Gryffondor, la maison du courage

- Combien tu paris qu'elle ira à Serpentard ?

- Je rappelle que les paris sont interdit à Poudlard, et que je suis Préfet.

- Remus, tu vois les choses comme tu veux, mais vue de ma fenêtre, Dumbledore ta donné ce badge pour nous donner plus d'espace d'expression.

- Bien sur, le directeur adore laisser les étudiants vagabonder dans les couloirs la nuit et encourager leurs blagues débiles.

- Il mange bien les dragées surprises de Berthie Crochue.

- Peter à raison, cet homme à le goût du risque, subitement Sirius prit un air presque grave, Dumbledore sait que nous avons tous besoin de rire et il connaît nos talents.

- Ça c'est certain ...

- Je pari sur Serpentard.

- Très bon choix Peter ! Sirius avait pris une voix digne d'un vendeur de foire à la saucisse, Potter sera-t-il à la hauteur de sa réputation, va-t-il prendre des risques ? Rien n'est moins sure...

- Vas y pour Serdaigle. Quand elle lisait son livre de potion tout à l'heure, elle l'a plusieurs fois comparer à son livre de rune. Qui fait ça, à par les Serdaigles ?

- Se sera donc Serdaigle pour Potter. Et enfin Lupin ...

Sirius laissa sa phrase en suspension, attentant une réponse, mais Remus lui lança un regard furieux.

- Et Lupin choisit Poussouffle ! Aucune chance ! Les gagnants après la chanson du Choixpeau !

Lupin protesta à voix basse :

- J'ai rien dit. Je participe pas à ça.

- Chut ! Si le préfet t'entend, tu vas te faire coller.

Lupin jeta à Sirius un regard indigné. Le Professeur Dumbledore c'était levé et scruter la grande salle avec un air grave. Les premières années été déjà entré et attendait à droite de la table des professeurs, devant eux, Adamovich patientait au côte du professeur McGonagall. Le directeur se racla la gorge et fit sonner son verre avec une cuillère en argent.

- Avant tout, à tous ceux et celles qui nous rejoignent se soir pour la première fois et à tous les autres : Bienvenue et bon retour parmi nous.

Une clameur enthousiaste s'éleva dans la salle, promptement calmer d'un signe de la main par le sorcier.

- Professeur McGonagall, je vous en prie.

La sorcière tirée à quatre épingles déroula le Choixpeau qu'elle tenait dans les mains et se saisit du petit tabouret qui était à ses pieds. Elle parcourût d'un pas assuré les quelques mètres qui la séparée du centre de la salle entre les quatre longues tables des étudiants et celle des professeurs, posa le tabouret puis le Choixpeau et s'écarta. Celui-ci se redressa et ce mis à chanter :

C'est ici à Poudlard, mes amis, que vous voici !

En somme, tous venus de loin, tous venus d'ailleurs

Vos beaux rêves et vos grandes craintes dans le coeur.

regardez vous, saluez vous et je le dit :

Soyez amis, car ici la magie unit !

De vos âmes, laissez moi écouter la chanson

Vous êtes attendus dans votre propre maison

Où complices et compagnons seront réunit

A Gryffondor, la place des fiers et des preux

Pour Serdaigle soit toujours vif et ingénieux,

Poussouffle accueille les justes et généreux

et vont, à Serpentard, les habiles ambitieux.

Mais n'oubliez pas, Poudlard est la seule, l'unique

Portée par ses quatre beaux piliers antiques

Plus que jamais, dans la nuit, donnez vous la main

et vous n'aurez plus peur d'attendre le matin

regardez vous, saluez vous et je le dit :

Soyez amis, plus on est de fous, plus on rit !

La fin de la chanson fut suivit d'un brouhaha joyeux. Puis Dumbledore se leva à nouveau, et le calme revint.

- Cette année, une fois n'est pas coutume, nous accueillons parmi nous une nouvelle élève qui rejoindra une des classes de cinquième année et c'est par elle que la repartions débutera. Je compte sur vous tous pour lui faire bon accueille.

Le bourdonnement des bavardages reprit. L'école n'avait pas pour habitude d'admettre des étudiant en milieux de parcours. Dumbledore fit un geste de la main et le brouhaha cessa. Il se tourna vers la jeune femme.

- Mademoiselle Anastasia Adamovich, si vous voulez bien vous avancer.

