Me voici de retour avec un chapitre un peu plus court que les autres. Il est surtout composé principalement de passage copiés-collés du livre. Mais je trouve ça important pour la suite de l'histoire.
Bonne lecture.
Chapitre 12
Mio s'éveilla entendant un son étrange, comme un grésillement. Clignant des yeux, cherchant à voir plus net, elle se redressa. Progressivement, l'image devenait plus nette autour d'elle. Mio se rendit à l'évidence: elle n'était pas dans ses appartements. Soudain, les souvenirs de la veille lui revinrent: les Carrow s'en étaient pris à elle et Amycus avait cherché à la violer… Mais Snape était venu la sauver et l'avait emmené dans ses appartement où elle s'était clairement endormi. Maintenant, assise sur le canapé, elle prit le temps d'observer la pièce autour d'elle.
Loin, d'être froide, celle-ci avait un côté presque chaleureux. Contrairement à toute attente, le vert n'était pas prédominant. Il y avait bien quelques touches de vert, notamment sur le canapé mais les couleurs étaient plus neutres. Les murs de pierre étaient parfois ornés de tapisseries aux divers motifs. La pièce était meublée, en plus du canapé, d'un fauteuil installé en face et d'une table basse. En prolongement du canapé, qui formait un coin salon, il y avait une table avec deux chaises de part et d'autre. Sur le mur derrière le fauteuil, une gigantesque bibliothèque de bois sombre le recouvrait en entier. Dans le fond de la pièce, derrière la table et les chaises, il y avait trois portes. «Surement les portes d'une chambre, d'une salle de bain et peut-être d'un bureau» pensa-t-elle.
Son observation terminée, Mio reporta son attention sur bruit. Celui-ci venait de la porte la plus à droite, celle du supposé bureau. Elle se leva, s'approcha de la porte qui était entrouverte. Soudain, elle tomba nez-à-nez avec le propriétaire de ces appartements.
- Oh, fit Mio en reculant, l'air gêné.
- Je vois que vous êtes réveillée, avec ce sommeil profond, c'est une chance que nous soyons dimanche. Impossible de vous réveiller.
- Oh, euhh… merci de m'avoir laissé dormir, professeur.
Mio posa son regard sur l'origine du bruit: un petit poste de radio que Snape tenait dans ses mains.
Il alla poser le poste sur la table du salon, tapota dessus avec sa baguette en disant «Albus» puis s'installa dans son fauteuil. Les paroles du poste de radio devinrent alors compréhensibles. Mio alla donc s'asseoir en face de l'homme, sur le canapé.
- … nos excuses pour avoir été momentanément absents des ondes en raison des visites que nous ont rendues quelques charmants Mangemorts.
- Mais c'est Lee Jordan ! s'exclama Mio.
- Je le sais bien ! dit Severus d'une voix calme et apaisée.
- … avons maintenant trouvé un endroit sûr, expliquait Lee, et j'ai le plaisir de vous annoncer que deux de nos collaborateurs réguliers se sont joints à moi, ce soir. Bonsoir, les amis !
- Salut.
- Bonsoir, Rivière.
- Rivière, c'est Lee, précisa Snape. Ils ont tous un surnom.
- Cependant, avant d'écouter Royal et Romulus, poursuivit Lee, nous allons consacrer quelques instants à vous parler des morts que Sorcellerie-Info et La Gazette du sorcier n'ont pas jugées suffisamment importantes pour les mentionner. C'est avec beaucoup de tristesse que nous informons nos auditeurs des meurtres de Ted Tonks et de Dirk Cresswell.
Mio eut un pincement au cœur, elle savait bien quels étaient les morts. Elle essayait de se tenir régulièrement au courant et généralement, les mangemorts n'étaient pas les derniers à se vanter entre eux de leurs victimes.
- Un gobelin du nom de Gornuk a également été tué. On pense que le né-Moldu Dean Thomas et un deuxième gobelin, qui semblaient tous deux voyager avec Tonks, Cresswell et Gornuk, ont pu s'échapper. Si Dean nous écoute, ou si quelqu'un sait où il se trouve, je signale que ses parents et ses sœurs attendent désespérément de ses nouvelles.
- Dans le même temps, à Gaddley, cinq Moldus de la même famille ont été trouvés morts à leur domicile. Les autorités moldues attribuent ces décès à une fuite de gaz mais des membres de l'Ordre du Phénix nous font savoir qu'ils ont en fait succombé à un sortilège de Mort – une preuve de plus, s'il était nécessaire, que le massacre de Moldus est devenu une sorte de loisir sportif sous le nouveau régime.
