On revient de nouveau en arrière et Jane angoisse car elle doit avouer à Maura qu'elle l'aime.
Un vendredi en fin d'après-midi Jane Rizzoli était assise sur le canapé de son appartement, le cœur battant à tout rompre, la pièce était silencieuse et Jane angoissait. Quatre jours s'étaient écoulés depuis qu'elle avait confié à sa mère son amour pour Maura Isles, son amie de longue date. Angela avait très heureuse que sa fille lui avoue enfin qu'elle était amoureuse de Maura et lui avait dit d'oser et que ni elle ni Frankie et Tommy ne seraient un obstacle à leur amour. Jane lui avait promis de le faire et le jour était arrivé mais l'esprit de Jane était en proie à un tumulte d'émotions. Elle se remémorait les rires partagés, les secrets échangés, et les moments de complicité avec Maura qui, rétrospectivement, prenaient une teinte différente, plus intense. Mais au fond, une angoisse sourde la rongeait : et si Maura ne ressentait pas la même chose ? Et si l'avouer ruinait leur précieuse amitié ? Jane ne voulait pas perdre Maura et c'est ce qui risquait d'arriver si jamais Maura n'était pas amoureuse d'elle. Jane se leva, se dirigea vers la fenêtre et observa le monde extérieur, les gens qui passaient, indifférents à son tourment. Elle se demanda si Maura ressentait aussi cette tension. Si, de son côté, elle avait également des pensées qui tourbillonnaient dans son esprit, tout en sachant que leur amitié était un précieux équilibre qu'elle ne voulait pas briser. Jane repensa à ce que sa mère lui avait dit :
« Ose ! Ne reste pas bloquée, ne passes pas à côté du grand amour ! Ose ! » puis à ce qu'Angela avait lui avait dit ensuite :
« Tu es comme ta grand-mère et moi, tu sais que tu aimes la bonne personne alors je te l'ai dit ose, fonce, aime et aime encore ! Je suis certaine que cette fois ce sera la bonne ! Maura ne peut pas te rejeter, c'est impossible. Vous êtes déjà un couple officieux. A toi de le rendre officiel. »
Jane se dit qu'elle ne pouvait plus cacher son amour pour Maura et elle savait que Maura était une femme compréhensive alors Jane prit sa veste et alla chez Maura, c'était le jour de leur soirée film-pizza et pendant le trajet, Jane pensa à ce qu'elle allait dire pour déclarer son amour à Maura. Ce qu'elle ne savait pas c'est que Maura l'aimait.
Deux jours avant au domicile des Isles
Maura Isles se tenait devant la porte de la maison de ses parents adoptifs, Arthur et Constance Isles. Ce soir, elle avait décidé de leur révéler une chose importante. Elle savait que sa mère biologique, le docteur Hope Martin, serait également présente. Maura était heureuse que ses parents adoptifs et sa mère biologique s'entendent bien, mais ce dîner avait une signification particulière pour elle.
Arthur en voyant sa fille dit aimablement
« Bonsoir Maura, viens donc ! Nous t'attendions, Hope est déjà là. »
Constance dit :
« Bonsoir, Maura, tu es ravissante ce soir. Viens, le repas va bientôt être prêt. »
Hope dit
« Bonsoir Maura, c'est toujours un plaisir de te voir. Cailin te fait dire qu'elle va bien et qu'elle regrette de ne pas pouvoir être là à cause de ses études. Comment vas-tu ?
Maura dit :
Bonsoir mère, bonsoir père, bonsoir Hope. Je vais bien, mais j'ai quelque chose d'important à vous dire ce soir.
