Le grand départ

Le jour du départ approchait et Théodore qui s'était senti excité à l'idée de découvrir enfin Poudlard, fut pris d'un sentiment qu'il ne connaissait que trop bien: l'anxiété.

C'était la toute première fois qu'il allait quitter le manoir et l'unique parent qui lui restait. De plus, il allait devoir cohabiter avec d'autres enfants de son âge, ce qu'il redoutait.

Lors des innombrables réceptions auxquelles ses parents l'avaient emmené, Théodore avait pu faire connaissance avec les enfants des autres familles de Sang-Pur mais n'était pas parvenu à créer un lien avec eux, préférant rêvasser dans un coin le nez dans l'un de ses livres. En réalité, il trouvait la plupart franchement capricieux…

Le départ était le lendemain et une fois de plus, le jeune garçon sorti l'entièreté des affaires qu'il avait rangé dans sa malle pour tout vérifier et être certain de ne rien avoir oublié. Pour la énième fois, Théodore referma sa valise en poussant un petit soupir de satisfaction. Normalement, toutes ses affaires étaient dans sa malle et il ne devrait manquer de rien.

En ayant assez de tourner en rond dans sa chambre, il décida d'aller errer dans le manoir. Il n'allait pas rentrer avant les vacances de Noel. Poussant doucement la porte de la chambre de sa mère, ses yeux bleus se promenèrent un instant sur le lit, la commode et se posèrent sur la fenêtre. S'approchant, Théodore s'installa près de la petite alcôve qui s'y trouvait et regarda d'un air absent le paysage.

Si juste après sa mort, la chambre d'Elyra Nott avait été une pièce maudite qu'évitait à la fois le père et le fils, Théodore avait fini par briser cet interdit tacite et venait souvent s'y recueillir. L'atmosphère autrefois lourde et oppressante était devenue calme et apaisante.

Lorsque l'heure du dîner survint, le jeune garçon avait terminé de faire le tour du manoir, comme s'il voulait dire au revoir à certaine pièce. Il descendit les escaliers et s'apprêta à se mettre à table en compagnie de son père.

-Ta malle est prête? Le questionna le vieil homme.

-Oui…murmura le jeune garçon d'une petite voix.

Alors que l'elfe servait le plat, le père et le fils se mirent à manger en silence. Nott Senior jeta un regard en coin à son fils qui paraissait bien calme. Théodore avait toujours été d'un naturel calme mais en ce moment il paraissait tourmenté par quelque chose.

-Qu'est-ce qu'il y a? C'est ton départ pour l'école qui te rend ainsi?

Le jeune garçon hocha doucement la tête sans un mot. Le vieil homme leva les yeux au ciel ce que son fils ne vit pas le nez dans son assiette. Il songeait parfois que si son fils était un peu moins taciturne, il parviendrait peut-être mieux à le comprendre. Il était toujours obligé de lui tirer les vers du nez pour tenter de comprendre quels étaient ses états d'âme.

-Je croyais que tu rêvais de découvrir Poudlard…

-Oui, j'ai hâte d'y être, mais c'est la première fois que je vais quitter le manoir et…

Théodore fut incapable de terminer sa phrase. Quitter le manoir et ses parents l'angoissait mais il venait de se souvenir que sa mère, elle, était partie depuis presque 3 ans.

-Ça sera peut-être un peu dur au début mais tu t'y feras et tu n'auras même pas le temps d'y penser répondit le vieil homme sans faire de zèle pour tenter de rassurer son fils.

Le vieil homme souhaitait que Théodore parvienne à se prendre un peu en main et apprivoise seul ses émotions qui semblaient sans arrêt prendre le contrôle sur lui.

Lorsque vint l'heure de dormir, le jeune garçon se tourna un moment dans son lit avant de parvenir à trouver une position confortable. Des tas de questions lui trottaient dans la tête et il ne supportait pas ne pas en avoir les réponses. Il avait lu beaucoup concernant Poudlard et savait déjà de nombreuses choses mais cela ne suffisait pas à le rassurer. Le problème du jeune garçon était qu'il avait besoin de tout savoir et de ton contrôler sinon il ne se sentait pas en sécurité. Ce n'est qu'au alentours de deux heures du matin qu'il tomba profondément endormi.