En un instant tous les regard furent braqué sur elle. Elle sourit au professeur, prit une grande inspiration et s'engagea à grande enjambé vers l'endroit indiqué. Elle jeta un coup d'oeil aux professeur MacGonagall qui acquiesça. Elle prit le Choixpeau et s'assit. Elle était trop grande pour le tabouret et ses genoux lui remontaient presque jusqu'à la poitrine mais elle ne semblait pas s'en soucier. C'est avec délicatesse, qu'elle entreprit de se couvrir de l'auguste coiffe. Mais à peine eut elle effleurée le haut de son crâne, qu'on entendit le Choixpeau mugir "GRYFFONDOR". Les griffons accueillirent leurs nouvelle camarade avec effusion et curiosité. Elle ne semblait pas vraiment surprise, plutôt satisfaite. Elle repéra à la table qui l'applaudissait un groupe de filles aux visages bienveillants agitant leurs mains dans sa direction et alla les rejoindre. De l'autre côté, les quatre garçons du train semblaient moins enthousiaste que leurs collègues. Le professeur McGonagall annonça qu'elle allait appeler les élèves de première année pour qu'ils soit répartit.

- Abby Adcock !

Celle ci s'approcha du tabouret d'un pas de sourie. Timide, elle prit le Choixpeau d'une main tremblante et, d'un coup l'enfonça sur sa tête. Le Choixpeau pris cette fois ci plus de temps. La jeune fille, très tendue, martyrisé la mèche de cheveux bouclées qui pendait à droite de son visage.

- POUSSOUFLE !

La nouvelle élève fut accueillit à grand renfort de crie et d'applaudissement par les membres de sa maison. La répartition avait belle et bien débuté.

- Victor Ells !

- SERDAIGLE !

Anastasia en profita pour détailler ses condisciples. Celle qui lui avait fait signe et en face de qui elle s'était assise, était grande, mince, rousse, avait les yeux vert et portait un badge de préfète. C'était Lily Evans. Sa voisine s'appelait Scarlett Fishflatt, était plus maigre et plus petite, avec de grand yeux bleue. June Elusiver, enfin, assise à côté d'Anastasia, était petite et musclée, le corps taillé pour le Quidditch, avec des cheveux châtain coupé cours et des yeux noirs perçant. Elles étaient toutes les trois en dans la classe de cinquième année avec les garçons.

- Jimmy Goolls !

- GRYFFONDOR !

Toutes les quatre acclamèrent le premier année qui vient s'attabler près des autres nouveaux.

- Garry Horriddaft !

- SERPENTARD !

James, Peter et Sirius sifflèrent le Serpentard grossièrement jusqu'à qu'il croise le regard outré de leur directrice de maison. Le garçon rejoint d'un pas déterminé les siens. A la table des Serpentards, Anastasia reconnue le blond qui l'avait aidé à monter sa valise. Lucius Malefoy trônait littéralement sur son banc entourée de sa petite bande. Un peu plus loin, un garçon au cheveux noirs de jais et au nez droit buvait les paroles de son aîné. A ses yeux gris lunaire, elle reconnue immédiatement le frère de Sirius.

- Dollis Quark !

- SERDAIGLE !

Les acclamations des Serdaigles détournèrent l'attention d'Adamovich. Son regard se porta immédiatement en tête de table sur une grande blonde qui tapotait négligemment des mains en guise d'applaudissement. Elle aussi portait un badge de préfet. Elle avait le teint pale et les yeux verts, elle se tenait bien droite et avait l'air s'ennuyait prodigieusement. Anastasia se dit que c'était à ça qu'on reconnaissait les sangs purs, quelque soit les merveilles qu'ils avaient devant les yeux, ils semblaient toujours lassés de tout.

- William Orson !

- GRYFFONDOR !

Un élan d'enthousiasme pris toute la tablé, accueillant avec joie son nouveau membre. La répartition allait bon train, la file de première année se réduisait tranquillement. L'estomac de June commençait à grogner, ce qui fit rire Scarlett et Lily.

- Judy Piers !

- POUSSOUFLE !

Et enfin le dernier fut appelé.

- Prewett Fabian !

Anastasia vit s'avancer un petit rouquin recouvert de tache de rousseur qui lui rappela un de ses vieux amis. Elle sourit en le voyant poser le Choixpeau sur sa tête.

- GRYFFONDOR!

Le professeur McGonagall récupéra le Choixpeau et le tabouret et laissa la place au Directeur qui se racla la gorge. Un silence attentif s'installa dans la salle.

- J'ai encore un nouveau venu à vous présenter, monsieur Ambroise Fog, votre nouveau professeur de défense contre les force du mal.

