Attention, l'oeuvre que je m'apprête à vous présenter est déconseillée au moins de 18 ans et aux personnes sensibles ! Gore et tourments psychologiques sont au programme de cette histoire qui n'en est pas moins incroyable.


Vous êtes donc venus en connaissance de cause. Les grimdark mettant en scène vos poneys préférés dans d'horribles situations ne vous font pas peur ? Dans ce cas c'est parti.

Le premier confinement fut pour moi une période riche en découvertes en matière de fiction. Comme je m'ennuyais, je tuais mon temps libre en regardant des films, des mangas et des animes que je n'avais jamais vu. Je testais aussi mes limites avec de la fiction horrifique, à mes risques et périls. Une habitude qui ne m'a pas quittée quand j'ai retrouvé les bancs de la fac avant le deuxième confinement. C'est ainsi que j'ai découvert un univers alternatif de My Little Pony, terminé deux ans plus tôt à l'époque.

"Friendship is Tragic" est une fanfiction audio sur My Little Pony en deux saisons diffusée sur Youtube dès 2021 par Scribbler Productions. Rien qu'au titre, vous avez dû comprendre qu'on va pas passer une bonne journée. En guise de résumé, voici une traduction réalisée par mes soins du court synopsis présenté par le trailer. J'écris des fanfictions dans ma langue maternelle, mais j'en lis surtout dans la langue de Shakespeare.

Quand des amitiés sont brisées, quand un règne millénaire prend fin, le moindre équilibre devient impossible ... ne laissant que la souffrance, la tristesse et la mort. A moins que Twilight parvienne à réunir les poneys ayant jadis sauvé le monde.

Quelques temps après le mariage de son frère, Twilight Sparkle se retrouve séparée de ses amies suite à un drame. Des retrouvailles qui ne seront pas de tout repos.

Je me dois de vous prévenir, cette fanfiction est gore pour certains épisodes, notamment le premier. Des disclaimers apparaissent au début des épisodes concernés. C'est pour ça que je ne vous donnerai pas de lien, pour vous laisser le temps de réfléchir si oui ou non, vous souhaitez regarder. Si c'est le cas, il vous suffira de chercher le nom de l'histoire sur Youtube. Ce n'est pas un gore de façade comme certains films d'horreurs dont c'est le seul argument à défaut d'un bon scénario, mais ce que j'appelle le gore berserkien. Peut-être connaissez-vous "Berserk", le chef d'oeuvre du regretté Kentaro Miura, proposant un gore au service de son récit, choquant certes mais pas pour faire joli. Ici c'est pareil, que ce soit pour souligner l'horreur de la situation, la réaction des personnages ou encore la cruauté des antagonistes. Un gore pas si présent que ça finalement, le reste de l'histoire étant consacré à l'évolution des personnages touchés de près ou de loin par cet événement. Le body horror laisse place à une horreur psychologique très réaliste malgré le monde imaginaire de My Little Pony. Les corps continuent d'être maltraités suite à différentes tortures, comme le viol. Je vous rassure, pour celui-là on ne voit pas le crime en lui-même (et j'espère qu'il en sera ainsi jusque la fin), juste assez d'éléments indiquant qu'il a eu lieu. Les esprits sont particulièrement mis à l'épreuve, ne laissant personne à l'abri. Si une histoire gore par moments et particulièrement cruelle avec ses personnages ne vous attire pas, passez votre chemin. Si c'est un genre que vous appréciez, j'espère que ça vous plaira.

Quant à la forme, le son est la partie la plus importante. Par conséquent lors des passages gores, vous aurez les oreilles attaquées de sons tous plus immondes les uns que les autres. J'aimerais que Scribbler explique un jour comment elle arrive à un tel résultat. Vous comprendrez vite ma comparaison avec "Berserk" dont le manga à la gentillesse de nous épargner ça. Lors des passages un peu plus calmes, le bruitage amplifie les émotions ressenties par les personnages. Que se soit un violent coup de sabot sur une table, un verre bu avec nervosité, le son est ici un outil aussi essentiel que le gore. Une bande sonore tellement parfaite que l'immersion n'en est que renforcée.

Dans la même veine, les ost sont brillamment utilisés à chaque scène. Le tout ponctué de magnifiques openings et endings à la fois tristes et mélancoliques. Surtout l'opening de la première saison, une superbe cover tirée de "Blanche-Neige et le Chasseur" par Karliene. C'est une artiste indépendante dont Scribbler semble adorer les chansons et ça se comprend. Dans une autre vie c'était sûrement une sirène des plus envoutantes.

