Salut à tous, voici la suite, j'espère qu'elle vous plaira. J'aime beaucoup Ambroise Fog.
Au faite, je vais changer le titre de ma Fic au prochain chapitre. Donc si vous cherchez à lire la suite vous ne la trouverait plus sous le nom "Un temps pour tout, un temps pour toi" que personnellement je trouve très cucu, mais sous le titre bien plus approprié " Le retour au crépuscule ". Vous comprendrait plus tard pourquoi j'ai hésité. Mais je pouvait pas laisser un titre que tous les personnages de ma fic auraient renié .
Ambroise Fog, professeur de défense contre les forces du mal.
Le Soleil avait disparu bien vite, il était six heures du matin, c'était son deuxième jour dans le château écossais et voilà qu'il pleuvait déjà. Anastasia était assise sur le fauteuil le plus près possible de la cheminée de la salle commune. Elle avait réanimé le feu et s'était attelée à son premier devoir de l'année. Elle se servait de son livre de potion posé sur ses genoux comme pupitre pour son parchemin et énumérait méthodiquement toutes les qualités connues de la graine de Folicura. Une seule journée de cours et les cinquièmes années croulaient déjà sous les devoirs. Elles avait passé la soirée avec Lily, June et Scarlett à s'entraîner au sortilège de disparition sur une pile de gobelet. Leurs efforts furent bénéfiques mais elles y avaient passé plus de deux heures et elles avaient encore dû rédiger quelques réponses aux questions du professeur Flitwick sur les différences entre les sortilèges d'attraction et d'expulsion. Si elle finissait le devoir pour Slughorn ce matin, elle devrait encore trouver le temps pour rédiger sa dissertation sur les veines de Tulipula Vénénosis. L'année s'annonçait studieuse. Malgré tout, son attention n'arrivait pas à se concentrer sur son travail, elle ne pouvait s'empêcher de s'inquiéter des regards de plus en plus soupçonneux qui lui étaient destinés depuis le cours de potion. Elle aurait dû s'en douter, mais elle avait agi impulsivement et n'avait pas pensé au conséquence. Il faudrait se méfier des quatre garçons de sa classe à l'avenir. Elle commençait à hésiter, pourquoi était-elle venue ici ? Une fois qu'elle eut noté tout ce qu'elle savait sur les petites graines, elle se plongea dans son livre de potion pour vérifier qu'elle n'avait rien oublié. Elle devrait sûrement aller à la bibliothèque ouvrir quelques livres de botanique qui traitaient du sujet. Il fallait chasser ses doutes par tous les moyens, elle n'avait plus le choix maintenant. Elle était là.
Au bout d'une heure et quart, elle fut rejoint par les trois autres filles de sa classe et elles prirent la route de la grande salle, elles avaient à nouveau un cour de métamorphose et un cours de sortilège qui les attendaient, et ce soir aurait lieux le premier cours de défense contre les forces du mal. Les filles attendaient avec impatience de découvrir qui était le professeur Fog. Aucun des autres professeurs n'étaient restés plus d'un an à ce poste, et tous n'avaient pas brillé par leur pédagogie. En arrivant dans la grande salle, June attrapa par la manche d'un garçon un peu plus petit qu'elle.
- Eh, Fenwick ! apostropha-t-elle. T'as eu cours de défense ou pas, hier ?
- Non, mais j'étais à côté de Hector Flyborn tout à l'heure, répondit-il enthousiaste. Il était tout excité et je l'ai entendu dire à Emmeline Vance et à Caradoc Dearborn, que ce matin, ils allaient s'entraîner au duel, et qu'apparemment il y aurait beaucoup de travaux pratique cette année. Emily Archer qui est en sixième avec lui avait le teint verdâtre et elle n'a rien mangé de ce qui était dans son assiette. Ils ont cours toute la matinée avec lui.
- Archer ? demanda la brune avec un froncement de sourcil. Ce n'est pas elle qui a vomit sur les chaussures de Dobson quand il leurs à montrer l'épouvantard.
- C'est qui Dobson ?
Lily se tourna vers Anastasia qui s'asseyait pour prendre leur petit déjeuné et répondit à sa question.
