Chapitre 5 : Bienvenu à Poudlard !

Il était 10h45 et au beau milieu de la voix neuf trois quart, Harmony observait, ébahi, la foule qui grouillait et le Poudlard Express rutilant prêt à partir.

-Voici votre ticket Miss Marshall, vous feriez mieux de monter à bord maintenant, le train part à 11h pile. Nous nous retrouverons à Poudlard pour votre répartition dans l'une de nos maisons. Lorsque vous arriverez suivez Hagrid notre garde-chasse, il est facilement reconnaissable grâce à sa taille…lui susurra à l'oreille le Professeur Mcgonagall qui l'avait accompagné jusqu'à la gare.

Harmony la remercia chaleureusement puis traîna sa lourde valise jusqu'au train. Une fois à l'intérieur elle fut surprise de l'étroitesse du couloir et tenta de se frayer un chemin tout en observant l'intérieur des compartiments, espérant en trouver un de libre. Tous étaient déjà pleins à craquer et arrivée au dernier compartiment dans lequel se trouvait une fillette qui devait avoir 12 ans environ, elle se décida à entrer puis questionna la questionna gentiment :

-Est-ce que je peux m'installer ici ?

La fillette hocha positivement la tête tandis qu'Harmony s'installait juste en face d'elle, sa lourde valise posée à ses pieds. A 11h le train démarra et la jeune femme observait avec une pointe de nostalgie la foule de parents qui était occupé à faire de grand geste à leurs enfants. Elle n'était même pas encore partie que les siens lui manquait déjà. Et si elle faisait une erreur en se rendant dans cette école ?

Sa compagne de compartiment ne semblait pas très bavarde et Harmony, d'une timidité maladive, n'osait même pas lui adresser un mot. Pour s'occuper elle sortit donc son manuel de Potions qu'elle avait commencé à lire durant le week-end. Celui-ci était passionnant mais elle ne comprenait pas tout et espérait que l'accompagnateur ou accompagnatrice auxquels le Professeur Mcgonagall avait fait allusion, serait apte à répondre à ses questions car elle en avait des centaines.


Le nez plongé dans un livre, Théodore Nott avait réussi comme chaque année à trouver un compartiment vide où s'installer. Alors que le train roulait depuis un petit quart d'heure à peine, la porte du compartiment s'ouvrit dans un grand fracas, le faisant sursauter. Relevant la tête, un grand sourire apparut sur son visage lorsqu'il reconnut son meilleur ami et en réalité la seule personne qu'il considérait comme un ami.

-Content de te voir ! J'étais certain que tu allais revenir cette année ! s'exclama Blaise Zabini en s'installant en face de lui.

-Moi aussi je suis content de te voir. Evidemment que je suis de retour à Poudlard, nous avons des ASPIC à passer je te rappelle !

Il vit Blaise lever les yeux au ciel, avant que celui-ci ne redevienne sérieux et demande :

-Comment ça été pour ton père ?

-Difficile…Aucun avocat n'a voulu le défendre lors du procès, c'est moi qui m'en suis chargé et s'il a évité Azkaban, c'est uniquement parce que j'ai réussi à apitoyer les juges en jouant la carte de l'orphelin éploré…Mais maintenant il est sain et sauf et c'est le principal…murmura Théodore, un léger sanglot dans la voix.

-Il y autre chose, n'est-ce pas ?

Blaise le connaissait trop bien pour qu'il puisse lui cacher ce qui le tracassait, Théodore répondit donc :

-Depuis la guerre, on a développé un comportement un peu bizarre l'un envers l'autre, une sorte de dépendance affective un peu toxique…Il ne m'a pas lâché de tout l'été et il était contre l'idée que je retourne à l'école cette année. En plus, il n'est vraiment pas au mieux de sa forme et je ne sais pas s'il va s'en sortir tout seul jusqu'à Noel, il refuse de prendre un elfe de maison…

-Tu n'y es pour rien, Théodore. Tu as parfaitement le droit de revenir à Poudlard pour terminer tes études.

-Je sais, mais ça m'inquiète quand même…

-Tout ira bien, j'en suis certain.

Théodore hocha la tête puis décida de changer de sujet :

-Tu sais qui est revenus cette année ?

-Oui, tout le monde, même Malefoy ! On sera au complet à Serpentard, enfin il manquera juste Crabbe mais on ne peut pas le faire revenir parmi les vivants…

Le trajet dura une éternité comme chaque année et Théodore ne fut pas mécontent lorsque le train s'immobilisa enfin à la gare de Pré-Au-Lard. Heureux de se dégourdir les jambes, il suivit Blaise à l'extérieur mais son enthousiasme fut vite freiné lorsqu'il aperçut les sombrals qui tiraient les calèches les menant jusqu'à Poudlard. Théodore les voyait depuis sa première année suite au décès de sa mère peu avant son entrée à l'école et cela lui faisait toujours un drôle d'effet. Il passa rapidement devant les chevaux noirs squelettiques en frissonnant et pénétra à l'intérieur d'une calèche. Une fois n'était pas coutume, il pleuvait.


