Ce fut en mars que se produisit l'incident.
Très franchement, Kevin n'aurait probablement rien remarqué d'anormal si le bungalow d'Apollon n'avait pas été sur les nerfs – c'est à dire, encore plus prétentieux et bruyant que d'habitude, ce qui n'était vraiment pas rien – et cela pendant plusieurs semaines avant l'évènement en question.
Lorsque Janis lui avait adressé une réflexion pour le moins cinglante et totalement injustifiée alors qu'il lui demandait simplement si elle avait bien dormi, le fils d'Aphrodite décida qu'une intervention s'imposait, s'en alla consulter Jess et tous les deux coincèrent la fille plus âgée dans les toilettes pour un petit tête-à-tête, la fille d'Arès vibrant douloureusement d'envie de recevoir un prétexte pour tirer les longs cheveux blonds de l'autre demi-déesse, tant pis si elle souffrait d'un handicap et n'avait pas besoin qu'on lui rajoute encore plus de douleur à ce qu'elle devait déjà se coltiner. Les enfants du dieu de la guerre, c'était loin d'être des anges après tout.
Pour sa part, Kevin garderait l'enjôlement en dernier recours. Il voulait vraiment des réponses, mais il ne voulait pas forcer Janis. Elle était son premier professeur de danse, elle était une amie en dehors de son cercle familial que ce soit le sorcier ou celui de la Colonie, elle était la première amie qu'il s'était fait tout seul. Il ne voulait pas cracher sur leur relation en lui imposant sa volonté. Une relation était un dialogue, pas juste un partenaire qui parlait sans laisser à l'autre l'opportunité d'en placer une.
Fort heureusement, Janis se sentait bien vache pour son coup de sang de la matinée et s'émietta à la vue du garçon aux cheveux noirs, au grand daim de Jess qui voulait désespérément se décharger de l'excédent d'agressivité que l'entraînement ne suffisait pas à évacuer.
« C'est comme une tempête qui se prépare » déclara la blonde défigurée, faisait un geste vers le ciel ou plutôt le plafond stérile des toilettes. « Tu sais, l'étincelle électrique dans l'atmosphère, la lumière qui devient bizarre, les nuages qui ont l'air de vouloir se décrocher pour te tomber sur la tête genre Astérix ? Et bien imagine ça, regarder par-dessus ton épaule en se demandant quand ça va enfin tomber, sauf que ça dure et ça dure et pendant ce temps tu te ronges les sangs jusqu'à la corde. »
Présenté ainsi, ce n'était franchement pas enviable et Kevin se sentit illico plus disposé à l'indulgence envers les ressortissants du bungalow doré. Ceci étant, sa curiosité venait d'être piquée au vif.
« Et elle signifie quoi, la tempête ? »
Janis renifla avec une moue abjectement dégoûtée.
« Tu crois que j'en ai la moindre idée ? Le don de la prophétie ne serait pas une malédiction si tu avais la plus petite idée de la catastrophe avant de te casser le nez dessus. Autrement, ce ne serait pas drôle, pour citer ce bon vieux Murphy. »
Et l'interrogatoire s'était arrêté là, en partie car l'un des frères de Janis s'en était allée voir si elle s'était noyée dans la cuvette, laissant deux mioches prépubères dévorés de curiosité, le grand défaut affligeant la race humaine depuis la création de Pandore.
En dépit de leur vigilance, ils faillirent ne pas réaliser que l'incident venait d'avoir lieu. Mais pour être entièrement honnête, les explosions et les cris n'étaient pas exactement rares à la Colonie des Sang-mêlés, vu la propension des demi-dieux pour les activités dangereuses qui causaient du dégât à leurs personnes et aux alentours, sans parler des pékins malchanceux qui ne se tenaient pas assez loin de l'épicentre du chaos. Alors un cri déchirant qui sous-entendait que quelqu'un venait de se faire écorcher vif et rouler dans le sel ?
C'était remarquable quand ça originait du grenier de la grande maison, le centre des opérations de la Colonie. Le grenier où personne ne mettait jamais le pied, sauf après avoir reçu une quête, afin de quémander la sagesse de l'Oracle.
