Chapitre 15 : A vos plumes !
RAR :
Lassa : Merci beaucoup. Oui, y a de quoi se poser des questions !
ND'A : Et je vous annonce que je vais écrire des Et si sur cette fic, si jamais ça vous intéresse.
- Mille-Prompts : 27. Personnage – Theon Greyjoy.
- Si tu l'oses : 39. Dix mètres.
- Collectionner les POP : POP Mérida : Son arc : Écrire sur la colère des centaures ou sur un autre personnage avec un arc.
- Défi des belles paroles : #12 Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel (Dalaï Lama)
- Le défi des 200 citations de Contes des royaumes : 87. « Raconte-moi. ».
- Le défi des 45 citations d'Hunger Games : 19. « Reste en vie. »
- Pick a Card, Any card Challenge : Eight of Diamonds : Écrivez une fanfiction sur le chemin de traverse. Sinon, écrivez une fanfiction sur un personnage sage et expérimenté.
La volière n'était désormais plus qu'à dix mètres de lui, et Theon, qui avait laissé son arc loin de lui, se dit que oui, Arya allait faire bon usage du sien à l'avenir, surtout si elle continuait comme ça.
Il s'empara de la lettre que lui tendit Robb, et s'il ne sourit pas en voyant le sceau qui se trouvait dessus (celui des Îles de fer quoi), en revanche, l'archer se mit à véritablement sourire en reconnaissant très clairement l'écriture de sa sœur.
Et il partit immédiatement dans sa chambre, afin de lire la lettre au calme.
Cela faisait bien longtemps que Robb ne l'avait pas vu sourire d'une manière aussi éclatante, et, s'il s'en réjouit immédiatement, il ne put empêcher, à son grand dam, un frisson de jalousie de le traverser de part en part pendant quelques secondes, sans aucune réelle raison.
C'était... parfaitement stupide et incohérent !
Il secoua la tête, tentant de se débarrasser de cette désagréable sensation.
« Qui est-ce qui lui a écrit à ton avis ? Demanda-t-il à son demi-frère.
Jon haussa les épaules, n'en ayant pas vraiment grand-chose à faire, honnêtement.
- Aucune idée... »
§§§§
En l'espace de deux ou trois minutes, Theon avait réussi à décoder la lettre de sa grande sœur, qui disait ceci :
« Cher Theon,
J'espère sincèrement que tu vas bien et que ton retour dans le passé s'est aussi bien passé que le mien, et que les Stark te traitent bien. Je me doute qu'après... tout ce qu'il t'est arrivé, les choses sont plutôt compliquées pour toi, mais j'espère malgré tout que tu as réussi à t'en remettre.
Au moins un peu.
Et que ce soit le cas ou non, ne t'en fait pas, j'irai régler le compte de ce salopard moi-même.
Quant à moi, je vais bien, et maman va bien aussi, mieux qu'à notre époque en tout cas, elle se remet petit à petit de son isolement, en tout cas je suis sure et certaine qu'elle ira bientôt mieux.
En ce qui concerne les marcheurs blancs, je pense que nous en parlerons une fois que je serai arrivée à Winterfell, et quelque chose me dit que je ne serai pas la seule à venir ici...
En revanche, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi.
Père a de nouveau décidé que c'était « une bonne idée » de s'en prendre de nouveau à Winterfell et au Nord, selon la logique de « je suis un fer-né du coup je pille tout ce qui se trouve sur mon chemin parce que c'est comme ça qu'on fonctionne depuis toujours et pourquoi changer nos méthodes même si ce serait quant même une bonne idée... »
Enfin tu connais Père, il est con, comme d'habitude...
Tout ça pour te dire que j'ai décidé de l'envoyer chier, j'ai pris mes cliques et mes claques, mes hommes, mes vaisseaux, et je me suis tirée sur l'Île des Dix-Tours... Où j'ai retrouvé maman... Elle te salue et t'embrasse également.
J'ai également envoyé une lettre à Ned Stark lui expliquant tout ce que je viens de te dire, et j'attends son autorisation pour venir jusque dans le Nord.
En attendant, hé bien... Je vais tout faire pour que Père ne fasse pas trop de conneries, et qu'il ne lance aucune attaque, normalement il devrait avoir moins d'hommes suite à mon départ, et je ne pense pas qu'il soit suffisamment idiot pour lancer sa stupide rébellion maintenant...
Je pense arriver d'ici quelques semaines, une fois que j'aurais reçu la réponse du seigneur de Winterfell.
En tout cas, prend soin de toi, essaye de ne pas trop t'en vouloir pour tes erreurs passées, d'accord ?
Et surtout... Reste en vie. Je t'aime petit frère.
