Février de l'an 1985 débute sur la mort de Walburga Black. De quoi exactement, Roshan n'est pas très sûr – elle était vieille mais pas autant que son grand-père, et il pense qu'elle était malade mais ce n'était pas le genre qui vous fait tousser et vous donne des boutons, plutôt celui où vous cherchez vos lunettes partout dans la maison alors que vous les avez posés sur votre tête.
Roshan n'est pas vraiment triste non plus. Après tout, il n'a jamais rencontré Walburga Black même si c'était la tante de sa mère, et il est un peu désolé de ça – peut-être que sa grand-tante aurait été gentille avec lui, comme tante Narcissa. Mais ça ne s'est pas fait, et maintenant c'est trop tard.
À la place, il va aller à son enterrement, parce que c'est une occasion de réunir la famille Black, et Roshan est à moitié Black par sa mère alors il est un peu obligé bien qu'il soit l'Héritier Lestrange. Comme un enterrement est supposé être quelque chose de triste, ça veut dire porter du noir, ne pas se mettre les doigts dans le nez et ne pas jouer là où on peut le voir. Et aussi exprimer des condoléances, parce que c'est poli et c'est quelque chose qui se fait quand les gens meurent.
Ce n'est sans doute pas poli d'être excité, mais Roshan ne peut pas s'en empêcher. C'est son premier enterrement, tout comme la fête des quatre ans de Drago était son premier anniversaire, bien sûr qu'il va être curieux – il va juste ne pas le montrer, parce qu'il ne veut pas que son grand-père le punisse pour ne pas avoir respecté l'étiquette.
Grigri a sorti du placard un ensemble bleu marine à sa taille qu'il a dépoussiéré, lavé et repassé avant de coudre un ruban noir sur le col. Roshan ne comprend pas complètement les règles pour ce qui est de porter le deuil, mais comme Walburga Black était seulement une grand-tante plutôt que sa grand-mère ou sa tante, il peut simplement porter des couleurs sombres et personne ne va râler. Pour aller avec l'ensemble, il aura des bottines en cuir noir, un chapeau en laine tricotée bleue marine, et un manteau bleu marine avec des boutons jaunes qui lui tombe jusqu'aux genoux pour ne pas attraper froid parce que c'est février.
Son grand-père a décidé de l'envoyer à la cérémonie avec des fleurs, aussi – deux tiges de glaïeuls blancs avec le bout des pétales rouges, et Roshan se méfie un peu parce que maintenant qu'il doit apprendre l'étiquette, il sait que c'est possible de dire des choses en envoyant des fleurs, parfois des choses pas gentilles du tout et son grand-père est bien capable de faire ça. Même si c'est à un enterrement, du moment que c'est l'enterrement de quelqu'un qu'il n'aime pas.
Son grand-père ne viendra pas à la cérémonie, vu qu'il est un Lestrange, alors il va laisser tante Narcissa surveiller Roshan, parce que personne ne va regarder tante Narcissa de travers vu qu'elle est si gentille et une Black par la naissance. Roshan est tout à fait d'accord avec cet arrangement, surtout parce que tante Narcissa pourra lui présenter les gens de la famille Black.
Il ne sait pas vraiment s'il a peur de rencontrer les gens de la famille Black. D'accord, sa mère était une Black, mais elle a épousé un Lestrange et elle a fini en prison, alors ils pourraient décider de détester Roshan parce qu'ils ne le considèrent pas comme un vrai membre de la famille. Il espère vraiment que ce ne sera pas le cas, il en a déjà assez avec ses parents absents et son grand-père qui pense moins à lui en tant que petit-fils qu'en tant que son Héritier.
Un de ces jours, Roshan voudrait vraiment avoir une famille qui tienne à lui.
La cérémonie est très intimidante, mais il fallait s'y attendre.
