Chapitre 5
Elara passait une bonne semaine, c'est donc tout naturellement qu'elle gardait un beau sourire sur son visage. Un sourire niais, selon l'avis de ses meilleurs amis, Charlie et Tonks. C'est pourquoi ils s'acharnèrent sur elle pour connaître l'origine de ce bonheur visible sur son visage. Après plusieurs longues minutes de torture dans l'une des cours de leur école, Elara finit par avouer :
— Ok, c'est bon, vous avez gagné, bande de fous ! Avec Andrew, on est plus ou moins ensemble.
— Andrew, Taylor ? Le Poufsouffle ? s'insurgea Charlie.
— Hey ! Les Poufsouffle sont des gens très bien ! Mieux que certains Gryffondors ! répondit Tonks en tapant de la main l'épaule de Charlie.
— Aïe ! Ouais, mais Andrew ? Vraiment ? Le batteur de leur maison qui m'a mis à terre pendant un match « amical » ? s'exclama Charlie, choqué par sa meilleure amie.
— Oui, lui-même. Et puis, il est venu s'excuser, alors que ce sont les risques du Quidditch, tu le sais très bien. Il est vraiment super, alors tu as intérêt à mettre ton ego blessé de côté et à être gentil ce soir quand il nous rejoindra, menaça Elara en plantant un doigt dans le torse de Charlie, qui vira au rouge.
— Bien, madame.
— Parfait. Bon, et personne n'en parle à mon frère, je tiens à la vie d'Andrew.
— Ah ça... Je le plains... fit Tonks.
— Sinon, vous faites quelque chose pendant les vacances ? demanda Elara.
— Oui, Bill et moi avons l'autorisation de nos parents pour vous inviter, toi, Emily et Travis, chez nous pour la deuxième semaine des vacances. Vous serez libres ?
— Pas toute la semaine, nos familles se réunissent. Mais à partir de mercredi soir, ça devrait être bon.
— Parfait, je le dirai à Bill et on préviendra nos parents. On dormira sous tente, ça va être trop cool !
— Trop bien !
Malheureusement, Emily ne pouvait pas se rendre chez les Weasley pour les vacances. Elle devait travailler au restaurant de ses parents, qui avaient besoin d'aide. Elle serait en cuisine tous les jours des vacances, et c'est pourquoi, le vendredi avant celles-ci, elle se trouvait à la bibliothèque pour terminer tous ses devoirs maison, ou au moins les avancer au maximum.
Elle profita du trajet en Poudlard Express jusqu'à Londres pour peaufiner ses devoirs et se reposer un peu, sachant qu'elle n'aurait plus le temps de le faire avant son retour dans ce même train. Elle débarqua en fin de journée à King's Cross et devait encore prendre un bus puis un autre train pour rejoindre la maison familiale, située au-dessus du restaurant familial. Malheureusement, elle ne passerait son permis de transplanage qu'à la rentrée des vacances de printemps, mais elle avait pu alléger sa malle grâce à quelques sorts.
Elle arriva enfin chez elle, un peu moins d'une heure avant le service du soir. Elle prit une bonne douche et enfila sa tenue de cuisinière pour rejoindre ses parents au restaurant. Elle embrassa sa mère, occupée au téléphone, sur le front, et fit un câlin à son père. Ils s'installèrent tous les trois pour dîner, l'autre employé ayant pris des vacances puisque Emily était revenue. Cela permettait à ses parents de ne fermer que trois semaines dans l'année : deux en été et une après le Nouvel An. Emily n'avait jamais vraiment compris l'engouement autour des week-ends et autres jours fériés ; pour elle, ces jours étaient ceux où elle voyait le moins sa famille, et où, depuis ses 14 ans, elle travaillait.
