Skoll n'est pas redescendu hier. Ashlyn a passé la journée à scruter le sommet de la falaise dans l'espoir de le voir descendre, mais il ne s'est pas montré. Il ne veut pas le montrer aux autres, mais il s'inquiète. Et s'il lui était arrivé quelque chose là-haut ? Et s'il était tombé sur une créature beaucoup trop forte pour lui ? Il n'a donné aucun signe de vie depuis son cri de victoire l'autre soir…
Il ne sait pas si Mimir et H. Lin s'inquiètent aussi. C'est difficile à dire, entre l'insouciance apparente de Mimir et le stoïcisme de façade d'Ashlyn. Cela dit, une tension plutôt pesante plane sur leur groupe depuis ce matin. C'est probablement lié…
Aujourd'hui, afin d'éviter de broyer du noir en attendant des nouvelles de Skoll, décision a été prise de planter la dernière sonde de l'autre côté du fleuve. D'après Ashlyn, c'est plus important de réduire la durée de leur trajet retour que de s'assurer de la parfaite couverture de FrontierNav le plus tôt possible. Leur survie avant leur devoir, en quelque sorte. Il a été agréablement surpris que sa supérieure prenne cette décision, mais il est vrai que délayer de quelques jours l'installation d'une sonde serait moins dommageable à N.L.A. que de perdre quatre agents.
Une fois arrivés à l'emplacement prévu pour installer leur dernière sonde, c'est à lui de prendre les devants. Skoll n'étant pas là…
« Bon… Normalement c'est pas trop mal… marmonne Baldr.
- Un problème ? demande H. Lin en surveillant les environs.
- De mon côté il y a un sylooth qui nous surveille du coin de l'œil quand même… prévient Mimir.
- Continue de le garder à l'œil, intime H. Lin alors que le système de forage de la sonde émet un son aigu bref. Qu'était-ce ?
- Zut ! peste Baldr. J'ai raté un truc dans la procédure. Je dois recommencer… je crois ?
- T'es sensé être doué avec les machines je te signale, commente Mimir. Et le sylooth a pas l'air d'avoir apprécié le bip d'erreur…
- C'est Skoll l'expert des sondes, pas moi, se défend Baldr. Moi je sais juste comment ça fonctionne, mais il faut un peu de doigté quand même.
- Alors applique-toi. » intime H. Lin.
Elle n'a pas complètement tort. C'est vrai qu'installer une sonde demande plus d'adresse que ce qu'il pensait à l'origine, mais ce n'est rien d'insurmontable, s'il évite de se laisser distraire par ses inquiétudes.
Après plusieurs minutes, la sonde est finalement prête à être placée.
« Et voilà ! s'exclame Baldr. Plus qu'à actionner le mécanisme de forage.
- Toujours aucun mouvement au nord, prévient H. Lin. Mimir ?
- Il continue de nous surveiller, mais il bouge pas, répond-elle.
- Je l'active. » prévient Baldr.
Le mécanisme de forage se met rapidement en action, perçant le sol à une vitesse constante en soulevant un léger nuage de poussière.
« Vu la dureté du sol, il devrait en avoir pour env… commence Baldr.
- Attention problème ! prévient Mimir en pointant du doigt le sylooth qui commence à s'avancer vers eux.
- Il a l'air furieux, constate H. Lin.
- Peut-être qu'il ressent les vibrations du sol ? suppose Baldr.
- Si vous voulez mon avis, on devrait pas rester là, prévient Mimir en voyant que le sylooth ne ralentit pas.
- Tous aux skells ! intime H. Lin. On part sur-le-champ ! »
Le temps de rejoindre les skells, le sylooth n'est plus qu'à quelques mètres d'eux, et la sonde seulement à moitié enfoncée dans le sol. Les trois amis n'attendent pas une seconde de plus pour déguerpir à pleine vitesse, observant dans leur rétroviseur le géant sylvestre arracher la sonde du sol avant de la broyer dans son immense main. Voyant que ces individus minuscules sont déjà trop loin pour les rattraper, le géant se contente de leur jeter dessus ce qu'il reste de l'objet métallique au bruit insupportable.
Une fois assez loin, les trois amis arrêtent leurs skells et sortent de leurs véhicules pour constater le fiasco.
« Ben… je crois pas trop m'avancer en disant qu'elle est pas réparable, commente Mimir.
