Si c'est pour l'amour du Souafle
James était inquiet. Rien ne se passait comme il l'aurait voulu. Il avait espéré, naïvement il faut bien le dire, qu'au bout de deux années passée à avouer son amour à Lily Evans, celle-ci serait légèrement impressionnée par tant de persévérance et d'abnégation. Ainsi elle lui aurait laissé une chance et aurait finalement reconnut le charme et le panache de son caractère comme deux qualités particulièrement séduisantes. Malheureusement, s'il est permis de rêver, la réalité vous rappelle toujours à l'ordre. James n'avait pas fait exception. Et il vivait de plus en plus mal les refus de Lily, surtout qu'il avait l'impression que celle-ci l'exécrait un peu plus chaque jour. Le sauvetage pendant la ronde avec Adamovich, n'avait rien arrangé, c'était même pire, Lily soupçonnait James d'avoir monté le coup lui-même. Ses regards méprisant étaient sans équivoques. Quand il avait demandé des comptes à sa camarade, celle-ci avait assuré qu'elle avait défendu le jeune homme mais que Lily s'était monté la tête toute seule. Il avait essayé de s'expliquer avec elle. Seulement, il n'avait pas su quoi répondre quand sa bien-aimée lui avait demandé de préciser ce qu'il faisait dans les couloirs à ce moment-là. Aurait-il dû admettre qu'il s'inquiétait pour elle, qu'il avait une cape d'invisibilité grâce à laquelle il les avait suivies discrètement ce qui lui avait permis d'intervenir au moment où elle en avait eu besoin. Il n'avait pas pu. Reconnaître qu'il l'espionnait envenimerait plus encore la situation.
Ce n'aurait pas était aussi grave si à côté de ça, l'espoir d'une nouvelle année pleine de plaisanterie en compagnie de ses amis avait été exaucé. Or la colère incompréhensible de Sirius et le badge de préfet de Remus avaient changé la donne. Le premier faisait ses blagues stupides tout seul, oubliant à qui il devait tout son savoir-faire, et le second était de plus en plus rabat-joie. Il avait imaginé aussi qu'ils réussiraient très vite à maitriser leur animagus et qu'ils pourraient tous les quatre aller batifoler dans la forêt les nuits de pleine lune. Or ils en étaient loin. Ils n'avaient pour l'instant réussi à n'avoir qu'un faible aperçut de ce qu'ils seraient une fois transformé. Au bout de plusieurs mois de recherche et d'application, ils avaient ressenti leur incarnation. James s'était sentit majestueux avec des cornes impressionnantes qui avaient pesées sur le haut de son crâne. Sirius, lui, s'était immédiatement deviné chien. Quant à Peter, on ne savait pas trop, il n'avait perçu de ses nuits de concentration épuisante que l'impression de rapetisser. C'était déjà remarquable pour des adolescents de quinze ans. Mais un adolescent de quinze a rarement le courage d'attendre huit mois pour une impression. Malgré les encouragements de Remus, James désespérait.
Heureusement, il y avait le Quidditch. Le Quidditch était sa bouée de sauvetage. Et il avait gagné le premier match. De justesse, c'est vrai, mais il avait gagné ! June avait attrapé le vif d'or. Son second vif d'or, encore contre Diggle. Mais James n'était pas entièrement satisfait, Fenwick et Prewett n'étaient pas à la hauteur de son talent. Benjy Fenwick rattrapait le Souafle et le relançait correctement mais n'osait pas jouer, il avait peur, la pluie de cognard de Ludo n'avait rien arrangé. C'était insuffisant contre les Poufsouffles, ce serait un poids mort contre les Serpentard ou les Serdaigles. Mais Gidéon Prewett était son vrai problème, après le dernier match, il ne pourrait plus jamais lâcher son balai, or attraper le Souafle sans les mains relevait de l'utopique, ou d'un talent miraculeux que Gidéon ne possédait pas. James devait trouver un nouveau poursuiveur, il en était persuadé. Le match qui opposa Serdaigle contre Serpentard lui donna raison. Le jeune homme n'aurait pas cru possible d'éprouver un tel sentiment d'inconfort devant un match de Quidditch. Pourtant le spectacle auquel il assista déclencha un malaise si profond qu'il n'en dormit pas la nuit suivante.
