Chapitre 8 : Cours d'Etude des Moldus, hiboux et fantômes
La première semaine de cours était déjà presque achevée et Harmony ne regrettait absolument pas d'avoir accepté l'offre du Professeur Mcgonagall. La jeune femme attendait patiemment en compagnie de Théodore et de Blaise, l'arrivée du Professeur Carter. Elle avait entendu les deux garçons se questionner à propos de l'utilité de ce cours mais n'avait pas compris toute la conversation qui avait tourné principalement autour de cette fameuse guerre dont elle ne connaissait rien.
A 9h, pile une femme d'apparence joviale les rejoignit, ouvrit la porte de la salle et les invita à entrer. Automatiquement Harmony suivit Théodore qui s'était assis au premier rang. L'intégralité des Serpentard de septième année était présent et la jeune femme remarqua que ce cours ne semblait pas vraiment les enchanter.
-Bonjour à tous, je suis le Professeur Carter, votre nouveau professeur d'Etude des moldus. Je vais être franche avec vous, la Directrice m'a parlé des antécédents de certains de vos parents et c'est pour cela qu'elle aimerait que je sois particulièrement attentive à votre comportement et à vos ressentis concernant ce cours. Je sais que la plupart d'entre vous à part quelques exceptions, viennent de famille de Sang-Pur et ne connaissent rien au monde moldu…Ce n'est pas un reproche, je suis ici pour vous en apprendre plus mais je n'y arriverai pas sans votre aide alors il faudra être coopératif. Me suis-je bien faite comprendre ?
Un faible murmure parcourut la salle. Harmony sentait Théodore se tortiller nerveusement sur la chaise à côté d'elle.
-Très bien ! Alors avant de nous lancer à corps perdu dans le monde passionnant des moldus, j'aimerais vous expliquer le projet que j'ai pour ce cours. Vous aurez bien évidemment des devoirs notés mais la note finale consistera à un exposé oral sur le sujet de votre choix. Bien évidemment ayant un rapport avec les moldus. Je vous laisse libre de la forme que peut prendre cet exposé. Soyez créatif !
Théodore ne put réprimer une grimace. Ce n'était pas le fait d'étudier les moldus qui le dérangeait mais les modalités de l'évaluation final. Il n'avait jamais été très à l'aise à l'oral et encore moins à propos d'un sujet qu'il ne connaissait vraiment pas.
-Alors qu'est-ce que vous en avez pensé ? Les questionna Blaise tandis qu'ils sortaient de la salle de classe.
-Je suis un peu mitigé…L'idée de rendre ce cours obligatoire n'est pas une mauvaise idée mais je ne suis pas convaincu par son histoire d'exposé oral, puis j'ai l'impression qu'elle nous parle comme à des attardés…souffla Théodore.
Le Professeur Carter s'était montrée très agréable mais avait tendance à leur parler lentement en utilisant des mots simples à comprendre comme si elle parlait à des enfants en bas âge.
Blaise haussa les épaules et répondit :
-C'est sa manière de faire. Je préfère ça au ton monocorde de Binns…D'ailleurs on a cours avec lui dans une demi-heure.
Alors que Théodore emboitait le pas à son ami, il constata qu'Harmony n'avait pas prononcé un mot et qu'elle semblait un peu perdue dans ses pensées.
Ils arrivèrent pile à l'heure pour le cours du Professeur fantôme et Théodore se raidit soudainement. Il n'avait pas pensé à prévenir la jeune femme qu'il s'agissait d'un fantôme et craignait sa réaction. Alors qu'il allait se retourner pour le lui expliquer rapidement, c'était déjà trop tard, le Professeur Binns avait déjà traversé la porte pour les accueillir. Théodore vit Harmony sursauter en poussant un petit cri de terreur et instinctivement elle se rapprocha de lui.
-Je t'assure que tu n'as vraiment rien à craindre. Le Professeur Binns était Professeur ici, il y a des années mais il ne s'est jamais rendu compte qu'il était mort et continu toujours d'enseigner…Lui murmura-t-il à l'oreille en l'incitant doucement à avancer.
Toujours très proche de lui, la jeune femme pénétra dans la salle en prenant soin de ne pas regarder la silhouette translucide du fantôme et pour cette fois-ci, Théodore décida de faire une concession en l'emmenant s'installer au troisième rang. Il fallait vraiment qu'ils aient cette discussion à propos des fantômes…
La jeune femme très tendue au début et en alerte, sembla se détendre petit à petit. Elle avait même sorti une plume et un parchemin et tentait de prendre des notes.
Harmony ne fut cependant pas mécontente de sortir du cours du Professeur Binns. Le fantôme n'avait pas été menaçant ni quoique ce soit d'autre mais son cours avait été d'un ennui ! Elle avait même surpris son accompagnateur qui d'habitude très studieux, réprimer un bâillement…
De retour à la salle commune des Serpentard, Théodore s'installa à une table et demanda à la jeune femme :
-Est-ce que tu veux écrire une lettre à tes parents pour leur donner des nouvelles ? Je vais en écrire une à mon père et j'irais la poster ensuite à la volière, on postera la tienne aussi si tu veux…
-Oui, c'est une très bonne idée ! répondit la jeune femme en s'installant à ses côtés.