Le lendemain, il fut tiré de son lit par son père aux alentours de 8h. Le jeune garçon grogna lorsque le vieil homme tira sur sa couverture et ouvrit en grand les rideaux.

-J'espère que tu as pris ton réveil…Il ne manquerait plus que tu arrives en retard pour les cours!

-Il est dans ma malle…geignit-il en se frottant les yeux.

Voyant son fils peu enclin à sortir de son lit, Nott Senior décida d'hausser le ton ce qui marchait à chaque fois:

-Si tu ne veux pas voyager le ventre vide, tu as intérêt à descendre rapidement, le train ne va pas t'attendre!

Se trainant hors de son lit, la mine pâle, Théodore suivit son père au rez de chaussée. L'elfe lui avait préparé un copieux petit déjeuner et le jeune garçon, l'estomac noué dû faire un effort pour en avaler au moins la moitié.

A 10h30, le père et le fils sortirent dans le jardin du manoir. Théodore promena une dernière fois ses yeux bleus tout autour de la bâtisse sous le rire moqueur de son père:

-Tu ne pars pas pour l'éternité!

Théodore se saisit du bras que celui-ci lui tendait. Une désagréable sensation se fit ressentir et en un quart de seconde, ils se retrouvèrent au beau milieu de la gare. Nott Senior n'aimait pas beaucoup être exposé ainsi parmi la foule. Il prit son fils par l'épaule et l'entraîna un peu à l'écart.

Il scruta un instant les yeux bleus remplis d'excitation mêlé à l'inquiétude de son fils et lui expliqua en chuchotant pour que les oreilles indiscrètes ne l'entendent pas.

-Tu verras, Poudlard accepte toute sorte de personnes…Mais toi, n'oublie pas d'où tu viens, à quelle famille tu appartiens. Alors fait très attention à tes fréquentations. Je te souhaite un bon voyage et une bonne rentrée. Ecris-moi demain pour me dire dans quelle maison tu seras envoyé même si j'ai ma petite idée…

Avant que Théodore n'eût le temps d'ouvrir la bouche pour répondre, son père avait déjà disparu. Le jeune garçon resta quelques minutes, hébété, sentant une boule se former dans sa gorge. Il savait son père peu friand des contacts physiques mais le jeune garçon n'aurait pas dit non à une étreinte paternel rassurante.

Luttant contre ses larmes, il traîna sa lourde malle jusqu'à la porte du train et s'y engouffra. Il n'était que 10h45 et la plupart des enfants se trouvaient encore sur le quai avec leurs parents. Ainsi, Théodore n'eut aucun mal à trouver un compartiment vide. Sentant son cœur se serrer lorsqu'il regardait à l'extérieur du train, il décida de sortir son manuel de potion (qu'il avait déjà lu au moins deux fois) pour s'occuper.

Le nez plongé dans son livre, il sursauta lorsque la porte de son compartiment s'ouvrit. En relevant la tête, il reconnut un garçon au cheveux blonds presque blancs.

-Nott…Le salua celui-ci en tentant d'adopter un ton hautain et un peu supérieur.

-Malefoy…marmonna Théodore en se renfrognant un peu.

Théodore connaissait Drago Malefoy depuis qu'il avait cinq ans. Ils avaient assisté tous les deux aux mêmes réceptions ennuyantes et avaient tous les deux avaient été élevés de la même manière. Le sang comptait avant tout et tout ceux qui n'étaient pas de Sang-Pur n'étaient pas digne d'étudier et de pratiquer la magie. Cependant, Théodore ne l'appréciait pas plus que cela. Ils restaient cordial l'un envers l'autre quand ils se voyaient mais c'était tout.