Il eut lieu deux semaines avant les vacances. La pluie battante et le froid n'empêchèrent pas aux deux équipes d'être impitoyable. Il y eu d'abord les poursuiveurs qui se livrèrent à un combat brutal et parfois même déloyal. Macnair n'hésitant pas à bousculer sans ménagement Meredith Stone, la petite nouvelle des Serdaigles, qui évita de peu la collision avec les tribunes Est. Mais Wendy Oak et Dorcas Meadowes étaient ensemble d'une efficacité redoutable et d'une agilité étourdissante, l'équipe de Lucius Malfoy avait bien du mal à garder le Souafle. Les cognards pleuvaient dans tous les sens, la leçon de Ludo Verpey avait été bien retenue par les deux équipes, et les jumeaux Carrow se montraient implacables. Peu douées pour éviter les cognards mais infatigables, Oak et Stone finirent le match couvertes de bleu. Les gardiens furent également admirables. Oliver Knight, d'un côté, et Regulus Black, de l'autre, offrirent à leur publique des arrêts dignes du championnat. Malgré les nombreuses tentatives, peu de Souafle passèrent les anneaux. Mais le match fut surtout le festival des attrapeurs. Malgré la pluie torrentielle, ou grâce à elle, le vif fut aperçut quatre fois. Ce qui donna lieu à des joutes titanesque entre Stout et Lestrange. Imbibé d'eau jusqu'aux os, ils fusaient ensemble dans tous les sens, mais le vif disparaissant chaque fois dans les intempéries. Les balais étaient glissants, la carapace de cuir qui protégeait les joueurs devenait pesante, par moment les poursuiveurs ne savaient plus où se trouvaient les buts, les attrapeurs jouaient à l'aveuglette, les batteurs lançaient des cognards sur des silhouettes sans savoir de quelles équipes elles étaient. C'était le chaos, mais un chaos noble, une lutte sans merci pour la victoire, où aucun joueur ne se décourageait. Les Gryffondors auraient du mal à battre ne serait-ce qu'une seule de ses deux équipes. Il devenait impératif pour James de trouver un nouveau poursuiveur, un qui est le cran de Stone ou l'adresse d'Oak ou encore la puissance de Macnair. Un qui puisse rivaliser avec ces équipes, un qui puisse donner à James les moyens de montrer son talent et d'emmener son équipe vers la victoire. Parce qu'au grand damne du capitaine, les Serdaigles et les Serpentards étaient en train de leur donner une leçon de courage et qu'il était hors de question que les Gryffondors perdent parce qu'il avait manqué d'audace. Ce n'était pas possible. Pas l'année où James était capitaine.
Soudain Stout accéléra en ligne droite vers la tribune des Gryffondors, James vit June pointé du doigt vers quelque chose un peu plus haut. Il reconnut le vif d'or. Pour la cinquième fois Stout et Lestrange se retrouvèrent au coude à coude, ils étaient loin, tout le monde craignait une nouvelle disparition du trésor qui mettrait fin au match. Le Serdaigle était plus rapide, Rabastan l'avait rejoint mais il sentait le jeune homme qui le devançait de plus en plus. La bagarre tournait à l'avantage du plus jeune, mais le Serpentard était une brute et il n'avait pas l'intention de laissait filer un blanc-bec vers sa victoire. Il attrapa fermement le pied de Douglas, et tira d'un coup sec vers l'arrière, envoyant valdinguer plus loin le Serdaigle. Il fut propulsé vers l'avant et dans le feu de l'action, il se jeta littéralement dans le vide sans savoir si le vif était encore là. James vit l'instant comme dans un ralentit, l'attrapeur n'était plus qu'à quelque mettre au-dessus de lui, et soudain le cri strident d'un sifflet et l'élan de joie des Serpentards lui indiqua que le match était finit. Les Carrow récupèrent leur héros juste avant qu'il ne s'écrase dans les gradins presque vide des rouges et ors et lui firent faire un tour d'honneur. James vomissait Rabastan Lestrange, c'était un crétin prétentieux fasciné par Voldemort, mais ça, c'était incroyable. Il jeta un coup d'œil à June, elle avait le teint verdâtre. Peu de Gryffondors était resté dans les tribunes. Le temps avait fait fuir la plupart des étudiants. Ils restaient tous de même, sous de grandes capes imperméables, quelques courageux. Outre que June et Anastasia blotties l'une contre l'autre un peu plus haut dans les gradins, James aperçut Fenwick et Prewett prostrés sur leur banc, incapable de bouger et Hector en compagnie d'Emmeline qui courrait se mettre à l'abri. Les septièmes années étaient encore là assis devant, observant avec morgue les Serpentards exprimer leur joie. James sentit ses épaules peser plus que jamais.
