Après plusieurs dizaines minutes à la recherche d'autres informations dignes d'intérêt, H. Lin doit se rendre à l'évidence : sans une compréhension plus approfondie de l'écriture prone, les documents qu'elle trouve se révèlent inutiles.

De leur côté, Skoll et Baldr ont rapidement fait le tour des équipements prones se trouvant à l'étage et ont récupéré plusieurs armes et armures dans l'idée d'étudier leurs propriétés plus en détail une fois de retour à N.L.A.

Les autres bâtiments de la base qui tiennent encore debout semblent plutôt inutiles à l'équipe, qui décide de retourner aux skells pour reprendre son exploration de Noctilum.

Après avoir placé une sonde à la sortie nord du canyon, les quatre amis traversent en skell la base prone dévastée et continuent leur route vers le nord. Rapidement, ils arrivent au pied d'une immense cascade alimentant un large lac d'eau pure et prenant sa source plusieurs centaines de mètres plus haut, au point culminant de Noctilum.

« On y est enfin… souffle Skoll en descendant du skell. Le sommet de Noctilum…

- C'est immense ! s'émerveille Mimir. J'ai jamais vu de cascade aussi grande !

- Je ne vois aucun chemin menant au sommet de cette cascade, commente H. Lin. Comment comptes-tu t'y rendre ?

- Je vais trouver une solution, t'en fais pas pour ça, répond Skoll.

- Vous avez vu qu'il y a des géants sylvestres en aval du fleuve ? demande Baldr. On devrait faire attention…

- Normalement, si on s'installe ici, ils devraient pas poser problème, répond Mimir. Pareil pour les simius de l'autre côté du lac.

- Nous devrions installer le campement ici dès maintenant, propose H. Lin. La nuit va bientôt tomber.

- On devrait se mettre un peu plus au nord-ouest, propose Mimir. Ça nous éloignera de l'eau, mais aussi des indigènes. »

Suivant le conseil de Mimir, l'équipe choisit de remonter le long d'un petit chemin tranquille entre deux falaises, à quelques pas de la cascade, jusqu'à trouver les restes d'un feu de camp qui semblent témoigner d'un lieu propice à l'installation d'un campement.

« D'autres personnes ont eu la même idée que nous, rigole Mimir.

- D'autres gens sont déjà passés par là ?! s'emporte Skoll. Mais… Qui ?! Quand ?! Comment ?!

- En tout cas, ce ne sont certainement pas des humains, répond H. Lin. Aucun agent n'a pu venir jusqu'ici avant nous.

- T'en es sûre ? insiste Skoll, inquiet.

- Certaine. Pour venir jusqu'ici, il faut impérativement un skell, et aucune des équipes équipées de skell n'a été portée disparue en Noctilum avant notre départ.

- Comment tu sais ça, exactement ? demande Baldr. T'as lu tous les rapports d'équipes ?

- Oui, répond-elle simplement.

- Venez voir ça ! s'exclame Mimir en ramassant une sorte d'assiette en coquillage. Il y a même quelques traces de restes de repas !

- C'est minuscule… commente Skoll.

- Elle appartenait sans doute aux mêmes personnes qui ont construit ce feu de camp, commente H. Lin. Et au vu de la taille…

- C'était des Nopons, ouaip ! termine Mimir. Donc si les Nopons ont jugé cet emplacement parfait pour camper, c'est qu'on devrait pas avoir de problèmes si on installe le nôtre ici. Vous en pensez quoi ?

- Je n'ai pas d'objection, répond H. Lin.

- Alors au travail ! » s'exclame Skoll.

Une fois le camp installé, les quatre amis profitent du repas pour discuter de leur expédition.

« C'est super beau comme endroit, vous trouvez pas ? demande Mimir.

- Ouais, répond Baldr. En rentrant à Noctilum pour la première fois, j'avoue que je pensais pas qu'on trouve ce genre de paysage par ici.

- Nous sommes donc arrivés au bout de notre expédition, commente H. Lin. Il ne nous reste qu'une seule sonde, et nous savons déjà où la placer.

- Tu veux repartir dès demain ? demande Baldr.

- Hors de question ! s'interpose Skoll. Si on est venus jusqu'ici, c'est pour nous renseigner sur Noctilum, pas juste pour poser des sondes !

- Je suis d'accord, appuie Mimir. Sans compter qu'il y a de très nombreuses créatures inédites à répertorier autour de cette cascade ! Il me faudra au moins plusieurs jours pour toutes les cataloguer.

- Je n'ai pas parlé de repartir demain, nuance H. Lin. Mais nous ne pouvons pas non plus nous éterniser ici, sinon nous allons finir par manquer de nourriture.

- De toutes façons, on est pas encore arrivés au bout de Noctilum, commente Skoll. On doit encore monter au sommet de la cascade.

- Tu as trouvé un moyen d'y aller ? demande Baldr.

- Oui, l'escalade.

- Attends… tente de comprendre Baldr. Tu veux essayer d'escalader cette paroi immense ?

- J'ai tout le matériel nécessaire dans le skell de transport, répond Skoll.

- Et de combien de temps vas-tu avoir besoin pour ça ? demande H. Lin.

- Deux ou trois jours, répond Skoll. Le temps de créer une voie et de la monter.

- … Ça commence à faire beaucoup, commente H. Lin.

- Perso, j'aurai besoin d'à peu près autant de temps pour répertorier la faune locale, appuie Mimir. Surtout qu'il y a pas mal d'espèces qu'on a vues plus tôt que je n'ai pas encore pu analyser correctement.

- Très bien, soupire H. Lin. Nous resterons ici trois jours, ça vous convient ?

- Parfait ! répond Skoll.

- Tout pareil ! s'enthousiasme Mimir.

- J'ai rien contre, ajoute Baldr.

- Je me demande juste ce que je vais bien pouvoir faire pendant ce temps… soupire H. Lin.

- Vous pouvez repartir explorer la base prone, propose Skoll. On a peut-être raté des trucs.

- Ou alors on peut essayer d'aller voir ce que voulaient à tout prix récupérer les Prones à côté de leur bastion, ajoute Baldr.

- Moi je pense que je vais en profiter pour étudier aussi le régime alimentaire nopon, s'enthousiasme Mimir. J'ai regardé de plus près l'assiette de tout à l'heure et je pense qu'en la passant au…

- Nous verrons cela plus tard, l'interrompt H. Lin, épuisée. Pour l'heure, profitons d'un peu de repos, d'accord ? »


Assiette anémone de mer : Une assiette en coquillage utilisée par les anciens Nopons. L'analyse des matériaux nous donnerait sûrement une idée de leur régime. Mais nous verrons cela plus tard.

Exploration de Mira : 14,60 %