Arthur étonné dit :
« Qu'y a-t-il, Maura ? Tu sembles nerveuse, je dirais même que tu es très nerveuse »
Maura dit :
« Je suis nerveuse car… car je suis amoureuse de quelqu'un. Cette personne est très… spéciale pour moi, nous nous connaissons depuis des années mais depuis peu, j'ai découvert que j'étais amoureuse de cette personne »
Hope dit
« Oh comme c'est formidable ! C'est une merveilleuse nouvelle »
Constance dit
« Oh, Maura, c'est merveilleux ! Qui est l'heureux élu ? »
Maura regarda toutes les personnes présentes et dit :
« C'est…une heureuse élue. »
Arthur Isles dit étonné :
« C'est une femme ? »
Maura répondit :
« Oui c'est une femme. Et cette femme, c'est Jane Rizzoli. »
Un silence s'installa dans la pièce. Maura regarda ses parents et Hope, cherchant des signes de réaction. Arthur fut le premier à parler :
« Maura, nous t'aimons tous et nous voulons que tu sois heureuse. Si Jane te rend heureuse, alors nous sommes très heureux pour toi et moi le premier. J'ai rencontré quelques fois Jane et c'est une femme bien »
Constance dit:
« Maura, tu as toujours pris des bonnes décisions même si certaines nous ont surpris. Nous te soutenons bien entendu et effectivement, Jane est une femme bien et qui pourra prendre soin de toi
Hope à son tour dit :
« Maura, je sais par expérience personnelle que l'on peut tomber amoureux d'une personne qui est différente de soi et l'aimer passionnément. Si Jane est celle que tu aimes, alors je suis heureuse pour toi. »
Maura vit avec plaisir que tout le monde souriait puis Arthur dit
« Et comment Jane a-t-elle réagi ? »
Maura baissa la tête et dit :
« Je ne lui ai pas encore dit. Je voulais d'abord en parler avec vous. »
Hope demanda :
« Angela le sait ?
Non, Angela ne le sait pas et les frères de Jane non plus. Je veux d'abord le dire à Jane
Maura, tu as notre soutien et Cailin te soutiendra aussi, elle t'aime beaucoup, tu le sais. »
Arthur dit
« Maura, n'hésites pas à le dire à Jane. Parle-lui avec ton cœur, et tout ira bien.
Mais si elle ne m'aime pas de cette façon ? Et si elle se vexait ? Et si elle ne voulait plus me voir ? »
Constance dit
« Peut-être qu'elle n'est pas amoureuse de toi mais je suis certaine qu'elle ne se vexera pas. C'est impossible car elle tient beaucoup à toi. Jane se vexerait si une autre femme lui posait cette question mais vis-à-vis de toi, il est impossible qu'elle fasse ça
Maura, il est impossible que Jane ne veuille plus te voir, car comme l'a dit Constance, elle tient beaucoup à toi et j'ai toujours pensé en voyant comment elle agit avec toi, qu'elle t'aimait »
Maura sentit une vague de soulagement l'envahir. Elle savait que ce ne serait pas facile, mais avec le soutien de ses trois parents, elle se sentait prête à affronter l'avenir avec Jane.
Maison de Maura
Jane arriva et la première chose qu'elle vit c'est Maura. Maura qui était comme d'habitude impeccablement habillée et dont la vision faisait battre son cœur. Jane entra et Maura lui dit :
« Entre donc et mets-toi à l'aise, j'ai commandé les pizzas, elles ne devraient pas tarder à arriver »
Jane entra, ferma la porte à clé et se dirigea vers Maura qui était en train de préparer le vin pour leur futur repas. Maura qui connaissait bien son amie, lui tendit une bouteille de bière et Jane la remercia. Quand Jane prit la bouteille, sa main toucha celle de Maura et elle sentit Maura frissonner et elle pensa « Peut-être ressent elle la même chose que moi ? » mais elle n'osa pas poser la question puis elle alla s'assoir sur le divan et regarda de nouveau Maura et la trouva superbe et cette vision fit battre son cœur mais en même temps, fit revenir ses doutes car elle se demandait comment annoncer à Maura ce qu'elle ressentait vraiment et se demandait comment Maura allait réagir. Puis Jane sachant que Maura avait la veille, diné avec ses parents et Hope, lui demanda comment ça s'était passé et Maura dit après s'être assise à côté de Jane :
« Très bien, je leur ai parlé d'un de mes projets et ils ont dit qu'ils me soutenaient. Tu sais, je suis ravie que mes parents et Hope aient finis par s'entendre et surtout à s'apprécier
Et je suis également très heureuse que ce soit le cas et que tu passes du temps avec eux.