- C'était notre prof de défense contre les forces du mal en deuxième année.
- Vous avez de bons profs dans cette matière en général ? Interrogea l'autre rousse sur le ton de la conversation.
- Oh ça dépend... rapporta Lily. Dobson était pas mal mais il avait la fâcheuse manie à nous dire que quoi qu'il arrive si on se retrouvait dans une situation où on aurait pu appliquer son cours, il vaudrait mieux fuir à toutes jambes.
- Il n'avait pas tout à fait tort, remarqua Adamovich.
Lily, Scarlett et June regardèrent Anastasia avec un air choqué. Aucun Gryffondor n'aime entendre que la fuite est une possibilité, surtout quand il est assis bien au chaud devant une tasse de thé. Bien sûr aucune d'elles n'avaient jamais eu besoin de fuir, elles pouvaient imaginer que le courage était au-dessus de la peur.
- On ne fuit pas nous, dit Scarlett d'un ton supérieur qui fit sourire la nouvelle. On est Gryffondor.
- Non, c'est vrai, tu as raison, ironisa-t-elle. Les Gryffondors prennent bravement leurs jambes à leur cou et courent vaillamment vers l'abri le plus proche.
Le flegme de la rousse fit bondir la blonde, elle y voyait du mépris. Anastasia ne semblait pas attacher d'importance aux valeurs de leurs maisons, et Scarlett n'appréciait pas qu'on remette en question tous ces principes. June déclara qu'il était temps d'aller en cours craignant que son amie s'énerve pour de bon. Mais il fallut tout de même qu'Anastasia s'excuse pour calmer Scarlett.
- Pardonnes moi, je ne voulais pas te froisser. C'était pour rire.
- C'est pas grave, assura la blonde en se parant du masque de la dignité. Ça ne fait que deux jours que tu es ici, tu ne comprends pas encore l'importance que ça a.
Anastasia ne se risqua pas à faire de commentaire. La journée passa plus tranquillement, les deux rousses passèrent une partit de la matinée à la bibliothèque pour faire leur devoir de botanique tandis que Scarlett allait au cours de divination et June à celui d'étude des moldus. Après le cours de sortilège les Gryffondors se dirigèrent d'un pas hâtif vers la classe de défense. L'homme au nez cassé les attendait debout derrière son bureau, les bras croisés contre la poitrine. Les huit Gryffondors s'installèrent sur les premiers rangs, au grand désespoir des Serdaigles qui arrivèrent après et qui durent ce contenter des rangés du fond.
- Bien, tout le monde est là, alors on peut commencer, proclama le professeur.
D'un coup de baguette, il fit claquer la porte de la salle.
- La question est : pourquoi êtes-vous dans une école ?
Il avait posé le problème d'une forte voix et n'attendit aucune réponse. Il se dirigea vers le tableau et écrivit avec soin en grandes capitales blanches, les quatre lettres de BUSE. Tous les élèves s'étaient préparés à un nouveau discours sur l'importance des BUSE, le cinquième de la semaine. James et Sirius soupirèrent, June cala sa tête dans ses mains, les coudes posaient sur la table dans l'attente que ça passe. Lily et presque tous les Serdaigles attendaient la suite avec une attitude concentrée. Mais dès qu'il eut finit, il prit une autre craie, rouge cette fois, et fit une grande croix sur le tableau, raillant sans pitié ce qui semblait être le truc le plus important qu'ils auraient à faire cette année.
Tous ceux qui s'étaient affaissés sur leurs sièges de lassitude, se redressèrent brusquement. Les autres affichèrent un air scandalisé. Lily ouvrit la bouche mais rien ne put en sortir.
- Vous n'êtes pas ici pour réussir des examens.
Il avait haché chaque mot comme s'il parlait à des demeurés.
- Je n'ai pas accepté ce poste pour donner des bons points à de petits crétins boutonneux, renchérit-il.
Il regarda toute la classe d'un œil méfiant. S'il avait voulu les impressionner, c'était réussi. Lily était tellement choquée, qu'elle ne put se retenir de laisser parler sa confusion.
- Mais, mais, mais ... comment va-t-on faire ?
- Comment va-t-on faire quoi ? Miss ?
La question de Fog claqua dans le silence stupéfié de la salle de classe.