-J'espère que tu te montreras un peu plus aimable un fois à l'école…Il y a des fortes chances que nous partagions le même dortoir… J'ai entendu dire qu'Harry Potter était dans le train, tu sais dans quel compartiment?

Prenant sur lui pour ne pas déclencher une dispute avec certainement l'un de ses futurs camarades de maison, Théodore secoua négativement la tête avant de replonger dans son livre.

Sans un mot, Malefoy ressorti du compartiment, probablement encore à la recherche de celui d'Harry Potter. Théodore ignorait que le garçon qui avait disait-on terrassé le Seigneur des Ténèbres rentrait à Poudlard cette année. Tous les enfants, lui y compris connaissaient son histoire et même si ce n'était pas spécialement dans sa nature, le jeune Nott devait admettre qu'il était un petit peu curieux de voir à quoi celui-ci ressemblait.

Cela faisait un peine un quart d'heure que le jeune garçon, de nouveau seul avait reprit sa lecture quand la porte de son compartiment s'ouvrit une seconde fois. Levant les yeux, agacé, il se retrouva face à un garçon métis qui devait avoir à peu près son âge.

-Je peux m'asseoir ici? Il n'y a plus de place dans les autres compartiments…Demanda celui-ci en traînant une malle dont la fermeture semblait cassée.

Trop poli pour refuser, Théodore hocha simplement la tête. Le garçon s'assit sur la banquette juste en face de lui et se présenta avec assurance:

-Je m'appelle Blaise Zabini et toi?

-Théodore Nott…Marmonna-t-il en se tortillant nerveusement sur sa banquette.

-Tu sais dans quelle maison tu vas être envoyé?

Théodore haussa les épaules et répondit:

-J'ai de forte chance d'aller à Serpentard, une grande partie de ma famille y a été mais en réalité on ne peut pas savoir avant de se trouver à l'école…Répondit Théodore en tournant distraitement la page de son manuel de potions.

Le voyage fut long et le jeune garçon attendait avec impatience la fin. Il avait été contraint d'écouter Blaise parler tout du long et celui-ci n'avait pas sa langue dans sa poche. Ainsi Théodore avait appris que son camarade vivait seul avec sa mère mais que celle-ci s'était mariée de nombreuses fois après la mort de son père biologique. Au moins, ils avaient un point commun tous les deux, celui d'avoir perdu un parent très jeune songea Théodore tandis qu'il s'habillait de son uniforme.

Le train s'arrêta enfin et le jeune garçon fut soulagé de descendre sur le quai. On leur avait donné pour consigne de laisser tous leurs bagages dans le train.

Il faisait nuit et il pleuvait. Théodore réprima un frisson de froid et de fatigue tandis qu'à ses côtés, son camarade, lui, tremblait littéralement à cause du vent glacial qui s'était levé.

-Les première années suivez-moi! Tonna une voix forte.

Une immense silhouette agitait une lampe à huile et aussitôt une petite foule lui emboita le pas. Théodore fut contraint de suivre le mouvement. L'anxiété qui s'était un peu apaisée durant le voyage refit surface et il fut obligé d'aspirer de grande goulée d'air frais pour se calmer. L'homme qui semblait avoir du sang de géant les mena sur la rive d'un lac et leur annonça:

-Vous allez traverser le lac noir en barque pour arriver à l'école. Pas plus de quatre par barques et attention au calamar géant!

Théodore grimpa précautionneusement dans une barque à la suite de Blaise et ils furent vite rejoint par deux filles. Aussitôt installés, les barques se mirent à glisser silencieusement sur l'eau qui paraissait noire. Quand enfin il aperçut le château, les yeux bleus du jeune garçon s'écarquillèrent de surprise et d'émerveillement.

Poudlard, immense, se dressait fièrement devant eux, éclairé par d'innombrables torches et bougies qui semblaient provenir de l'intérieur du château. L'excitation se mêla à l'anxiété et Théodore était désormais impatient de découvrir l'intérieur du château et de voir dans quelle maison il allait être envoyé…

Voici la fin de la première partie, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé!