J'suis en ligne ? (Affirmatif, Zen'kan ) Eurrrh...J'ai quelques images de hier soir...pas autant que je l'aurai voulu...mais heu...j'ai peut-être un peu trop bu...Maman comme je sais que tu vas sûrement regarder ces vidéos, c'est pas de la faute à Tom ! J'ai juste été con, et je'me suis pas méfié. Les unas font une sorte de bière...on dirait de la root beer...mais en vrai, ça tape putain !...Bref, hier c'était la fête, et là, vas falloir dire au revoir à toute la petite famille. Ensuite, faudra encore trouver la planète de trois unas, redéposer Get'ash avec les autres rebelles, et ensuite, j'sais pas...on verra bien. Quoiqu'il en soit, à bientôt !

Voilà, fin d'enregistrement.

.

« Hum... » lança-t-il, ne sachant quoi dire à l'unas qui accroupie sur une table de réunion, passait ses doigts au travers d'un hologramme de la galaxie, fascinée.

« Heu...Ubris, c'est normal ? » s'enquit-il, perplexe.

« Cette femelle est terriblement curieuse. C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour la contrôler. » indiqua l'intelligence artificielle.

« Ah...mais c'est moi...ou elle fait pas partie de ceux qu'on a récupéré ? »
« Non en effet. Il s'agit d'un des membres de la tribu de Tch'ana. Elle est arrivée à bord hier en même temps que plusieurs membre de l'équipage qui rentraient. »

« Ok. » opina-t-il. Ce n'était pas son problème mais celui de son frère. Il se remit en quête de Liam'kan, qu'il trouva finalement dans les vestiaires, occupé à huiler et coiffer ses longs cheveux.

Soudain timide, il attendit respectueusement sur le côté qu'il ait terminé pour prendre la parole.

Une fois ses cheveux rattachés, le guerrier se tourna vers lui avec un grondement interrogateur.

Avec une courbette maladroite, Zen'kan se mit à bafouiller ce qu'il espérait être des excuses passables. « Je suis vraiment navré de vous avoir...emmerdés hier soir...J'suis désolé...Je sais que j'suis souvent une plaie...et vous avez le droit de me détester...je tâcherai de pas recommencer...et je m'excuse si j'vous ai apporté des ennuis...et si vous voulez plus rien avoir à faire avec moi, j'comprendrai...et je dirais rien à personne, promis ! »

L'alpha le fixa longtemps, une arcade sourcilière levée, puis demanda « As-tu fini ? »

« Heu...Ouais. »

« Bien, alors redresse toi. »

Il obéit, droit comme un I.
« Première chose : Un wraith ne s'excuse pas ! Tu n'es pas un esclave servile qui supplie pour sa vie. Il n'y a et il n'y aura jamais qu'une seule personne qui mérite que tu t'aplatisses devant elle et que tu supplies pour son pardon. Ta reine ! Alors ne recommence pas. Et seconde chose : C'était la première et dernière fois que je venais essuyer tes fluides gastriques sur ta face. Peu importe dans quel état tu te mets, à moins que tu ne sois sur le point de te noyer dans ton vomi, ne compte pas sur moi pour t'aider. Me suis-je bien fait comprendre ? »
« Oui. Parfaitement. Merci beaucoup. »

« Ne me remercie pas ! Tu n'es pas un serviteur. Ne te comportes pas comme tel ! »

« Oui, déso... » Il s'interrompit à temps, se pinçant les lèvres.

Liam'kan visiblement satisfait et considérant la discussion close, se retourna vers son set de toilettes, pour en sortir un rasoir.
« Heu...Je voulais vous rendre ça aussi. Merci de me l'avoir prêté... » osa Zen'kan, s'avançant pour poser sur le rebord de l'évier la lanière de cuir que le guerrier avait utilisé pour lui attacher les cheveux.

« Garde la. Je te la donne. »

« Merc... » marmonna-t-il gêné, le lien de cuir dans sa main, « Je...je sais pas comment l'utiliser. »

Liam'kan le fixa au travers du miroir, réprobateur.

« Tssssh...On ne peut pas compter sur un traqueur pouilleux pour enseigner ce genre de choses, je suppose. » gronda-t-il, lui faisant signe de venir se positionner devant le miroir adjacent au sien.

« Tu as un peigne ? »
« J'ai ma brosse dans ma chambre. »
« Prends le mien, je te le prête. »

.

« Bon d'accord, on prend encore celle-ci. Mais ensuite, ça suffit. Il faut vraiment qu'on y aille et le jumper n'a pas une contenance infinie ! » marchanda Tom, acceptant néanmoins la sublime fourrure que le chef de la tribu lui tendait.

La précieuse pelisse aillant rejoint les dizaines d'autres présents dans le petit vaisseau, vint enfin le moment des au revoir. Car, il l'avait promis à Morgal, il reviendrait les voir, à son prochain passage dans la voie lactée.