La nuit qui suivit fut longue, James cherchait à savoir lequel de ses condisciples pourraient faire un bon poursuiveur. Parmi les filles de quatrième année qui s'étaient présentée aux essais, aucune n'avait l'air vraiment sérieuse, et les deuxièmes années étaient tombées de leurs balais avant même de s'envoler. Il fallait qu'il réorganise des essais et qu'il essaye d'avoir le plus de monde possible. Il allait bien finir par trouver quelqu'un, quelqu'un qui ne connaissait pas son talent, quelqu'un qui n'avait pas eu idée de venir passer les essais la première fois. Peut-être que Lily sans le savoir savait jouer au Quidditch, peut-être qu'elle allait venir le sauver. Non, son esprit s'égarait. Et puis, il y avait Adamovich, mais à part ce qu'elle avait dit, rien n'affirmait qu'elle savait jouer. Elle avait le tempérament, c'était certain, mais elle était maigre, elle avait l'air faible, malade, il n'était pas dit qu'elle est la force de tenir tout un match. Et puis, il voyait mal comment faire coïncider Sirius et Anastasia dans la même équipe. Elle ne ferait que semait le trouble et ce n'était pas le moment. Au petit matin, il comprit qu'il ne s'endormirait plus et descendit dans la salle commune. Adamovich était déjà là, installée dans un fauteuil, accaparée par son devoir de métamorphose.
- Salut, dit-il
Elle releva la tête vers lui, le temps de grogner une réponse et retourna à son devoir.
- Pourquoi t'es pas dans ton dortoir ? interrogea-t-il plus brusquement qu'il ne l'aurait voulu.
- Toi non plus t'y es pas... répondit-elle simplement.
Silence. James restait là debout et ne sachant trop s'il devait s'assoir ou partir. Il décida de la rejoindre et pris place dans le fauteuil qui avoisiner le sien, c'était l'occasion d'en savoir un peu plus sur elle.
- Sacré match hier … dit-il pour briser la glace.
- T'as peur de perdre la coupe ? rétorqua-t-elle froidement.
Elle ne s'était pas détournée de sa copie en disant cela. Il l'observa attentivement pour la première fois depuis qu'il l'avait vu dans le train. À la lumière des bougies son teint était plus pale que jamais, il avait d'abords vue une silhouette mince d'adolescente mais elle semblait en réalité malingre, frêle, ou vulnérable. Remus avait raison ce n'était pas naturelle. La curiosité lui envahit l'esprit.
- Le prend pas mal mais j'ai une question à te poser. T'es malade ? Fit-il en se tournant vers elle.
- Quoi ? s'offusqua-t-elle.
Elle le dévisagea scandalisée par sa question.
- Le prend pas mal, je t'ai dit, mais tu es maigre, rétorqua le garçon. Je n'avais pas remarqué au début mais tu as l'air vraiment fragile. Ça pourrait être inquiétant.
- Parce que tu t'inquiètes pour moi ? demanda-elle méfiante.
James risqua le mensonge, après tout ça ne coutait rien d'essayer.
- Oui, affirma-t-il avec toute la franchise qu'il put trouver.
Elle se leva et posa son regard pénétrant dans le sien. Il vu qu'elle ne le croyait pas. Sa voix se fit abrupte quand elle reprit la parole.
- Vraiment ? Dans ce cas, tant de sollicitude mérite une réponse. Je ne suis pas malade. Merci. Salut.
Puis elle se dirigea vers la porte.
- Tu ne peux pas encore sortir, le couvre-feu prend fin dans une heure, tu risques de prendre encore une heure de retenue, remarqua-t-il.
Elle ouvrit la porte et se tourna vers lui, juste le temps de dire :
- Au moins, ça fera une heure où personne ne viendra m'assommer avec ses questions.
- Pas si c'est Fog… tenta-t-il en se relevant du fauteuil.
Elle était déjà partie et le passage se referma sur elle, laissant James pantelant et indécis.
