Chapitre 9 : Visite du château et cours particuliers

Le premier week-end qu'Harmony allait passer au château arriva bien vite. Théodore avait promis de lui faire visiter le château mais il ne lui avait pas précisé quand exactement. La jeune femme se réveilla aux alentours de 8h30, le samedi matin et jetant un œil autour d'elle, en frottant ses yeux encore ensommeillés, elle constata que ses camarades ne semblaient pas vraiment matinaux. Seul, Blaise était déjà levé et semblait griffonner sur un morceau de parchemin. Harmony s'étira un instant puis se décida à sortir de son lit de fortune avant d'aller rejoindre le jeune homme métis.

-Même le week-end, tu te lèves aussi tôt ? Le questionna-t-elle en guise de bonjour.

Tous les matins, Harmony était certaine de le voir à 7h pétante dans la salle commune, déjà prêt pour se rendre dans la Grande Salle alors que les cours ne commençaient qu'à 9h.

Il leva les yeux vers elle, esquissa un sourire et répondit :

-Il n'est pas si tôt que ça, il est déjà presque neuf heures…Je ne sais pas si tu avais des choses de prévues pour ce matin, mais Théodore dormait encore profondément quand je me suis levé.

-Il m'a dit qu'il voulait me faire visiter le château mais il ne m'a pas précisé quand.

Lorsque le jeune homme brun émergea, il était déjà 9h30. S'asseyant au bord de son lit, il poussa un soupir, mal réveillé. Des cauchemars entrecoupaient son sommeil et même s'il en avait l'habitude, ceux qu'il faisait en ce moment étaient particulièrement intenses. Il n'en avait parlé à personne mais se promit que s'ils continuaient, il irait rendre visite à l'infirmière pour qu'elle lui donner quelques potions de sommeil. Passant rapidement par la salle de bain, il fit sa toilette et s'habilla avant de descendre dans la salle commune.

Il constata avec soulagement, que Blaise semblait également avoir pris la jeune femme sous son aile. Les deux étaient installés à la même table et semblaient en pleine conversation. Théodore s'approcha et leur dit d'un ton légèrement sec et avec une petite pointe de sarcasme :

-Je suis navré de vous interrompre mais j'avais prévu de faire visiter le château à Harmony et vu l'heure j'aimerais bien avaler quelque chose avant, alors si on pouvait y aller maintenant…

Il vit Blaise se mettre à ricaner mais ce ne fut pas le cas d'Harmony qui ne semblait pas savoir comment prendre ses paroles.

-Je t'attendais…Lui dit-elle d'un ton neutre, sans expression aucune sur le visage, alors que d'habitude elle lui adressait toujours de timides sourires.

Alors qu'ils se rendaient tous les trois dans la Grande Salle pour prendre le petit déjeuner, le jeune homme eu la confirmation, que la jeune femme avait dû être blessé par son ton et ses paroles. Elle marchait derrière lui en continuant sa discussion avec Blaise, alors que d'habitude elle ne le quittait pas d'une semelle.

Au petit déjeuner, elle lui adressa à peine la parole. Lui jetant quelques coups d'œil discret, Théodore parvient à en déduire que la jeune femme ne semblait pas en colère contre lui, mais simplement pleine d'incompréhensions et semblait ne pas vouloir le déranger, alors qu'il mâchonnait distraitement quelques toasts.

A 10h, alors qu'ils avaient tous les deux finis de prendre leur petit déjeuner, Harmony fut contrainte de le suivre, hors de la Grande Salle.

-On peut commencer par le parc, si tu veux. Il n'y a pas encore trop de monde à cette heure-ci…Lui proposa Théodore, mal à l'aise, de l'ambiance presque pesante qu'il y avait entre eux.

Harmony hocha simplement la tête avant de le suivre docilement à l'extérieur du château. Cela faisait une bonne dizaine de minutes qu'ils marchaient silencieusement l'un à côté de l'autre, quand n'y tenant plus, Théodore la questionna :

-Quelque chose ne va pas ? J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ?

La jeune femme se tortilla nerveusement avant de répondre en murmurant :

-On ne se connait pas encore très bien, mais je t'ai trouvé un peu sec ce matin…

Théodore poussa un petit soupir. Il savait que Blaise était totalement habitué à son humeur matinale quelque peu irritable et à son humour un peu cynique et sarcastique mais n'avait pas pensé que la jeune femme ne l'était pas.

-Je suis désolé…Ce n'était pas méchant. Enfaite je voulais juste faire un peu d'humour, c'est ma manière de faire…Je ne pensais pas que tu allais mal le prendre…

-Je ne t'en veux pas, j'ai trouvé ça juste un peu surprenant alors que jusqu'à maintenant je ne t'avais jamais entendu parler ainsi. Maintenant, je le sais et je ne m'en offusquerais plus…De toute façon, Blaise m'avait prévenu que tu n'étais pas du matin.

Après avoir marché un moment dans le parc, Théodore lui fit visiter les quatre premiers étages et ils montèrent ensuite en haut de la tour d'astronomie pour admirer la vue.