Yara Greyjoy. »
Theon resta figé suite à cette lecture, totalement tétanisé.
D'accord...
Donc en fait, son père n'avait absolument pas changé.
Il ne pouvait pas réellement dire qu'il était vraiment étonné en fait.
Son père avait toujours été un connard de toute façon, mais là, il atteignait des sommets.
Être prêt à attaquer le Nord, comme ça, alors même que son fils était encore un otage et même sans savoir ce qu'il était advenu de lui, vraiment ?
Non, plus il y pensait, plus il se demandait sérieusement pourquoi il n'avait pas dit merde à tout le monde à l'époque et n'avait pas choisi les Stark.
Maintenant il réalisait à quel point il avait fait une connerie alors.
Est-ce que c'était déjà le cas aussi la première fois ?
Aurait-il fini par attaquer le Nord et Winterfell même si Theon n'était jamais rentré à la maison ?
Il savait depuis bien longtemps que son père n'en avait rien à faire de lui, il avait conscience que rien de ce qu'il pourrait essayer de faire ne lui permettrait d'obtenir son amour ou même son respect, ce n'était pas pour rien si Yara avait été la seule à tenter de le sauver des griffes de Ramsay à Fort-Terreur.
En réalité, alors qu'il apprenait qu'il était prêt à abandonner son unique et dernier fils à la mort, Theon n'arrivait même pas à être surpris.
Il avait accepté cette idée depuis bien longtemps.
Alors pourquoi, par les sept, est-ce que ça faisait toujours aussi mal ?
Oh, par le Dieu noyé, il n'allait quant même pas se mettre à pleurer, pas vrai ?
§§§§
« Lord Stark ?
- Qu'y-a-t-il Jory ?
- Vous avez reçu un corbeau en provenance des Îles de Fer, expliqua-t-il en tendant la lettre à son seigneur. »
Celui-ci venait tout juste d'apprendre le dernier coup d'éclat d'Arya de la bouche de mestre Luwin, tout comme sa femme, et il décida donc de reporter à un peu plus tard sa conversation avec sa fille cadette (Sansa était pour l'instant avec elle de toute façon), puisqu'il savait déjà qu'il devrait régler cette affaire-ci d'abord.
Les nouvelles en provenances des Îles de Fer n'étaient en général jamais vraiment bonnes de toute façon, et souvent graves, à vrai dire, la dernière fois que les fer-nés avaient fait parler d'eux, c'était durant leur rébellion ratée, dix ans plus tôt.
Sa première pensée fut pour Theon, et il pria les anciens dieux et les nouveaux pour que le père de ce dernier n'ait pas encore fait de conneries...
De ce fait, alors que Jory se retirait, sa mission accomplie, il ouvrit la lettre avec beaucoup de circonspection, sous le regard inquiet de Catelyn.
Il fronça immédiatement les sourcils, ne reconnaissant pas l'écriture, avant que ses yeux ne s'écarquillent de surprise alors qu'il découvrait le contenu du courrier.
« Lord Stark,
Je me permets de vous écrire pour vous informer du projet de mon père de s'attaquer dans un futur proche et incertain au Nord et à Winterfell.
En effet, il semblerait que malgré son échec passé, mon père, Lord Balon Greyjoy, n'ait pas encore réussi à apprendre de ses erreurs, et malgré la présence de mon petit frère comme otage chez vous, il a l'air bien décidé à s'en prendre à vous.
Je tiens par ailleurs à vous signifier ma volonté claire et nette de nous désolidariser, nous tous, à savoir mes hommes, ma mère, ainsi que moi-même de son projet stupide et déraisonnable (et je ne détaillerai pas ici pourquoi c'est stupide, je pense que vous pouvez déjà vous en rendre compte par vous-même).
En somme, les fer-nés n'approuvent pas dans leur ensemble le projet de mon père, et moi la première.
Je souhaiterais également vous demander l'autorisation pour ma mère, pour quelques uns de mes soldats et moi-même de passer quelques jours à Winterfell, afin de pouvoir discuter de ce problème avec vous.
Et en attendant, si jamais mon père attaquait dans l'intervalle, je compte sur votre bonne foi et votre bon sens pour ne pas décapiter mon frère en représailles, surtout pour une chose qui ne serait pas de son fait.
En revanche, si jamais vous touchez ne serait-ce qu'à un cheveu de mon frère, vous comprendrez bientôt votre douleur.
Yara Greyjoy. »
Ned Stark, une fois sa lecture terminée, cligna des yeux, abasourdi.
Qu'est-ce que... qu'est-ce qu'il venait de lire exactement ?
Est-ce qu'il venait de tomber dans un monde parallèle ?
Dans quel univers exactement...
