Après avoir atteint six ans, et parce qu'il est tellement précoce, Roshan entame son éducation scolaire, ce qui veut dire apprendre à lire et à écrire et à compter. Quand il en informe Drago lors de la visite de son cousin plus jeune, le garçonnet blond déclare qu'il n'envie pas du tout Roshan de se retrouver coincé à l'intérieur avec des livres, et avec un an d'avance, en plus.
Roshan ne relève pas : il ne voit pas en quoi les livres sont horribles, et même si ça va lui prendre plus longtemps qu'à l'Héritier Lestrange, Drago va quand même recevoir une éducation lui aussi. Le jeune Héritier Malefoy le vivra sans doute plus mal que son cousin brun, et ce dernier se demande si Lucius Malefoy et tante Narcissa vont se fâcher beaucoup parce que leur enfant refuse de leur obéir.
Tante Narcissa, peut-être pas : même quand Drago est ouvertement impoli, elle ne lui crie pas dessus et ne donne pas de signe qu'elle est en colère, alors il n'y a pas de raison pour que ça change avec ça. Pour Lucius Malefoy, Roshan ne le connaît pas assez bien pour être sûr de sa réaction, et il n'a pas trop envie de changer cette situation, car il a cette vague et insistante certitude que le mari de sa tante ne l'aime vraiment pas.
Sa nouvelle tutrice se prénomme Léandra Yaxley, elle doit bien avoir une trentaine d'années, le teint bizarrement pâlot à la façon d'une endive flétrie, les cheveux châtain terne tirés en chignon si serré que ça doit lui donner mal à la tête de rester coiffée comme ça rien qu'une heure, sans parler de toute la journée. Elle s'habille tout en noir, une large robe informe avec un col et des manchettes en blanc et une large ceinture noire, et Roshan pense qu'elle ressemble à une corneille perchée dans un arbre sans feuilles.
Elle lui dit de l'appeler Mademoiselle ou Miss Yaxley, parce qu'elle n'est pas mariée. Elle aurait dû, mais son fiancé est mort depuis cinq ans. Roshan lui présente des condoléances, parce que c'est poli et attendu quand quelqu'un vous dit ce genre de choses.
Miss Yaxley pince les lèvres, et ses yeux bruns sont froids. Roshan a l'impression qu'elle veut le gifler, sauf qu'elle ne peut pas vu que grand-père ne serait pas d'accord pour laisser une autre personne que lui lever la main sur son Héritier.
Il ne comprend pas pourquoi elle est en colère. Il a pourtant suivi l'étiquette !
Heureusement pour le garçonnet, Miss Yaxley ne laisse pas sa colère déborder sur ses leçons. Elle est venue pour que Roshan apprenne à lire, à écrire et à compter, et il va apprendre, un point c'est tout. Miss Yaxley est sa tutrice, pas son amie ou son ennemie.
Une fois les choses mises au clair, c'est facile de tomber dans un rythme. Roshan a plus de mal avec la lecture qu'avec les chiffres, et il doit recopier l'alphabet jusqu'à ce que sa main lui fasse mal avant de retenir les lettres, mais il apprend.
Se souvenant du conseil de Dimitri, comme quoi il vaut mieux pouvoir utiliser les deux mains quand on tient une arme, il s'efforce d'écrire avec la gauche puis la droite. C'est drôlement plus facile avec la gauche, mais il tend à renverser plus d'encre comme ça. Miss Yaxley remarque ce qu'il fait, et déclare qu'elle attend une écriture parfaitement lisible peu importe la main qu'il utilise, ou elle demandera à grand-père la permission de lui donner des coups de règle sur les doigts.
Roshan ne voit pas en quoi ça améliorerait son écriture, parce que s'il a mal aux doigts, il ne peut pas tenir la plume. Miss Yaxley sourit presque quand il lui dit ça, et rectifie qu'elle lui donnera des coups de règle sur la plante des pieds, aux dernières nouvelles, Héritier Lestrange, vous n'écrivez pas avec vos pieds donc ça ne vous gênera pas.
