C'était Andromeda qui s'était chargé d'envoyer la lettre informant son père et oncle Orion de la Répartition inattendue de Sirius – Cissy était bien trop stupéfaite pour effectuer la corvée, l'adorable petite dinde, et le reste de Serpentard qui murmurait et lui adressait des regards en coin n'aidait certainement pas.

La jeune femme brune était presque reconnaissante à Lucius Malefoy pour avoir aimablement rappelé à l'ensemble de la salle commune qu'il s'agissait principalement d'une affaire interne de la Maison Black, et voudriez-vous que des inconnus aillent fourrer leur nez dans les affaires de votre propre famille ? Non, car il n'y avait que des malotrus issus du caniveau pour faire cela.

Presque reconnaissante, parce que le préfet de septième année était un Malefoy et un rejeton Malefoy ne rendait jamais service à quelqu'un sans attendre quelque chose en échange. Tante Cassie soupçonnait fortement leur famille d'avoir un Sidhe dans l'arbre généalogique – heureusement pas récemment, ça devait remonter à cinq générations – et un sorcier averti savait que sous aucun prétexte, il ne fallait rendre service à un Sidhe ni accepter un cadeau de sa part. Un Sidhe croyait maladivement dans le précepte de l'échange équivalent, après tout, même si l'autre parti n'y croyait pas et n'avait aucun besoin de s'y tenir.

Elle le tiendrait à l'œil, surtout s'il décidait que c'était à Cissy de rembourser la dette. Toute gourde superficielle qu'elle fusse, la blonde demeurait la petite sœur d'Andromeda.

Tout comme Sirius demeurait son cousin, et vraiment, la jeune femme savait que leur famille avait tendance à se donner en spectacle, mais ça ne voulait pas dire qu'elle appréciait ce genre de surprises, plus encore lorsqu'elle se retrouvait à patauger dans les conséquences. En fait, elle ne pensait pas qu'un seul membre de la famille Black en dehors peut-être de son propre père – dont la relation avec Walburga ne s'était toujours pas améliorée – ne trouverait amusante l'infraction à la tradition de deux siècles et demi.

Ça n'avait pas manqué : le lendemain de la rentrée des classes, un grand-duc était venu manger les saucisses d'Andromeda et lui apporter un billet très court d'oncle Orion, une phrase unique impeccablement calligraphiée et si entièrement dépourvue de chaleur que le parchemin aurait dû lui brûler les doigts à force d'être froid.

Garde l'œil sur ton cousin, nièce. Orion Black, de la Noble et Très Ancienne Maison de Black.

Voilà qui ne promettait guère de tranquillité quand viendraient les vacances, l'heure pour Sirius de retourner au 12, square Grimmaurd et de se faire prendre d'assaut par ses parents, ses grand-parents, ses oncles et tantes qui ne manqueraient pas de l'interroger sur le moindre détail de la journée afin de déterminer le moment exact où la cérémonie avait dérapé et produit des résultats inattendus.

La perspective tapait déjà tellement sur les nerfs d'Andromeda que la jeune femme se surprenait à repenser à la proposition de Tonks de l'enlever sur un pégase, à la manière d'un preux héros de l'Antiquité grecque, et à sentir ses lèvres la titiller pour qu'elle se laisse aller à sourire.

Non, elle n'avait pas succombé aux charmes de ces yeux pailletés et de cette voix cajoleuse, Tonks lui offrait simplement une autre option que d'avoir à serrer les dents et endurer. Une échappatoire. Temporaire, juste la respiration brève avant de replonger sous l'eau, parce qu'Andromeda n'était pas lâche et qu'elle savait ce que ses parents, sa famille, le monde dans lequel elle était née, avait grandi, avait toujours connu, attendait d'elle, et elle ne se déroberait pas. Elle ne pouvait pas.

Ce qu'elle pouvait, c'était faire une pause. Échanger des piques avec le Poufsouffle souriant qui la couvait des yeux. Envoyer des lettres à son petit cousin de l'autre côté de l'océan Atlantique.