« Alors... qu'est-ce que ça dit ? L'interrogea Cat en remarquant que son époux ne disait toujours rien.
Il la regarda, avec toujours un air estomaqué sur le visage.
- Yara Greyjoy... enfin, Lady Yara Greyjoy vient de m'écrire pour m'informer du projet de son père de se rebeller une nouvelle fois.
Un même air abasourdi prit place sur le visage de la dame.
- Que... pardon ? »
Le plus absurde dans tout ça, ce n'était pas tant le projet du roi auto-proclamé des Îles de fer lui-même, non, mais plutôt le fait que sa fille ait décidé de le dénoncer à lui, Eddard Stark.
C'était proprement absurde, elle n'avait aucune raison de faire ça après tout.
« Est-ce que tu es sûr que c'est bel et bien elle qui t'écrit ?
- Je n'en ai absolument aucune foutue idée... grimaça le loup. En tout cas, cette lettre porte bien le sceau des Îles de fer, je n'ai donc aucun doute sur le fait qu'elle vienne de là-bas... Après, est-ce que c'est bien elle qui m'écrit ou pas, la question se pose...
- Tu penses que Balon Greyjoy serait capable de faire ça ? De se rebeller alors que son fils est otage chez nous ? Qu'il... qu'il prendrait le risque de le laisser mourir ?
Ned y réfléchit pendant quelques secondes, avant d'ajouter :
- Je crois que oui, malheureusement...
Le visage de Catelyn se ferma instantanément, et elle serra les poings.
Toute la considération qu'elle avait jamais pu avoir pour Balon Greyjoy (qui n'était déjà pas bien grande...) venait à l'instant même de s'envoler.
Un homme prêt à abandonner son fils à la mort pour pouvoir satisfaire ses ambitions ne méritait aucunement son respect.
- S'il s'avère que c'est vrai... Qu'est-ce que tu comptes faire ?
- Je n'en sais rien... Elle a l'air... sincère ? Je pense, je veux dire, si elle fait ça, ce n'est pas parce qu'elle veut prendre la place de son père, semble-t-il, mais parce qu'il compte se rebeller et donc que cela tuera son petit frère. Enfin, c'est comme cela que j'interprète sa lettre, fit-il.
- Je vois... J'ose espérer que si Balon Greyjoy lance sa petite révolte, tu ne vas pas décapiter Theon Greyjoy pour punir son père, parce que ce serait plus qu'injuste, lança-t-elle avec une voix glaciale.
À sa grande surprise, Ned se mit à éclater de rire.
Elle fronça les sourcils.
- Quoi ?
- Non rien, c'est juste que... je pense que Yara Greyjoy ferait la même tête que toi si elle devait me dire en face ce qu'elle m'a écrit en guise de salutation à la fin de sa lettre... Mais ne t'en fais pas, assura-t-il à sa femme, je ne compte pas l'exécuter, pas alors que sa sœur – si du moins cette lettre est vraie – a décidé de ne plus suivre son père, et que ce dernier semble de toute façon décidé à mener son plan à bien... Ce serait plus que contre-productif, déjà, et surtout, Theon ne mérite absolument pas ça. »
En réalisant qu'elle et son époux étaient sur la même longueur d'onde, elle s'apaisa un peu.
Même si, en réalisant que Balon Greyjoy était bel et bien un père déplorable, elle sentit sa colère se réveiller, comme quand Theon avait fait son malaise.
« Et leur mère ? Demanda-t-elle, pensant à Alannys Greyjoy, se demandant si elle avait jamais eu son mot à dire sur toute cette histoire.
Sans doute que non, malheureusement.
La pauvre...
- Elle est du côté de sa fille apparemment... Et elle devrait être du voyage, si jamais j'accepte de les accueillir ici...
- Est-ce que tu comptes le faire ?
- Je n'en sais rien... Je vais aller parler à Theon d'abord, pour qu'il puisse me dire si oui ou non sa sœur serait prête à envoyer une lettre de ce style...
- Ned... Il ne l'a pas vue depuis dix ans ! Comment pourrait-il s'en souvenir ?
- Je sais Cat... Mais je dois t'avouer que je n'ai pas beaucoup d'autres idées... Et je dois, en plus du reste, lui annoncer que son père... n'a absolument aucune considération pour lui.
- Je... je sais que c'est horrible à dire, mais je pense qu'il le sait déjà. Même si ça ne va aucunement atténuer le choc, je le crains...
- Je suis d'accord.. Bon, je vais y aller. »
§§§§
Theon sursauta en entendant quelqu'un frapper à sa porte.
Il ne s'était pas encore remis de la lecture de la lettre de Yara, ayant aussi encaissé le choc d'apprendre que sa mère... hé bien, était toujours en vie, vu qu'il n'avait plus eu de ses nouvelles depuis... son départ des Îles de Fer après la rébellion.