Un homme assit au côté du professeur Slughorn se leva lentement, fit un signe de la main et se rassit aussitôt. Il n'était pas très grand et avait des épaules carrés qui lui donnait une allure massive. Ces geste étaient vifs, mais pas brutaux et posé sur un nez cassé une paire de lunettes carré cachaient deux iris extrêmement mobiles. On aurait dit qu'il cherchait à voir un par un tous les visages qu'il avait en face de lui.

- Le professeur Fog qui était élève à Poudlard est le dernier champion à avoir remporté le tournois des trois sorciers. Je suis certain qu'il assura brillamment la nouvelle tache qui est la sienne.

Tous les élèves applaudirent avec enthousiasme, les commentaires se firent plus bruyants. Dumbledore se racla à nouveaux la gorge pour faire revenir le calme.

- Avant le festin, j'aimerai profiter de ces dernières minute d'attention pour rappeler quelques règles de première ordre. Sachez quand raison des événements survenus ses derniers mois, la sécurité de l'école a été grandement renforcé. Ainsi j'attend de vous un scrupuleux respect de ses consignes et des préfets une vigilance accrue.

Anastasia lut de la gravité sur son visage.

- La foret interdite est, comme vous en doutez, interdite, de même que le parc après le couché du soleil et les promenades nocturnes dans le château. Il est très important que vous respectiez le couvre feu. Pour plus de précision et une liste détaillé de tous ce qui est défendu à Poudlard, le concierge Mr Picott sera ravie de vous renseigner. Et maintenant "Bonne Appétit" !

Les plats vides sur les tables se remplirent soudainement et dans l'assourdissant concert de fracas de fourchette et de couteau contre les assiettes, le festin commença. June se servit en grande quantité de tous les plats qui se trouvaient à porté ses mains et tenta d'engloutir le tout le plus rapidement possible, Scarlett la regardait avec dégoût. En lui tendant le plat de haricot, Anastasia interrogea Lily.

- Qu'a voulu dire Dumbledore au sujet des événements de ses derniers mois.

- Tu n'es pas au courant ? Les partisans de Tu Sais Qui ont attaqué la famille de Audrey Huggins au début du mois de Juillet. Tu sais qui est Tu Sais Qui ? la jeune femme acquiesça, C'est la première fois qu'il s'attaque à un élève de Poudlard. Audrey était en troisième année à Poussouffle, ils l'ont tué elle et ses parents moldus. Au dessus de leur maison, il y avait une grande tête de mort avec un serpent en fumée. C'est vraiment horrible.

Anastasia remarqua alors un groupe de Poussouffle un peu plus jeune que Lily. Ils avaient la mine abattue et une des filles avait les yeux rouges. Lily reprit.

- Le truc c'est qu'on ne sait pas pourquoi elle... ça n'a aucun sens, ce n'était qu'une fille normal qui n'avait rien avoir avec tout ça.

Les yeux dans le vague toujours tourné dans la direction des Poussouffles, Adamovich réfléchissait, son visage était tendu et inquiet.

- Dumbledore a parlé de plusieurs événements, que s'est il passé d'autre ?

Les yeux de Lily se plissèrent.

- Tu n'es vraiment au courant de rien ? la gazette...

- Je ne lit pas la gazette du sorcier, je suis arrivé à la fin du mois août.

- Ah ...

Réalisant l'agressivité de son ton, Anastasia se retourna vers une Lily incertaine.

- Désolé, c'est pas grave, je ... laissant un temps pour reprendre ses esprits, elle comprit qu'elle ferait mieux de changer de sujet.

- Donc c'est toi la préfète de Gryffondor, dit elle en se servant du pâté en croûte, Félicitations. Tu dois être une élève brillante.

Interloqué, Lily rougit tout de même

- J'imagine que j'ai eu ce badge parce que je suis sérieuse et responsable. Mais je ne m'y attendait pas du tout. rajouta t elle précipitamment.

- Tu parles, miss parfaite, qui ça aurait pue être d'autre que toi ?

- Eh bien toi par exemple, June, ou toi, Scarlett...

- Je te laisse ton jolie petit badge, très peu pour moi.

- Qui est le capitaine de l'équipe de Quidditch cette année ?

- Potter. Si quelqu'un espérait qu'il est la tête qui dégonfle, c'est peine perdu.

Lily fit semblant de vomir. Anastasia se tourna vers June qui semblait savoir de quoi elle parlait.

- Tu joues au Quidditch ?