Elle aurait adoré passer des vacances à Poudlard. Mais pour l'heure, elle enfilait son tablier et se lava soigneusement les mains. Ses longs cheveux étaient attachés et dissimulés sous une charlotte, pour des raisons d'hygiène. Elle avait même élaboré une potion pour protéger ses cheveux pendant qu'elle cuisinait ou préparait des potions. Cette potion, proche d'une lotion, fonctionnait plutôt bien pour elle. Peut-être pourrait-elle en déposer un brevet ? Elle demanderait conseil à son professeur, Severus Prince, sur ce qu'elle pouvait faire pour ça.
Elle se dirigea vers la partie froide de la cuisine, posa sa mallette — cadeau de ses parents pour ses 15 ans — dans un coin prévu à cet effet. Elle se lava à nouveau les mains, enfila son tablier, sa toque, et noua un torchon à la taille. Elle termina sa préparation en retroussant ses manches jusqu'aux coudes, préparant une lavette et un seau d'eau savonneuse à portée de main, ainsi qu'une planche à découper. Une fois tout en place, elle jeta un coup d'œil au nombre de couverts prévus pour la soirée : 45 ce soir.
Le service démarra rapidement, les commandes s'enchaînant sans répit. Ce n'est que deux heures plus tard, après le coup de feu, qu'elle releva enfin la tête de son poste de travail. Elle rêvait d'une bonne douche et surtout de son lit. Et demain, elle recommencerait. Jusqu'à mercredi, où elle aurait enfin deux jours de libre pour elle. Elle attendait avec impatience la reprise des cours pour se reposer un peu.
Du côté de Severus Prince, les nouvelles étaient bonnes : l'école supérieure d'études des potions et de botanique l'avait accepté en tant qu'enseignant-chercheur. Il avait été l'un de leurs anciens et plus brillants étudiants. Severus avait choisi de retourner à Poudlard pour enseigner et veiller sur sa petite sœur, mais désormais, il voulait autre chose. Il désirait enseigner à des étudiants passionnés par les potions, avoir le temps de travailler sur ses projets de recherche, et surtout changer de vie. Il aspirait aussi à trouver une compagne, bien qu'il se disait qu'il avait encore le temps pour cela. Il n'était pas particulièrement agréable à regarder, et il fallait reconnaître que son caractère taciturne et réservé n'aidait pas non plus.
Il tenait sa lettre d'acceptation en main lorsqu'il frappa à la porte de Lily pour lui annoncer la nouvelle. Remus Lupin lui ouvrit la porte, un sourire discret sur le visage et un regard un peu fatigué.
- Bienvenue, Severus. Lily est dans le salon avec les petits.
- Merci, Lupin.
- Remus. J'aimerais que tu m'appelles Remus, s'il te plaît. Depuis le temps...
- Hum. Merci, Remus, répondit Severus avec une mauvaise volonté évidente.
Remus pouffa de rire. Lorsqu'ils arrivèrent dans le salon, Remus prit les enfants et les emmena dans leur chambre. Lily fit apparaître du thé dans le salon et servit tout le monde. Severus lui tendit la lettre, qu'elle parcourut rapidement du regard, un sourire illuminant son visage.
- Mais c'est génial, Sev' ! Je suis tellement heureuse pour toi !
- Merci. Tu ne m'en veux pas ?
- Pour quelle raison ?
- De quitter Poudlard ?
- Non, bien sûr que non ! Tu me manqueras, c'est sûr, mais tu as besoin, pour ta santé mentale, d'enseigner à des étudiants qui aiment ta matière, et de faire de la recherche. Tes talents étaient presque gâchés à Poudlard, asséna-t-elle.
- Merci, Lily. Maintenant, il faut que je l'annonce à Minerva.
- Bon courage pour ça ! Tu me montreras le souvenir ?
- Oui. Je lui ai même préparé une liste de remplaçants compétents.
- C'est gentil de ta part.
Ils passèrent l'après-midi à discuter entre adultes, ce qui leur fit à tous beaucoup de bien. Severus se dirigea ensuite d'un pas décidé vers le bureau de la directrice. Minerva était occupée à son bureau, mais l'autorisa à entrer.
