu. «Les Égyptiens seraient les descendants des Anciens ?». Evan n'en avait pas la certitude mais cela expliquait beaucoup de choses. «Oui, comme le fait que certains d'entre nous possèdent naturellement le gène par exemple.».

Ils avaient pris la direction des escaliers en imposant d'identifier les symboles qu'ils connaissaient, jusqu'à se retrouver en haut des marches. La hauteur des pierres étant inégale, elles descendaient prudemment dans le pénombre. Evan s'était arrêté lorsqu'il n'arrivait plus à distinguer ses pieds. Andréa attendait en silence sur la marche au-dessus et se demandait comment ils allaient faire pour se repérer. « Nous devons faire un demi-tour, Evan ! ». Il n'avait rien répondu et regardait autour de lui du sol au plafond, à la recherche d'une éventuelle source de lumière, jusqu'à ce qu'il ne voie un symbole sur une des parois.

Evan n'avait pas réfléchi et ferma les yeux en posant lentement ses doigts sur le mur. Il espérait que son gène active les lumières et il n'avait pas été déçu en voyant les lampes d'huile de ricin s'allumer une à une. Andréa n'en croyait pas ses yeux. «Evan ! Est-ce que tu vois ce que je vois ?». Il avait relevé la tête jusqu'à voir clairement le dessin d'un bracelet qui mesurait plus de cinquante centimètres. «On ne va peut-être pas mourir ici finalement.». Ils étaient maintenant persuadés d'être sur le bon chemin alors ils avaient continué à descendre les dizaines de marches restantes.

Il ne restait qu'une seule marche et la jeune femme avait eu un mauvais présentiment. "Arrêt!". Evan s'était figé en sentant la pression sur son soutien-gorge. «Attention aux pièges!». Il s'était détendu en riant, pensant qu'il y avait un problème plus dangereux. «Andréa, tu ne vas pas me dire que tu crois à tout ça! Les fléchettes empoisonnées ne sont bonnes que dans les films ! Et si tenté qu'il y en ait, le poison se dissiperait depuis le temps.»

«Evan, rappelle-moi en quelle année nous sommes?». Il avait réfléchi un instant à ses mots parce qu'elle n'avait pas vraiment tort, même s'il avait un doute sur les éventuels poisons. «Voilà! Donc tu fais attention!». Ils ont été rapidement retrouvés dans la crypte qui renfermait le bas-relief représentant deux Égyptiens tenant une ampoule chacun, aussi grande qu'eux. Elle était en parfait état contrairement à la version qu'ils avaient étudiée dans les livres. La pièce n'avait aucun problème mis à part les escaliers qu'ils devaient ensuite emprunter. Les murs étaient tapissés d'inscriptions, tout comme le reste du Temple. Ils avaient tout de suite repéré un trou qui avait été creusé dans la roche. Une jarre était posée en son centre et Andréa s'était empressée de se diriger vers elle, persuadée qu'elle renfermait le bracelet qu'ils cherchaient depuis un long moment.

Elle s'était arrêtée en entendant un bruit mécanique. Son instinct lui avait fait baisser les yeux en direction du son. Elle venait de marcher sur une pierre qui avait surement enclenché un piège mas à sa grande surprise, il ne s'était rien passé. Elle s'était retournée vers Evan en souriant, jusqu'à ce qu'elle ne voie les lances sortir des murs. Elle avait crié de stupeur sur le coup et commençait à s'inquiéter en voyant que l'une d'entre elle avait touchée Evan. «Merde! Est-ce que ça va?».

Andréa s'était approchée de lui pour regarder son bras et les lances s'étaient rétractées lorsque son pied avait quitté la dalle au sol. La lame avait effleuré son bras, juste assez pour l'entailler légèrement. Il n'avait toujours pas dit en mot en comprenant qu'ils étaient mortels et que tout était réel. «Ce sang m'a l'air tout ce qu'il y a de plus vrai.». Même s'il en avait vu d'autre, Evan avait confirmé que la douleur aussi était réelle. «Tu penses que nos corps le ressentiront une fois revenu ?». Il ne préférait pas savoir et il se concentra plutôt sur son environnement. «Regarde ces inscriptions! Il y a un oiseau, un homme assis… L'amour peut guérir toutes les blessures.».

«Qu'est-ce que ça veut dire?». Aucun d'eux n'en avait la moindre idée et ils étaient maintenant sur leurs gardes, prêts à découvrir ce qu'il y avait dans la jarre en face d'eux. Evan en avait assez de toutes ces énigmes et il s'approcha de l'objet prudemment. «Qu'est-ce que tu fais ?». Il voulait simplement la prendre pour la vider mais elle semblait fixer au bloc de pierre. Il avait dégluti péniblement en enlevant ses mains doucement. Andréa avait compris ce qu'il s'apprêtait à faire, rien qu'en croisant son regard. «Tu ne vas pas mettre ta main là-dedans ?».