- Oui, je suis attrapeuse, enfin je l'était l'année dernière.

- C'est un poste difficile, tu dois être douée !

- Oh bah, je suis meilleurs que cet imbécile de Diggle mais face à Stout et surtout à Lestrange, c'est une autre paire de manche. De toute manière la star du balai c'est James, il est poursuiveur.

- Ah oui, moi aussi. Enfin j'ai était batteuse aussi, mais je pense que je suis meilleure avec le souaffle.

June se retourna vers Anastasia et faillit s'étouffer en s'essayant d'avaler tout ce qu'elle avait dans la bouche.

- C'est assez rare une fille batteuse.

- C'était le seul poste libre à ce moment là, et il y avait pas beaucoup de concurrent.

- Tu devrais passer les essais pour être dans l'équipe. Trois de nos meilleurs joueurs ont eu leurs ASPIC l'année dernière.

Anastasia regarda les garçons à l'autre bout de la table, et sa voix se teinta de réticence.

- Au fait, je sais pas, je me suis pris le bec avec l'imbécile prétentieux qui est là-bas et qui, semblerait-il, est le meilleur pote de ton capitaine. Ça à faillit mal tourné. Alors je crois que c'est pas la peine d'y penser.

Les trois filles échangèrent un regard surprit.

- Tu as eu un problème avec Sirius ?

- Il était particulièrement désagréable, je lui ai dit d'aller balayer devant sa porte voir si j'y était, il a essayé de me lancé un sort alors je l'ai désarmé...

- Minute Papillon ! Tu as désarmé Black ?

- Ouais, j'allais quand même pas le lasser faire.

Elles semblaient effarée, la blonde l'observait les sourcils froncé d'indignation :

- Vous vous êtes battus dans le train ? Vous vous connaissez même pas et vous en êtes déjà à vous lancer des sorts.

- Laisse Scarlett, tu sais bien qu'ils ont tendance à réagir au quart de tour. Que s'est il passait pour que vous en arriviez là ?

- Ils sont plutôt cool d'habitude, le genre toujours un mot pour rire, toujours une bonne blague à faire. C'est pas vraiment leurs habitudes.

Lily fit une moue sceptique mais ne fit aucune remarque pour infirmer les propos de June. Anastasia hésitait, elle craignait que les filles réagissent comme les garçons, et elle savait que tout Poudlard ne tarderait pas à savoir qui était Natacha et à faire le lien. Elle les regarda une par une et souffla.

- Mon nom est tristement célèbre surtout chez les sangs purs, Black a ... Elle cherchait ses mots, sa voix était claire mais elle semblait incapable de regarder quiconque dans les yeux ... il devait connaître l'histoire, enfin, il a fait le lien, et c'est comme s'il m'avait craché aux visages.

- Quelle histoire ?

June ne cachait pas sa curiosité, Lily lui lança un regard de désapprobation. Scarlett avait le visage renfrogné des gens qui réfléchissent à toute vitesse.

- Je savait que j'avait déjà entendu ce nom quelque part... Adamovich, Adamovich, Adamovich...

Elle répétait le patronyme comme une formule magique qui aurait pue faire revenir ses souvenirs. Mais Anastasia la prit de vitesse.

- Natacha Adamovich est connue pour avoir servie Grindelwald et avoir fuit pendant plus quinze ans tous les aurors de la planète.

- Oui, c'est ça, mon père m'en a parlé, ils l'ont attrapé dans une usine désaffecté de l'est de Londres en 64. Une dénonciation anonyme, on n'a jamais sut ce qu'elle faisait là, après ils l'ont extradé et elle est allé Nurmengard. J'était petite à ce moment là, mais je m'en rappelle bien parce que mon père à eu prime et ...

Scarlett s'interrompit un instant, Anastasia la regardait dans le blanc des yeux, une expression de curiosité bizarre sur le visage.

- C'est ton père qui à arrêté Natacha Adamovich ?

Son ton était abrupte, son regard persan troubla Scarlett plus qu'elle ne l'aurait voulu.

- Euh... oui... il faisait partit de l'équipe d'intervention...

- C'était ta mère ?

Lily avait l'air horrifié par ce qu'elle venait de dire, où peut être de ne pas avoir sut se retenir. Anastasia se tourna vers elle, étonnamment calme, un léger sourire au coin des lèvres. Scarlett avait brusquement blanchit, et June s'était figée, la bouche grande ouverte, sa fourchette pleine de purée dégoulinante figée entre son menton et son assiette.

- On peut dire ça comme ça...