Chapitre 4 : A la découverte du Chemin de Traverse
Comme il était prévu, le vendredi matin Minerva se rendit devant la maison des Marshall de bonne heure. Elle fut surprise de constater que la jeune fille était déjà prête et l'attendait devant la porte de la maison, l'air impatiente et excitée à l'idée d'aller chercher ses fournitures scolaires.
-Je suppose qu'il me faut de l'argent pour acheter tout ce qu'il y a acheter ? J'ai cent livre avec moi… Expliqua Harmony en sortant la liste de fourniture que lui avait donné le Professeur Mcgonagall lors de sa première visite.
-Vous êtes prévoyante, c'est bien, mais dans notre monde nous avons une monnaie particulière. Nous irons à la banque pour convertir vos livres.
Le Professeur Mcgonagall amena Harmony Marshall jusqu'à la bouche de métro désaffecté et lui tendit le bras en lui disant :
-Vous verrez de nombreuses choses divergent du monde magique au monde moldu. Et ces divergences passent par les moyens de transport, nous allons transplaner pour nous rendre au Chemin de Traverse. C'est très rapide vous allez voir mais un peu désagréable la première fois…
Minerva pu lire la panique dans les yeux de la jeune fille lorsque celle-ci lui saisit le bras.
-Vous êtes prête ?
-Oui…murmura Harmony d'une petite voix
La jeune fille accrochée à sa manche, Minerva transplana et elles se retrouvèrent au beau milieu du Chemin de Traverse. Minerva se retourna vers Harmony qui chancelait un peu et qui semblait complètement déboussolée.
-Tout va bien, Miss Marshall ?
-Oui, je crois, j'ai juste été un peu secouée…
-C'est tout à fait normal, vous vous y habituerez ! La banque est par ici.
Le changement de monnaie n'avait été qu'une formalité mais Minerva voyait bien qu'Harmony semblait très impressionnée. Elle restait tout près d'elle et ne la quittait pas d'une semelle.
-Nous allons maintenant nous rendre chez Fleury and Bott, pour aller chercher vos manuels scolaires.
Alors qu'elles pénétraient à l'intérieur de la librairie magique, Minerva vit la jeune fille ouvrit de grands yeux émerveillés. Celle-ci semblait aimer les livres, peut-être aura-t-elle sa place à Serdaigle songea Minerva.
La Directrice de Poudlard, la laissa vagabonder un long moment entre les rayons puis au bout de deux bonnes heures, après avoir trouvé tous les livres qui allaient être nécessaire à la jeune fille, elles passèrent à la caisse.
-Professeur Mcgonagall ? Vous avez dit que j'allais être avec des élèves de mon âge, mais ils doivent en savoir beaucoup plus que moi sur la magie, je n'arriverai jamais à suivre…Lui fit remarquer Harmony la voix un peu tremblante.
-Vous avez raison, les élèves que vous allez fréquenter seront en dernière années d'étude à Poudlard et devront passer leurs examens terminaux que l'on appelle ASPIC. Mais rassurez-vous, l'objectif n'est pas que vous atteignez leur niveau, simplement que vous vous familiarisez un peu avec la magie et pour cela quoi de mieux que des élèves expérimentés ?
-Vous avez raison mais est-ce que je vais devoir passer des examens moi aussi ?
-Ca serait trop vous demander je pense pour votre première année à Poudlard, mais vous pourrez toujours aider vos camarades pour leur devoir et pourquoi pas en rendre quelques-uns aux professeurs si vous vous en sentez capable.
-J'ai très hâte de découvrir Poudlard et de savoir si je vais être à la hauteur pour pratiquer la magie ! s'exclama Harmony avec détermination.
Minerva sourit et songea encore : ambitieuse et déterminée, pourquoi pas Serpentard après tout ?
-Cela tombe bien nous allons maintenant chercher votre baguette magique. Cela nous donnera un indice très important sur votre capacité à pratiquer la magie car c'est la baguette qui choisit son sorcier et non l'inverse. Si une baguette vous choisit c'est bon signe.
Minerva pénétra dans la boutique qui était anciennement celle de Mr Ollivander, Harmony sur ses talons et se dirigea vers le comptoir.
-Bonjour Professeur Mcgonagall, que puis-je pour vous ? Lui demanda le nouveau vendeur qui regardait Harmony avec curiosité.
-Il me faudrait une baguette magique pour cette jeune fille…
-Très bien, nous pouvons essayer par celle-ci dit-il en tendant une première baguette à Harmony qui la prit avec délicatesse dans ses mains.
-Agitez-là Miss Marshall…Lui murmura Minerva à l'oreille.
Harmony s'exécuta et la baguette se mit à crépiter en faisant apparaitre des étincelles rouges.
-Non ce n'est pas celle-ci…Cette baguette peut-être ?
Harmony réitéra son essai qui fut une fois de plus peu concluant. Au bout de la cinquième baguette, l'ambiance qui était devenue électrique dans la boutique s'apaisa et Harmony murmura doucement :
-Je crois que c'est elle…
-Effectivement, je le pense aussi affirma le vendeur.
Une fois la baguette soigneusement emballée et payée, les deux femmes ressortirent de la boutique.
-Il ne manque plus que le nécessaire à potions de base et je pourrais vous ramenez chez vous !
Cela faisait pratiquement quatre heures qu'elles se trouvaient sur le Chemin de Traverse et Minerva voyait bien qu'Harmony commençait à fatiguer. Elles passèrent rapidement chez l'apothicaire puis Minerva ramena la jeune femme chez elle avec toutes ses emplettes.