- Severus, y a-t-il un problème ?
- Non, Minerva, j'aimerais te parler de quelque chose d'important, si tu as un peu de temps.
- Bien sûr, je t'écoute, dit-elle en mettant ses parchemins de côté.
- Bien. J'ai été accepté au poste d'enseignant-chercheur à l'école supérieure d'études des potions et botanique pour la rentrée prochaine. Je suis donc venu te remettre ma démission. Je resterai jusqu'aux vacances d'été, bien entendu. Et j'ai préparé une liste de candidats potentiels et compétents pour me remplacer.
- Oh ! Eh bien, si je m'attendais à ça… Félicitations, Severus, je suis heureuse pour toi, répondit-elle avec un sourire sincère. Merci pour la liste, elle me sera très utile. J'aimerais que tu m'aides à choisir ton successeur, s'il te plaît.
- Bien sûr, Minerva. Je ferai en sorte de t'aider à trouver la bonne personne.
- Merci. Autre chose ?
- Eh bien non, à part les amitiés du couple Lupin-Evans.
La conversation dévia ensuite quelques minutes de plus sur la «petite» famille Lupin-Evans, puis il prit congé et retourna dans ses appartements pour faire son sac. Ensuite il irait chez ses grands-parents pour les prochains jours. Il annoncerait son nouveau poste ce soir.
Lorsque la petite bande des Weasley-Black-Tonks & Cie avait appris que l'une des leurs ne pourrait pas venir chez les Weasley, ils avaient tous décidé d'aller manger au restaurant de leur amie, pour la voir après son service. Cependant, la plupart d'entre eux ne savaient pas comment se débrouiller dans le monde moldu. Elara demanda alors l'aide de son frère pour ce projet. Il décida de les accompagner jusqu'à destination, puis d'aller faire un tour du côté de Camden Town pour découvrir les nouveautés musicales.
C'est ce qu'ils firent le vendredi suivant. Toute la petite bande était ravie et impatiente de faire la surprise. Severus jouait pratiquement le rôle d'encadrant périscolaire, mais il ne pouvait rien refuser à sa sœur. Il les laissa devant le restaurant, bien conscient que son statut de grand frère, et surtout de professeur, les mettait mal à l'aise. Il aperçut à peine Miss Stewart en cuisine avant de partir pour Camden. Il devait les retrouver en fin de journée au même endroit.
Arrivé à Camden, il se faufila jusqu'au disquaire où il acheta un lecteur CD portatif et quelques CD de rock, métal, hard rock, et des classiques. Il faisait le plein des dernières nouveautés. Le temps avait filé sans qu'il s'en rende compte, alors il transplana discrètement dans la ruelle à côté du restaurant où il avait laissé sa sœur et ses amis. Un « Oh, putain » se fit entendre à son arrivée. Emily Stewart, en tenue de cuisine, veste ouverte sur un débardeur noir échancré, le chignon légèrement défait, buvait une canette de soda, assise sur une palette.
- Langage, Miss Stewart, dit Severus avec un sourire en coin pour la saluer.
- Bonjour, monsieur. Désolée, mais en général, les gens ne transplanent pas dans cette ruelle. Je ne m'attends jamais à voir un sorcier quand je fais une pause ici, fit-elle avec un sourire.
- Je me doute, répondit-il.
Son regard fut attiré par son visage, où quelques gouttes de sueur perlaient, glissant de son menton vers son cou, et descendant plus bas. Par décence, il détourna rapidement les yeux, ce qu'il fit lorsqu'elle toussota légèrement.
- Vous avez fait des achats intéressants ? demanda-t-elle en jetant un coup d'œil vers le sac en plastique qu'il portait.
- Oui. Je me suis inspiré de vous, j'ai dévalisé le magasin de disques.