«Tu as une meilleure idée ?». Alors que ses émotions prenaient le dessus sur sa raison, Andréa avait catégoriquement refusé. Evan avait dû la saisir par les épaules pour la calmer, sentant la panique qui grandissait. «Tout ira bien, je te le promets !». Il n'y avait sûrement aucun danger mais elle ne voulait pas qu'il prenne le risque de plonger sa main sûrement rempli de scarabées ou autre bêtes rampante. Son seul réflexe avait été de l'embrasser pour la faire taire, ce qui avait l'air de fonctionné après s'être écarté.

Il n'avait pas attendu plus longtemps et avait plongé sa main dans la jarre. Une dizaine de seconde avait suffi pour qu'il en sorte un bracelet parfaitement conservé. Andréa avait relâché la pression et s'était mise à rire, ce qui avait eu pour effet de faire sourire Evan. Ils s'étaient regardés en se demandant pourquoi ils étaient encore dans ce Temple, jusqu'à ce qu'Evan ne sente une étrange sensation. Un scorpion se baladait sur sa main et lorsqu'il avait voulu la secouer pour la chasser, il avait senti une vive douleur. «Evan !».

La sensation de brûlure avait irradié tout son corps au point d'en faire tomber le bracelet qu'il tenait. La jeune femme le regarda chanceler, puis s'effondrer une seconde plus tard. Le monde s'écroula avec elle, aux pieds de l'homme qu'elle aimait. «Evan ! Je t'en supplie… Ne me fait pas ça… ». Impuissante, elle tenta de le secouer pour qu'il revienne à lui, mais c'était trop tard. Evan était parti. Il était mort et elle n'avait rien pu faire. Les larmes se déversaient en abondance sur sa poitrine. Elle criait à pleins poumons sa douleur en comprenant qu'elle ne le reverrait plus. Elle était seule dans cette pièce, du moins jusqu'à ce qu'elle n'entende une voix.

«Tu es digne d'être l'une des nôtres.». Andréa regardait autour d'elle mais il n'y avait personne. «Tu as prouvé ta fidélité et ta loyauté envers autrui.». Elle se doutait qu'il s'agissait de la déesse Hathor alors elle lui demanda s'il s'agissait encore d'un test. «Je sais reconnaître une âme pure et tu as fait preuve de beaucoup de sagesse. Rejoins-nous dans notre quête ou rejoint-le maintenant.». Elle regarda Evan qui n'avait pas bougé et sentit l'espoir renaître. «Je ne peux pas …».

«Nous avons besoin de faire perdurer notre lignée.». Andréa œuvrait déjà à éradiquer les Wraiths, elle n'allait pas mener un combat qui n'était pas le sien, surtout auprès d'un Pharaon qui avait disparu depuis des milliers d'années. «Tu te trompes ! Ceci est notre combat à tous et je dois protéger les miens de la folie meurtrière de Sekhmet.». La jeune femme se fichait pas mal de savoir à qui elle parlait réellement et elle avait senti la colère monter. «Et je te le répète, j'ai des choses à accomplir sur ma planète, je ne peux pas t'aider !»,

«Sekhmet à créer une civilisation qui est loin d'être parfaite.». La physicienne ne se sentait pas concernée et ne s'était pas gênée de lui dire. «Tu les appelles les Anciens. Ceux pour qui tu voues une admiration qui me dépasse. Elle nous a trahi et a été aveuglée par leur discours.». Les lumières de la pièce commençaient à faiblir et elle ne distinguait presque plus la silhouette d'Evan. «Comment savais-tu que nous venions de leur cité ?».

«Ce sont des choses que tu ne comprendrais pas.». Elle avait eu son lot de bizarreries pour toute une vie alors elle n'était plus à quelques révélations près. «Tu l'apprendras un jour.». Andréa regardait autour d'elle mais il n'y avait plus que l'obscurité la plus totale. «Ou est-ce qu'on est ?». La température avait drastiquement baissé et Andréa s'en était rendue compte lorsqu'un frisson avait parcouru son corps. «Au fil du temps nous avons appris à utiliser la technologie des Anciens. Vous êtes dans une réalité virtuelle créée a partir de vos souvenirs et des nôtres.».