Quand James fit part de la conversation qu'il avait eue avec la jeune femme à ses amis, il ne fut aucunement surpris de leur réaction. Peter se contenta de dire qu'elle était vraiment bizarre, Sirius répéta encore une fois qu'il ne l'aimait pas, et Remus lui reprocha d'avoir manqué de tact, comme d'habitude. Aucun d'eux ne l'aida vraiment, il mit donc ses questions de côté et se concentra sur sa seule priorité. Le Quidditch. Gidéon avait à peine protesté quand James lui avait dit qu'il chercherait à le remplacer. Pour la forme, il avait grogné, mais au fond il était soulagé. Ses amis ne l'aidèrent pas beaucoup à ce sujet là non plus. Les noms qui ressortirent du débat pour remplacer Prewett ne furent pas nombreux. Lundi, James sécha le cours de potion pour aller observer discrètement le cour pratique de défense contre les forces du mal des quatrièmes années. Les Gryffondors le partageaient avec les Poufsouffles. Ils travaillaient eux aussi sur les duels magiques. Ils devaient s'exercer à lancer le maléfice d'entrave. Benjy et son adversaire ne s'en sortaient pas si mal, mais les quatre filles rouges et ores étaient vraiment nulles. Elles se faisaient des minauderies inutiles avec leur baguette chaque fois qu'elles devaient lancer un sort. James se souvient des essais et de leurs attitudes de pimbêches. Il préférait garder Prewett que prendre une seule de ses filles. Les deux camarades de Fenwick étaient plus intéressants, mais il était difficile de savoir ce qu'ils donneraient sur un balai. Il fallait réorganiser des essais et inviter tous ceux qui étaient susceptibles de tenir sur un balai et d'attraper le Souafle. Il se renseigna auprès d'Hector sur le niveau de ses camarades de sixième année, celui-ci ne se montra guère enthousiaste, ses copains avaient formé un club d'échecs magiques qui passaient avant tout le reste, Emily Archer et sa copine Samenta Piers étaient pas vraiment faite pour l'action, restaient deux filles qui se débrouillaient pas mal en première année pendant les cours de vol. Cependant les cours de première année était loin et elles ne s'étaient jamais présentées aux essais. Emmeline et Caradoc firent le même constat pour les septièmes années, en rajoutant qu'ils étaient surchargés de travail et qu'ils voyaient mal comment concilier Quidditch et ASPIC. Priant pour un miracle, James sécha la divination, et se posta sur les remparts de l'aile sud, enfin d'avoir un aperçu du cours de vol des premières années de sa maison. Mais l'heure ne révéla aucun prodige inopiné et ne rapporta à James qu'une nouvelle heure de retenue. Avec tout ça, il avait quand même une liste de cinq élèves qui étaient susceptibles de remplacer Gidéon, il devait maintenant les convaincre de passer le test. Il demanderait aussi à Peter de venir, il serait forcément mieux que Prewett.
Heureusement Sirius lui changea les idées. Ils passèrent la soirée à échafauder des plans pour séduire Ariel et Lily pendant le cours pratique de défense. Le plus souvent, il s'agissait de mettre en avant leur physique avantageux en ridiculisant Knight. Remus n'entra même pas dans la conversation. Ce qui ne l'empêcha pas d'éclater de rire quand Peter fit remarquer que James ne s'intéresserait pas à Lily si le physique avait suffi à la faire craquer. Ce qui conduit à une bataille d'oreiller générale. Les quatre garçons passèrent la nuit à deviser sur les filles et à imaginer des blagues stupides contre le Serdaigle qui avait mal choisit sa copine ou par quel moyen ils pourraient faire renvoyer tous les Serpentards d'un coup. Le matin du mercredi, ils rejoignirent les filles à la table de la grande salle. Ils furent accueillis par le sourire chaleureux de Scarlett, June leur fit un geste de la tête parce qu'elle avait la bouche pleine mais les deux rousses les ignorèrent royalement, elles continuèrent de discuter ensemble de leur devoir de Rune sans détourner une seul fois leurs regards. Imaginer qu'un devoir de Rune pouvait être plus intéressant que lui, blessa James plus profondément qui ne l'aurait imaginé. Il engagea la discussion avec les deux autres filles. Scarlett et June étaient surexcitées par le cours de Fog. Le professeur leur avait promis un concours de duel pour évaluer leurs réflexes. Elles s'étaient entrainées dans le parc, la veille. Leur enthousiasme était contagieux. Mais leur déjeuner finit, quand ils se dirigèrent vers le parc, leurs visages se firent moins joyeux. Leurs chaussures s'enfonçaient dans la terre humide et glissante de la plaine. La pluie qui était tombée pendant la nuit avait transformé le parc en patinoire poisseuse. Le froid mordait leurs visages tandis qu'il s'avançait vers le terrain d'entrainement. Les Serdaigles étaient déjà là, tous emmitouflés dans leurs grandes capes et leurs grosses écharpes. Fog était derrière eux, il marchait tranquillement comme si la météo n'avait pas d'effet sur lui. A son arrivée, sans prononcer un mot, il sortit un papier auquel il lança un sort d'imperméabilité. Puis il se tourna vers le groupe d'étudiants frigorifiés et déclara d'une voix forte:
- Bien, ceci est un cours, vous allez vous affronter en duel mais il y a des règles à respecter. Nous allons évaluer vos réflexes. Évitez de lancer des sorts dangereux qui pourraient blesser votre adversaire. J'ai fait une liste en fonction du niveau de chacun. Alors nous commencerons par Sirius Black et Remus Lupin.