- Enfin, nous avons le regret d'annoncer à nos auditeurs que les restes de Bathilda Tourdesac ont été découverts à Godric's Hollow. Les premières constatations laissent penser que sa mort remonte à plusieurs mois. L'Ordre du Phénix nous informe que son corps portait des marques caractéristiques de blessures infligées par la magie noire.
- Je voudrais maintenant demander à tous nos auditeurs de se joindre à nous pour observer une minute de silence à la mémoire de Ted Tonks, de Dirk Cresswell, de Bathilda Tourdesac, de Gornuk et des Moldus dont nous ne connaissons pas le nom mais dont nous regrettons profondément le meurtre par des Mangemorts.
Mio et Severus gardèrent le silence, attendant la suite.
- Merci, reprit la voix de Lee. Maintenant, nous allons nous tourner vers Royal, un habitué de notre émission, qui va nous apporter les dernières informations sur les conséquences que le nouvel ordre de la sorcellerie a entraînées pour le monde des Moldus.
- Merci, Rivière, dit une voix grave, mesurée, rassurante, qu'on ne pouvait confondre avec aucune autre.
- Kingsley ! s'exclama Mio.
- Les Moldus ne connaissent toujours pas l'origine de leurs malheurs mais ils continuent de subir de lourdes pertes, déclara Kingsley. Nous entendons toujours, cependant, des histoires exemplaires sur des sorcières et des sorciers qui risquent leur propre vie pour protéger des amis ou des voisins moldus, souvent à l'insu de ces derniers. Je voudrais lancer un appel à nos auditeurs pour qu'ils les imitent, par exemple en jetant un sortilège de Protection sur toutes les maisons de Moldus situées dans leur rue. De nombreuses vies pourraient être sauvées en prenant quelques mesures aussi simples.
- Et que répondriez-vous, Royal, à ceux de nos auditeurs qui nous disent qu'en cette époque périlleuse, on devrait penser aux sorciers d'abord ? demanda Lee.
- Je leur répondrais qu'il n'y a qu'un pas entre « les sorciers d'abord » et « les Sang-Pur d'abord ». Ensuite, on passe directement aux Mangemorts, répondit Kingsley. Nous sommes tous des êtres humains, n'est-ce pas ? Chaque vie humaine a la même valeur et vaut la peine d'être sauvée.
- Voilà qui est bien dit et je voterai pour vous comme ministre de la Magie si nous sortons un jour de ce gâchis, assura Lee. Maintenant, je passe la parole à Romulus pour notre rubrique très populaire : « Les Copains de Potter ».
- Merci, Rivière, répondit une autre voix familière que Mio reconnu: c'était celle de Remus Lupin.
- Romulus, continuez-vous d'affirmer comme chaque fois que vous avez participé à notre émission que Harry Potter est toujours vivant ?
- Je l'affirme, dit Lupin d'un ton ferme. Pour moi, il ne fait aucun doute que sa mort, si elle survenait, serait annoncée aussi largement que possible par les Mangemorts, car elle porterait un coup mortel au moral de ceux qui s'opposent au nouveau régime. Le Survivant reste le symbole de tout ce pour quoi nous combattons, le triomphe du bien, le pouvoir de l'innocence, le besoin de résister.
- Et quel message voudriez-vous transmettre à Harry si vous étiez sûr qu'il nous écoute, Romulus ?
- Je voudrais lui assurer que nous sommes de tout cœur avec lui, répondit Lupin.
Il hésita légèrement puis ajouta :
- Je lui conseillerais aussi de suivre son instinct, qui est excellent et qui lui indique presque toujours la bonne voie.
Mio repensa aux paroles de Lupin et au fait que la vie continuait, même sans Harry, Ron et Hermione à Poudlard. Elle pensa à la nouvelle qu'elle avait apprise: Lupin vivait avec Nymphadora Tonks et attendait apparemment un enfant.
- … à présent nos dernières nouvelles sur les amis de Harry Potter qui ont eu à souffrir de leur loyauté, disait Lee.
- Eh bien, comme le savent déjà nos plus fidèles auditeurs, plusieurs partisans déclarés de Harry Potter ont été emprisonnés, notamment Xenophilius Lovegood, ancien directeur du magazine Le Chicaneur…, répondit Lupin. Nous avons également entendu dire au cours de ces dernières heures que Rubeus Hagrid, garde-chasse bien connu de Poudlard, a échappé de peu à une arrestation sur le territoire même de l'école où, selon la rumeur, il aurait organisé dans sa maison une fête sur le thème : Soutien à Harry Potter. Hagrid n'a cependant pas été capturé et serait, croit-on, en fuite.
- Quand on veut échapper aux Mangemorts, j'imagine que ça doit aider d'avoir un demi-frère de cinq mètres de hauteur ? fit remarquer Lee.
