Personne ne peut savoir pour l'album photo.
C'est une certitude froide et dure comme la pierre qui tombe lourd au fond de l'estomac de Roshan quand le garçon arrête finalement de pleurer, l'album doit rester caché autant qu'il est possible de l'être. Personne d'autre que Roshan ne peut connaître son existence.
Grand-père s'empresserait de le détruire, s'il savait. Le vieil homme refuse de parler de ses fils à moins de les accuser d'avoir traîné le nom des Lestrange dans la boue, il n'y a aucun portrait d'eux dans le Manoir, même pas une photographie pour les grandes occasions, alors s'il tombait sur l'album, il le jetterait au feu sans hésiter et Roshan n'aura plus rien pour confirmer qu'il a hérité des cheveux indomptables de sa mère, des yeux de son père et de son oncle.
Grigri est exclus parce que c'est l'elfe de maison assigné à la famille Lestrange, pas juste à Roshan. L'Héritier peut lui donner des ordres, mais le chef de famille aura toujours plus d'autorité sur la créature magique, tant pis si Grigri n'aime pas beaucoup Grand-père et a passé plus de temps que le vieil homme à s'occuper de Roshan.
Tante Narcissa… peut-être qu'elle serait heureuse de revoir le visage de sa sœur. Mais Roshan a trouvé l'album dans une des chambres du Manoir Lestrange, pas dans le Manoir Malefoy. Ça veut dire que l'album lui appartient, et Roshan a si peu d'affaires qui n'appartiennent qu'à lui, à moins que Grand-père ne les juge convenables et il a des critères très, très sélectifs. Le garçon brun adore sa tante, mais ça ne signifie pas qu'il veut renoncer à une de ses affaires pour elle.
Pour calmer le frisson de mauvaise conscience qui s'agite à l'arrière de sa tête, Roshan se répète que Tante Narcissa a sûrement plein de photos de Bellatrix Lestrange quand celle-ci était plus jeune. Elle est plus gentille que Grand-père, elle n'est pas du genre à se débarrasser d'un portrait parce qu'elle ne veut plus penser à quelqu'un.
Drago, pas question. C'est le cousin de Roshan, mais il est bête, vous lui dites quelque chose et ça lui sort par l'autre oreille. Il parlerait de l'album à ses parents même si Roshan l'obligeait à jurer le secret, et là tout serait fichu.
Ses tuteurs sont là pour lui apprendre des choses, ils ne viennent pas pour apprendre des choses sur la famille de Roshan, alors eux non plus. L'Héritier Lestrange est jeune, mais il a vaguement conscience qu'il existe une différence entre personnel et professionnel, et quand vous mélangez les deux catégories ça ne finit jamais bien et ça laisse du désordre partout. Et puis, ils sont engagés par Grand-père, alors ils pourraient lui dire quelque chose et Roshan ne veut pas tenter le coup.
Perry l'Auror, c'est le plus difficile, le plus douloureux pour ce qui est de décider. Parce que Roshan aime vraiment bien son visiteur régulier, l'homme qui a été gentil avec lui longtemps avant l'apparition de Tante Narcissa dans sa vie. Et Perry n'aime pas Grand-père, alors il n'irait pas cafarder quoi qu'il arrive.
Mais Perry l'Auror est un Auror, justement. Il est supposé arrêter les criminels et les envoyer en prison – et les parents de Roshan ainsi que son oncle sont des criminels, le type de gens que le visiteur de Roshan doit détester par-dessus tout. Que va-t-il penser, s'il apprend que Roshan veut conserver l'album rempli de photos où figurent Rodolphus et Rabastan et Bellatrix ? Est-ce qu'il va se fâcher ? C'est difficile à imaginer parce que le garçon n'a jamais vu l'adulte se mettre en colère, mais il sait que les gens se fâchent parfois pour des choses qu'il n'arrive pas encore à comprendre, alors peut-être que Roshan n'a simplement encore rien fait ou dit qui énerverait vraiment l'Auror.
Si la colère de Perry l'Auror ressemble à la colère de Grand-père, Roshan n'a aucune envie de voir ça, et surtout pas envie de se trouver dans la même pièce quand ça arrive. La colère, c'est laid et ça fait peur, et surtout ça fait mal et ça casse des choses.
Roshan refuse de laisser l'album être détruit, même par Perry l'Auror. Il préfère de loin le garder caché, rangé dans le tiroir de la commode situé dans la chambre poussiéreuse où plus personne ne va, même pas Grigri pour faire le ménage. C'est plutôt une bonne cachette, bien mieux que la propre chambre de Roshan puisque Grigri et Grand-père peuvent rentrer dedans s'ils veulent.
Et puis, un pirate digne de ce nom se doit d'avoir un trésor soigneusement caché pour que personne ne vienne le voler. D'accord, l'album n'est pas aussi précieux que des pièces d'or ou des bijoux royaux, mais il est précieux pour Roshan et c'est tout ce qui compte.
Son premier trésor caché ! Il en a presque la tête qui tourne, et décide fermement de ne pas rédiger de carte avec une marque dessus, parce que ce serait demander à ce que son secret se fasse découvrir et il ne veut pas ça du tout. Il a bonne mémoire, ça suffira, et il est courageux alors même si Grand-père commence à penser que Roshan a des secrets et lui mette une raclée pour en savoir plus, le garçon ne dira rien. Ces temps-ci, il ne pleure plus du tout même après cinq coups de canne sur les fesses, alors vous voyez bien qu'il est un dur à cuire !
Déjà bien qualifié pour devenir un pirate, et il n'a même pas encore reçu sa lettre d'inscription à Poudlard. Décidément, Roshan est un prodige – et non, il ne se vante pas, il se contente de dire les choses comme elles sont. Maintenant, il doit juste trouver un équipage digne de confiance avant de se lancer à l'aventure et de terroriser les Sept Mers.
Évidemment, ce sera compliqué. Roshan ne connaît pas trop bien les enfants qu'il est autorisé à fréquenter, les bonnes manières font barrière, alors il ne sait pas s'ils savent nager ou voudront l'aider à trouver un bateau et naviguer. Peut-être qu'il aura plus de chances de s'informer une fois à Poudlard ? Il y a un lac là-bas, un bien grand, alors il pourrait organiser des tests. Ça ou il devra trouver un bar et faire boire tout le monde puis se bagarrer avec eux, et ceux qui auront cassé le plus de chaises et de bouteilles pourront le rejoindre. Ou bien ceux qui ne se sont pas évanouis et ont vomi le vin et la bière ? Roshan n'est pas très certain des critères exacts à suivre.
Il comprend un peu les candidats qui vomissent, vu que Grand-père l'a autorisé à goûter le fond de son verre de vin une ou deux fois, et c'est quand même très râpeux sur la langue. Pourquoi les grandes personnes aiment tellement ça, il n'en sait rien et il espère que ça va durer aussi longtemps que possible.
Parfois, le garçon se demande pourquoi les adultes prétendent avoir toujours raison, même quand ils se conduisent de manière idiote. Surtout à ce moment-là, en fait, et malgré tout ils reprochent aux enfants d'être bêtes.
Les pirates, au moins ça tombe sous le sens et ça semble le chemin de carrière le plus indiqué pour ne pas devenir entièrement stupide une fois qu'il aura reçu ses diplômes de sorcier, alors il a intérêt à bien se préparer tant qu'il en aura l'occasion.
Le lac Noir n'a qu'à bien se tenir.