-C'est dommage, je n'ai pas gardé le cours d'Astronomie mais après rien ne t'empêche de te rendre à l'un des cours. Je crois qu'ils sont le vendredi soir aux alentours de 23h…

-Je suis certaine que le ciel doit être magnifique ! s'exclama Harmony qui avait retrouvé son enthousiasme.

Midi arriva bien vite et les deux Serpentard, sentant leurs ventres gronder, descendirent dans la Grande Salle pour aller déjeuner.

-Qu'est-ce que l'on va faire cette après-midi ? Lui demanda la jeune femme tandis que Théodore lui servait poliment à boire.

-On peut commencer l'apprentissage des sortilèges si tu veux. Après, il faudra que j'aille à la bibliothèque pour avancer sur mon devoir d'Histoire de la Magie.

-J'ai tellement hâte de pratiquer la magie ! Je n'ai rien réussi cette semaine…dit tristement la jeune femme.

-C'est normal, tu sais, les cours que tu suis ne sont pas adaptés aux débutants. Je comprends le projet du professeur Mcgonagall d'avoir voulu te mettre avec des élèves de la même tranche d'âge que toi mais si tu veux mon avis, il te faut un suivi particulier et adapté si tu veux espérer faire quelque chose de ta baguette magique.

-C'est pour ça que tu es là ! Le taquina gentiment la jeune femme.

-Oui et sans vouloir me jeter des fleurs, je ne suis pas sûr que tu aurais appris grand-chose si je ne m'étais pas proposé pour t'accompagner…

-Je ne savais pas que c'était toi qui t'étais proposé…

Théodore ne répondit rien aux dernières paroles d'Harmony. Il ne savait pas réellement ce qui l'avait poussé à se désigner comme accompagnateur de la jeune femme, mais son instinct et son intuition l'avait poussé à le faire.

Après le déjeuner, Théodore entraîna Harmony au troisième étage, à la recherche d'une salle de classe vide. Il n'eut pas de mal à en trouver une et invita la jeune femme à y pénétrer.

-On à le droit d'être ici ? demanda la jeune femme inquiète.

-Rien ne l'interdit dans le règlement même si la plupart du temps, je crois que quand deux personnes du sexe opposé se retrouve dans une salle vide, ce n'est pas vraiment pour pratiquer la magie…

Surpris de sa propre audace, Théodore se mordilla les lèvres en regrettant immédiatement ses paroles. Pourquoi avait-il été raconter de telles choses ? Il n'avait aucunement l'intention de s'adonner à ce genre d'activité avec la jeune femme, il ne l'aimait pas et en plus de cela il ne savait strictement rien à ce propos. Cela n'eut pas l'air de choquée Harmony qui se contenta de rire, un peu nerveusement.

Faisant comme si ce qu'il avait dit quelques secondes auparavant n'avait jamais existé, il sortir de son sac le manuel de Sortilège à l'usage des premières années et l'ouvrit à la page qui l'intéressait.

-On va commencer par un sort relativement simple qui te sera certainement très utile. Tout d'abord, j'aimerais bien que tu me montres comment tu tiens ta baguette…Lui expliqua-t-il en se plaçant face à elle à une distance raisonnable.

Il regarda la jeune femme placer ses doigts sur sa baguette et la brandir devant lui.

-Ce n'est pas trop mal…Je te conseille juste de la tenir un peu plus bas vers le manche, tu auras une meilleure prise.

La jeune femme repositionna sa main en le questionnant :

-Qu'est-ce que tu vas m'apprendre ?

-A t'éclairer avec ta baguette et bien évidemment je t'apprendrais le contre-sort qui va avec. La formule est assez simple, il te faut juste prononcer « Lumos » mais ce n'est pas tout. Pour que cela fonctionne, il faut aussi que tu visualises de manière la plus distinctement possible le résultat.

-Donc si je récapitule, je dois simplement prononcer la formule et visualiser ce que je veux faire ?

-Dans l'idée, c'est ça. Tu n'as plus qu'à essayer.

Théodore s'assit sur une chaise qui se trouvait tout près de lui et regarda attentivement la jeune femme tenter de faire apparaître une lumière au bout de sa baguette. Sa première tentative fut un échec. Désemparée, elle tourna les yeux vers lui tandis qu'il l'encourageait :

-Réessaye, il faut souvent plusieurs tentatives pour maîtriser un nouveau sort.

Au bout du quatrième essaie, la jeune femme parvint enfin à allumer le bout de sa baguette magique. Un grand sourire apparut sur son visage.

-Bravo ! Maintenant je vais t'apprendre le contre sort. Le processus est le même, seule la formule change. Tu prononceras l'incantation « Nox ».

La jeune femme réussit cette fois-ci au bout du deuxième essais. Elle s'entraîna un moment à allumer et à éteindre sa baguette magique tandis que Théodore la regardait avec un air presque attendri. Elle semblait tellement heureuse de parvenir à faire un peu de magie.

Au bout d'une bonne heure, les deux Serpentard quittèrent la salle de classe pour se rendre à la bibliothèque. Comme à son habitude, Théodore s'installa à la table qui se trouvait tout au fond de la bibliothèque, tandis qu'Harmony allait vagabonder dans les rayons.