- Evans... murmura l'adolescente.
- Miss Evans vous étiez la première à entrer, coupa-il. Vous vous êtes installée au premier rang juste devant mon bureau, vous avez immédiatement sortit vos livres et vos plumes. Vous semblez être une élève sérieuse et appliquée... Pourquoi tant d'effort miss Evans ?
Il laissa sa phrase en suspend, regardant Lily avec des yeux pénétrant, celle-ci n'aillant aucune idée de ce qu'elle devait répondre.
- Pour avoir de bonne note ? reprit-il. Pour la reconnaissance de vos professeurs ? Pour une mention ? Et bien vous avez tort.
Anastasia qui était à côté de Lily pouvait lire clairement sur son visage qu'elle n'avait pas l'habitude qu'on lui dise qu'elle avait tort. Mais Ambroise Fog était exalté, il ne se souciait pas de l'état d'esprit d'une gamine. Il se reporta au reste de sa classe et entonna son discours avec ardeur comme s'il voulait l'enfoncer dans le crâne de ses élèves au marteau-piqueur.
- Tout ceci n'a aucune importance. Vous êtes ici, dans cette salle, pour appendre à vous défendre contre les forces du mal. Et c'est ce que nous allons faire. Et pour cela il n'existe qu'une seule solution, la pratique, la pratique et encore la pratique. Car aucun BUSE ne vous protégera contre un troll des montagnes enragés, aucun bout de papier tamponné ne vous servira de bouclier contre une armé de détraqueurs. Et à ceux qui me diront qu'on ne croise pas un troll ou une armée de détraqueurs tous les jours dans la rue, je réponds, soyez en désolé, car nos rues sont infesté par la malfaisance de l'homme-dont-on-ne-doit-pas-prononcez-le-nom. Et contre lui, rien ne peut vous préparer.
Il défia ses étudiants du regard, avant de se reprendre.
- Aujourd'hui nous allons passer l'heure à préparer le cours pratique de demain. Et nous commencerons par le duel magique. Qui peut me dire quelles sont les règles du duel magique ?
Sirius, qui regardait Fog comme s'il était le père Noël, leva la main.
- Ne levez pas la main, s'impatienta-t-il. Dites votre nom, votre maison et ce qu'il vous passe par la tête.
- Sirius, Gryffondor, il faut commencer par se saluer, risqua le jeune homme.
- Faux ! répliqua Fog avec chaleur.
- Oliver Knight, Serdaigle, c'est un combat à un contre un.
- Faux ! répéta-t-il.
Anastasia voyait son professeur s'amuser royalement. Il sautillait entre les rangs écoutant ce que chacun avait à dire, s'amusant follement de leurs erreurs. Les élèves se prirent au jeu, et pendant un instant, leur échange devient une partie de pingpong effrénée.
- John Dawlish, Serdaigle, c'est un combat à mort.
- Heureusement pas toujours, Mr Dawlish, mais on s'approche.
- Wendy Oak, Serdaigle, les participants doivent avoir un témoin.
- Encore faux ! Cherchez une évidence ...
- James Potter, Gryffondor, les participants doivent utiliser leurs baguettes.
- Faux !
- Ariel Adams, Serdaigle, le duel s'arrête quand l'un des participants est touché.
- Faux ! Allons, c'est tout ce que vous avez. Imaginez-vous en plein duel, s'il n'y a qu'une seul règle à retenir quelle serait-elle ?
- Adamovich, Gryffondor, il n'y a pas de règle.
- Excellente réponse, s'exclama-t-il. 10 points pour Gryffondor. S'il y a une chose que vous devez savoir, et ce dans toutes les occasions où vous rencontrerez les forces du mal, IL N'Y A PAS DE REGLE. Quoi qu'il arrive, attendez-vous au pire.
Il effaça le tableau, et y écrivit à la place " Le pire est toujours à venir " avec la craie rouge, suivit de " Tout peut arriver."
- S'il n'y a qu'une seule chose que vous devez retenir aujourd'hui, claironna-t-il. C'est ça.