Bien sûr qui dit fiction audio dit doublage. Mon dernier visionnage d'un épisode de My Little Pony en VO remontant à la fin de la série, je ne saurais dire si ça ressemble à l'original. Personnellement à l'oreille ça m'a l'air étonnamment proche. Mais honnêtement, peu importe car ressemblant ou pas, c'est digne d'un film ou d'une série de grande qualité. Les comédiens ont beau être amateurs, ils sont excellents et se donnent à fond pour exprimer les émotions de leurs personnages. Les passages où ils finissent en pleures me brisent le coeur à chaque fois. Y en a pas un qui vous sortira de l'histoire parce que pas convainquant ou pas investi. Les voix sont aussi je trouve celles qu'on peut attendre des archétypes présentés comme la fille timide, le garçon manqué, la bourgeoise, le super grand frère, la monarque avenante et douce avec son peuple, la monarque réservée...

Parlant de personnages, on a aussi droit à des inédits bien écrits et pour ma part attachants. Mon préféré est Raven Inkwell qui me rappelle beaucoup la professeur McGonagall (paix à son âme). Les antagonistes sont originaux sans être dénués de profondeur malgré leur monstruosité dans tous les sens du terme. On en sait peu sur eux au début et j'avoue avoir pensé à de bêtes créatures assoiffées de sang qu'on trouve dans les merdes de The Asylum. Tout ça avant de découvrir que leurs actions sont motivées par un désir de vengeance pour un traitement considéré comme injuste, pas par sadisme bien qu'ils s'en donnent à coeur joie à ce niveau. Le genre de personnages qu'on verrait différemment si l'histoire était de leur point de vue. Chacun a un rôle bien défini : le sauvage ne jurant que par la violence, le meneur ramenant les armes, l'égoïste pensant qu'à sa gueule et l'électron libre trop doux pour ce monde. Leurs personnalités sont bien détaillées à travers les dialogues et leurs designs sont incroyables, uniques et bien flippants. Pour le degré de dangerosité, personnellement plutôt négocier avec des yakuzas que ces saloperies.

Ce n'est pas un podcast pour autant, des illustrations nous éclairent sur ce que nous entendons. Il y a aussi quelques petites séquences animées. Quand les épisodes sortent à Halloween ou Noël, Scribbler ajoute une courte intro animée mettant en scène son avatar poney. C'est comme ça qu'on reconnait un artiste passionné, rien ne l'oblige à ajouter un petit truc en plus et il le fait. L'histoire a beau être son bébé, comme pour un film ou une série, il y a toute une équipe de créateurs derrière à commencer par les illustrateurs. Chacun apporte sa patte graphique et sa vision de la situation présentée. Ils sont plutôt libres niveau aspect du décor, que ce soit l'intérieur d'un bâtiment ou les objets d'une pièce. Certains détails ne changent pas comme un vêtement ou une blessure par souci de cohérence, surtout quand les personnages les mentionnent explicitement. Le chara design est différent en fonction de l'artiste, permettant d'avoir plusieurs versions d'une même scène, ce qui est très plaisant. Pour chaque épisode, vous pourrez trouver dans la description, en complément du générique de fin, une liste complète de tous les artistes ayant participé, les ost et musiques utilisés et aussi un lien vers le script. Seuls les épisodes 5 et 6 de la première saison sont encore en attente de leurs scripts mais ça ne saurait tarder.

Niveau scénario sans trop spoiler, la première partie s'étend sur sept épisodes, chacun consacré à un personnage en particulier bien que Twilight reste au coeur du récit. Mais comme son point de vue est limité, la seconde saison se concentre sur Cadance et Luna touchées aussi par le drame. C'est toujours en cours avec pour l'instant 11 épisodes, 24 seraient prévus. Retenez que Scribbler n'a pas une vie facile, ponctuée de soucis de santé. Rien que l'année dernière elle a souffert de problèmes respiratoires la privant de sa voix. Ce qui est problématique quand tu fais partie du casting de ta série et que tu as d'autres projets réclamant tes prouesses vocales. Soyez donc gentils avec elle et oubliez les commentaires demandant la date des prochains épisodes. Ils arriveront en temps voulu, je le sais j'ai suivi son histoire depuis le début. C'est une artiste indépendante, pas un réalisateur soutenu par des boites de productions. Si ça ne tenait qu'à elle tout serait en ligne depuis longtemps.

Cette seconde partie commence par un préquel précédant le tout premier épisode. Un début particulièrement triste montrant les personnages heureux avant que l'horreur vienne injustement les frapper. C'est comme regarder un album photo après la disparition d'un proche. Le plus important est un midquel fournissant des informations volontairement ignorées dans la première partie. Même si le gore est encore limité à quelques épisodes, les dégâts psychologiques subis par les personnages sont tout aussi terribles. Difficile pour nous de juger le chemin pris par nos poneys préférés. Après tout, qu'est-ce qu'on aurait fait à leur place, dans cette situation et le même état ? Vous l'aurez compris, ce n'est pas une bête version sanglante de My Little Pony comme pourrait le faire Mr Waterfield à qui on doit les Disney version horreur, mais un drame humain. Scribbler a vraiment pensé à tout, sans négliger le moindre élément. En remplaçant les poneys et la magie par des humains et la réalité, vous obtiendrez un drame que l'humanité a connu à de trop nombreuses reprises.