Mio ricana! Qu'avait-elle manqué pendant son sommeil?! Son regard croisa celui de Snape et elle aurait presque pu déceler une pointe d'amusement à cette dernière nouvelle. Mais elle se faisait peut-être des idées.
- En effet, ça donne un certain avantage, admit Lupin d'un ton grave. Puis-je simplement ajouter que bien que nous approuvions tous, ici, à Potterveille, l'état d'esprit de Hagrid, nous conseillons malgré tout aux partisans les plus fervents de Harry Potter de ne pas imiter son exemple. Dans le climat actuel, donner une fête pour un soutien à Harry Potter n'est peut-être pas la chose la plus sage.
- Vous avez raison, Romulus, reprit Lee, nous vous suggérons donc de manifester votre ferveur envers l'homme à la cicatrice en forme d'éclair en écoutant plutôt Potterveille ! Et maintenant, passons aux nouvelles concernant l'autre sorcier aussi insaisissable que Harry Potter. Nous avons coutume de l'appeler le Chef Mangemort et voici, pour nous donner son point de vue sur les rumeurs les plus démentes qui circulent au sujet de ce personnage, un nouvel invité que je suis heureux de vous présenter : Rongeur.
- Rongeur ? répéta une autre voix familière.
- Fred ! s'exclama Mio
- Ce ne serait pas George, plutôt ? questionna Snape.
- Humm, je crois que c'est Fred, confirma Mio en se penchant vers la radio d'où s'élevait la voix de l'un des jumeaux.
- Je refuse d'être Rongeur, il n'en est pas question, je vous ai dit que je voulais être appelé Rapière !
- Très bien. Alors, Rapière, pouvez-vous nous donner votre sentiment sur les diverses histoires qu'on entend circuler à propos du Chef Mangemort ?
- Oui, Rivière, je le peux, répondit Fred. Comme tous nos auditeurs le savent sûrement, à moins qu'ils ne soient cachés dans une mare au fond de leur jardin ou dans un endroit semblable, la stratégie de Vous-Savez-Qui, consistant à rester dans l'ombre, crée un agréable petit climat de panique. Si tous les témoins qui affirment l'avoir vu quelque part disaient vrai, nous aurions au moins dix-neuf Vous-Savez-Qui en train de se promener un peu partout.
- Ce qui est bien pratique pour lui, bien sûr, fit remarquer Kingsley. En laissant planer le mystère, il répand une plus grande terreur que s'il se montrait au grand jour.
- Tout à fait d'accord, approuva Fred. Alors, essayons de retrouver un peu notre calme. La situation est suffisamment détestable pour qu'il ne soit pas nécessaire d'ajouter de nouvelles inventions. Par exemple, l'idée que Vous-Savez-Qui serait désormais capable de tuer quelqu'un d'un simple coup d'œil. Rappelons aux auditeurs que ce sont les Basilics qui possèdent ce pouvoir. Voici un test très simple : vérifiez si la chose qui vous observe est pourvue de jambes. Si oui, vous pouvez la regarder dans les yeux. Mais s'il s'agit vraiment de Vous-Savez-Qui, il y a de fortes chances pour que ce soit la dernière chose que vous aurez l'occasion de faire dans votre vie.
Mio éclata de rire et sentait le poids de la tension la quitter. Severus observait les réactions de la jeune femme et se sentait presque soulagé de voir la bonne humeur revenir sur son visage.
- Et les rumeurs selon lesquelles on le verrait souvent à l'étranger ? demanda Lee.
- Qui ne souhaiterait pas partir un peu en vacances après avoir accompli un si dur travail ? répliqua Fred. Mais ce qu'il faut surtout, c'est ne pas se laisser bercer par une fausse sensation de sécurité sous prétexte qu'il aurait quitté le pays. Peut-être est-ce vrai, peut-être pas, mais un fait demeure : quand il le veut, il est capable de filer plus vite que Severus Snape confronté à une bouteille de shampooing!
Mio tenta de contenir son fou-rire et leva un regard moqueur vers l'homme qui semblait bouder à cette dernière remarque.
- Alors ce n'est pas parce qu'il est loin qu'il faut vous croire à l'abri, si vous avez l'intention de prendre des risques. Je n'aurais jamais pensé dire un jour une chose pareille, mais la sécurité d'abord !
- Merci beaucoup pour ces paroles de grande sagesse, Rapière, conclut Lee. Et voilà, nous arrivons à la fin d'une nouvelle émission de Potterveille. Nous ne savons pas quand il nous sera possible d'émettre à nouveau mais vous pouvez être sûrs que nous reviendrons. Continuez à chercher la fréquence, le prochain mot de passe sera Fol Œil. Protégez-vous les uns les autres et gardez confiance. Bonne nuit.
Le cadran de la radio tourna tout seul et la lumière qui éclairait les longueurs d'onde s'éteignit.
