De manière on ne pouvait plus prévisible, la scène s'étant déroulée à la table des Aphrodite provoqua un concert de chuchotis excités et spéculateurs tandis que les frères et sœurs de Xenophilius guidaient l'adolescent vers leur bungalow, avec des gestes d'une tendresse délibérée presque douloureuse, qui donnait envie de se détourner par crainte que les larmes ne vous étranglent les cordes vocales.
Le don de la prophétie constituait également une malédiction, après tout. Les résidents du bungalow solaire le savaient mieux que personne, et pour cette raison leur attitude envers ceux d'entre eux manifestant un talent oraculaire consistait à fermer les rangs autour d'eux dès que l'attention du reste de la Colonie menaçait de s'égarer dans leur direction, plutôt que de se concentrer sur la personne ayant déclenché leur talent.
En l'occurrence, Kevin Thompson, qui bientôt endosserait une fois de plus le nom Regulus Black, puisque c'était sous cette étiquette que le connaissaient les autorités de Grande-Bretagne sorcière, et qu'il se devait apparemment de s'y rendre.
Il n'en avait aucune envie, mais ce n'était pas comme s'il avait le choix. La réaction de Xenophilius n'était pas exactement une prophétie, certainement pas du calibre suffisant pour Delphes, mais un fils d'Apollon vous faisant part d'un pressentiment concernant votre avenir, alors qu'il vous fallait prendre une décision impactant votre chemin de vie pour le restant de vos jours… il s'agissait bel et bien d'un signe.
N'importe qui avec une miette de familiarité sur le sujet des mythes grecs savait combien les signes étaient importants. Vous ne pouviez pas les ignorer, vous ne pouviez pas les empêcher, le mieux que vous puissiez espérer consistait à orienter la prophétie de manière à limiter les dégâts. À trouver le sentier de moindre douleur pour tout le monde, sauf peut-être vos adversaires les plus détestés.
Si ça se trouvait, Kevin ne couperait pas à un passage dans le grenier, afin de confirmer le pressentiment de Xenophilius, et il n'était pas pressé que Chiron lui en fasse la suggestion. Non, mieux valait encore être entouré de son essaim de sœurs, bourdonnant d'une vitalité renouvelée face à la quête que venait de recevoir le plus jeune de leurs frères, non ne chipote pas ne coupe pas les cheveux en quatre, l'ami Phil a causé alors tu ne traînes pas en Angleterre pour le plaisir ou pour l'éducation et ça s'appelle une quête dans pareil cas et se demandant qui décrocherait l'insigne privilège de l'accompagner pour acheter les articles sur la liste des fournitures scolaires.
« Bien sûr que ça va être Ted et Andy, tu crois réellement que la question se pose ? » insistait Irma. « Ils ont été à la même école, ils savent comment ça se passe ! Dans le doute, adresse-toi à un expert au lieu de risquer la catastrophe ! »
« Mais ils viennent de se coller la belle-famille à dos » ripostait Louison. « Imagine qu'ils se fassent surprendre au beau milieu de la librairie ou encore de la galerie marchande, tu vois d'emblée le scandale ? Notre pauvre Kevin ne s'en remettrait jamais, tu sais très bien qu'il est anxieux en matière de relations publiques ! »
Pendant que cette réflexion houleuse battait son train, d'autres sœurs ouvraient des yeux ébahis devant le contenu de la liste.