Tout était étrangement silencieux, et la voix qui raisonnait la faisait sursauter à chaque fois qu'elle faisait écho. L'obscurité s'était tout d'un coup dissipé comme un nuage pour laisser place à un environnement inconnu. Elle n'arrivait plus à sentir la présence d'Evan sous ses doigts et son cœur se serra. Tout était vide et elle était seule. Le corps d'Evan avait disparu et la panique commençait à s'installer dans son esprit. «Comment mettre fin à tout ça ?». Elle pouvait maintenant apercevoir une vive lumière blanche qui l'aveuglait, au point de couvrir son visage avec ses soutiens-gorge. «Il suffit de demander si tu le souhaites vraiment.».

/!\

Evan avait brusquement ouvert les yeux et pris une grande inspiration. Il pouvait sentir l'air s'infiltrer dans ses poumons et son réflexe avait été de poser sa main sur sa poitrine. Il avait regardé sa main en s'étonnant de ne pas trouver de trace de piqûre. Il se tenait de nouveau sur la chaise, qu'il n'avait finalement jamais quittée et avait souri en comprenant qu'il était revenu dans le monde qu'il pensait réel. « Content de vous voir réveillé, Monsieur ! Vous nous avons fait peur ! ». Il avait tourné la tête en direction de Liam, qui était toujours assis.

«Que s'est-il passé?». Il s'était étonné de voir que la corde qui le maintenait immobile avait disparu. «Andréa est tombée comme une masse et vous aussi.». Il avait levé la tête en entendant son prénom, prenant doucement conscience de la réalité. La jeune femme était allongée sur la table face à lui et semblait paisiblement endormie. «Pourquoi elle ne se réveille pas ?». Il n'avait pas attendu et s'était levé pour se placer à ses côtés. «Elle négocie pour sa vie.». Evan n'avait même pas remarqué la présence de l'homme qui les avait amenés dans cette pièce. «Il n'a jamais été question de ramener Hathor n'est-ce pas ?».

«En effet, nous avons pour mission de sélectionner des âmes que seule Hathor peut juger pure.» Il avait passé une main dans ses cheveux en pensant que ce contact la ramènerait parmi eux, mais elle n'avait pas bougé. «Alors tout ça n'était qu'un test de plus ?». En voyant l'homme acquiescer, il lui avait demandé à quoi rimait toute cette mise en scène, et pourquoi ils avaient changé leurs vêtements. «Il fallait être pris au sérieux.».

Evan ne comprenait toujours pas pourquoi on leur avait demandé de chercher un bracelet qui ne leur servirait pas. « Détrompe-toi ! Nous allons pouvoir accomplir de grandes choses grâce à vous.»

Il s'était penché vers elle, persuadé qu'elle pouvait l'entendre. «Ne fait pas ça… Ça n'en vaut pas la peine.». L'homme avait brusquement levé les yeux au plafond, comme si une voix lui parlait. «Elle a déjà fait son choix.». Evan s'était redressé pour l'observer, mais rien n'avait changé. Il se rappella alors les mots inscrits dans la crypte. «L'amour peut guérir toutes les blessures.». Il se fichait de savoir qu'on le regardait et n'avait pas hésité à poser ses lèvres sur les siennes, persuadé qu'elle se réveillerait à son contact.

La Terre s'était mise à trembler et Andréa ouvrait les yeux comme une fleur. Le visage d'Evan flottait au-dessus du sien et elle se demandait si tout était réel. «Hé, c'est moi. Tout va bien ! ». Il pouvait lire la peur dans ses yeux larmoyants et il l'avait serré dans ses bras, aussi fort qu'il avait pu. Andréa était confuse et ses larmes ne voulaient plus s'arrêter de couler. Liam et Reed regardaient la scène, impuissants. Ils étaient incapables d'imaginer ce qu'ils avaient vécu pendant ces quelques heures. « C'est bien toi !? Tu… tu es vivant ! Mais, je t'ai vu tomber, et…». Elle n'arrivait pas à trouver les mots et sa seule réaction avait été de l'étreindre de nouveau.

«Ça va aller.». Les cordes qui retenaient Reed et Liam étaient brusquement tombées à leur pied et ils s'étaient levées lentement en s'approchant de la table. Andréa avait grossièrement essuyé son visage, avant de se redresser. « Et maintenant ? Que va-t-il se passer ?». L'homme leur avait dit qu'ils étaient libres de partir, mais ils n'avaient aucune idée de leur localisation par rapport à la porte des étoiles. Une lumière blanche devenue trop familière avait illuminé la pièce, emmenant les quatre membres d'Atlantis dans un brouillard épais.