Les deux garçons se jetèrent un coup d'œil.
- Puis James Potter et Wendy Oak, continua-t-il. Oliver Knight face à Lily Evans, Amélia Bones contre John Dawlish, June Elusiver et Douglas Stout, Peter Pettigrow et Victoria Thiklegs, Alice Birdshine et Scarlett Fishflatt et pour finir Ariel Adams et Anastasia Adamovich.
James se tourna vers Wendy et lui fit un sourire qu'elle lui rendit. Plus loin, à côté d'Evans qui serait la main de Knight, il vit Adamovich soupirer de lassitude en croisant le regard énervé de la Serdaigle qu'elle devait affronter. Elle avait la poisse. Lily rejoint son amie et chuchota quelque chose à son oreille, pour toute réponse Anastasia haussa les épaules. La rousse sourit doucement en posant sa main gantée sur l'épaule d'Anastasia. Les yeux verts de Lily scrutaient Adams avec suspicion. Elle avait les joues et le nez rougit par le vent et ses cheveux tressés s'envolaient à chaque bourrasque. Elle était belle, comme toujours.
- Bien, si messieurs Black et Lupin veulent bien s'avancer. Serez-vous la main d'abord.
La voix de Fog réveilla James. Après le geste symbolique, il vit ses deux amis se mettre en place à une dizaine de mètres de distance. Sirius avait retiré sa cape et remontait ses manches. Fog lança les hostilités d'un geste de la main. Sirius attaqua tout de suite et lança un maléfice de chauve-furie qui fut immédiatement contré par Remus. Le professeur observait la scène avec concentration. Sirius envoya alors un maléfice d'entrave qui fut absorbé par un charme de bouclier puissant. Le temps qu'il réalise ce qui était arrivé son adversaire avait hurlé « INCARCEREM » et Sirius se retrouva en prise avec deux grosses cordes qui s'enroulaient comme des serpents autours de son buste. Il réussit à trancher l'une des cordes avec un Diffindo, mais trop tard, Remus n'était plus qu'à quelques mètres de lui et il prononça sa formule avec un sourire moqueur, « Pétrificus Totalus ». James vit le garçon aux cheveux noirs tomber raide au pied du vainqueur. Le garçon qui avait une écharpe troué et une cape miteuse fit un salut royal avant de libérer son ami. James éclata de rire devant la grimace du perdant.
- Bien, monsieur Black, vous ne vous protéger pas assez, commenta Fog. Vous attaquez sans réfléchir et vous êtes incapable de vous défendre des répliques de votre adversaire. Il va falloir améliorer tout ça. Monsieur Lupin, c'était très bien.
- Merci, murmura timidement Rémus.
Sirius fit une grimace déçue.
- Potter et Oak maintenant, annonça Fog.