Il pointa le tableau avec son index, et balaya la salle de son regard perçant pour voir si quelqu'un avait quelque chose à y redire. Mais personne n'avait envie de le contrarier, la manière dont il avait bousculé Lily au début du cours était encore dans toutes les mémoires.
- Maintenant dites-moi quel sont les sorts que vous utiliseriez si vous étiez vous même dans cette situation.
Il observait maintenant ses élèves avec curiosité. À nouveau, Sirius tenta sa chance le premier.
- Vous avez dit que tout était possible, on pourrait utiliser n'importe quel sort ou autre forme de magie. On pourrait donc faire tout ce qui nous passe par la tête.
- En effet, Sirius, accorda-t-il. C'est ce qui vous passe par la tête qui m'intéresse.
Anastasia trouva charmant de la part de leur professeur n'ai pas insisté sur le fait que Sirius n'est pas donné son nom de famille et qu'il prenne le soin de l'appeler par son prénom. Surtout depuis qu'elle l'avait vue rabrouer Lily. Peut-être avait-il une dent contre les têtes de classe. Tout le monde hésité, de peur de tomber dans un nouveau piège. June se dévoua pour commencer.
- Le maléfice de Chauve-Furie... June Elusiver, Gryffondor.
- C'est un bon début miss...
Il fit un sourire amical à June et se reporta sur le reste de la classe.
- D'autres idées ?
- Le sortilège de Jambencoton... ou Tarentallegra...
- Miss ?
- Fishflatt.
- Soyez moins gentille, miss Fishflatt, il ne s'agit pas d'un petit duel entre collégien.
Scarlett rougit. Derrière les verres carrés de ses lunettes, il défia le reste de la classe. James pris la parole.
- Le charme du bouclier, Protego !
- Oui en effet monsieur Potter, c'est un sortilège qui peut être utile mais soyez plus intrépide.
La mine déconfite de James laissait clairement entendre qu'on n'avait pas dû lui reprocher souvent de manquait d'audace. Surement pour prouver que les Serdaigle avaient aussi leur mot à dire, Douglas se lança comme si il avait eu une illumination.
- Lashlabask ! glapit-il.
- il s'agit d'un sortilège contre les strangulos, monsieur Stout, observa le professeur.
Tous les autres élèves pouffèrent devant l'expression embarrassée du Serdaigle.
- Expeliarmus ! lança un garçon au visage d'ange.
- Un autre sortilège intéressant, consentit l'homme, c'est par lui d'ailleurs que nous commencerons demain, mais encore très cordial, monsieur Knight.
- Cordial...
Adamovich affichait une moue septique au ton dédaigneux de son professeur. Elle avait laissé échapper son indignation tout bas, mais elle était au premier rang et il était peu probable que l'homme en face d'elle ne l'ai pas relevé.
- Miss Adamovich, une remarque à faire?
Le sourire glacée et le regard inquisiteur d'Ambroise Fog auraient découragé plus d'un téméraire, il n'appréciait pas que les gamins le contredisent. Mais Anastasia attrapa la perche qu'il lui tendait, la condescendance ne l'effrayait pas.
- Il ne s'agit pas d'être cordial, mais un sorcier sans baguette est presque hors d'état de nuire. C'est un sortilège simple et efficace, pourquoi le snober ?
- Que faite vous si vous avez affaire à un mage noir, le désarmer ne suffira pas, contesta-t-il.
- Ah oui, répliqua-t-elle. Eh bien, ce n'est pas ce que pensait mon ancien professeur, il disait souvent, d'ailleurs, qu'Expeliarmus lui avez sauvé la vie.
- Vraiment ! S'exclama Fog réprimant un sourire de dédain. Un homme original, c'est certain, et si élégant. Ne pas vouloir atteindre l'intégrité physique de vos adversaires est très "aimable à vous" mais ceux-ci ne seront pas toujours aussi polis.
La voix de Fog suintait l'arrogance, mais il ne réussit pas à ébranler la jeune femme. Elle était calme et souriait presque, elle avait oublié qu'il s'agissait d'un cours.
- Bien, dans ce cas, je propose Avada Kedavra, dit-elle avec colère. Suis-je assez intrépide à vos yeux ?