Merci Jane mais tu sais, je préfère être avec ta famille, avec vous et surtout avec toi, je me sens mieux, je me sens plus à l'aise, c'est comme si j'étais une Rizzoli »
Jane enlaça Maura et dit
« Tu es une Rizzoli et tu le sais ! »
Pendant qu'elles s'enlaçaient, les deux femmes sentirent une sorte de chaleur se diffuser entre elles puis Jane demanda
« Tu as parlé d'un projet mais lequel ? »
Maura dit en jouant avec une de ses bagues
« Et bien Jane… c'est… »
Au même moment, les pizzas arrivèrent et Maura alla les chercher et paya le livreur puis ensuite Maura amena les pizzas et Jane la laissa choisir le film ce qui étonna un peu Maura mais vu que c'était déjà arrivé, Maura ne trouva pas ça étrange puis elles commencèrent à regarder le premier film. Jane ne pouvait s'empêcher de jeter des coups d'œil à Maura, cherchant le bon moment pour parler et elle se concentra sur le film et la pizza pour essayer de calmer ses nerfs mais la vision de Maura contre elle, mangeant une pizza ne l'aidait pas puis Maura dit
« Jane ? Ça va ? Je sens que ta respiration est plus rapide, tu ne parles pas beaucoup et en plus tu ne cesses de me regarder »
Jane se dit qu'il fallait se lancer, c'était le moment et dit d'une voix où le doute régnait
« Maura, je... je dois te dire quelque chose »
Maura mit le film en pause et se tourna vers Jane, l'air inquiet et dit
« Qu'est-ce qu'il y a, Jane ? Tu m'inquiètes ! »
Jane se leva et se mit devant Maura et dit
« Je… je ne sais pas comment te dire ça.
Angela ou un de tes frères sont malades ? Ou c'est TJ ?
Non ce n'est pas eux, c'est moi ! »
Jane vit que Maura s'inquiétait de plus en plus et elle dit
« Tu… tu es malade ? Jane ? Pourquoi… »
Jane prit une profonde inspiration et dit
« Oui, je suis malade… malade d'amour pour toi ! Je ne peux plus le cacher ! Je t'aime, Maura... je suis amoureuse de toi. »
Maura resta silencieuse pendant un moment, ses yeux s'écarquillant de surprise puis dit
« Tu m'as fait une de ces peurs Jane ! »
Ensuite, un sourire doux apparut sur son visage et Maura dit
« Si tu as cette maladie, sache que je suis malade aussi. Jane, je suis aussi amoureuse de toi »
Cette fois ce fût le tour de Jane d'être surprise et elle dit
« Tu es amoureuse de moi ?
Je le suis, depuis un moment
Et que vont dire tes parents et Hope ?
Maura se leva et dit
« Tu te souviens du projet dont j'ai parlé à mes parents et à Hope ?
Oui.
C'était ça mon projet. C'est pour ça que je voulais diner avec eux, pour leur révéler que j'étais amoureuse de toi car j'appréhendais de leur dire que j'étais amoureuse de toi et ils m'ont dit que devais te le dire et que tout se passerait bien, ils me soutiennent et ils t'aiment bien »
Jane prit les mains de Maura et dit
« J'en ai parlé à Ma et elle a sauté de joie et ni elles ni mes frères se seront un obstacle à notre amour mais j'avais peur que tu refuses de m'aimer comme je t'aimais !
Mais pourquoi tu n'as rien dit ?
Parce que je ne voulais pas briser notre amitié. Je refuse de te perdre Maur »
Maura se pencha et l'embrassa tendrement et dit
« Tu ne me perdras pas, bien au contraire, tu m'as gagné Jane »
Jane sentit une vague de soulagement et de bonheur l'envahir et Jane dit
« Tu m'as gagné aussi. Maur ? Tu as dit que tu étais une Rizzoli et bien je te le confirme, tu es entrée complètement dans la famille Rizzoli. Je t'aime Maura. »
Jane à son tour embrassa Maura et l'embrassa encore. Jane pendant le baiser se dit que cette soirée était inoubliable et un doute supplémentaire disparut.
Fin
