Dans ce nouveau chapitre, on repart en avant. Jane a accouché mais quelque chose la tracasse encore

J'espère que ça vous plaira

Libra 007

Jane Rizzoli venait d'accoucher de sa fille Angela Hope-Constance. Jane et Maura voulaient absolument rendre hommage à leurs mères qui les avaient aidés à déclarer leur amour réciproque. Quand Frankie et Nina puis quand Tommy et Susie avaient eu leurs filles, ils ne voulaient pas les appeler Angela car ils estimaient que cet honneur revenait au futur enfant de Jane et Maura car les deux couples savaient tout ce qu'avait fait Angela pour réunir Jane et Maura et ils le leur avait dit lors d'un diner familial et les deux femmes étaient d'accord et les avaient chaleureusement remerciés

Maura était restée à côté de Jane pendant toute la durée de l'accouchement qui avait duré quatre heures et ce fût Maura qui en souriant et en tremblant légèrement coupa le cordon ombilical puis Jane dès qu'elle eut sa fille dans ses bras, l'allaita. Maura et Jane sourient devant cet acte d'amour maternel et sur ce sujet, Jane avait eu des conseils de toutes les femmes de la famille Rizzoli et de Hope ainsi que de sa gynécologue et de toute façon, Jane était déterminée à nourrir sa fille de cette manière car elle voulait absolument faire tout ce qui était naturellement possible pour avoir des liens et des souvenirs avec sa fille et puis elle ne se voyait pas faire des biberons à chaque fois que sa fille réclamait à manger et elle ne voulait pas déranger Maura pour ça et une fois où pendant sa grossesse elle avait abordé le sujet avec sa femme, Jane lui dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi puisqu'elle avait deux biberons naturels, qu' elle devait perdre du temps en en faire. Certes Jane savait que certaines femmes ne pouvaient pas allaiter pour différentes raisons mais en ce qui la concernait, elle avait dit à Maura qu'elle était bien décidé à allaiter leur fille. Maura en entendant Jane dire qu'elle avait «deux biberons naturels» s'était mis à rire puis dit à Jane qu'elle avait pris la bonne décision et un peu plus tard Angela lui dit la même chose.

Une semaine après son accouchement, Jane se trouve confrontée à une situation délicate lorsque son neveu TJ vient lui rendre visite un peu plus longuement car il était en vacances. Jane est tiraillée entre le désir de maintenir la normalité de l'allaitement et la préoccupation de l'exposition de TJ à cet acte certes naturel mais qui peut choquer TJ. Jane, comme beaucoup de mères, cherche une solution qui respecte la sensibilité de TJ tout en honorant son engagement envers sa fille. Cela pourrait impliquer de trouver un espace privé pour allaiter ou d'expliquer à TJ la beauté naturelle et la fonction de l'allaitement. Jane dit

«Maura chérie, je suis un peu inquiète pour la visite de TJ aujourd'hui.

Pourquoi donc, Jane ? Tu sais qu'il nous adore et qu'il est toujours ravi de venir nous voir.

Oui, mais c'est différent maintenant, avant il venait après l'école et souvent Angela dormait ou alors tu lui donnais son lait

Où est le problème?

Le problème est qu'Angela doit être nourrie et je ne veux pas que TJ se sente mal à l'aise ou confus en me voyant allaiter. Il était plus petit quand Abgail et Olivia sont venues au monde. Je ne sais même pas si Nina et Susie ont allaités leurs filles devant TJ

Je comprends tes préoccupations, mais TJ est un enfant intelligent. Peut-être que c'est l'occasion de lui enseigner quelque chose de naturel et de précieux sur certains aspects de la maternité. L'allaitement n'est pas chose honteuse

C'est vrai, mais comment aborder le sujet sans le mettre mal à l'aise s'il me voit donner le seinà sa cousine?

Mon amour, nous pourrions simplement lui expliquer que nourrir Angela de cette façon est comme quand il mange son goûter. C'est nécessaire et naturel et que c'est la façon dont une mère nourrit son enfant et puis à son âge, tout est innocent, même voir sa tante Jane donner le sein.

Je suppose que tu as raison. Il est important qu'il comprenne que c'est une partie normale de la vie et du rôle d'une mère

Exactement. Et si TJ pose des questions, nous serons là pour y répondre avec honnêteté et simplicité.»

Jane embrassa Maura et dit

«Merci, amore mio.»

Deux heures après Tommy arrive avec TJ et TJ dit tout de suite après avoir fait un bisou à ses tantes

«Bonjour tante Jane, bonjour tante Maura. Comment va ma deuxième cousine ?»

Jane répondit

«Bonjour TJ, elle va très bien, elle se réveille»

TJ dit un peu inquiet

«Je ne l'ai pas réveillé?