La unas le prit dans ses bras, et le serra contre elle, avec une sincérité touchante.
« Tom merci ! Et tout autres aussi ! Nous toujours merci ! Vous sauvez famille Morgal. Sauver Utak. Merci ! Merci ! » lança-t-elle, approuvé vigoureusement de Tch'ana qui vint la remplacer dans l'étreinte, alors qu'elle partait saluer Liu.

Finalement, les deux Unas s'arrêtèrent devant son frère.

« Zen'kan pas peur. Ça bien ! Toi prendre pour autres. Ça pour Rosanna. » déclara-t-elle, lui tendant une sorte de toute petite boîte tressée contenant trois morceaux de coquilles d'un brun fané.
« Ça pour Markus. » ajouta-t-elle, retirant un collier de cuir ornés de dents et d'une petite figurine de bois. « Ça pour bonne chasse. Lui pas besoin. Déjà grand chasseur. Mais pas faire de mal. » expliqua-t-elle.

Tch'ana sortit ensuite des replis de ses vêtements un petit sachet de cuir. « Pour Ilinka et Rorkalym. » expliqua-t-il. « Et ça pour toi. » conclut-il, lui tendant une lame d'obsidienne dont le manche en os représentait un genre de monstre rugissant.
Bouche-bée, Zen'kan contempla le présent, faisant miroiter la lame dans la lumière. « Pour moi ? Vraiment ? »
Morgal feula une approbation, dégainant un couteau similaire dont le manche représentait un oiseau. « Pour chasser. Coupe bien. Tue bien. Toi bientôt chasser pour tribu Zen'kan! Important ! »

« Oh...ouah...je...j'en prendrais soin. » marmonna l'adolescent, ému.

Tom s'avança. « Merci. Infiniment, et bonne continuation à vous. On se reverra bientôt. » salua-t-il, s'attirant un froncement perplexe d'arcade sourcilière de son frère.

.

« C'est un sacré beau cadeau qu'ils t'ont fait là. » nota-t-il, alors qu'ils rentrait enfin à l'Utopia.
« Carrément... » nota distraitement Zen'kan, hypnotisé par la lame.

Le silence retomba, jusqu'à que l'adolescent le brise, clairement perplexe.

« Pourquoi tu as dis merci ? Je croyais que les wraiths ne disent pas merci. »

Tom ne put retenir un ricanement incrédule. « Qui t'a raconté ça ?! »

Zen'kan verdit.

Tom se mordit la langue. Il n'avait pas envie de se mettre en porte à faux avec son cadet.

« Écoute, je ne sais pas qui t'as dit ça, et franchement, on s'en fiche. La plupart des wraiths ne s'excusent pas. Ne disent jamais merci. Parce qu'ils croient que le faire est un aveux de faiblesse. Et c'est très con de croire ça. Demander pardon quand on a fait quelque chose de mal. Dire merci quand on est reconnaissant. Rien ne demande plus de courage. Car il faut du courage pour oser être vulnérable. Dire merci ou je te demande pardon, ça revient à prendre ton arme et à la tendre à ton interlocuteur. C'est oser croire, qu'il la prenne ou pas, qu'il accepte ou non tes paroles, qu'il ne vas pas les retourner contre toi. Tu comprends ? »
Zen'kan opina, songeur.

« Mais ce n'est pas une raison pour t'excuser ou dire merci à tout bout de champ. Ce sont des mots qui se méritent. Et qui n'ont de valeur que si ils sont sincères... » ajouta-t-il, pincé.
C'était une des choses qui l'agaçait le plus avec les adorateurs. Cette tendance à remercier pour tout et n'importe quoi et à s'excuser encore plus promptement. Tendance qu'il réprouvait fermement au sein de son équipage.

« Mmmh. » opina Zen.

.

« Bon... Je suis navré, Arak, qu'on n'ait pas retrouvé votre monde natal. Si vous voulez, on vous déposera en même temps que Get'ash... »

Le guerrier unas se fit traduire ses paroles, avant d'hocher la tête de gauche à droite.

Perplexe, Tom se tourna vers l'interprète, qui à son tour se tourna vers le guerrier.

« Lui dire que ça pas grave. Arak partit très longtemps. Même pas sûr famille encore vivante. Lui décider rester ici. »
« Heu ici...ici ? »
« Oui. Lui rester sur machine du ciel. Vous emmener lui dans monde Wraith. Arak curieux. Voir si monde à vous beaucoup différent monde à nous. »

« Ah...euh... très bien. C'est tout à fait possible. Mais il faut bien qu'il comprenne que c'est très loin. Il ne pourra pas revenir avant au moins un an terrien. Trois cent soixante jour. Ok ? »

Get'ash traduisit.