Le dimanche se déroula de manière semblable. Le matin, ils s'étaient rendus dans une salle de classe vide pour entraîner la jeune femme, puis en début d'après-midi, Théodore avait insisté pour se rendre à la bibliothèque. Aux alentours de 15h, il avait mis le point final à son devoir d'Histoire de la Magie, puis avait emmené Harmony dans le parc pour marcher un peu.

Le dimanche soir, alors que le jeune homme était blotti dans un coin du canapé dans lequel il lisait, il sentit près de lui la jeune femme se tortiller. Levant les yeux vers elle, il l'interrogea :

-Quelque chose ne va pas ?

-Non tout va bien…C'est juste que tu m'avais promis de me parler de la guerre…chuchota-t-elle en fuyant son regard.

Théodore ferma lentement son livre en poussant un petit soupir et répondit :

-C'est vrai, mais je te préviens, ce n'est pas une histoire joyeuse…Je n'ai pas envie d'y passer des heures à te parler de ça alors je vais essayer d'être concis. Je ne sais pas si tu sais comment s'organise notre société mais l'on distingue différents types de sorcier selon leur famille et la quantité de sang magique qui coule dans leur veine. On trouve les moldus, les gens qui n'ont pas de pouvoir magique…

-Les gens comme moi ?

-Oui tout à fait. Ensuite les sorciers de Sang-Pur dont les deux parents sont des sorciers comme moi et ceux qu'on appelle des sang-mêlé qui ont un parent sorcier et un parent moldu. Il y a environ une cinquantaine d'année voire même un peu plus un sorcier du nom de Tom Jedusor a en quelque sorte embrigadé de nombreux Sang-Pur, dont mon père, dans l'optique de se débarrasser des autres qui n'étaient, selon eux, pas digne d'étudier et de pratiquer la magie. Une première guerre à éclater juste avant ma naissance durant laquelle Tom Jedusor se faisait appeler Lord Voldemort. Il a éradiqué des centaines et même des milliers de moldus, de sang-mêlé ainsi que certains sorciers de Sang-Pur qui étaient contre ses idées. Une nuit alors qu'il s'apprêtait à commettre un autre de ses crimes, le sortilège de mort qu'il a voulu lancer sur un bébé âgé d'à peine un an à ricoché et l'a beaucoup affaiblit, jusqu'à le faire presque disparaitre.

-Ce bébé, j'imagine qu'il est mort ? Murmura Harmony, les yeux écarquillés, happée par le récit de Théodore.

-Non, il a survécu et c'est dommage qu'il ne soit pas revenu à Poudlard car il avait le même âge que moi et tu aurais pu le croiser. Ce garçon se nomme Harry Potter et il est devenu extrêmement célèbre dans le monde magique. Tu entendras forcément parler de lui un jour ou un autre. Je te passe les détails, mais Lord Voldemort a retrouvé une partie de sa force et de ses pouvoirs et il est revenu dans le même but, celui d'éradiquer les moldus et autres espèces qu'il considérait comme inférieur. Une seconde guerre a éclaté et celle-ci a pris fin il y a quatre mois à peine, le 2 mai, lorsque Harry Potter a vaincu une fois de plus Lord Voldemort et pour de bon cette fois-ci.

-Merci de m'avoir éclairé, mais je ne comprends pas vraiment le lien entre mon arrivée ici et le cours d'Etude des moldus…

-Comme je t'ai expliqué la plupart des partisans de Voldemort était des sorciers d'anciennes familles de Sang-Pur et dont la majorité des enfants ont étudié et pour certains étudient toujours à Serpentard. En t'amenant ici et en rendant obligatoire ce cours d'Etude des moldus, le Professeur Mcgonagall espère mettre de côté ces préjugés stupides…

-Je crois que je comprends mieux maintenant…Tu m'as dit que ton père faisait partie des intimes de Lord Voldemort n'est-ce pas ?

Théodore se crispa et hocha lentement la tête :

-Oui, on les nommait les mangemorts et je ne vais pas te mentir mais ils ont fait des choses atroces…J'étais terrifié à l'idée d'être obligé de les rejoindre étant donné que mon père faisait partie du premier groupe de fidèles de Lord Voldemort, mais heureusement j'y ai échappé…

Le jeune homme la voix tremblante fut incapable d'aller plus loin. La guerre avait laissé de nombreuses séquelles même pour les enfants des mangemorts.

-Je comprends. Merci de m'avoir raconté tout ça, j'ai eu l'impression que ça avait été difficile pour toi…

-Je pense que tu l'as deviné, mais je n'aime pas vraiment parler de moi…

Harmony hocha la tête, compréhensive, puis se décida à se mettre au lit, tandis que Théodore remontait à son dortoir, le cœur lourd car parler de la guerre l'avait obligé à repenser à son père et il s'inquiétait toujours autant à son sujet. Celui-ci n'avait même pas daigné répondre à la lettre que Théodore lui avait envoyé et cela le rendait malade de ne pas avoir de ses nouvelles. Sa santé se dégradait vite et le jeune homme n'était même pas certain de le retrouver en vie durant les vacances de Noel.