Harmony avait suivi à la lettre les consignes du Professeur Mcgonagall et avait emboité le pas à Hagrid, le garde-chasse de l'école qui conduisait les premières années également. Hagrid les avait invité à monter dans des barques au bord du lac qui bordait l'école. La jeune fille avait laissé échapper un cri de surprise et d'admiration en découvrant l'immense château éclairé par de nombreuses lumières. En pénétrant à l'intérieur du château en même temps que les premières années, elle fut soulagée de retrouver le Professeur Mcgonagall, l'air sévère, un morceau de parchemin à la main.

-Bienvenue à Poudlard. Vous allez très bientôt rentrer dans la Grande Salle pour être répartit dans les quatre maisons de Poudlard, qui ont pour noms : Gryffondor, Serdaigle, Serpentard et Poufsouffle. Suivez-moi je vous prie.

Les immenses portes de la Grande Salle s'ouvrirent et Harmony resta sans voix. Le plafond représentait un ciel étoilé, éclairé par des bougies qui semblait flotter dans les airs comme par magie. Quatre tables étaient installés de part et d'autre de la Grande Salle et Harmony ne put s'empêcher de se mettre à rougir en sentant tous les regards se fixer sur les nouveaux arrivants.

Au centre de la pièce se tenait un petit tabouret en bois sur lequel était posé un vieux chapeau rapiécé. Soudain celui s'anima et se mit à chanter, faisant sursauter la jeune femme.

Lorsque le chapeau eu terminé sa chanson, le Professeur Mcgonagall reprit la parole et annonça clairement :

-Lorsque j'appellerais votre nom, vous viendrez simplement vous asseoir sur le tabouret et le Choixpeau décidera de votre maison.

Le Professeur Mcgonagall se mit à appeler les noms par ordre alphabétique et plus son nom approchait plus Harmony devenait nerveuse. Elle sentait bien les regards curieux des élèves plus âgés qui avait bien remarqué qu'elle n'avait rien d'une fillette de onze ans et qui devait se demander ce qu'elle faisait parmi les premières années.

-Marshall, Harmony !

Toujours aussi anxieuse, elle s'approcha du tabouret, s'y assis et regarda fixement devant elle tandis que le Professeur Mcgonagall posait le chapeau sur sa tête. Rien ne se passa durant quelque instant quand soudain une voix lui chuchota à l'oreille :

-Voici donc notre nouvelle recrue ! Où vais-je donc bien pouvoir te mettre ? Je vois une grande intelligence et une grande curiosité, pourquoi pas Serdaigle ? Mais je vois aussi de l'ambition et une envie de faire ses preuves dans le monde magique. Je pense que j'ai trouvé la maison qui t'aidera à avoir confiance en toi. Tu iras à SERPENTARD ! se mit-il soudainement à crier.

Un peu perdue, Harmony jeta un coup d'œil au Professeur Mcgonagall qui lui retira le Choipeau et lui montra la table la plus à gauche duquel s'était élevé quelques applaudissements polis.

Harmony se dirigea, la boule au ventre vers la direction indiquée. Elle avait toujours très peur de se mêler à des personnes qu'elle ne connaissait pas. Cherchant des yeux, une place où s'asseoir. Ses yeux se posèrent soudain sur un garçon brun qui se décala du banc pour lui faire une place près de lui. Lentement, elle s'installa, prenant bien soin de ne pas le regarder dans les yeux et lui murmura vraiment très bas, un timide « merci ».

Il y eu un grand silence dans le groupe de Serpentard parmi lequel Harmony s'était installé, tous se regardant avec de grands yeux écarquillés, quand soudainement le garçon métis qui se trouvait juste en face d'elle prit la parole et lui souhaita :

-Bienvenue à Serpentard ! On ne s'attendait pas vraiment à accueillir quelqu'un du même âge que nous en plus des premières années…

-Merci…murmura Harmony les yeux rivés sur l'assiette qui se trouvait juste devant elle.

Cela ne sembla pas refroidir le garçon métis qui s'empressa de faire les présentations. La jeune fille se détendit petit à petit mais était toujours un peu mal à l'aise. Le reste du groupe ne semblait pas ravit de l'accueillir. Lorsque la répartition fut terminée, le Professeur Mcgonagall se plaça sur l'estrade devant l'ensemble des tables et annonça :

-Bienvenue pour une nouvelle année à Poudlard ! Cette année va être quelque peu particulière après cette période de guerre difficile que nous avons vécu l'année dernière. Ainsi, j'aimerai que cette année soit placé sous le signe de la tolérance et de la fraternité. Vous verrez en temps voulu que des dispositifs ont été mis en place pour faciliter le rapprochement entre les maisons que je prône depuis tant d'années. Ce discours ne s'éternisera pas et je vous laisse déguster ce fabuleux festin !

