Roshan trouve le Manoir Malefoy détestable à l'instant où il sort de la cheminée et examine le salon où il est apparu d'un long regard. La pièce est grande, prétentieuse et sinistre, et il pense que le reste du Manoir doit y ressembler alors le bâtiment ne lui plaît pas d'entrée de jeu.
D'accord, le Manoir Lestrange aussi est grand, prétentieux et sinistre, mais Roshan vit là-bas et un jour, ce sera sa propre maison, alors il y tient quand même. Ça, c'est juste la maison de sa tante et de son cousin.
En parlant de tante Narcissa, elle est là pour l'accueillir, très belle dans sa longue robe bleue décorée d'arbres tout en fil argenté et sentant la vanille, et Roshan voudrait lui sauter au cou mais comme ce ne serait pas correct, il se contente de l'embrasser poliment sur les deux joues après lui avoir demandé la permission.
Elle n'a pas l'air très contente de le voir arriver tout seul, parce que ça veut dire que grand-père n'a pas pris la précaution très simple d'accompagner un enfant à travers le réseau de Cheminette, mais vu qu'elle n'aime pas grand-père, elle se console très vite puisqu'elle n'aura même pas à le voir de la journée, sauf quand elle ira raccompagner Roshan au Manoir Lestrange. Et peut-être même pas ça, si Grigri se charge de récupérer Roshan au lieu de son maître.
Intérieurement, le garçon ne peut pas s'empêcher de se sentir nerveux ; après tout, c'est son premier vrai rassemblement social, un jour où il va devoir parler à plusieurs autres enfants de son âge, des enfants qui ne sont pas forcément de sa famille. Imaginez qu'il fasse un faux pas ? Il espère vraiment, vraiment que tante Narcissa va l'empêcher de commettre une bêtise ou une autre.
Heureusement que l'étiquette existe, ça lui permet de rester calme et poli alors qu'il est présenté à Daphné et Astoria Greengrass, Vincent Crabbe et Gregory Goyle, Millicent Bulstrode, Théodore Nott, Flora et Hestia Carrow, Pansy Parkinson et Marcus Flint. Néanmoins, il voit quand même les parents sursauter un peu, le regarder bizarrement ou carrément grimacer pour madame Bulstrode.
Ça ne peut pas être sa faute, il a tout fait comme il faut. Peut-être que ces gens n'aiment pas son grand-père – ce que Roshan peut comprendre, mais il ne le dira jamais à voix haute parce qu'il doit vivre avec son grand-père et parce que c'est plutôt grossier. Ou peut-être que c'est en rapport avec ses parents, vu que monsieur Nott – qui doit bien avoir l'âge de grand-père – commente assez fort que Roshan est le portrait de sa mère et s'attire un regard noir de tante Narcissa.
Ça travaille Roshan pendant tout l'après-midi, en dépit de l'animation qui change beaucoup de la tranquillité et du silence au Manoir Lestrange.
Comme l'anniversaire de Drago a lieu en juin, la fête se passe dans le jardin – non, il faut appeler ça un parc tellement c'est grand. Bien sûr, il est défendu de toucher les fleurs – parce que sinon, tante Narcissa ne sera pas contente du tout, elle a fièrement dit à Roshan qu'il s'agit de ses fleurs et qu'elle aime s'en occuper elle-même – ou d'aller embêter les paons – qui sont tout blancs et Roshan trouve ça plus triste et barbant que s'ils étaient des paons normaux en bleu et vert et bronze avec des yeux partout dans les plumes de leur queue – mais ça fait quand même de l'espace pour courir et pour respirer l'odeur de l'herbe et de l'été qui est en train d'arriver mais n'est pas tout à fait là.
Le gâteau et les cadeaux ne sont présentés qu'en milieu d'après-midi, vers cinq heures moins dix. Pour sa part, Roshan trouve que c'est du gâchis absolu que Millicent ait renversé le contenu de sa propre assiette sur la tête de Pansy quand celle-ci lui a fait un commentaire insultant – la place du chocolat noir et de la crème à la banane, c'est dans l'estomac et pas du tout dans les cheveux – et approuve la déclaration de monsieur Parkinson comme quoi Millicent ne sera jamais acceptée nul part et par personne si elle continue à se tenir aussi mal.