Il y eu un grand silence pendant lequel Fog la dévisagea, sous l'insolence flagrante, il décela un dessein tout-autre. Elle le jaugeait. Il reprit d'une voix qui trancha par sa douceur et son calme.
- De toute évidence, c'est une qualité qui ne vous manque pas, miss. Ce que vous venez de toucher du doigt est particulièrement intéressant et mérite que nous en parlions calmement. Habituellement on aborde ces sujets en sixième année, mais je suis certain que miss Evans sait de quoi nous parlons, il leva un sourcil d'un air interrogateur dans sa direction, je me trompe ?
Surprise par le soudain intérêt que portait Fog à son sérieux, Lily nagea un instant en pleine confusion mais elle n'avait pas pour habitude de décevoir ses professeurs.
- Euh non, eh, enfin oui... s'embrouilla-t-elle. C'est un sortilège impardonnable qui provoque la mort. Il y a deux autres sortilèges impardonnables, Doloris, qui provoque une douleur horrible, et l'Imperium qui permet de prendre le contrôle de l'esprit de n'importe qui. L'utilisation d'un seul de ses sortilèges sur un être humain peut valoir une condamnation à vie à Azkaban.
- Dix points de plus pour Gryffondor, les sortilèges impardonnables sont extrêmement dangereux et difficile à exécuter. Ceux qui les pratiquent ne craignent pas de se compromettre, c'est pourquoi ils sont redoutables. Il s'agit de la forme de magie noire la plus couramment utilisé. On les classe habituellement dans la catégorie des forces du mal, ce contre quoi vous devez apprendre à vous défendre. Mais je suis sûr que vous le saviez déjà miss Adamovich.
Il lui fit un sourire entendu, auquel elle ne répondit pas.
- Mais que peut-on faire contre eux ?
- Monsieur Lupin, c'est bien cela ?
- En effet.
- Eh bien, monsieur Lupin, c'est ce que vous apprendrez cette année, dans mon cours.
La cloche sonna la fin de l'heure et Ambroise Fog les libéra. Tous les élèves étaient surexcités et parlait avec enthousiasme ou inquiétude du cours pratique du lendemain. Anastasia semblait encore contrariée. Scarlett lui demanda pourquoi elle s'était énervée.
- Tout à l'heure, tu as dit que je ne comprenais pas l'importance des valeurs de Gryffondor, expliqua la jeune femme. Et bien je ne crois pas que ce soit vrai. Nous avons des valeurs, le courage en est une, mais pas seulement, il y a la générosité, le sentiment de justice, la tolérance, l'amitié. Et ce n'est pas tout. Il m'arrive d'être un peu bravache c'est vrai, mais ces valeurs-là, j'y tiens. C'est ce qui fait qu'on est différents de Vous Savez Qui. Si on oublie ça, on ne sera pas meilleurs que lui. Et quand il dit que nous sommes trop cordiaux, ça m'énerve. Car le courage, c'est de défendre ses valeurs sans les renier au passage. Enfin c'est mon point de vue.
- C'est joliment dit.
- Merci Lily, répondit-elle d'une voix digne.
- Moi aussi, il m'a énervé au début, ajouta l'autre rousse
- Entendre dire que les BUSE n'avaient aucune importance, se moqua Scarlett. Tu étais à deux doigts de la crise cardiaque, non ?
Les joues de Lily prirent une jolie teinte rosée, les taquineries de la blonde touchaient toujours au cœur de leurs cibles. Les trois filles taquinèrent gentiment leur préfète, tandis qu'elles prenaient le chemin de la grande salle pour aller dîner. La soirée passa vite, le professeur McGonagall qui ne s'était pas, cette fois-ci, laissée impressionner par les remarquables dons que sa classe de cinquième année semblait posséder dans sa matière. Elle s'était montrée particulièrement exigeante et ils croulaient à présent sous les devoirs. Elle avait apparemment donné le mot au professeur Flitwick qui attendait maintenant autant d'application pour son cours et les avait lui aussi chargé d'une dissertation sur les différents sortilèges de changement de couleur. Lily insista pour que personne ne prenne de retard.
Alors ? un avis sur le professeur de defence ? ou sur autre chose ? pourquoi pas une rewiew ?
sinon à la prochaine et n'oubliez pas le changement de titre.
a+