- Il l'a réduite en pièces d'une seule main… souffle Baldr.
- Quel échec… marmonne H. Lin.
- Au moins, maintenant on sait qu'ils sont indisposés par les vibrations de l'installation de sondes, tempère Mimir. On pourra prévenir les autres équipes de faire gaffe à ça.
- Heu… Tout va bien, Ashlyn ? demande Baldr en voyant sa supérieure essayer de contenir sa colère.
- … Cheffe ? s'inquiète Mimir.
- … J'imagine que ce serait contre-productif de vous le cacher, alors autant vous prévenir : Je suis à bout, prévient H. Lin le plus calmement possible. Nous ne faisons qu'enchainer les échecs depuis que nous sommes arrivés au pied de cette cascade. Entre le fiasco de la mission de reconnaissance d'il y a trois jours, la disparition brutale de Skoll et maintenant ça ! Sans compter que nous n'allons pas tarder à mourir de faim ! Je suis patiente de nature, mais cette expédition commence à sérieusement me pousser à bout !
- Désolé Ashlyn… marmonne Baldr. Si j'avais mieux installé la sonde au début, ça serait pas arrivé.
- Non, c'est ma faute, rebondit Mimir. J'aurais dû remarquer que c'était pas une bonne idée de la planter aussi près de ce sylooth… C'était probablement un tyran, en plus…
- Je ne vous blâme pas, sachez-le, clarifie H. Lin. Je suis simplement épuisée par les péripéties de notre expédition, et l'individualisme de Skoll n'arrange pas les choses.
- Il est peut-être en danger… avance Mimir.
- Si c'était le cas, il aurait trouvé un moyen de nous prévenir, rétorque H. Lin. Il a assez de ressources pour cela.
- Tu penses qu'il se la coule douce ? demande Baldr.
- Je ne sais pas, mais je ne lui laisse pas un jour de plus, répond H. Lin. Nous partirons demain à la première heure, et s'il n'est pas redescendu entre temps, tant pis !
- Tu veux le laisser derrière ?! s'emporte Baldr. Il ne survivra jamais !
- Il se prétend expert en survie, non ? Il devrait avoir les capacités pour rentrer à N.L.A. par lui-même, répond sèchement H. Lin.
- Sans nourriture et sans eau ?! Un trajet qui nous a pris neuf jours avec des véhicules ?! Tu peux pas dire ça sérieusement ! s'énerve Baldr.
- S'il n'en est pas capable, alors son aide ne nous sera d'aucune utilité pour rentrer, répond froidement H. Lin.
- QUOI ?! C'est de Skoll dont on parle ! Pas d'une machine qu'on peut jeter quand elle nous sert plus !
- Peu importe de qui nous parlons. Les faits sont les faits : rester une journée de plus ici, c'est réduire nos chances de rentrer à N.L.A. en-dessous d'un seuil critique. Nous ne…
- Bon ! Ça suffit vous deux ! s'interpose Mimir, un objet métallique cylindrique dans les bras.
- Où as-tu trouvé ça ? demande H. Lin, qui ne s'était pas rendu compte de la disparition de la Curator.
- Au milieu des débris de la sonde, répond Mimir.
- Ça vient pas de la sonde… remarque Baldr. On dirait un système de prop…
- Peu importe, l'interrompt Mimir en tendant l'objet à Baldr. Toi, tu prends ça et tu vas l'étudier dans ton coin !
- Hein ? Mais…
- Pas de mais ! Ça te calmera les nerfs, le coupe Mimir avant de se tourner vers sa supérieure. Et toi… faut qu'on cause.
- … A quel sujet exactement, demande H. Lin en soutenant fermement le regard de sa subordonnée.
- Je crois que tu laisses tes inquiétudes obscurcir ton jugement, alors on va tranquillement se poser et discuter de la suite des opérations, ok ? » lui propose Mimir.
H. Lin dévisage Mimir quelques instants. Vient-elle de se faire rappeler à l'ordre par la plus tête-en-l'air de ses subordonnés ? Et à raison qui plus est !
« Je te promets que j'hausserai pas le ton, tant que tu fais pareil, poursuit Mimir.
- … Je ne hausse jamais le ton. » répond calmement H. Lin.
Propulseur ionique HI9 : Un système de propulsion électronique avancé qui permet un contrôle de la navigation précis à de très hautes vitesses.
Exploration de Mira : 16,05 %