- Oh ! Super ! Qu'avez-vous trouvé ? s'exclama-t-elle joyeusement en s'approchant de lui, oubliant un instant leur différence de statut.
Il ouvrit le sac et lui tendit sa nouvelle collection. Elle feuilleta les albums, examinant les pochettes et faisant quelques petits bruits d'approbation pour certains. Elle lui rendit ensuite sa précieuse cargaison. Leurs mains se frôlèrent brièvement, et ils en furent tous deux troublés.
- Pas mal, dit-elle.
- Pas mal ? Vraiment, Miss Stewart ? Cette sélection est la meilleure qui soit pour les nouveautés des derniers mois.
- Je sais, je vous taquinais, monsieur. Mais si vous voulez découvrir d'autres groupes, des indés, je vous conseille ce bar, dit-elle en lui tendant un flyer plié qu'elle sortit de sa poche. Ils ont une bonne sélection, et parfois, les groupes y vendent des EP à la fin de leurs concerts.
- Merci, Miss.
- Je vous en prie. Vous êtes le seul sorcier que je connaisse qui aime autant que moi la bonne musique. Entre gens de goût, on se doit de partager nos connaissances, dit-elle en riant. Puis, plus calmement, elle ajouta : Vous êtes venu chercher les autres ?
- Qui ? demanda Severus, un peu perdu.
- Eh bien, Elara et les autres ? Ils sont en train de jouer aux fléchettes pendant que je sortais les poubelles et prenais un peu l'air. Ma pause est courte. Je les adore, mais qu'est-ce qu'ils peuvent être bruyants.
- Navré, Miss, d'avoir empiété sur votre temps de pause.
- Ne le soyez pas, monsieur. C'était très agréable de pouvoir vous parler… de musique.
- Pour moi aussi, Miss.
- J'ai fini ma canette. Vous voulez entrer par l'arrière ? Je vous offre une boisson dans l'office, avant que vous ne les affrontiez.
- Oh, merci, oui.
Ils profitèrent encore de dix minutes de calme dans l'office, assis l'un en face de l'autre, la distance entre eux très réduite.
- Ainsi, vous êtes aussi cuisinière ? demanda Severus, un peu gêné par la situation.
- Oui, depuis mes 14 ans, je travaille avec mes parents ici pendant chaque vacance. C'est plus simple pour eux.
- Et pour vous ?
- J'y suis habituée, fit-elle en haussant les épaules.
- Certes. Mais pour vos études supérieures…
- Je sais. J'essaie de trouver un apprentissage rémunéré pour ne pas être une charge pour eux. Déjà que Poudlard n'est pas donné… Enfin, j'attends des réponses dans les prochaines semaines.
- J'espère qu'ils ne seront pas assez stupides pour vous refuser un apprentissage, Miss.
- Merci. Elle appréciait vraiment le compliment indirect qu'il venait de lui faire.
Elara proposa une dernière partie avec tout le monde, mais Emily déclina. Elle devait remettre la salle en état pour le service du soir. Elle embrassa tous ses amis et fit un signe de tête à son professeur. Ils prirent la direction du centre de Londres pour le Chaudron Baveur et ainsi utiliser la cheminette pour rentrer chez eux.
Emily retrouva toute sa bande dans le Poudlard Express le vendredi suivant et put ainsi se reposer un peu avant son week-end de révisions pour les examens. Les examens arrivèrent très vite, et nos trois dernières années les passèrent enfin. Sept années d'études qui s'achevaient. Travis doutait de sa performance en métamorphose, Bill en potions, et Emily dans à peu près toutes les matières, espérant avoir d'assez bons résultats pour entrer dans son école de potions. Elle avait trouvé le courage de demander une lettre de recommandation au professeur Prince pour ses demandes d'apprentissage en recherche. Elle ferait tout pour devenir chercheuse en potions et surtout ne pas reprendre l'affaire familiale, ce que ses parents ne semblaient pas toujours comprendre. Pour eux, potions et cuisine, c'était pareil.