Elle... elle allait bien ?
En vérité, ses souvenirs d'elle étaient un peu confus, il avait du mal à se souvenir de son visage, de sa voix, mais il se rappelait au moins d'une seule chose, c'est qu'elle l'avait aimé et qu'elle n'avait pas voulu qu'il parte.
« Bonjour Theon...
- Lord Stark ? »
Est-ce qu'il était là pour parler de l'incident avec Arya ? Vu que mestre Luwin et lui s'en étaient entretenus quelques minutes plus tôt...
Mais, en voyant que le seigneur portait une lettre dans sa main, il comprit instantanément le motif de sa visite.
« Theon... déclara Ned Stark en préambule. Est-ce que tu vas bien ?
C'est fou ce qu'on lui posait cette question en ce moment...
Le jeune homme sentit de nouveau ses sanglots le reprendre.
Il n'hésita pas une seconde.
- Oh oui, parfait ! Tout va bien ! Je viens tout juste d'apprendre que mon père est définitivement un connard, et qu'il n'en a absolument rien à foutre quant au fait que je puisse risquer de me faire exécuter tout ça parce que môssieur Balon Greyjoy veut avoir sa putain d'indépendance ! Ah oui et ma mère et ma sœur sont semble-t-il les seules qui se soucient un tant soit peu de moi sur cette foutue île ! »
Ah !
Bon ben, Eddard avait sa réponse...
Et au moins il n'aurait pas à le lui dire de vive voix.
« Si je comprends bien, ta sœur t'a envoyé une lettre à toi aussi... Ça règle la question de si oui ou non la lettre vient d'elle... Tu penses que ta sœur serait prête à trahir votre père pour toi ?
- Avant, peut-être pas, mais, dans ces circonstances... Je dirais que oui.
- Bien, très bien, c'est tout ce que je voulais savoir... »
Il regarda alors l'air misérable que se traînait Theon, et il réalisa qu'il ne pouvait pas le laisser comme ça, dans cet état, avec cet air de chien battu...
Il soupira, avant de prendre une chaise et de s'asseoir en face de lui.
« Bon... Raconte-moi...
Theon cligna des yeux, surpris.
- Quoi ?
- Tu n'as pas l'air vraiment surpris de ce que ton père compte faire... Peiné, oui, mais pas étonné. Et j'aimerais comprendre comment tu en es venu à accepter le fait que ton père allait t'abandonner comme si tu ne valais rien.
Son alors que tu vaux quelque chose était certes implicite, mais Theon l'entendit malgré tout.
Et ça lui fit chaud au cœur.
- Dites-moi Lord Stark... est-ce que depuis que je vis chez vous, vous ne m'avez vu ne serait-ce qu'une seule fois avec entre les mains une lettre en provenance de... de chez moi ?
Et les deux mots avaient été prononcés avec tellement d'ironie et avec un air tellement désabusé que Ned ne put s'empêcher de grincer des dents.
Un jour, il faudrait vraiment qu'il demande à Theon ce qui avait bien pu se passer à l'époque pour qu'il en vienne à haïr à ce point-là son pays de naissance.
- Non, répondit-il immédiatement, sans même avoir à y réfléchir. Jamais.
Le sourire de Theon se fit grinçant.
- C'est bien ce que je pensais... C'est parce que ce n'est jamais arrivé ! Ils m'ont juste... oublié. Enfin, mon père et mes oncles ont oublié mon existence en tout cas... Puis il se mit à ricaner nerveusement. On dirait bien que je n'ai vraiment pas de chance.
- Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
- Hum... certes.
- Ce que je veux dire Theon, c'est que ton mauvais passé n'a pas à t'influencer. Les choses vont s'améliorer, je te le promets.
- Ça c'est facile à dire... Je n'ai pas de place sur les Îles de Fer, je n'ai pas ma place ici, je n'ai de place nulle part...
- Qui te dit que c'est le cas ? Écoute Theon, je pense maintenant qu'il est clair pour tout le monde que tu n'es pas ici en tant qu'otage. Enfin... disons que ce n'est plus le cas. Tu es à ta place ici. Et tu fais partie de la famille.
- Pour de vrai ?
Ned se mit à sourire.
- Pour de vrai... Et laissons donc ton ordure de père là où il est, ce sera pour le mieux pour tout le monde... Je vais envoyer une lettre à ta sœur pour lui dire que j'accepte qu'elle vienne ici.
- Merci pè... Lord Stark. »
Et si Ned Stark remarqua le quasi-lapsus, il ne fit aucun commentaire à ce sujet.
A suivre...
