Ron prit une teinte écarlate alors que les deux filles éclataient de rire à ses dépens.

Le premier cours après le repas était celui de potions, en commun avec les autres maisons, les effectifs étant suffisamment réduits dans cette matière. Sur le trajet des cachots, Ron se plaignait, maussade.

— Pourquoi doit-on avoir potions après le repas ? L'odeur est horrible ! Les ingrédients sont dégoûtants !

Hermione avançait sans ralentir, ne l'écoutant même pas, et Harry, pour une fois, n'était pas à la traîne. Il espérait avoir l'occasion de parler à Malefoy avant d'entrer dans la salle. Peut-être même, le convaincre de s'installer près de lui.

Lorsqu'ils arrivèrent devant la salle de potions cependant, Malefoy discutait avec l'une des sœurs Greengrass et il semblait totalement absorbé par sa conversation.

Harry grimaça et il eut l'impression que son déjeuner avait du mal à passer, alors qu'un poids s'installait sur son estomac.

Il ne put s'empêcher de surveiller attentivement les deux Serpentard, essayant de deviner quel pouvait être le sujet de leur conversation si importante qu'ils en oubliaient tout ce qui les entourait…

La porte des cachots s'ouvrit sur Slughorn et le professeur les salua d'un air affable, les invitant à entrer avec un large sourire réjoui. Harry nota qu'il ne jetait pas un seul regard en direction des Serpentard et il serra brièvement les poings, détestant le favoritisme affiché du vieux professeur.

Bien que le vieux professeur de potions soit bien plus laxiste que son prédécesseur, ils entrèrent tous dans le calme, comme ils le faisaient avec Rogue. Harry s'interdit de penser à leur ancien professeur de potions, se concentrant sur le présent.

Il ralentit en voyant Malefoy approcher, le laissant passer devant lui et MacLadden se précipita une fois de plus pour bousculer Malefoy et l'envoyer cogner contre l'encadrement de la porte.

L'action avait été trop rapide pour que Harry puisse intervenir et le mal était fait. Il hésita à demander à Malefoy s'il allait bien, mais il se doutait que le Serpentard n'aimerait pas qu'il ait assisté à la scène. Il garda donc le silence, fusillant MacLadden du regard et se jurant qu'il ferait en sorte de le faire cesser son comportement puéril, d'une façon ou d'une autre.

Comme à son habitude, Ron se glissa près d'Hermione et Harry hésita brièvement. Il pouvait s'installer derrière ses amis, comme toujours, ou il pouvait bousculer un peu les habitudes et avancer jusqu'au premier rang pour s'asseoir à la place libre près de Malefoy.

Ce fut le regard dédaigneux de Slughorn sur le jeune homme qui le convainquit et il fit les quelques pas jusqu'à la table du Serpentard.

Malefoy écarquilla brièvement les yeux, avant de se crisper, mais il ne protesta pas. Il baissa juste les yeux pour les garder fixés sur ses genoux.

Harry posa sa besace devant lui, affichant un air aussi angélique que possible, alors que leur professeur peinait à garder une expression neutre. Son regard passait de Malefoy à Harry, comme s'il essayait de comprendre ce qui se passait, puis il s'éloigna à grands pas pour aller fermer la porte. Harry en profita pour adresser un léger clin d'œil complice en direction de Malefoy et les lèvres de ce dernier frémirent légèrement, se retenant de sourire franchement. Il avait probablement apprécié autant que Harry l'expression déconfite de Slughorn.

Même si Harry n'aimait toujours pas les potions, il fit de son mieux pour être attentif et couper ses ingrédients avec autant de soin que possible.

De temps à autre, il sentait le poids du regard de Malefoy sur lui, probablement surpris qu'il soit silencieux et qu'il n'essaie pas d'engager la conversation. Cependant, Harry continuait tranquillement, agissant comme si c'était son habitude d'être en binôme avec Malefoy.

Il allait lâcher une poignée de fleurs d'aconit dans son chaudron lorsque Malefoy agrippa son poignet pour l'en empêcher. Harry ne tenta pas de résister ou de se débattre, tournant juste la tête avec une expression confuse.

Les lèvres pincées, Malefoy lui montra les instructions notées au tableau et Harry soupira en constatant qu'il avait oublié d'ajouter les racines d'asphodèle en premier.

Avant qu'il ne puisse corriger son erreur, il fut distrait par un peu d'agitation venant du fond de la salle. Slughorn discutait tranquillement avec Hermione, son amie semblant se renseigner sur la potion qu'ils étaient en train de brasser.

Il se tourna, les sourcils froncés et ses fleurs d'aconit toujours en main.

La table derrière lui était occupée par Zabini et Nott. Ils travaillaient en silence et ils regardèrent Harry sans animosité, juste avec de la perplexité.

Derrière eux, Parvati Patil et Lavande Brown semblaient faire de leur mieux pour brasser la potion demandée. Le regard de Harry glissa sur le visage défiguré de Lavande et son estomac se serra alors qu'il se souvenait de l'attaque de Greyback et des hurlements de la jeune fille… Il repoussa fermement les souvenirs désagréables en se souvenant que Greyback avait été tué par Rémus. Lavande avait survécu sans devenir un loup-garou. Elle pouvait se montrer un peu plus soupe au lait qu'avant, mais elle avait surtout du mal à accepter sa nouvelle apparence. La jeune fille avait décidé de reprendre les cours de potions pour se spécialiser en cosmétologie après les Aspics.

Sa résilience avait surpris Harry et il voyait Lavande d'un œil nouveau.

La dernière table de la rangée était occupée par MacLaggen et Zaccharias Smith. MacLaggen faisait une année supplémentaire à Poudlard parce qu'il avait échoué à ses aspics. En temps normal, il n'aurait pas dû avoir accès à une nouvelle année puisqu'il avait un an de plus qu'eux, mais le ministère avait assoupli les conditions d'inscriptions à cause de la présence des Mangemorts. Ainsi, il avait postulé pour repasser ses Aspics à la fin de la guerre et sa famille avait fait en sorte qu'il soit accepté. Qu'il s'associe à Smith n'était pas vraiment étonnant : les deux étaient des fauteurs de trouble, prêts à déclencher des attaques contre les Serpentard à tout moment.

Ils prétextaient vouloir se venger de ce qu'ils avaient enduré, mais Ginny avait assuré à Harry que Smith avait juste courbé l'échine devant les Mangemorts et qu'il s'en était sorti sans dommages. Il n'avait jamais hésité à lancer des doloris sur ses camarades si ça pouvait lui éviter une punition des Carrow.

Sans surprise, le chahut qui avait attiré l'attention de Harry venait de leur table. Ils s'agitaient et murmuraient, sans se soucier d'être discrets, devant leur chaudron bouillonnant. En voyant la couleur du liquide épais qu'ils avaient concocté, Harry comprit immédiatement qu'ils n'avaient pas respecté les instructions et qu'ils s'étaient probablement livrés à leur propre petite expérimentation.

Le sentiment de malaise qui avait suivi Harry toute la journée s'intensifia et il déglutit, mal à l'aise, avant de tendre la main pour agripper le bras de Malefoy et attirer son attention, aussi discrètement que possible.