Une nouvelle nuit s'apprête à se coucher sur Noctilum.

D'ici, il peut voir toute la région baignée dans les rayons chatoyants du soleil de la fin de journée. Depuis le lac de la cascade qu'il surplombe jusqu'à la montagne qui abrite le campement des Nopons. Il peut voir l'entrée de Primordia, où ils ont déjà campé plusieurs fois. Il peut voir le basin où se trouvait le fragment de l'Arche, qui a signé la fin de sa première expédition. Il peut voir le pont de pierre gardé par le géant sylvestre, qu'il a dû fuir une première fois avant de revenir le conquérir. Il peut voir le lac entre les champs azurés et la forêt de Permobscur, d'où il scrutait sans arrêt le sommet de Noctilum. Il peut voir la base prone, qui représentait son dernier obstacle avant son ultime ascension. Ultime ascension qu'il est parvenu à mener à bien il y a maintenant quelques jours.

Il soupire.

Il n'y a rien ici. Seulement quelques mites solitaires qui bourdonnent à la surface d'une immense étendue d'eau peu profonde. Il y a bien ce bulbe géant au-dessus de sa tête, autour duquel tourne une créature volante géante de laquelle émane une lueur étincelante, ainsi que ces deux idoles de pierres, au fond, mais rien qui ne l'intéresse vraiment.

Pour sûr, il y aurait de quoi intéresser une biologiste ou quelqu'un avide de mystères, mais ce n'est pas son cas. Tout ce qui l'intéresse, c'est l'aventure. Explorer, découvrir, cartographier, et raconter. Mais il n'y a rien après le sommet. Il est arrivé au bout, à la fin. Il n'y a plus rien à découvrir en Noctilum, il en a déjà fait le tour.

Et maintenant ?

Il a toujours ressenti ce vide au fond de lui. Cette sensation qu'il lui manquait quelque chose pour s'accomplir. Chaque fois qu'il relisait l'histoire de son grand-père, chaque fois qu'il posait les yeux sur les cartes des premiers explorateurs, ce vide se faisait plus présent, plus douloureux. Colomb, Magellan, De Gama, Cartier, Amundsen, Hillary, Gagarine, Armstrong… tous ces grands noms de l'Histoire qui furent les premiers à poser le pied quelque part, ils avaient quelque chose d'unique que lui n'avait pas… jusqu'à présent.

Il fait partie de cette liste à présent. Celle de ceux dont l'Histoire se souviendra pour avoir été les premiers à poser le pied là où personne ne l'a jamais posé. Là où personne n'a même jamais osé rêver qu'on puisse l'y poser. Une liste qu'il croyait close à tout jamais, sans espoir de pouvoir y ajouter son propre nom.

Et pourtant…

Maintenant qu'il y est, maintenant qu'il l'a fait… pourquoi ce vide est toujours aussi présent ? Pourquoi est-il de retour ? Après tout ce temps ? Il est même encore plus intense, plus… envahissant.

Avec le temps il avait réussi à le mettre à l'écart. Il était toujours là, ressurgissant à chaque fois qu'il faisait ce constat terrible qu'un nouveau coup d'éclat uniquement équipé d'un couteau et d'une paire de baskets n'est rien comparé à la découverte d'un continent entier ou de la conquête d'un astre, mais il avait réussi à le dompter.

Depuis son arrivé sur Mira, il pensait avoir réussi à le remplir. Il se sentait devenir enfin… complet. Il pensait enfin réussir à le combler définitivement en conquérant Noctilum… Mais c'est tout le contraire. Maintenant qu'il est ici, et qu'il n'y a plus rien à découvrir, il ressurgit, plus puissant que jamais.

Et maintenant ?

Une mite bourdonne à son oreille. Il la chasse d'un geste de la main avant de s'asseoir à même le sol.

Les derniers rayons du soleil ne vont pas tarder à disparaitre à l'horizon. Tout Noctilum est baigné dans l'obscurité… sauf lui. Lui seul peut encore profiter quelques instants de la chaleur du soleil. C'est son privilège. Le privilège de ceux qui contemplent le monde depuis son sommet.

Pourquoi ça ne le satisfait pas ? Il lui suffit pourtant de rentrer vivant et de raconter ses exploits, photos à l'appui, et tous sauront qu'il est le premier à avoir conquit Noctilum. Il rentrera dans l'Histoire et pourra enfin regarder son grand-père en face, d'égal à égal. Le nom de ses parents ne sera plus attribué à des œuvres tout juste moyennes mais à l'une des plus grandes découvertes du millénaire. Alors que lui manque-t-il ? Pourquoi n'est-il pas fier ? Pourquoi n'est-il pas content ?

Pourquoi n'est-il pas heureux ?

L'obscurité envahit le sommet de Noctilum. Seules restent éclairées la cime du bulbe géant et la créature qui la survole.

Encore une journée qui s'achève… et toujours aucune réponse.

Cela fait maintenant quarante-huit heures qu'il se trouve ici.

Il soupire.

Et toujours aucune réponse à cette question qui le hante, plus que toute autre :

Et maintenant ?

Une mite se pose non loin de lui, arrêtant son bourdonnement insupportable pour aspirer au repos.

Il repose ses yeux sur la région à présent baignée par la lueur douce des lunes de Mira.

Que faire ?

Dans l'immédiat, retourner à N.L.A., bien sûr. Mais après ?

Explorer Oblivia ? Sylvalum ? Au-delà ?

A quoi bon ? Si le même sentiment de vanité et de vacuité l'attend à la fin de son chemin, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Mais dans ce cas, que faire ? La seule chose qu'il soit capable de faire, c'est explorer. Mais dans quel but ? Si même conquérir de nouveaux continents ne le satisfait pas…

Plus il y pense, et plus les réponses qu'il trouve le terrifient. Il ne peut pas avoir déjà accompli tout ce qu'il avait à accomplir de son vivant. Pas si tôt…

Un bruit résonne depuis le pied de la cascade. Il ne parvient pas à en déterminer l'origine, mais il lui rappelle que des gens l'attendent en bas.

Ces gens… Ils ont encore besoin de lui, non ? Même de retour à N.L.A. ils auront besoin de son aide.

C'est encore la meilleure chose qu'il puisse faire : les aider à accomplir leurs objectifs, tout en cherchant le sien.

Oui. Voilà.

Ce n'est pas vraiment une réponse qui le satisfait, mais il saura s'en contenter le temps de trouver le sommeil. Avec un peu de chance il pourra dormir un peu cette nuit, sans être assailli par cette question terrifiante :

Et maintenant ?


Mitenace : Une mite solitaire. Cependant, en période de reproduction, des couples peuvent être aperçus en train d'accomplir leur parade nuptiale comme si leur vie en dépendait.

Exploration de Mira : 16,32 %