Kevin n'avait jamais posé les yeux sur l'Oracle, et il espérait que ça continuerait jusqu'à son départ définitif de la colonie, quand il entamerait enfin la carrière de danseur à plein temps. La Noble et Très Ancienne Maison de Black avait toujours éprouvé une certaine méfiance envers les prophéties, et après avoir été immergé dans les mythes et légendes grecs, incluant celui de la tragédie d'OEdipe, Kevin ne souhaitait mais alors pas du tout recevoir une prédiction lui annonçant mort et calamité qui lui bondirait dessus par un angle détourné.
Quelqu'un hurlant après avoir consulté l'Oracle ? Ça ne sortait pas exactement de l'ordinaire. Là où ça commençait à faire tache, c'était que personne n'avait quitté la Colonie après, pour effectuer la tâche nécessitant de recevoir une prophétie. Les demi-dieux aimaient se vanter d'être dans la ligne de mire des pouvoirs divins, ou ils aimaient se lamenter que ce soit le cas, cherchant à provoquer la jalousie, l'admiration ou la pitié de leurs congénères. Mais là, rien, pas la moindre rumeur, et ça faisait anguille sous roche, le type de poisson qui dissimulait sa masse pour se donner l'air plus mesquin et inoffensif que ça ne l'était dans la vraie vie.
La prochaine fois que Kevin aperçut Janis, la fille d'Apollon arborait la mine sinistre et vaguement terrifiée d'une femme dont la radio avait dévoilé une tumeur côté cerveau, pile dans la zone non opérable, une tumeur qui potentiellement était bénigne mais on ne savait jamais avec les tumeurs et quand c'était dans le cerveau de toute façon…
« Ça s'est produit » lâcha-t-elle, sa voix d'outre-tombe. « Le prélude vient de démarrer en force. »
« Le prélude à quoi ? » ne put s'empêcher d'interroger le garçon brun.
« Je ne sais pas, d'accord ? » feula la blonde hargneusement avant de se prendre le visage dans les mains et d'inspirer longuement, son souffle tremblotant et sifflant alors qu'il filait entre ses doigts. « Merde, je suis – je suis désolée. Juste… c'est pas bon. C'est pas bon du tout. »
Kevin lui passa le bras autour de la taille, histoire de lui faire remonter les endorphines – les progrès de la science, démontrer que les embrassades étaient légitimement bonnes pour la santé physique et mentale – et la laissa se calmer, tout en se réjouissant intérieurement de ne pas avoir le troisième œil ouvert si ça mettait ses détenteurs dans un état pareil.
Mais l'inquiétude ne lui mordillait pas moins l'arrière du crâne. Pour que l'intégralité du bungalow d'Apollon flaire le désastre, y compris ceux de ses membres qui n'avaient pratiquement qu'une minuscule goutte de pouvoir hérité de leur divin parent, il fallait que la catastrophe soit d'ampleur faramineuse. Un peu comme Tchernobyl, ou le voyage du Hinderburg. Ou la guerre de Troie.
Kevin ne voulait pas vivre du temps d'un désastre, il n'avait pas le temps pour cela, il n'avait aucun désir de se couvrir de gloire en aidant à combattre le désastre ou en rabibochant les survivants. Oui, c'était peu ordinaire pour un demi-dieu, mais il était un fils de la déesse de l'amour, quand les gens parlaient d'amour ils pensaient illico au mouvement hippie qui s'était opposé à la guerre au Vietnam, alors il pouvait brandir ça en guise d'excuse et il ne s'en priverait pas.
Le demi-dieu né dans une famille sorcière avait déjà son content de péripéties, en nombre suffisant pour écrire un petit livre dessus, il ne souhaitait pas y rajouter encore plus de pages et de chapitres. Que les âmes aventureuses du type de Jesse et Sirius s'en chargent pour lui, il les applaudirait. De loin, parce qu'il ne voulait pas finir en dommage collatéral.
Il avait des priorités bien définies.