Ils s'étaient réveillés sur de l'herbe fraîche et s'étaient étonnés du changement de décor. Evan s'était levé le premier et s'était dirigé vers le DHD. Ils étaient tous devant la porte des étoiles sans avoir la moindre idée de comment ils avaient atterri devant. Andréa avait attrapé la main d'Evan et lui avait demandé si elle allaitait bien. « Qu'est-ce que tu as vu ? ». Elle regardait Liam et Reed qui s'étaient rapportés à leur tour et fait quelques pas vers eux. «Hathor m'a parlée. Elle voulait que je la rejoigne dans sa bataille contre Sekhmet.». Elle avait du mal à réaliser ce qui venait de se passer et se frotta le visage comme pour effacer ses souvenirs. «Quel est le problème ?».

«J'aurais pu changer le cours de l'histoire si j'acceptais.». Liam avait posé sa main sur son épaule pour la réconforter. «Mais tu ne l'as pas fait!». Elle renifla en tournant la tête vers Evan en voyant son corps étendu sur le sable. «J'ai hésité… je te croyais mort !». Il ne pouvait pas imaginer ce qu'elle avait vécu mais il pouvait permettre de comprendre le traumatisme que cela avait dû être. Liam et Reed avaient baissé les yeux lorsqu'il l'avait pris dans ses bras, jusqu'à ce que Reed ne tousse. «Nous devrions rentrer, Monsieur.». Evan essuya la joue d'Andréa et fit un signe de tête au Lieutenant pour qu'il compose le numéro. Elle s'était éloignée en le toisant et avait souri inconsciemment. «Ils auraient au moins pu vous rendre vos vêtements.».

/!\

Élisabeth se tenait en salle de contrôle, lorsque Chuck l'avait averti de l'ouverture non programmée de la porte des étoiles. Même si elle s'en doutait, elle lui avait posé la question. «Madame. C'est le code d'identification du Major Lorne.». Elle avait ordonné de lever le bouclier et avait dévalé les escaliers à une vitesse inouïe. Elle avait accueilli les quatre membres et s'était arrêtée nette en voyant leur allure.

« Vous avez quatre heures de retard, Major ! Mais où sont vos uniformes ?». Evan était en tête du groupe, suivi de près par Liam et Reed. «C'est une longue histoire, Madame.» Andréa se tenait en retrait et baissait la tête en priant pour que personne ne la remarque. Elle avait juste envie de regagner ses quartiers et de s'écrouler sur son lit. Élisabeth avait souri en voyant l'accoutrement des trois hommes, mais son regard se figea en voyant la scientifique. Son teint blafard ne lui avait pas échappé, mais elle s'était arrêtée colorée sur le sang qui avait ses cheveux et imbibé le haut de son T-shirt, malgré l'absence de blessure apparente.

Elle avait fait quelques pas vers elle, et Andréa s'était empressée de lui dire qu'elle allait bien. Le docteur Cole venait d'arriver en salle d'embarquement et s'était dirigé vers elle. «Je n'ai rien docteur!». Personne ne savait ce qu'il s'était passé mais il était indéniable que cela avait marqué leur esprit. «Venez avec moi, je veux m'en assurer.». Elle avait regardé Evan qui lui avait lancé un sourire compatissant, avant de s'éloigner avec le médecin.

Elle avait pris une douche bien chaude et s'était attardée sous le rideau de pluie, bien plus longtemps que d'habitude. Elle s'était reposée même si son esprit divaguait. Evan, Reed, Liam et Radek s'étaient à tour de rôle présentés devant ses quartiers, mais elle n'avait pas répondu. Elle avait verrouillé sa porte pour ne pas avoir à subir des discours pompeux. Tout ce qu'elle voulait c'était être seule et réfléchir à son avenir. Cela allait bientôt faire un an qu'elle était sur la cité et elle faisait le point sur sa vie.

Elle avait été torturée par un Genii en quête de pouvoir, la ville avait été attaquée par des Wraiths, Radek avait été transpercé par un faisceau électrique qui l'avait pratiquement tué, l'ADN de Rodney avait été modifié au point d'avoir presque failli faire son ascension, il y avait eu la perte de Carson, et maintenant le voyage dans le temps. Même si elle était ouverte d'esprit, cela commençait à faire beaucoup. Elle commençait réellement à se demander s'il ne valait pas mieux tout quitter.

Elle avait pris sur elle et s'était grossièrement habillée, avant de sortir de ses quartiers. Elle n'avait pas longtemps à faire et elle était ravie de n'avoir croisé personne. Elle s'était rapidement retournée devant une porte clause qu'elle avait rarement franchit et passé sa main devant le détecteur pour s'annoncer. Elle se sentait mal à l'aise au point de tirer sur les manches de son pull trop grand, pour recouvrir ses mains. Elle était là de son plein gré même si Elisabeth lui avait fortement conseillé de passer par cette étape. La porte s'était ouverte après quelques secondes et Andréa avait souri à la jeune femme avant de s'engouffrer dans la pièce. «Bonjour docteur Heightmeyer.».

TBC…