« Amener un chat ou un rat ou un crapaud ? » gémit Maria Rosita, les main jointes en signe de prière, car elle refusait fermement de renoncer à sa foi chrétienne en dépit d'avoir la contribution d'une divinité païenne en ce qui regardait la moitié de son patrimoine génétique. « Kevin, je sais que les stéréotypes ne sont pas forcément vrais, mais si jamais les gens de là-bas te font sortir la nuit du samedi pour conclure un pacte avec le Diable ? »
« Un chaudron, ils te feront acheter un chaudron ! » gazouilla Julie en ouvrant des yeux immenses. « Et des yeux de triton, et de la poudre de salamandre, et tout le reste ! Tu va apprendre à préparer la potion magique comme dans Astérix ! Non, attends, c'est les druides, pas les sorcières. Tu crois qu'il existe encore des druides en Angleterre ? C'est bien là qu'ils vivaient, non ? »
Mine de rien, la question des druides soulevait un aspect plutôt inquiétant du déménagement en Grande-Bretagne, une contrée autrefois placée sous l'influence directe du panthéon Olympien et qui désormais ne l'était plus, vu le déplacement géographique du Cœur de l'Occident. Et parce que les Olympiens ne se trouvaient plus sur le continent européen afin d'intimider le restant de la communauté magique et surnaturelle du coin, et bien…
Ça laissait le champ libre à un tas de légendes anciennes qui s'étaient assoupies dans les ombres, attendant que leur heure revienne. À la manière d'un écosystème, un pays avait ses propres mythes, ses propres contes, son propre folklore. Certes, les écosystèmes s'avéraient fragiles, vulnérables face à la pression des espèces envahissantes, mais le mot clef de la nature demeurait encore et toujours adaptabilité, n'en déplaise à la conviction que la règle générale était la loi du plus fort.
Kevin se souvenait du monstre difforme, hideux qui avait réussi à le coincer, qui l'aurait probablement dévoré sans l'intervention de Ferdinand le satyre pour le ramener à la Colonie. Combien des congénères de la bête rôdaient-ils dans les rues et les rivières du Royaume-Uni, ne demandant qu'à se mettre un gamin imprudent sous la dent ?
Kevin se souvenait aussi de bribes de récits au coin du feu, de noms attachés à une vague notion de grandeur et de révérence. Avalon où demeurait une enchanteresse autrefois sœur d'un Roi croyant en une table ronde. La Grande Chasse parcourant les campagnes les soirs de tempête, poursuivant hommes autant que bêtes. Les Tuatha Dé Danan affrontant les Fomoriens dans leur désir d'établir leur suprématie.
Tant d'histoires qu'il se remémorait à peine, tant d'avertissements cachés qu'il ne parvenait pas à saisir. Certes, Poudlard se targuait d'offrir un refuge à ceux venant y étudier depuis sa fondation, quand les terres qui deviendraient le Royaume-Uni tremblaient jour après jour dans la terreur des invasions Saxonnes ou Scandinaves, mais néanmoins, un demi-dieu ne vivait jamais longtemps quand il ne prenait pas le temps de préparer son expédition en milieu potentiellement hostile.
« Dis donc, Kevin, tu m'écoutes ? Di immortales, regarde-moi cette grise mine, on croirait que tu montes à l'échafaud. Ne te ronges pas les sangs tant que ça, tu va te ruiner les ongles et ça, c'est à éviter quoi qu'il arrive, les gens font davantage attention aux habits et à la coiffure je te l'accorde mais des ongles rongés, ça vous saute aux yeux comme pas possible et ça gâche absolument l'ensemble. »
Oui, il n'était pas seul à préparer cette expédition en contrée inconnue, n'est-ce pas ? Kevin avait sa horde de sœurs qui cherchaient toutes à placer leur avis et à fournir leur conseil, il avait Andy qui n'avait pas hésité à renoncer à son statut social afin de poursuivre l'homme qu'elle voulait vraiment, il avait Ted et Xenophilius qui avaient fréquenté Poudlard avant lui et qui allait y retourner dans le cas du second.
Kevin avait le soutien d'une Colonie entière derrière lui. Peut-être pas la même chose qu'une Noble et Très Ancienne Maison, mais ça n'était pas rien, loin de là.
Il pouvait se présenter à Poudlard, la tête haute. Pour le reste il ne savait pas, mais le premier pas était un symbole sur lequel des ruisseaux d'encre avaient coulés, et il ne manquerait pas le sien.
Il y parviendrait.
