Roshan ne sait pas en quoi exactement croit Perry – une ou deux fois, l'Auror a mentionné un Grand Barbu qui vit dans le ciel et se trouve être trois personnes. C'est un peu bizarre, mais franchement pas davantage que le Père de Tout empalé à Yggrasil pendant neuf jours et neuf nuits afin d'apprendre les secrets des Neuf Mondes, ou Cu Chulainn faisant fondre la neige sous l'intensité de sa colère et devenant un héros alors qu'il n'a que six à dix ans mais il avait tellement hâte de se couvrir de gloire qu'il ne pouvait pas vieillir au même rythme que les autres.

Grand-père croit en la Magie – la force vitale du monde, quelque chose qui se manifeste intensément dans les familles qu'il faut, ainsi que dans la nature, forcément, parce que le monde est quelque chose de naturel après tout et ce serait un peu compliqué de séparer les deux. Le vieil homme y croit réellement, sa voix plus vivante et animée que d'habitude alors qu'il explique à Roshan sa façon de penser.

Bien sûr, les Moldus ne comprennent rien à la Magie, parce qu'ils ne naissent pas avec la capacité d'utiliser celle-ci, ils ne peuvent même pas la voir, vous imaginez un peu ? Et parce qu'ils n'en savent rien, parce qu'ils n'y comprennent rien, ils insistent que la Magie n'existe pas, que les sorciers et les sorcières sont des charlatans à mépriser ou à traîner dans les hospices pour leur apprendre à raconter des sornettes ou à tuer parce que la seule perspective de quelqu'un imaginant un monde tellement moins étriqué que le vôtre est une injustice criante qui doit se laver dans le sang.

Roshan pense à Perry lui disant que dans sa carrière d'Auror, il a vu plein de gens saigner pour une raison ou une autre, que le sang reste du sang peu importe le degré de pureté et qu'au fond les gens ne sont pas si différents les uns des autres, alors tu devrais te montrer poli et bien élevé avec n'importe qui croisé sur ton chemin, c'est le strict minimum.

C'est un peu dur de se rappeler les intonations de l'Auror quand Grand-père est dans la pièce, en train de détailler en quoi exactement il est stupide de penser à se rapprocher des gens qui n'ont aucun pouvoir magique. En train de détailler comment les Moldus volaient la baguette d'un sorcier ou d'une sorcière et lui attachaient les mains avant de le jeter à l'eau, et si le condamné flottait à la surface il ou elle était repêchée et pendu à un gibet.

Grand-père lui donne des titres de livres pour que Roshan puisse vérifier que c'est bien arrivé, exactement comme Grand-père l'a dit. Le garçon ignore s'il le fera, une démangeaison fantôme picotant ses poignets et ses chevilles alors qu'il rumine cette possibilité, comme des cordes de chanvre nouées trop serrées.

Mais Grand-père ne s'attarde pas tellement sur les Moldus, ce qui l'intéresse réellement, c'est d'expliquer ce qui s'est passé une fois le Statut du Secret établi, quand le monde sorcier a fait entièrement sécession et décidé de se gouverner seul au lieu de répondre à un Roi ou une Reine – c'est bien une Reine qui gouverne le Royaume-Uni en ce moment, Roshan pense que Perry l'a mentionnée et le garçon se demande à quoi elle ressemble au juste, une Reine c'est forcément autre chose qu'un Ministre, même une Reine qui ne peut pas se servir d'une baguette.

Après le Statut du Secret, les sorciers et les sorcières ont été bien contents l'espace de quelques jours, et puis ils ont commencé à se chamailler entre eux parce que la plupart des gens sont complètement idiots, c'est une ferme conviction de Grand-père qui ne semble pas considérer beaucoup de monde comme plus intelligent qu'une poire blette attirant des nuées de mouches, et sautent sur le moindre prétexte pour se plaindre, et oublient les sacrifices commis par autrui pour créer une société plus ou moins paisible et prospérer.