Comme Roshan ne peut rien répondre à ça, il fait de son mieux pour ne pas transformer sa feuille de papier en une collection de taches bleu et violet. Apparemment, la solution consiste à incliner la feuille quand il écrit de la main gauche, et ça rend les lettres un peu de travers mais Miss Yaxley parvient à les lire, et ça veut dire qu'elle n'a pas le droit d'utiliser la règle.
Perry l'Auror se fâche un peu quand Roshan lui raconte l'histoire, et déclare que personne n'est autorisé à frapper un enfant quand celui-ci n'a pas commis de bêtise, et ne pas écrire proprement n'est pas une bêtise mais de la maladresse.
« Elle compte demander la permission à mon grand-père d'abord » pointe Roshan, « et c'est juste si je continue à écrire mal. La fainéantise, c'est supposé être un défaut. »
Son visiteur fait la grimace, ça veut dire que Roshan n'a pas tort, mais Perry insiste quand même que Miss Yaxley ne devrait pas du tout penser à frapper son élève, même si c'est juste une menace pour qu'il fasse des efforts, et si jamais elle décide de le faire, il doit tout de suite le dire à l'Auror. Le garçonnet promet, tout en pensant que son visiteur complique drôlement toute l'histoire. Mais apparemment, même la personne la plus gentille qu'il connaisse et qui ne soit pas de sa famille est bizarre – ça doit venir avec l'âge adulte, et si c'est comme ça Roshan n'est pas du tout pressé de grandir, il veut rester logique.
À part l'écriture, les cours se passent tellement bien qu'après trois mois, Grigri dit que ça fait un trimestre en termes d'éducation, Miss Yaxley décide qu'elle peut lui donner des devoirs faits pour des enfants de deux ans de plus que lui. Roshan ne sait pas si c'est supposé être une bonne chose, ni sa tutrice ni son grand-père ne lui disent que ça devrait, mais ils ne le remarquent que quand il fait une bêtise alors s'ils se taisent, ça doit être bon signe.
Roshan aime beaucoup lire, maintenant qu'il a appris les lettres. Il va lentement, et les livres présents dans le Manoir Lestrange sont très, très compliqués, remplis de mots qu'il ne connaît pas du tout et tellement longs que ça lui fatigue les yeux, mais le garçonnet persiste.
En dehors de son grand-père et de Grigri et des visiteurs, il est souvent tout seul dans le Manoir, surtout maintenant qu'il approche l'âge de raison et ne risque plus de commettre de grosses bêtises ou de se tuer sans le faire exprès. Ouvrir un livre, c'est comme écouter quelqu'un lui parler, même si c'est une conversation qu'il ne comprend pas.
Son livre préféré, c'est le livre avec le pirate et son perroquet sur la couverture, et maintenant qu'il sait lire, Roshan peut voir que le titre est La République des Corsaires, et ça raconte comment Samuel Bellamy a pris la mer pour devenir le Prince des Pirates. Ceci étant, il n'a pas du tout de perroquet, ce qui est assez décevant, mais il porte un long manteau en velours et refuse de se coiffer avec une perruque comme les nobles, et c'est drôlement classe.
Roshan se demande brièvement s'il peut décrocher un des rideaux de salon de leurs tringles, c'est le seul velours qui ne couvre pas un fauteuil et il pourrait s'envelopper dedans à la façon d'une cape, ce n'est pas pareil qu'un manteau mais ça devrait faire l'affaire. Et puis il se dit que Grigri n'aimerait sans doute pas le voir abîmer le mobilier, et si grand-père se demande pourquoi son Héritier veut imiter un pirate, il pourrait trouver son livre et le jeter dans la cheminée.
À la place, il enfile son plus beau gilet et attache son couteau en bois autour de sa taille à l'aide d'un vieux lacet, et quand il est seul dans sa chambre il prétend que son lit est le bateau Sultana et ses figurines de terribles pirates et lui le Prince qui les entraîne à l'aventure.
Il s'amuse.