-Je vous souhaite un bon week-end et je viendrais vous chercher le premier septembre pour vous emmener à la gare la salua Minerva, une fois qu'elles furent arrivées devant la porte de la maison des Marshall.
-Je vous remercie pour tout Professeur Mcgonagall ! Je vous souhaite un bon week-end également et à lundi !
Harmony lui fit un petit signe de la main avant de passer le pas de la porte. Avec satisfaction, Minerva fit le chemin inverse jusqu'à la bouche de métro. Elle commençait un peu plus à cerner la personnalité d'Harmony Marshall et hésitait entre deux maisons : Serdaigle et Serpentard…
Elle craignait toujours un peu qu'Harmony soit envoyée à Serpentard, mais de toute façon l'unique choix reviendrait au Choixpeau Magique.
Théodore avait retourné toute sa chambre ainsi qu'une partie de la bibliothèque du manoir pour tenter de remettre la main sur les livres de septième année qu'il avait déjà. D'habitude très organisé et très soigneux, il ne perdait jamais ses affaires, mais à force d'accumuler les livres, il n'y avait plus de place nulle part et il était obligé de les entasser un peu partout dans sa chambre. Après trois bonnes heures de recherches, il avait enfin tous les livres qu'ils cherchaient. Il ne lui restait plus qu'à les empiler dans sa malle et sa valise serait prête pour le premier septembre.
Après avoir balayé l'ensemble de la pièce du regard pour vérifier que tout était parfaitement en ordre et qu'il n'avait rien oublié, il décida de descendre au salon où se trouvait son père pour voir comment celui-ci se portait. Comme d'habitude il était assis dans son fauteuil, son journal à la main. Depuis que Théodore lui avait annoncé qu'il repartait pour Poudlard l'année qui venait, l'ambiance était étrange même un peu tendue. L'ambiance n'avait jamais été extrêmement chaleureuse entre les deux derniers membres de la famille Nott et cela n'avait jamais vraiment affecté particulièrement Théodore qui y était habitué.
Cette fois-ci c'était différent et le jeune homme éprouvait un pincement au cœur en songeant qu'il allait devoir laisser son père malade, seul jusqu'aux vacances de Noel au moins. Se rendant dans la cuisine, il s'activa à faire bouillir de l'eau pour le thé. Quelques minutes plus tard, alors qu'il tendit une tasse à son unique parent celui-ci grogna en guise de réponse :
-Tu te montres prévenant avec moi maintenant…
-Tu n'avais qu'à me dire que tu ne voulais pas de thé…répondit-il simplement
Ce n'était pas le moment de se disputer, alors que son départ pour Poudlard dans deux jours était maintenant acté.
-Tu as intérêt à les obtenir haut la main ces fichus ASPIC…
-Je les aurais ne t'en fais pas…Tu es sûr que tu ne veux pas que j'aille voir si je ne trouve pas quelqu'un qui souhaite se débarrasser de son elfe de maison…
-Je t'ai déjà dit non, je vais me débrouiller tout seul, puisque mon fils préfère se comporter comme un ingrat et retourner à l'école plutôt que de s'occuper de son vieux père…
Théodore s'était promis de ne pas ressentir de culpabilité fasse aux remarques de son paternel mais son cœur se serra soudainement. Il était vrai qu'il était âgé et malade. Il pouvait mourir à tout moment et il ne serait peut-être même pas sur place pour l'accompagner dans ses derniers moments…
Le jeune homme baissa la tête, les yeux fixant le sol, pour tenter de retenir ses larmes. Si son père le voyait pleurer, il allait encore le réprimander pour son extrême sensibilité.
La veille de son départ, Théodore dormit mal, le ventre noué par l'angoisse de laisser son père seul. Il imaginait les pires scénarios et avait même versé quelques larmes en s'imaginant le retrouver en fin de vie, prêt à rendre son dernier souffle lorsqu'il reviendrait pour les vacances de Noel.
Le lendemain matin, c'est le teint livide et avec de grand cerne sous les yeux qu'il descendit pour prendre son petit déjeuner. Il se força à avaler quelque toast n'osant même pas regarder son père qui se trouvait en face de lui.
-Tu as mal dormi…Je t'ai entendu pleurnicher cette nuit…Lui dit le vieillard sans lever le nez de son habituel journal.
-Ce n'est rien…Des cauchemars concernant la guerre et mes vertèbres qui m'ont fait un peu mal…mentit Théodore.
-Tu as toujours été un très mauvais menteur, Théodore…Lui répondit-il d'un ton légèrement narquois.
Le jeune homme se tortilla nerveusement sur sa chaise ne sachant que répondre.
-C'est bon, ne te torture pas l'esprit avec ça. Je peux encore me débrouiller tout seul.
-Tu voudras que je t'écrive ?
-Non, je pense que tu auras bien d'autres chose à faire…
-Comme tu voudras. Je reviendrais pour Noel de toute façon.
A 10h30, il descendit sa lourde malle de sa chambre puis se retrouva dans le salon avec son unique parent. Les aux revoir furent rapides ce qui le peina légèrement. Il n'était pas habitué aux grandes démonstrations d'affection, mais il devait admettre qu'il n'aurait pas dit non à une étreinte paternel réconfortante.
Sortant dans le jardin, il jeta un dernier coup d'œil au manoir puis transplana jusqu'à la gare de King's Cross.