(Reggie habite en Amérique et même Kreattur n'a pas réussi à le retrouver là-bas, c'est dire à quel point la Colonie des Sang-Mêlés est protégée, si jamais Andy allait visiter et oubliait de revenir, qui pourrait deviner où elle se trouve)

(mais elle est une sorcière et c'est supposé être un refuge pour ces enfants à moitié issus de la divinité grecque)

(mais Chiron n'a-t-il pas décrété qu'elle pouvait être considérée comme une exception)

(si jamais Andy allait visiter et que Reggie la suppliait de rester, que Tonks l'empêchait de partir, est-ce qu'elle essaierait vraiment de leur filer entre les doigts, elle ne sait pas, elle ne sait pas)

Il fallut un mois entier pour qu'elle parvienne enfin à coincer Sirius dans un couloir – ils n'étaient pas dans la même année ou la même maison, quand il se trouvait dans une salle elle était à l'autre bout du château et bien sûr les gens vous regardaient bizarrement quand vous vouliez parler à un gamin qui ne partageait pas votre salle commune, tant pis si vous étiez sa cousine et lui aviez appris à nager sur les plages de Normandie – afin d'avoir une petite conversation.

« Alors, les lions ne t'ont pas encore dévoré les pieds ? »

Sirius renifla d'un air moqueur et souleva les pans de ses robes d'uniforme afin de permettre à Andromeda de contempler ses souliers, lesquels étaient occupés par des pieds on ne peut plus humains.

« Rassurée, maintenant ? » interrogea-t-il d'un ton moqueur.

La jeune femme roula des yeux sombres.

« Comme si je m'inquiéterais jamais à ton égard » déclara-t-elle, souverainement dédaigneuse. « C'est seulement que s'il t'arrive quoi que ce soit, tante Cassie se fera un plaisir de surgir ici afin de râler parce que tu ne te rappelles aucun des maléfices qu'elle t'a enseigné afin de remettre les gens à leur place. »

Le gamin de onze ans prit aussitôt une expression épouvantée, et il y avait de quoi entre le Vainqueur de Grindelwald et tante Cassie, ce serait la vieille dame le plus redoutable adversaire, aucun doute à se faire en la matière. Elle avait des opinions sur ce qui constituait une réponse appropriée à une attaque et sur ce qui pouvait être qualifié légitime défense, des opinions qui ne la rendaient pas franchement populaire parmi les Aurors.

Lesquels la laissaient tranquilles parce qu'elle n'avait qu'à respirer dans leur direction pour qu'ils aillent aux latrines dans leurs propres chaussettes. Impossible de leur en vouloir pour être doté d'un instinct de survie fonctionnel.

Andromeda tapota maladroitement l'épaule de son cousin.

« Hé, tu as toujours tes pieds, donc elle n'a aucune raison de vouloir visiter. Continue à ne pas lui fournir de prétexte, veux-tu ? »

« Elle a pas besoin de prétexte pour te pourrir la vie » marmonna Sirius qui conservait son expression traumatisée, et son interlocutrice s'autorisa une grimace en coin prestement dissipée.

« Mais Poudlard est une arène publique, mon bonhomme, elle doit au moins avoir l'air de respecter les bonnes manières si elle ne veut pas que le patriarche lui tombe sur le dos. Première règle de la politique, entretenir les apparences. »

Comme toujours lorsque le sujet de la politique était abordée, Sirius n'eut pas l'air d'écouter. Un de ces jours, il devrait s'y résigner – il était l'Héritier de la famille, celui qui reprendrait le flambeau des mains d'Arcturus et d'Orion, et à présent il n'avait plus l'espoir de se décharger de la corvée sur un frère cadet bien plus réceptif à ces subtilités particulières.

Peut-être que Reggie reviendrait un jour en Grande-Bretagne, mais Andromeda n'y croyait guère. Pas sans qu'il soit changé en profondeur par la Colonie qui l'abritait, où la vie et la culture étaient si radicalement différentes de la bonne société anglaise sorcière – et qui accepterait ça comme futur patriarche Black, si ce n'était leurs plus fervents ennemis ?

À ce prix-là, mieux valait encore que Reggie renonce carrément à sa place dans l'ordre de succession.