Wendy Oak était une Serdaigle parfaite, sage, travailleuse, et discrète. C'était une fille de moldus sans histoire qui avait coupé ses cheveux blonds à la manière des garçons pour ressembler une actrice américaine. Pour James, c'était un poursuiveuse redoutable. Il connaissait ses réflexes pour l'avoir plusieurs fois défié au Quidditch. Ils échangèrent une poignée de mains loyale et se positionnèrent chacun de leur côté. Il vit la silhouette de Fog lever le bras pour signaler le début du duel. Sans attendre Oak leva sa baguette et hurla à plein poumon « Expeliarmus ». James n'eut pas le temps de réfléchir, il se jeta à terre pour éviter le sort. Dans sa chute, il pointa son bras vers la fille cria « impédimenta ». Il s'écrasa dans la boue, et perdit ses lunettes. Wendy avait pris de plein fouet son maléfice et le geste qu'elle faisait pour lancer un nouveaux sort était englué par la magie. L'adolescent beugla à son tour la formule du sortilège de désarmement vers la tache bleue et noire totalement floue qu'il reconnut comme son opposante. La baguette de Wendy, attirée vers lui par le sort, manqua de lui crever l'œil. Il entendit un « James, t'es le meilleur ». Il tâtonna le sol de sa main libre pour récupérer ses verres. Quand il fut à nouveau debout et qu'il eut rendu la baguette à sa propriétaire, il put constater qu'il était couvert de bouillasse. Fog lui adressa un sourire d'approbation et expliqua à Wendy ses erreurs.
Puis ce fut le tour de Lily. Elle échangea avec Oliver plusieurs salve de sortilèges avant que celui-ci réussisse à placer un Expulso qui atteint la Gryffondor dans le ventre et la projeta quatre mètres plus loin. Le Serdaigle la désarma avant qu'elle n'est pu se relever. James avait toujours apprécié Knight, mais sur le coup, il eut l'irrépressible envie de lui jeter un maléfice. Ça devait se voir sur sa tête, parce que Remus le rappela à l'ordre d'une tape sur le haut du crâne. Les concurrents suivant s'affrontèrent. Bones lança un maléfice d'arrachage de cheveux très réussi sur Dawlish, qui répondit par un sortilège de chatouillis qui mit la hors d'état de nuire. June impressionna tout le monde en stupéfixiant Stout au tout premier sort. Ce dernier n'apprécia pas vraiment l'humiliation. Thiklegs s'empêtra dans ses capes et fut incapable de faire quoi que ce soit, Peter n'eut aucune difficulté pour la pétrifier. Ou peut-être que les regards de tueur que James et Sirius lui destinèrent, lui firent tellement peur qu'elle tomba d'elle-même. Scarlett quant à elle n'évita pas le sortilège de jambe-coton que lui lança Alice. Elle s'écroula sur le sol en tentant un chauve-furie, mais elle perdu sa baguette dans l'action.
Enfin, ce fut le tour d'Adams et d'Adamovich. Au moment de se serrer la main, Ariel broya, autant que possible, les fines articulations de sa rivale, qui répondit par un sourire crispé. Puis elles se postèrent à l'endroit indiqué. Fog fit signe de commencer. Elles pointèrent leurs baguettes, mais aucune des deux ne lança de sortilège. Elles restèrent là, sans rien faire, se fixant avec concentration. Le souffle féroce du vent écossai berçait leur silence. Elles avaient toutes les deux retiré leurs capes et leurs écharpes. Le chignon d'Ariel était malmené dans la tourmente, les mèches blondes qui s'étaient libérées lui barraient le visage. Anastasia reniflait et tanguait à chaque rafale. Elles avaient surement froid. Adamovich commencé à trembler. Mais elles continuaient à se chercher du regard. Finalement, par fatigue ou par lassitude, la rousse faiblit et amorça l'affrontement. Elle hurla sans bouger sa baguette « Expeliarmus ». Ariel s'était préparée, elle contra le sort et vociféra la formule du sortilège de lévitation qui atteignit les chaussures de l'attaquante. Celle-ci s'envola la tête en bas. L'instant d'après, elle était à six mètre du sol, la tête à l'envers. Sans réfléchir, elle pointa sa baguette sur la forêt et rugit « Accio ». Dans un fracas assourdissant, une longue branche s'arracha d'un arbre et se précipita dans la main vide de la jeune femme. Elle lança un « Finitate Incantatem » a ses chaussures et avant qu'elle ne s'écrase un « Wingardium Léviosa » sur la branche auquel elle se cramponna de tout son long. Elle s'envola une fois de plus. Ariel, qui n'avait pas bougé, observant la scène intriguée, prit conscience qu'il fallait qu'elle agisse. Elle cria « Expeliarmus » mais le sort fut contré par un bouclier. Anastasia, cette fois-ci, était prête. Elle était à douze mètres du sol quand le Protego qui déjoua le sort de désarmement, annula la lévitation de la branche. Mais Anastasia, y était maintenant accroché comme à un balai, utilisa la perte de hauteur pour plonger en piquet. Tous ceux qui regardaient la scène retinrent leur souffle. Elle attendit d'être à seulement un mètre de la terre ferme pour relever la branche et jeter un « Ascensio ». Elle fit un bond énorme qui la projeta à une vitesse folle vers Ariel. Celle-ci n'eut pas le temps de réagir. Anastasia pointa sa baguette et hurla « Expulso ». La blonde fut éjecté quatre mètres plus loin, mais elle avait toujours sa baguette. Pendant que son ennemie faisait une remonté dans les airs, elle jeta un sortilège de disparition sur le bout de bois. Anastasia amorça sa chute en lançant un « Expeliarmus » et rattrapa la baguette adverse. Heureusement, juste avant de s'écraser dans la boue, la chute se stoppa net et la relâcha l'instant d'après. James reconnut l'effet d'un Arresto Momentum. Elle était enlisée dans la gadoue, épuisée mais elle n'était pas blessée.