Non, elle se réveille parce qu'elle a faim. Je vais la nourrir»

Jane prit sa fille dans ses bras et se mit en position pour lui donner le sein

TJ, jeune et naturellement curieux, observe avec intérêt sa tante Jane allaiter la petite Angela avec une innocence enfantine. Son regard est empreint de la pureté des enfants qui découvrent le monde, sans les préjugés que les adultes peuvent parfois porter à cet acte naturel. Il y a un moment de silence, un instant suspendu où TJ traite l'information, son esprit formulant des questions que son jeune âge ne lui permet pas encore d'exprimer pleinement. Puis, avec la sincérité qui caractérise souvent les enfants, il pose une question simple

«Tu lui donnes quoi à manger?»

Jane, choisissant ses mots avec soin:

«Je lui donne du lait, TJ. C'est comme ça que les bébés mangent quand ils sont tout petits.»

TJ, avec l'innocence de son jeune âge:

«Du lait ? Comme dans un biberon?»

Jane sourit et dit

«On peut dire ça mais ce n'est pas le même lait. Les mamans ont leur propre lait pour leurs bébés. On appelle ce lait du lait maternel. Ça aide les bébés à grandir et à devenir forts et en bonne santé»

TJ demanda:

«Tu veux dire que tu fabriques du lait?»

Maura répondit

«Oui TJ, ta tante Jane produit du lait. Ce lait est produit par certaines glandes de ta tante Jane. Glandes qui se trouvent ici(Maura montre du doigt l'emplacement de la glande ce qui fit rougir légèrement Jane)

Mais tante Maura, quand le corps de tante Jane a commencé à faire du lait?

Peu de temps après que ta cousine soit venue au monde»

Tommy s'était mis à l'écart et il était content que ce soit Maura qui explique tout ça à TJ. Tommy craignait de ne pas trouver les mots nécessaires et Susie se demandait aussi comment expliquer tout ça à TJ et il savait que Maura saurait tout expliquer à TJ.

TJ dit en regardant sa cousine Angela puis sa tante Jane:

«Et ça ne te fait pas mal tante Jane ?»

Jane, rassurant TJdit

«Non, ça ne fait pas mal. C'est naturel et c'est un moment important entre une maman et son bébé.»

TJ, réfléchissant dit

«Alors, c'est comme ça que maman me nourrissait quand j'étais bébé et c'est ce qu'a fait tante Nina avec cousine Abigail et c'est ce qu'a fait maman Susie avec Olivia?»

Jane en souriant dit:

«Exactement, TJ»

TJ sourit et dit

«Cousine Angela semble aimer ça»

Maura dit

«Elle adore ça et c'est une sorte de câlin entre une mère et son enfant

Je vois. C'est un câlin avec du lait.»

Jane, riant légèrement dit

«Oui, on peut dire ça. C'est un câlin très nourrissant.»

TJ demande à sa tante Maura

«Mais toi, tu donnes aussi du lait à ma cousine?

Oui mais d'une autre façon car je n'ai pas eu de bébé dans mon ventre donc je ne produis pas de lait maternel mais ta tante Jane avec une machine spéciale qui ne lui fait pas mal met du lait dans un biberon et ainsi je peux nourrir ta cousine quand ta tante Jane est fatiguée et ta cousine adore quand je lui donne son biberon de lait et c'est le même genre de câlin.

Tante Maura, tante Jane? Je pourrai essayer de donner du lait à ma cousinesi je suis encore là quand elle aura de nouveau faim?»

Les deux femmes virent que TJ fit ses yeux de chiot Rizzoli et elles sourient et Jane dit

«D'accord mais il faudra que tu fasses très attention et de bien faire ce que l'on te dira de faire. J'insiste TJ!

Merci tante Jane, merci tante Maura. Mais quand je serai grand, je pourrai produire du lait aussi?»

Maura échangeant un regard amusé avec Jane dit:

«Les hommes ne produisent pas de lait, mais quand tu auras un enfant avec la femme qui partagera ta vie, tu pourras t'occuper de ton bébé de plein d'autres manières et partager avec lui des moments tout aussi agréables et nécessaires »

TJ sourit, regarde ses tantes et sa cousine en souriant et une fois que la petite Angela eût fini de téter et avait fait son rot, Maura la plaça dans les bras de TJ qui sourit de la façon caractéristique des Rizzoli et il dit à sa cousine qui le regardait:

«Je t'aime petite Angela et j'ai hâte de t'apprendre beaucoup de choses et je te protégerai»

Tommy, Jane et Maura virent que TJ était sérieux et sourient aussi et Jane sentit un autre doute disparaitre. TJ avait tout comprit et elle savait qu'elle pourrait de nouveau allaiter sa fille devant TJ, que ça ne le gênerait pas bien au contraire et qu'il était heureux de voir ce moment de bonheur.

Fin