Ça a provoqué un éclatement dans le gouvernement, et la division des gens en partis politiques, ce que les gens nomment la Lumière et les Ténèbres pour simplifier. Et parce que simplifier, c'est ouvrir la porte à la bêtise, les gens s'imaginent que ceux qui sont Clairs sont forcément gentils, tandis que les Sombres devraient finir en cellule.

Mais voilà, c'est quoi la gentillesse ? Si c'est se préoccuper de la race humaine d'abord et avant tout, alors Lyall Lupin est certainement très gentil, lui qui a notoirement déclaré que les loup-garous étaient des abominations sans âme, à exterminer jusqu'au dernier, et qui à trente ans était déjà un expert de renommée mondiale en ce qui concernait la chasse aux créatures obscures.

Bon, la question des loup-garous est assez épineuse, tout le monde en parle mais personne ne veut admettre que le voisin ou l'ami ou le gamin en est un, alors ce n'est peut-être pas le meilleur exemple. Mais pour certaines personnes, Claires ou Sombres, c'est l'humanité d'abord, tant pis si les créatures étaient là les premières, tant pis si elles aident à entretenir la Magie dans le monde, tant pis si leur territoire se rétrécit.

Il y a des gens du côté de la Lumière qui croient sincèrement qu'il faut renoncer à tout ce qui fait la singularité, la richesse du monde sorcier au nom du progrès, au nom de la fin de l'obsolescence – oh, le beau mot compliqué – et devenir basiquement des Moldus qui peuvent utiliser des baguettes, mais quel intérêt à cela ?

Il y a des gens du côté de la Lumière qui marmonnent que la Magie donne du pouvoir, et que si le monde sorcier venait à se dévoiler au monde moldu, il faudrait que ce soit en position de force parce que sinon, les Moldus n'hésiteront pas à les attaquer pour s'être cachés pendant si longtemps, à la manière des trouillards qui font des cibles faciles.

Il y a des gens du côté de la Lumière qui proclament que les familles de bonne extraction finiront inévitablement par s'éteindre, il faut juste attendre que ces familles ne trouvent plus de travail, plus personne qui puisse les épouser sans que les héritiers naissent idiots ou cracmols, plus d'or pour vivre au jour le jour, et alors un gouvernement vraiment égalitaire verra le jour.

Il y a des gens du côté des Ténèbres qui pensent que les sang-de-bourbe ne sont pas une telle affliction que cela, du moment qu'ils sont retirés assez tôt à leurs parents qui sont de toute manière impréparés à s'occuper correctement d'eux, peu importe l'origine du sang du moment qu'un enfant est éduqué dans le bon point de vue.

Il y a des gens du côté des Ténèbres qui prêchent que la Magie ne devrait pas être placée sous restrictions, que tenter d'interdire les rituels des jours saints et les traditions familiales revient à étouffer une partie de l'âme du monde et que cela conduira la Magie à disparaître entièrement et alors le monde deviendra vide et froid, pas mieux qu'un squelette infesté de parasites affamés qui ne savent plus où trouver de nourriture.

Il y a des gens du côté des Ténèbres qui désirent abolir le Statut du Secret parce qu'ils ne supportent plus d'avoir à se terrer dans leurs maisons, quand les Moldus prennent de plus en plus de place chaque jour et ne s'en rendent même pas compte.

Il y a des gens qui veulent juste vivre dans leur coin, élever leur famille et travailler sans qu'on vienne les embêter avec des histoires de politiques, et Roshan se demande si ce ne serait pas ces gens-là qui ont pris la meilleure décision.

Mais bien sûr, l'Héritier Lestrange ne peut pas prétendre qu'il n'est pas du côté des Ténèbres. Pas alors que Grand-père défend les anciennes traditions, les vieilles histoires qui insistent pour ne pas se dissiper avec le passage du temps.

Pas après ce qu'ont fait ses parents.