Mr Waterfield prenez des notes, c'est comme ça qu'on fait une bonne histoire sombre avec une franchise familiale ! Pareil Disney, c'est comme ça qu'on fait un bon midquel ! Faut juste arrêter de penser qu'au fric et/ou à faire son intéressant sur Internet de façon ridicule et pathétique ! Désolée, mes sautes d'humeur m'indiquent que j'ai toujours pas digéré.

On découvre donc de nouveaux éléments. Le scénario s'étalant sur plusieurs années, beaucoup de choses changent en plusieurs années. Comme des choix dont personne ne serait fier, des rancoeurs, des non-dits et des cachoteries. En les découvrant, on est déçu, pas parce que c'est nul, mais parce que c'est comme découvrir les actes d'un proche à qui on dirait "J'aurais jamais cru ça de toi". Mais ici c'est par désespoir, pas par malice, donc on pardonne ou on déteste les personnages pour ça ? On comprend mieux dans la première saison leur comportement ou le timing des flashbacks qui ne semble pas dû au hasard. Tout s'explique et on aurait préféré ne jamais savoir. Rassurez-vous, ça n'a rien d'un retcon ou d'une explication longue et barbante comme Disney sait si bien les faire de nos jours (je te regarde Star Wars 9 !). C'est un approfondissement de l'histoire avec des références à la série originale. Pas des easter egg mais un déroulement différent de quelques événements, j'en ai relevé deux pour l'instant. Encore une preuve que la seule façon de faire une bonne histoire avec un concept naze sur le papier, c'est d'être passionné et de croire en ce qu'on fait. Si je vous dis vampire et un mot en N, certains penseront à un nanar et d'autres à "Hellsing" et Alucard, un des vampires les plus cultes de la fiction.

Pour le futur de cette fanfiction, j'ai cru comprendre que certains épisodes de la seconde saison suivront la fin de la première sous forme d'une suite. Impossible d'anticiper ce que Scribbler nous réserve. Comme elle fait déjà un travail remarquable, je lui fais confiance pour nous faire une très bonne suite. En attendant je m'amuse à imaginer des personnages d'autres oeuvres dans cette histoire. En stock j'ai essayé Winx Club, Harry Potter, My Hero Academia et Fullmetal Alchemist. Avant de vous quitter, laissez-moi vous présenter ce que sa chaîne Youtube vous réserve d'autre si le coeur vous en dit.

Tout ce que vous trouverez n'est pas forcément à elle, elle prend toujours soin de créditer les oeuvres d'origine. Pour rester sur My Little Pony, elle propose des comic dub, la plupart dans un registre comique. L'audio drama reste son domaine de prédilection, toujours dans l'horreur et le gore déconseillé aux plus sensibles. Mon conseil en plus, ne les regardez pas le soir avant de vous coucher et encore moins quand vous êtes malades. J'ai commis cette grossière erreur de débutant alors que j'étais en train de développer une fièvre foudroyante. Autant vous dire que cette nuit-là avait été courte. Pour certaines histoires, l'horreur est provoquée par inadvertance par un personnage qui ne pense pourtant pas à mal. Comme quoi même les meilleurs intentions du monde peuvent provoquer des drames, souvent à cause d'une négligence. Je me suis pas remise de celle où Discord fait son Bettlejuice (= fouteur de merde) et il faut que Fluttershy ne soit pas bien pour qu'il percute d'avoir dépassé les bornes. J'en ai remis en question mon souhait de les voir finir ensemble, même si ce n'est qu'une fanfiction. Elle est trop forte la Scribbler. Elle a repris quelques fois le concept de "listener insert" avec une fanfiction audio dont vous êtes le héros et des listener x tel perso. Elle adore aussi lire des grimdark My Little Pony mystérieux et bien flippants. J'ai une préférence pour ses lectures de creepypasta. Pas des creepypasta mettant en scène Jeff the Killer, Slenderman et compagnie, mais un style horrifique m'évoquant terriblement Junji Ito. Pour ceux qui ne connaissent pas le bonhomme, Junji Ito est un mangaka spécialisé dans l'horreur mettant en scène des personnages menant leur petite vie tranquille, avant qu'une toute petite connerie inhabituelle vienne perturber tout ça. Les connaisseurs auront reconnu le concept de "Uzumaki", l'un de ses chefs d'oeuvres. Ici c'est pareil, tout va bien puis tout part en cacahouète parce que la vie est une sacré garce. Des fois le mystère reste entier et d'autres pas besoin de monstre grotesquement effrayant avec une créature comme l'humain.

Pour les amateurs d'horreur qui en veulent encore, je vous conseille aussi la chaîne de TheLostNarrator, une collègue et amie de Scribbler. Elle aussi réalise des lectures de creepypasta façon Junji Ito, des grimdark, des comics dubs et des audio dramas horrifiques et gores tous trois sur My Little Pony. Si vous avez les nerfs et le coeur bien accrochés, faites vous plaisir et bon visionnage.