Harmony n'avait pas vraiment comprit le discours du Professeur Mcgonagall. Pourquoi parlait-elle d'une guerre ? Cela inquiéta la jeune fille, qui n'avait même pas fait attention au fait que la table s'était remplis d'innombrables plats. Voyant que tout le monde s'était mis à manger, elle fit de même, tentant d'écouter distraitement les conversations autour d'elle. Elle jeta rapidement un coup d'œil à son voisin qui n'avait pas prononcé un mot et qui semblait aussi timide qu'elle.

Le dîner se termina aux alentours de 20h et alors que ses camarades se levaient, Harmony vit le Professeur Mcgonagll lui faire un signe discret de la main, l'invitant à la suivre.

Elle l'entraîna à travers un dédale de couloir et bientôt elles se retrouvèrent dans un grand bureau.

-Asseyez-vous Miss Marshall, je vous en prie.

Un peu tremblante, Harmony, prit son courage à deux mains et demanda au Professeur Mcgonagall :

-Professeur Mcgonagall, pourquoi avez-vous parlé d'une guerre pendant votre discours ? Est-ce que c'est grave ?

-Non rassurez-vous, vous êtes en sécurité. Cette guerre est maintenant terminée, je ne peux pas vous en dire plus malheureusement, nous n'avons pas le temps, mais peut-être que vos camarades vous en feront le récit. En parlant de vos camarades, vous avez été envoyé dans la maison Serpentard. Quelles ont été vos premières impressions ?

-Et bien, je ne sais pas, ils avaient l'air un peu gênés que je sois ici, je crois…

-Personne n'a été déplaisant avec vous ?

-Non, ils sont restés très correctes…

-Très bien. Je voulais juste vous avertir Miss Marshall, que vos camarades de maison ne sont pas méchants loin de là, mais il vous faudra certainement être patiente pour arriver à gagner leur confiance. Le Professeur Slughorn, votre directeur de maison est en ce moment même en train de leur parler de notre projet. L'un d'entre eux devra se désigner ou sera désigné pour être votre accompagnateur ou accompagnatrice. J'espère que ce choix sera fait dès ce soir, mais rassurez-vous le Professeur Slughorn m'en informera. Tout se passera très bien Miss Marshall !


Théodore suivait ses camarades aux sous-sols du château pour se rendre à la salle commune avec une drôle d'impression. Personne n'avait compris pourquoi une jeune femme de leur âge, inconnue, avait débarqué à leur table. Elle avait eu l'air complètement perdue et Théodore la soupçonnait d'être né-moldu.

-Qui c'était ? demanda-t-il à Blaise pour la énième fois en arrivant dans la salle commune.

-Je n'en sais rien, mais en tout cas vous n'avez fait aucun effort pour le mettre à l'aise !

Théodore leva les yeux au ciel et rétorqua :

-Comme si c'est moi qui allais lui faire la conversation !

-Et pourquoi pas ? Tu lui as bien fait une place près de toi.

Le jeune Nott ne répondit pas et s'écroula de fatigue sur un canapé tandis que le Professeur Slughorn rentrait en trombe dans la salle commune.

-Mes enfants ! J'ai une grande nouvelle à vous annoncer ! Nous accueillons une nouvelle recrue à Serpentard ! Cette jeune fille fait partie d'un projet que le Professeur Mcgonagall a mis en place pour tenter de faire changer les mentalités à propos de toutes ces histoires de sang ! Harmony Marshall vient du monde moldu et nous aimerions voir si elle parvient tout de même à se servir de la magie malgré le fait que le sang qui coule dans ses veines n'en contienne pas une goutte. Il me faut demain matin au plus tard, le nom de celui ou celle qui lui servira d'accompagnateur ou d'accompagnatrice. Son rôle sera de l'aider à s'intégrer et idéalement de lui apprendre tout ce qu'il sait du monde magique et de la magie. Je compte sur vous pour bien l'accueillir. Etant donné que le dortoir des filles est complet, je vous laisse lui installer ceci dans la salle commune, elle ne devrait pas tarder à arriver ! s'exclama le Professeur Slughorn en faisant apparaitre de sa baguette magique, un matelas, une couverture et quelques oreillers.

Tous se regardèrent abasourdis par les paroles du Professeur Slughorn et la panique commença à s'installer au sein du petit groupe de Serpentard.