Trempant sa plume dans son encrier, Théodore laissa un moment sa plume en suspend au-dessus de son parchemin, le temps de trouver la meilleure formulation pour commencer sa lettre. Avec l'arrivée d'Harmony, il n'avait eu guère le temps de penser à son unique parent, mais un cauchemar atroce l'avait ramené à la réalité cette nuit-là…
Quand ils eurent tous les deux terminés leurs lettres, Théodore emmena Harmony jusqu'à la volière. Il s'agissait d'une immense pièce qui sentait très mauvais à cause des nombreux cadavres de rongeurs et de fientes d'oiseaux qui jonchaient le sol. Se saisissant du gant de fauconnier qui était mis à disposition, Théodore l'enfila et se mit à siffler doucement pour appeler Héraclès, son hibou. Celui-ci vint aussitôt se poser sur le gant et l'observa de ses grands yeux orangés.
-Il est magnifique…souffla Harmony impressionnée.
Théodore sourit en pensant intérieurement qu'elle ne devait pas avoir l'habitude non plus de manipuler et d'observer des chouettes et des hiboux.
-Mon père me l'a offert comme cadeau de Noel. C'est vrai qu'il est très beau mais j'admets que j'aurais préféré un chat…
Théodore tendit la lettre à Héraclès qui l'a pris dans son bec, puis s'approcha de la fenêtre pour le regarder prendre son envol.
-Je n'ai pas de hibou…murmura tristement Harmony.
-Ne t'en fais pas en va prendre ceux de l'école. Poudlard en met à disposition pour les élèves n'en ayant pas.
Se remettant à siffler doucement, Théodore parvint à attirer à lui une jolie chouette effraie.
-Tu veux la prendre ? Elle ne te fera aucun mal, elle est très légère et ses serres sont fines proposa-t-il à la jeune femme.
Celle-ci hocha la tête et le jeune homme vit les yeux de la jeune femme se mettre à briller tandis qu'il déposait la petite chouette sur son bras. Harmony tendit timidement sa lettre à la chouette qui la prit dans son bec et s'envola aussitôt.
Le soir venu, Théodore décida qu'il était temps de parler des fantômes à la jeune femme et il était impatient de voir ce qu'elle allait lui dire. Ils avaient pris l'habitude avant d'aller dormir de lire l'un à côté de l'autre sur le canapé tant convoité devant la cheminée. Alors que la jeune femme était plongée dans son manuel de Soins aux Créatures Magiques, Théodore l'interrompit un peu mal à l'aise :
-Harmony ? J'aimerais que l'on parle des fantômes, enfin si tu le veux bien…J'aimerais comprendre pourquoi ça te fait aussi peur.
La jeune femme posa son livre et plongea les yeux dans les siens.
-Si tu veux…Mais je ne sais par où commencer, je pensais que tout le monde avait peur des fantômes, mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici…
-Il n'y en a pas chez les moldus ?
-Disons que parfois des phénomènes très étranges se produisent dans certain lieu, notamment des lieux où des personnes sont décédés et ça nous fait très peur…
-Qu'est-ce qu'il se passe dans ces lieux ?
-Je ne sais pas vraiment, je n'ai jamais rien vécu d'étrange dans ma maison mais j'ai pu entendre des témoignages de personnes ayant aperçu des ombres, vu des objets se déplacer sans raison, entendu des voix…
Théodore hocha la tête et l'encouragea à continuer :
-Et ils ne se manifestent jamais physiquement ?
-Je crois que c'est très rare, c'est pour ça que j'ai eu aussi peur en voyant le Baron Sanglant…D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils sont visibles ici…Chez nous on dit que l'âme d'un défunt passe de l'autre côté et que l'on entend plus parler de lui ensuite…
-Et ces phénomènes étranges dont tu me parlais alors ?
-Je suis loin d'être une spécialiste mais je crois que ça arrive quand les défunts ne parviennent pas se rendre de l'autre côté. Certain reste coincé dans leur ancien lieu d'habitation…
-Je crois que je comprends…ici, les défunts ont le choix. Ils peuvent décider de partir mais également de rester, je n'ai pas vraiment d'explication mais ce n'est pas rare chez nous de cohabiter avec des fantômes. C'est un peu perturbant au début mais on s'y habitue vite.
Après cette conversation les deux Serpentard restèrent silencieux un long moment quand Harmony brisa le silence en lui demandant :
-Est-ce que tu pourrais me parler de cette guerre qui a eu lieu récemment dans le monde magique ? J'ai entendu le Professeur Mcgonagall en parler pendant le discours de fin d'année et je t'ai aussi entendu en parler avec Blaise pendant le petit déjeuner. Je ne comprends pas le lien avec le cours d'Etude des moldus.
En entendant la requête de la jeune femme, Théodore poussa un soupir. Il n'avait pas vraiment envie de se lancer dans le récit de la guerre ce soir, sans compter que le souvenir de celle-ci lui était encore douloureux et qu'il en faisait toujours des cauchemars durant lequel il voyant sans arrêt des éclats de lumières vertes et des cadavres qui jonchaient le sol…
-Je t'en parlerais c'est promis, mais pas ce soir…Je t'assure que ce n'est pas une histoire à raconter avant d'aller dormir…Lui répondit-il doucement.
Harmony hocha la tête, puis décida de se mettre au lit, tandis que Théodore montait à son dortoir. Le jeune homme eu un peu de mal à s'endormir comme chaque soir. La conversation avec la jeune femme concernant les fantômes l'avait un peu remué, lui rappelant quelques souvenirs douloureux de son enfance. Alors qu'il somnolait et semblait sur le point de s'endormir après deux bonnes heures à se tourner et se retourner dans son lit, il songea que le rapport qu'entretenait les moldus et le paranormal pouvait être un bon sujet pour l'exposé du cours d'Etude des moldus.
Des avis ?