Il y a un cercueil sur lequel les gens viennent poser des fleurs, parce que Walburga Black se trouve dedans, alors Roshan s'en va poser les glaïeuls sur le bois avant d'aller s'asseoir sur les bancs et d'écouter un monsieur aussi vieux que son grand-père faire un petit discours. Le vieux monsieur est Arcturus Black, troisième du nom, le chef de la famille Black, et il fait un peu peur avec ses yeux gris qui ressemblent au ciel quand il y a de l'orage, sa grande taille et son crâne chauve qui brille dans l'éclairage de la pièce. D'ailleurs, Drago essaie de se cacher dans les plis de la robe de tante Narcissa plutôt que de l'écouter parler.
La robe de tante Narcissa est toute douce, en soie noire décorée de rubans noirs et de perles de jais luisant, et elle s'est fait un chignon qu'elle a recouvert d'un filet de perles en jais. Elle est drôlement plus belle que grand-tante Druella et arrière-grand-tante Melania, toutes les deux en larges robes noires qui leur font une silhouette un peu ronde et des voiles noirs sur la tête qui leur font une drôle de forme de visage, mais Roshan ne va pas dire ça, surtout pas à Melania Macmillan qui lui a fait la bise sur les deux joues et dit que ses frisettes étaient adorables.
Melania lui fait un peu penser à Perry, et il se demande si la vieille dame ou l'Auror seraient contents d'entendre ça. Peut-être que s'il leur dit que c'est parce qu'ils ont les mains chaudes quand ils le touchent pour les câlins et les bises ?
À part la belle robe de tante Narcissa et les bises de Melania, Roshan trouve l'enterrement très, très ennuyeux et un peu décevant. C'est plein de vieilles dames – d'accord, il y a des vieux monsieurs aussi, mais beaucoup plus de vieilles dames – tout en noir, il fait froid dans la salle où les gens font des discours pour Walburga Black, des discours que Roshan n'arrive pas à comprendre sauf que ça veut dire que Walburga Black avait un sacré caractère et c'est répété encore et encore, et puis il faut sortir dans le froid pour aller au cimetière.
Les Black ont un cimetière rien qu'à eux, un tellement vieux que la plus vieille des tombes a été creusée alors que c'était encore le Moyen Âge. C'est tante Narcissa qui lui dit ça, alors que Roshan et Drago la suivent dans les allées en gravillon avec le cercueil porté devant par Arcturus Black qui dirige avec sa baguette.
Une fois arrivé près du trou rectangulaire dans le sol où le cercueil va être mis, il faut encore attendre, et Roshan sait qu'il ne devrait pas gigoter ni se sauver mais ce n'est pas l'envie qui lui manque. Surtout alors qu'il pourrait chercher la tombe du Moyen Âge – il se demande si elle contient un chevalier, un qui a réussi à combattre un dragon. Ça, ce serait drôlement impressionnant, beaucoup plus que si c'était une bête princesse. Les princesses ne font rien que porter des chapeaux bizarres et attendre dans leurs tours, plutôt que d'aller sauver les gens qui manquent être brûlés vifs pour leur magie ou d'affronter les Sidhes.
Quand c'est enfin terminé, il fait noir et Roshan a le ventre qui gargouille. Heureusement que tante Narcissa a arrangé de quoi dîner pour lui et Drago, parce qu'autrement ils devraient aller manger avec les adultes et après avoir passé plusieurs heures avec eux, Roshan en a un peu assez. Surtout, il sait qu'ils vont parler de Walburga Black, et si c'est comme les discours, non merci.
Drago geint pendant tout le repas, à cause de ses pieds qui lui font mal dans ses chaussures neuves, de son balai qu'il aurait préféré utiliser dans son jardin plutôt que de perdre l'après-midi à faire semblant de s'intéresser à une vieille dame morte qu'il ne connaissait même pas, et de son dégoût des petits pois. Dommage pour lui, il doit finir son assiette – petits pois avec des filets de limande panés – avant de pouvoir manger son dessert – riz au lait avec plein de cannelle.
Roshan pense mieux comprendre pourquoi la perspective d'un enterrement rend les gens tristes : si c'est toujours aussi ennuyeux, bien sûr qu'on préfère les éviter le plus possible.