Millicent a l'air au bord des larmes après ça, et peut-être qu'elle se sentirait mieux si elle pouvait manger du gâteau mais tante Narcissa a refusé de la resservir après ce qu'elle a fait de sa première portion. Roshan suppose que c'est tant pis pour elle.
A part les jumelles Carrow – qui n'ont que deux ans et sont venues seulement parce que leur mère veut demander quelque chose à tante Narcissa, mais tante Narcissa ne semble pas convaincue par ce que lui dit l'autre dame – chaque enfant a amené un cadeau. Ça va du petit train capable de se déplacer sans rails à un livre illustré sur les mythes et légendes grecs. De son côté, Roshan a réfléchi un bon bout de temps avant de finir par amener une boîte en carton remplie de macarons arc-en-ciel – tout le monde aime les petits gâteaux, et avec sept saveurs différentes dans la boîte, il y en a bien une qui va plaire à Drago.
Son cousin décide que le parfum framboise lui plaît le plus, et permet généreusement à ses invités de piocher un macaron en guise de dessert. Roshan s'autorise une bouffée de satisfaction devant le succès de son cadeau ; il devra s'en souvenir pour la prochaine fois que quelqu'un l'invite, car en tant qu'Héritier il ne coupera pas à d'autres occasions comme celle-ci.
C'est pendant qu'il mord dans un macaron bleu pour sa gelée de myrtille qu'il entend discuter monsieur Flint et monsieur Crabbe – qu'il les entend dire son nom et celui de son père.
« Le jeune Lestrange semble davantage tenir de Rodolphus que de Bellatrix, non ? »
« Espérons-le. Ce monde n'a pas besoin de davantage de gens bien-nés en prison pour excès d'enthousiasme. »
« Pour excès de sottise, plutôt. Ils auraient dû se douter que le vent avait tourné, mais voilà qu'ils s'en vont torturer deux des laquais de Dumbledore... »
Les deux hommes se taisent lorsque la femme de monsieur Flint vient demander à son mari où est passé leur fils – Marcus s'est éloigné pour aller admirer les poissons colorés dans la mare ornementale, et se fait rattraper juste avant qu'il ne tombe dans l'eau.
Roshan ne se met pas à crier ou à pleurer. Il finit juste son macaron, avec l'impression que quelqu'un vient de lui donner un coup de poing au-dessus du sourcil.
Prison. Il sait ce que ça signifie – un endroit où des gens importants emmènent d'autres gens ayant fait des choses qui ont déplu, et après ils ne les laissent plus jamais sortir de là. C'est comme quand grand-père se fâche vraiment contre Roshan et le punit en l'enfermant dans un placard vide, mais beaucoup, beaucoup plus longtemps.
Torture. Il a une idée un peu confuse – il croit que c'est quand quelqu'un fait mal à quelqu'un d'autre, mais il ne sait pas pourquoi c'est si grave. Est-ce que c'est parce que c'est fait exprès ? Parce que la personne qui l'a fait ne veut pas s'excuser ?
Dumbledore. Grand-père a parlé une fois ou deux de Dumbledore, comme d'une personne importante mais qu'il déteste vraiment. Roshan a toujours pensé que si grand-père détestait Dumbledore, cette personne devait être quelqu'un de bien.
Les parents de Roshan ont fait du mal à quelqu'un d'autre, quelqu'un qui était peut-être une personne gentille, et maintenant ils sont punis à cause de ça. Et c'est sans doute la raison pour laquelle Roshan doit vivre avec grand-père.
Roshan a toujours pensé que ses parents devaient être plus gentils que son grand-père, mais grand-père n'est pas en prison, même s'il est affreux. On ne met pas les gens en prison juste parce qu'ils sont affreux.
Est-ce que… est-ce que ses parents sont méchants ?