James ne trouva qu'une chose à dire « J'hallucine », il ne le dit pas trop fort cependant. Fog les félicita toutes les deux pour leur créativité et conseilla les autres de s'en inspirer. Adamovich lui lança un regard peu amène. Et le cours pris fin. Les Serdaigles et les Gryffondors prirent la route de leurs dortoirs respectifs pour pouvoir se changer. James suivit ses amis vers la tour nord, sans prêter attention à leur conversation. Il repensait à ce qu'il venait de voir. Il lui fallut quelques minutes pour réaliser qu'en fait Peter parlait tout seul. Il était en train de refaire son duel, mais les deux autres ne l'écoutaient pas. Remus et Sirius se contentait d'émettre des grognements d'approbation chaque fois que leur copain reprenait son souffle. James était sûr que, comme lui, chacun de leurs côtés, ils analysaient le duel des deux cousines. Arrivé au dortoir ils se changèrent en silence. En redescendant, ils croisèrent les deux rousses qui attendaient dans les fauteuils de la salle commune que leurs amies les rejoignent. James pris sa décision en une seconde. Il se plaça devant le fauteuil d'Anastasia.
- C'est quoi vraiment ton problème ? Pourquoi t'es rachitique ? demanda-t-il brutalement.
- Potter ! réagit immédiatement Lily, outrée.
- Tu t'inquiètes encore pour moi ? répliqua Adamovich. Tu veux une médaille pour ta sollicitude ?
Mais elle était épuisée et son ton trahissait plus la lassitude que la colère.
- Je ne suis pas inquiet pour toi, je veux savoir, reprit James sachant que le mensonge ne servirait à rien. T'es souffrante oui ou non ?
- Non, répondit-elle sobrement.
- Alors c'est quoi le problème ? questionna-t-il.
Remus s'approcha de James et posa sa main sur l'épaule de son ami en lui intimant de cesser l'interrogatoire. Lily le regardait avec une expression proche du dégout mais Anastasia ne disait rien.
- Alors c'est quoi le problème ? répéta-t-il avec obstination.
- Potter ! Cesse immédiatement tes questions indiscrètes ! La voix de Lily était sans appel.
Et c'est seulement son regard hargneux qui força James à reculer. Il allait partir quand Anastasia pris la parole calmement.
- J'ai était malade avant. C'est fini, mais il y a eu des séquelles.
- Quel genre de maladie ?
James ignora le regard de Lily. Il se moquait de savoir s'il avait le droit de poser toutes ses questions.
- Du genre rapide qui fait très mal, répondit-elle d'une voix glacée.
Il n'attendit pas la suite, il savait qu'elle n'en dirait pas plus. Il voyait bien qu'il lui coutait de revenir sur ses souvenirs. Elle lui avait dit le minimum et à cet instant couverte de boue et immobile, si elle n'avait pas était tendue comme un arc, il aurait vraiment cru qu'elle était morte. Mais ce qu'elle avait fait dans le parc, ça c'était vivant et il avait besoin de cette vie.
- Vendredi soir, à vingt heures, au stade. Habilles-toi chaudement, dit-il. Tu t'en souviendras ?
- Pourquoi ? demanda-t-elle.
- Je veux savoir si tu tiens plus de dix minutes sur un balai.
- Quoi ! Sirius s'étouffa sous le coup de la surprise.