Ils profitaient tous de leur dernière semaine dans le château, entre flânerie au bord du lac et visites secrètes des autres salles communes, ils s'amusaient bien. Pendant l'une de leurs soirées, Emily écouta ses hormones et embrassa un Serdaigle de dernière année, leurs corps se collant autant que possible. Elle avait bien trop chaud, et c'était plus qu'agréable de ressentir toutes ces nouvelles sensations dans son corps. Elle imaginait ce que ça pourrait faire si son cavalier mystère du bal de Yule était à la place du Serdaigle en ce moment. Elle se laissa encore plus aller, à moitié entre fantasme et réalité. Puis un raclement de gorge les sortit de leur baiser. William la regardait avec un sourire goguenard.
- Miss Stewart, je me dois de vous reconduire en lieu sûr avant le couvre-feu, fit-il en lui tendant
- Will, vraiment ? Le couvre-feu, à deux jours du départ ?
- Oui, j'ai encore toute une fratrie qui doit venir étudier ici, je ne tiens pas à ce que mon comportement les impacte. Donc, le couvre-feu.
- Je vais vous laisser, je ne savais pas que vous étiez ensemble. Enfin, j'aurais dû m'en douter, vous ne vous quittez jamais, fit le Serdaigle en faisant un baise-main d'au revoir à Emily.
- Mais ? Attends ! dit-elle à son partenaire de baisers. Voilà, tu es content, William Weasley ?!
- Très. Il ne te méritait pas !
- Je m'en fiche, je voulais juste… elle suspendit sa phrase.
- Juste quoi ? fit-il, taquin.
- Eh bien, tu sais… découvrir ce que ça fait…
- On aura le temps pour ça plus tard, après Poudlard. Rien ne presse.
- Tu dis ça parce que toi, tu l'as déjà fait ! Mais j'ai l'impression d'être en feu en permanence et de ne penser qu'à ça. Je me dis que si je savais ce que ça fait, ça s'arrêterait.
- D'une part, je ne sais pas d'où tu tiens que je l'ai déjà fait, mais c'est faux. D'autre part, on trouvera quelqu'un cet été ou après, et on aura notre appartement pour en profiter et le faire dans de bonnes conditions.
- Bill, Bill, tu as intérêt à me laisser libre de vivre quand on habitera ensemble ! le menaça-t-elle du doigt.
- Oui, promis.
Le lendemain, Emily avait reçu une lettre de ses parents, lui disant qu'ils étaient d'accord pour qu'elle parte deux semaines chez Elara durant l'été, ainsi que pour les deux semaines chez les Weasley, que son ami Bill avait gentiment demandé par lettre à ses parents. Pour la première fois en cinq ans, elle ne travaillerait pas au mois d'août, même si, pour cela, elle devra travailler durement en juillet avec eux au restaurant. Elle gagnerait un peu d'argent pour sa rentrée prochaine et son installation en colocation, car quoi qu'il arrive, elle quitterait le nid familial.
Lors du banquet de fin d'année, la plupart des élèves de dernière année avaient reçu leur lettre d'acceptation pour une école, un poste, un apprentissage, sous réserve de leurs résultats d'examens. Emily avait été acceptée dans son école de potions, en apprentissage, et qui serait bien payé. Elle était aux anges. Plus besoin de travailler en cuisine ! Elle pouvait partir sereinement.
Bill, lui aussi, avait été accepté en apprentissage pour devenir Briseur de Sorts à Gringotts chez les Gobelins. Travis avait trouvé un maître portraitiste magique qui lui enseignerait l'art des portraits animés.
Lors de leur dernière soirée, ils planifièrent de rechercher leur appartement durant l'été, dans le monde magique et moldu. Il y avait eu tellement de bruit durant le banquet que l'annonce du départ de Severus et la raison n'avait été entendue que par les professeurs et les élèves du premier rang des tables de la Grande Salle.