Arak opina gravement.

« Lui comprendre. Ciel grand. Arak plus maison. Alors pas problème aller très loin. Pas besoin revenir dans un an. Lui avoir temps. »

« Soit. Bienvenue à bord alors. » convint-il, s'attirant un grondement satisfait du géant.

« Bon, ceci étant réglé, ne reste plus qu'à ramener mademoiselle Koda chez elle, et vous à votre nouveau chez vous, et ce sera tout bon. » conclut-il, désignant du pouce la jeune Unas qui s'était débrouillée pour rester à bord, esquivant avec adresse tout les vagues tentatives faites de la ramener chez elle.

Get'ash opina et partit la chercher. Ce qu'elle accepta de faire, à contre-coeur.
Profitant d'avoir encore l'interprète, Tom décida de la ramener en premier.

Avec un peu de chance, il parviendrait à la déposer sans que cela ne relance la ronde des adieux et remerciements de la tribu de Tch'ana et Morgal.
Il fut accueilli avec bienveillance par la tribu, et ceux qu'il soupçonnait être les parents de la jeune femelle vinrent même le remercier d'avoir accepté de lui passer ce petit caprice.

Cette dernière en revanche, ne semblait pas du tout ravie d'être de retour, argumentant avec force geste et grondement, elle se mit à se disputer avec ses proches.

« Qu'est ce qui se passe ? » s'enquit-il auprès de Get'ash qui aussi emprunté que lui, suivait l'échange avec attention.

« Elle pas contente. Elle trouver que tribu avoir...esprit petit. Eux maintenant savoir que monde au-delà monde, et eux vouloir rester comme si rien jamais arriver. Comme si membre tribu pas disparu dans étoiles. Comme si tribu pas devenu ami avec gens au-delà étoiles. Eux faire comme si tout ça jamais arrivé. Elle trouver ça stupide. Monde grand. Très très grand. Pourquoi Unas devoir rester ici dans monde tout petit ? Unas aussi fort que wraith. Aussi intelligent que humain. Pourquoi nous rester ici avec petit feu, petit bâton, petite vie ? » traduisit-il, s'interrompant avec une grimace peinée lorsqu'une gifle monumentale partit de la part du mâle que Tom soupçonnait être le père de Koda.

Il ne put que compatir à la douleur de la jeune reptile. Viscéralement.

Se raclant la gorge, et se préparant à éventuellement s'en prendre une aussi, il s'avança.

« Get'ash, traduisez pour moi, s'il vous plaît. L'univers est immense. C'est un fait. Il est immense, et nous sommes tout petit. Tous minuscules dans nos petits coins respectifs. Moi, mon équipage et mon vaisseau, nous voyageons, justement, pour l'explorer. Pour découvrir, apprendre et rencontrer. Là-haut, c'est dangereux, mais c'est aussi merveilleux. Il y a déjà deux des vôtres qui ont décidé de rester avec nous pour venir découvrir notre galaxie. Koda pourrait venir aussi. Elle serait la bienvenue à bord, si elle le veut. On revient une fois par an dans la région. Elle pourrait revenir à cette occasion. Je peux vous promettre que je veillerait sur elle comme sur n'importe quel autre membre de mon équipage. De ma tribu. » offrit-il avec un sourire encourageant.

Il laissa Get'ash finir de traduire, constatant avec dépits que plusieurs membre de la tribu faisaient la moue, puis il eut l'impression d'être percuté par un jumper lancé à pleine vitesse.

Le souffle court et les oreilles sonnante, il se retrouva écrasé dans une étreinte sauvage et surexcitée.

« Koda...Koda...Aïe... » parvint-il à hoqueter péniblement. Finalement, d'autre Unas la firent lâcher prise.

Alors qu'il reprenait sa respiration, se tâtant prudemment les côtes, Get'ash et Koda se lancèrent dans une sorte de négociation avec le reste de la tribu, appuyés de Tch'ana et Morgal.

Finalement, l'interprète se retourna.

« Koda venir avec vous. Elle à peine grande, mais Tch'ana et Morgal avoir confiance en vous. Famille Koda d'accord elle vous accompagner. Mais elle pas rester sur terre. Rester sur Utopia. Apprendre manière Ouman'shii. Elle apprendre langue et toute chose wraith et ensuite quand elle tout savoir, elle revenir. Comme ça, elle pouvoir apprendre à tribu. Raconter et dire. Comme ça tribu un peu voyager avec Koda. Tribu pas esprit petit. Juste monde trop grand. Arc unas pas assez puissant pour chasser dans grand monde. Alors eux rester ici et quand Koda revenir, eux apprendre. D'accord ? »

« Bien sûr ! » approuva-t-il, incrédule. Il n'aurait pas négocié de meilleur compromis lui-même.